La population de la Suède a augmenté l’année dernière de 73 031 personnes. Fin 2021, le pays comptait au total 10 452 326 habitants. Quelque 72,4 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,4 % depuis 2020. La population active, qui compte environ 5 146 015 personnes, a diminué de 32 354 personnes en un an.
Le chômage dans le royaume a diminué au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 370 810 personnes, soit 86 293 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a baissé de 1,6 %, passant à 7,2 %.
En 2020, le royaume comptait 4 981 741 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 67,1 % dans la classe d’âge 15-74 ans.
Le secteur le plus important du pays est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 809 224 personnes. Viennent ensuite les services aux entreprises ainsi que le commerce, qui comptent respectivement 598 304 et 585 156 employés.
Environ 44,4 % de la population âgée de 25 à 64 ans a fait des études post-secondaires et 10,7 % de la population du même âge n’a pas effectué le deuxième cycle de l'enseignement secondaire. Quelque 44,9 % des emplois du pays ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 44,4 % des emplois nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
Liens:
Arbetsförmedlingen (Agence pour l’emploi) | http://www.arbetsformedlingen.se/Globalmeny/Other-languages.html |
33 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. 45 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, médecin, enseignant, développeur de logiciels et de systèmes, infirmier spécialisé, éducateur et pédagogue spécialisés ainsi qu’analyste systèmes et architecte informatique. Plusieurs professions exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: conducteur d’engins de chantier, électricien, chauffeur de poids lourds, régleur de machine et conducteur de machines dans la métallurgie, charpentier métallier et réparateur de véhicules, soudeur, menuisier et charpentier, mécanicien et réparateur de machines agricoles et industrielles, aide-soignante et plombier.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme employé de banque, agent immobilier, photographe, graphiste, journaliste, vendeur, assistant achats et commandes, réceptionniste de bureau, opérateur téléphonique et gardien. Ceci a pour conséquence des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Blekinge a diminué l’année dernière de 119 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 158 937 habitants. Quelque 71,0 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,4 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 75 172 personnes, a diminué de 1 847 personnes en un an.
Le chômage dans le Blekinge a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 6 452 personnes, soit 1 426 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,6 %, passant à 8,6 %.
En 2020, le département comptait 71 990 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 64.6 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Blekinge est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 1 295 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 13 139 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 11 104 et 8 277 employés dans le département de Blekinge.
40,1 % de la population du Blekinge âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 10,5 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 50,4 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 39,5 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
31 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
30 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: ergothérapeute, sage-femme, analyste biomédical, professions de génie civil, physiothérapeute (kinésithérapeute), enseignant, développeur de logiciels et de systèmes, infirmier spécialisé, manipulateur en électroradiologie médicale et dentiste. Plusieurs professions exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: bétonneur, électricien, technicien de pompes de refroidissement et de pompes à chaleur, secrétaire médicale et administrateur en soins de santé, maçon, tôlier, échafaudagiste, menuisier-boiseur et charpentier et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme emballeur manuel, personnel de caisse, réceptionniste de bureau, opérateur téléphonique, commis adjoint et secrétaire, personnel de station essence, serveur de café et commis pâtissier, comptable, gestionnaire de paie et administrateur du personnel et vendeur de commerce de biens de consommation courante. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Dalarna a augmenté l’année dernière de 711 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 288 387 habitants. Quelque 70,8 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,3 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 135 281 personnes, a diminué de 1 833 personnes en un an.
Le chômage dans le Dalarna a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 8 615 personnes, soit 2 003 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,3 %, passant à 6,4 %.
En 2020, le département comptait 133 760 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 66,4 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Dalarna est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 774 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 25 946 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 18 722 et 14 771 employés dans le département de Dalarna.
34,2 % de la population du Dalarna âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 12,2 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 53,7 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 36,7 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
31 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
50 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, profession de génie civil, médecin, enseignant, développeur de logiciels et de systèmes, psychologue, infirmier spécialisé, enseignant et pédagogue spécialisés, dentiste et vétérinaire. Plusieurs professions exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: conducteur d’engins de chantier, poseur de revêtement de sol, technicien de pompes de refroidissement et de pompes à chaleur, gardien, secrétaire médicale et administrateur en soins de santé, maçon, tôlier, menuisier-boiseur et charpentier ainsi qu'aide-soignante.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme vendeur de commerce spécialisé, vendeur de commerce de biens de consommation courante, interprète, puéricultrice, personnel de caisse, pizzaiolo, commis de cuisine et de salle, magasinier et personnel de terminaux, commis adjoint et secrétaire ainsi que gardien. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Gotland a augmenté l’année dernière de 877 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 61 001 habitants. Quelque 71,7 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,7 % depuis 2020. Cette augmentation est supérieure à celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 27 927 personnes, a diminué de 964 personnes en un an.
Le chômage dans le Gotland a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 1 541 personnes, soit 506 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,6 %, passant à 5,5 %.
En 2020, le département comptait 28 767 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 67,2 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Gotland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 827 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 5 060 personnes. Viennent ensuite l'administration publique et la défense ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 3 216 et 2 911 employés dans le département de Gotland.
37,1 % de la population de Gotland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 11,1 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 49,5 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 38,9 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
38 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
52 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, informaticien, médecin, enseignant, psychologue, comptable, manipulateur en électroradiologie médicale et infirmier spécialisé. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: conducteur d’engins de chantier, électricien, technicien en pompe de refroidissement et à chaleur, conducteur de machines (industrie alimentaire), mécanicien et réparateur automobiles, tôlier, gardien, aide-soignante et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme réceptionniste de bureau, distributeur de publicités et de journaux, hygiéniste dentaire, aide-pharmacien, professions de génie civil en électrotechnique et en mécanique, physiothérapeute (kinésithérapeute), professions de génie civil en chimie et technique chimique, architecte et géomètre et inspecteur des services d’hygiène. Ceci a pour conséquence des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Gävleborg a augmenté l’année dernière de 265 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 287 767 habitants. Quelque 71,4 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,5 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 137 882 personnes, a diminué de 2 601 personnes en un an.
Le chômage dans le Gävleborg a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 12 851 personnes, soit 2 252 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a baissé de 1,5 %, passant à 9,3 %.
En 2020, le département comptait 132 423 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 65,1 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Gävleborg est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 2 313 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 24 792 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 18 410 et 14 028 employés dans le département de Gävleborg.
34,1 % de la population de Gävleborg âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 12,9 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 51,9 % des emplois dans le département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 37,1 % des emplois dans le département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
26 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
36 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: pharmacien, sage-femme, analyste bio-médical, enseignant pré-scolaire, physiothérapeute (kinésithérapeute), informaticien, développeur de logiciels et de systèmes, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier spécialisé et dentiste. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: conducteur d’engins de chantier, bétonneur, électricien, technicien en pompes de refroidissement et pompes à chaleur, échafaudagiste, conducteur de train, tôlier, gestionnaire de transport et coordinateur de transport ainsi qu’aide-soignante.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers tels que conducteur de machines (industrie du textile, du nettoyage et du cuir), personnel d’entrepôts et de terminaux, opérateur de procédés industriels et de machines dans l’aciérie/la métallurgie, contrôleur de procédés dans la production de métal, interprète, conducteur de chariot élévateur, monteur de produits en métal, en caoutchouc et en plastique, commis adjoint et secrétaire, pizzaoilo et manœuvre pour l’enlèvement des ordures et des matières recyclables. Ceci a pour conséquence des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Halland a augmenté l’année dernière de 3 495 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 340 243 habitants. Quelque 70,9 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,6 % depuis 2020. Cette augmentation est supérieure à celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 165 023 personnes, a diminué de 517 personnes en un an.
Le chômage dans le Halland a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 9 285 personnes, soit 2 514 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,5 %, passant à 5,6 %.
En 2020, le département comptait 164 400 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 69,8 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Halland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 19 266 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 24 446 personnes. Viennent ensuite le commerce et l'éducation, qui comptent respectivement 20 408 et 16 704 employés dans le département de Halland.
41,5 % de la population de Halland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 10,1 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 51,5 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 36,9 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
22 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
50 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, informaticien, enseignant, psychologue, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier spécialisé ainsi qu’éducateur et pédagogue spécialisés. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: aide-soignante, électricien, conducteur de machines agricoles et forestières, technicien en pompes de refroidissement et pompes à chaleur, régleur de machines et conducteur de machines dans la métallurgie, mécanicien et réparateur automobiles, tôlier, mécanicien d’entretien et réparateur mécanique et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers tels qu’agent d'études et gestionnaire, technicien prépresse, imprimeur et brocheur, chargé de communication et spécialiste des relations publiques, réceptionniste de bureau, technicien en pharmacie, concierge, bibliothécaire et archiviste, emballeur manuel, assistant scolaire et télévendeur. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Jämtland a augmenté l’année dernière de 899 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 132 054 habitants. Quelque 71,6 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,2 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 63 298 personnes, a diminué de 1 276 personnes en un an.
Le chômage dans le Jämtland a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 3 419 personnes, soit 1 217 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,8 %, passant à 5,4 %.
En 2020, le département comptait 64 645 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 69,6 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Jämtland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 1 196 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 12 148 personnes. Viennent ensuite l’éducation et les services aux entreprises, qui comptent respectivement 7 032 et 6 866 employés dans le département de Jämtland.
38,5 % de la population de Jämtland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 9,3 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 49,1 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 40,3 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
31 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
48 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, médecin, enseignant, comptable, infirmier spécialisé ainsi qu’éducateur et pédagogue spécialisés. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un important déficit de compétences: électricien, poseur de revêtement de sol, gardien, échafaudagiste, maçon, tôlier, travailleur forestier, assistant dentaire et aide-soignante.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de voyagiste et assistant à la navigation, gardien, réceptionniste de bureau, facteur et employé de centre de tri, coiffeur, assistant scolaire, manœuvre de force dans le BTP, assistant de soins et éducateur spécialisé, auxiliaire de vie scolaire et employé de banque. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Jönköping a augmenté l’année dernière de 2 054 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 367 064 habitants. Quelque 71,2 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,3 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 181 486 personnes, a diminué de 2 478 personnes en un an.
Le chômage dans le Jönköping a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 10 489 personnes, soit 3 290 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,7 %, passant à 5,8 %.
En 2020, le département comptait 179 612 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 70,0 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Jönköping est positif. Les navetteurs qui viennent travailler dans le département sont 2 127 de plus que ceux qui vont travailler dans d’autres départements.
Le principal secteur du département est celui de la production et de l’extraction, qui emploie 38 696 personnes. Viennent ensuite les soins de santé et soins de longue durée et les services sociaux ainsi que le commerce, qui comptent respectivement 31 206 et 21 608 employés dans le département de Jönköping.
37,3 % de la population de Jönköping âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 12,7 % de la population de la même tranche d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 52,1 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 37,8 % des emplois dans le département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
51 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
48 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: pharmacien et aide-pharmacien, sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, ingénieur et technicien, informaticien, médecin, enseignant, infirmier spécialisé et dentiste. Plusieurs professions exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: électricien, technicien de pompe de refroidissement et de pompe à chaleur, mécanicien et réparateur automobile, échafaudagiste, couvreur, assistant dentaire, mécanicien d’entretien et réparateur mécanique, aide-soignante et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers d’emballeur manuel, personnel de caisse, opérateur téléphonique, secrétaire de direction et assistante de direction, distributeur de publicités et de journaux, assistant achats et commandes, vendeur en commerce de biens de consommation courante et en commerce spécialisé, assistant scolaire et gardien. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Kalmar a augmenté l’année dernière de 1 165 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 247 175 habitants. Quelque 70,7 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,1 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 114 964 personnes, a diminué de 1 905 personnes en un an.
Le chômage dans le département de Kalmar a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 7 648 personnes, soit 1 885 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,5 %, passant à 6,7 %.
En 2020, le département comptait 114 074 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 66,2 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Kalmar est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 2 565 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 21 188 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 18 567 et 12 295 employés dans le département de Kalmar.
36,2 % de la population de Kalmar âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 12,3 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 54,3 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 34,8 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
40 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
41 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, informaticien, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier spécialisé, éducateur et pédagogue spécialisés et vétérinaire. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: aide-soignante, électricien, poseur de revêtement de sol, technicien de pompe de refroidissement et de pompe à chaleur, maçon, peintre, tôlier, boucher et dépeceur ainsi que plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers d’emballeur manuel, réceptionniste de bureau, personnel de caisse, commis adjoint et secrétaire, facteur et employé de centre de tri, aide soignante, conducteur de machines (produits chimiques et pharmaceutiques), manœuvre pour l’enlèvement des ordures et des matières recyclables, animateur de loisirs et personnel d’entrepôts et de terminaux. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Kronoberg a augmenté l’année dernière de 1 077 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 203 340 habitants. Quelque 71,1 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,3 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 98 376 personnes, a diminué de 1 181 personnes en un an.
Le chômage dans le Kronoberg a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 7 500 personnes, soit 1 777 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,7 %, passant à 7,6 %.
En 2020, le département comptait 95 988 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 67,6 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Kronoberg est positif. Les navetteurs qui viennent travailler dans le département sont 5 260 de plus que ceux qui vont travailler dans d’autres départements.
Le principal secteur du département est celui de la production et de l’extraction, qui emploie 17 708 personnes. Viennent ensuite les soins de santé et soins de longue durée et les services sociaux ainsi que le commerce, qui comptent respectivement 16 448 et 11 794 employés dans le département de Kronoberg.
39,7 % de la population du Kronoberg âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 11,6 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 51,2 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 39,5 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
39 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
32 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, ingénieur et technicien, informaticien, enseignant, psychologue, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier spécialisé ainsi qu’éducateur et pédagogue spécialisés. Plusieurs métiers nécessitant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un important déficit de compétences: électricien, échafaudagiste, régleur de machines et conducteur de machines dans la métallurgie, secrétaire médicale et gestionnaire de soins, mécanicien et réparateur automobiles, gardien, boucher et dépeceur, couvreur et aide-soignante.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de vendeur de commerce spécialisé, personnel de caisse, vendeur de commerce de biens de consommation courante, technicien prépresse, imprimeur et brocheur, conducteur de chariot élévateur, réceptionniste de bureau, commis adjoint et secrétaire, assistant scolaire, voyagiste et assistant à la navigation ainsi que comptable. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Norrbotten a augmenté l’année dernière de 79 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 249 693 habitants. Quelque 72,6 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,5 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 122 256 personnes, a diminué de 3 146 personnes en un an.
Le chômage dans le Norrbotten a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 6 810 personnes, soit 1 823 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,3 %, passant à 5,6 %.
En 2020, le département comptait 122 450 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 68,2 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Norrbotten est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 794 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 21 994 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 15 274 et 12 247 employés dans le département de Norrbotten.
37,3 % de la population du Norrbotten âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 8,6 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 51,6 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 38,2 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
48 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
66 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, informaticien, médecin, enseignant, psychologue, assistante sociale, infirmier spécialisé, dentiste, ingénieur et technicien. Plusieurs métiers nécessitant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un important déficit de compétences: opérateur d’engins de construction, aide-soignante, électricien, mécanicien de précision, conducteur de machines agricoles et forestières, échafaudagiste, conducteur de train, métiers de la transformation des minerais ainsi que mécanicien et réparateur automobiles.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de gardien, commis adjoint et secrétaire, personnel de caisse, comptable, réceptionniste de bureau, vendeur de commerce de biens de consommation courante, manœuvre dans l’enlèvement des ordures et des matières recyclables, personnel de station essence, opérateur téléphonique et coiffeur. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Skåne a augmenté l’année dernière de 13 089 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 1 402 425 habitants. Quelque 72,2 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,7 % depuis 2020. Cette augmentation est supérieure à celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 662 674 personnes, a augmenté de 727 personnes en un an.
Le chômage dans le Skåne a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 61 822 personnes, soit 11 513 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,8 %, passant à 9.3 %.
En 2020, le département comptait 630 970 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 63,8 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Skåne est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 10 939 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 103 765 personnes. Viennent ensuite le commerce et l’éducation, qui comptent respectivement 83 116 et 73 809 employés dans le département de Skåne.
45,4 % de la population de Skåne âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 11,3 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 44,9 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 43,6 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
31 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
44 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: professions de génie civil, physiothérapeute (kinésithérapeute), enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, informaticien, enseignant, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier spécialisé, éducateur et pédagogue spécialisés et dentiste. Plusieurs professions exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: aide-soignante, électricien, conducteur de train, secrétaire médicale et gestionnaire de soins, mécanicien et réparateur automobiles, tôlier, échaufaudagiste, mécanicien d’entretien et réparateur mécanique ainsi que plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de chargé de communication et spécialiste des relations publiques, vendeur de commerce spécialisé et de commerce de biens de consommation courante, commis adjoint et secrétaire, serveur de café et commis pâtissier, assistant marketing et vente, personnel de caisse, opérateur téléphonique, voyagiste et assistant à la navigation ainsi qu’employé de banque. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Stockholm a augmenté l’année dernière de 23 149 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 2 415 139 habitants. Quelque 73,9 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,8 % depuis 2020. Cette augmentation est supérieure à celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 1 256 773 personnes, a diminué de 2 287 personnes en un an.
Le chômage dans le département de Stockholm a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 84 457 personnes, soit 21 697 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,7 %, passant à 6,7 %.
En 2020, le département comptait 1 203 050 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 69,0 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Stockholm est positif. Les navetteurs qui viennent travailler dans le département sont 62 306 de plus que ceux qui vont travailler dans d’autres départements.
Le principal secteur du département est celui des services aux entreprises, qui emploie 204 611 personnes. Viennent ensuite le commerce et les soins de santé et soins de longue durée et les services sociaux, qui comptent respectivement 163 080 et 155 038 employés dans le département de Stockholm.
53,1 % de la population du département de Stockholm âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 9,5 % de la population de la même tranche d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 53,6 % des emplois dans le département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 35,2 % des emplois dans le département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
33 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est le même que celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
42 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: analyste biomédical, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, informaticien, enseignant, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier spécialisé et hygiéniste dentaire. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: conducteur d’engins de chantier, poseur de revêtement de sol, technicien en pompes de refroidissement et pompes à chaleur, échafaudagiste, conducteur de train, aide à la personne, soudeur, menuisier-boiseur et charpentier ainsi que plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de secrétaire de direction et assistante de direction, employé de banque, bibliothécaire et archiviste, assistant marketing et vente, agent immobilier, commis adjoint et secrétaire, opérateur téléphonique, comptable, vendeur de commerce spécialisé et réceptionniste de bureau. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Södermanland a augmenté l’année dernière de 2 400 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 301 801 habitants. Quelque 70,7 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,4 % depuis 2020. Cette augmentation est supérieure à celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 141 267 personnes, a diminué de 868 personnes en un an.
Le chômage dans le département de Södermanland a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 13 799 personnes, soit 2 214 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,5 %, passant à 9,8 %.
En 2020, le département comptait 133 471 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 64,0 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Södermanland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 13 449 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 24 417 personnes. Viennent ensuite l’éducation ainsi que la production et l’extraction, qui comptent respectivement 14 841 et 14 837 employés dans le département de Södermanland.
35,0 % de la population du département de Södermanland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 14,0 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 53,4 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 35,6 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
38 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
40 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, enseignant, psychologue, assistante sociale et conseillère, infirmier spécialisé et hygiéniste dentaire. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: opérateur d’engins de construction, ouvrier du bâtiment, électricien, conducteur de machines agricoles et forestières, maçon, tôlier, échaufaudagiste, couvreur et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de voyagiste et assistant à la navigation, employé de banque, gardien, personnel de caisse, facteur et employé de centre de tri, magasinier et personnel de terminaux, agent immobilier, conducteur de machine dans l’industrie textile, du nettoyage et du cuir, personnel de station essence ainsi que chargé de communication et spécialiste des relations publiques. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département d’Uppsala a augmenté l’année dernière de 6 632 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 395 026 habitants. Quelque 73,3 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 1,4 % depuis 2020. Cette augmentation est supérieure à celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 193 427 personnes, a augmenté de 3 021 personnes en un an.
Le chômage dans le département d’Uppsala a diminué au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 12 764 personnes, soit 2 061 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a baissé de 1,2 %, passant à 6,6 %.
En 2020, le département comptait 188 557 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 67,0 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département d’Uppsala est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 21 408 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 32 242 personnes. Viennent ensuite l’éducation et les services aux entreprises, qui comptent respectivement 23 353 et 21 096 employés dans le département d’Uppsala.
48,4 % de la population du département d’Uppsala âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 9,6 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 45,5 % des emplois dans le département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 44,2 % des emplois dans le département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
35 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
50 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, informaticien, médecin, enseignant, psychologue, infirmier spécialisé et dentiste. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: ouvrier du bâtiment, opérateur d’engins de construction, bétonneur, échafaudagiste, tôlier, contrôleur de procédés dans la production de métal, boucher, aide-soignante ainsi que plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de personnel de caisse, réceptionniste de bureau, commis adjoint et secrétaire, vendeur de commerce spécialisé et de commerce de biens de consommation courante, assistant scolaire, personnel de station essence, gardien, assistant marketing et vente ainsi qu’opérateur téléphonique. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Värmland a augmenté l’année dernière de 311 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 283 196 habitants. Quelque 71,6 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,3 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 132 444 personnes, a diminué de 1 706 personnes en un an.
Le chômage dans le Värmland a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 9 655 personnes, soit 2 008 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,4 %, passant à 7,3 %.
En 2020, le département comptait 129 771 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 64,8 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Värmland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 2 691 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 23 950 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que le commerce, qui comptent respectivement 17 028 et 14 248 employés dans le département de Värmland.
37,3 % de la population du Värmland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 10,4 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 51,1 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 38,4 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
37 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
46 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, informaticien, médecin, enseignant, psychologue, infirmier spécialisé et dentiste. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un important déficit de compétences: conducteur d’engins de chantier, échafaudagiste, électricien, technicien en pompes de refroidissement et pompes à chaleur, mécanicien et réparateur automobiles, peintre, tôlier, aide-soignante et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers de personnel de caisse, gardien, vendeur de commerce de biens de consommation courante, magasinier et personnel de terminaux, facteur et employé de centre de tri, commis adjoint et secrétaire, vendeur de commerce spécialisé, opérateur téléphonique, masseur et massothérapeute ainsi qu’emballeur manuel. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Västerbotten a augmenté l’année dernière de 1 371 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 274 563 habitants. Quelque 72,8 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,2 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 134 102 personnes, a diminué de 1 408 personnes en un an.
Le chômage dans le Västerbotten a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 6 655 personnes, soit 2 395 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,7 %, passant à 5,0 %.
En 2020, le département comptait 134 144 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 68,3 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Västerbotten est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 952 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 28 114 personnes. Viennent ensuite l’éducation ainsi que la production et l’extraction, qui comptent respectivement 16 810 et 14 969 employés dans le département de Västerbotten.
45,4 % de la population du Västerbotten âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 7,7 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 48,5 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 42,2 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
50 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
61 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: pharmacien et aide-pharmacien, analyste biomédical, métiers du génie civil, ingénieur et technicien, responsable des achats et adjudications, informaticien, sage-femme, psychologue, manipulateur en électroradiologie médicale et hygiéniste dentaire. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un important déficit de compétences: conducteur d’engins de chantier, bétonneur, électricien, conducteur de machines agricoles et forestières, régleur de machines et conducteur de machines dans la métallurgie, tôlier, opérateur de procédés industriels et de machines dans l’aciérie/la métallurgie, contrôleur de procédés et gardien.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme agent d'études et gestionnaire, magasinier et personnel de terminaux, facteur et employé de centre de tri, gardien, spécialiste du personnel et des ressources humaines, paysagiste, agent de nettoyage, auxiliaire de vie scolaire, personnel de station essence et vendeur de commerce de biens de consommation courante. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Västernorrland a diminué l’année dernière de 361 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 244 193 habitants. Quelque 71,3 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,7 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 118 245 personnes, a diminué de 1 812 personnes en un an.
Le chômage dans le Västernorrland a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 9 240 personnes, soit 1 555 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,2 %, passant à 7,8 %.
En 2020, le département comptait 115 334 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 66,9 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Västernorrland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 188 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 21 599 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 13 090 et 12 151 employés dans le département de Västernorrland.
37,4 % de la population du Västernorrland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 10,6 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 49,4 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 40,6 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
22 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
47 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: pharmacien et aide-pharmacien, sage-femme, professions de génie civil, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, médecin, enseignant, développeur de logiciels et de systèmes, psychologue et infirmier spécialisé. Plusieurs métiers nécessitant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: ouvrier du bâtiment, conducteur d’engins de chantier, électricien, technicien en pompes de refroidissement et pompes à chaleur, échafaudagiste, tôlier, soudeur, coupeur de toit et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme emballeur manuel, technicien prépresse, imprimeur et brocheur, chargé de communication et spécialiste des relations publiques, gardien, vendeur de commerce de biens de consommation courante, personnel de caisse, vendeur de commerce spécialisé, personnel de station essence, conducteur de machines (industrie alimentaire) ainsi que commis adjoint et secrétaire. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Västmanland a augmenté l’année dernière de 1 826 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 278 967 habitants. Quelque 71,3 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,2 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 135 593 personnes, a diminué de 720 personnes en un an.
Le chômage dans le Västmanland a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 12 304 personnes, soit 2 130 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,5 %, passant à 9,1 %.
En 2020, le département comptait 127 947 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 65,5 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Västmanland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 5 477 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 22 288 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que les services aux entreprises, qui comptent respectivement 20 594 et 14 841 employés dans le département de Västmanland.
38,3 % de la population du Västmanland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 12,4 % de la population de la même tranche d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 50,4 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 39,6 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
29 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
41 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, enseignant préscolaire, ingénieur et technicien, responsable des achats et adjudications, informaticien, médecin, enseignant, manipulateur en électroradiologie médicale, assistante sociale et conseillère ainsi qu’infirmier spécialisé. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: conducteur d’engins de chantier, bétonneur, électricien, mécanicien et réparateur automobiles, maçon, peintre, tôlier, échafaudagiste et couvreur.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme gardien, réceptionniste de bureau, commis adjoint et secrétaire, personnel de caisse, secrétaire de direction et assistante de direction, vendeur de commerce de biens de consommation courante, agent immobilier, commis de cuisine et de salle, facteur et employé de centre de tri ainsi que comptable. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département de Västra Götaland a augmenté l’année dernière de 10 416 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 1 744 859 habitants. Quelque 72,8 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,3 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 872 265 personnes, a diminué de 8 500 personnes en un an.
Le chômage dans le Västra Götaland a reculé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 56 684 personnes, soit 16 392 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,8 %, passant à 6,5 %.
En 2020, le département comptait 846 899 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 67,9 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département de Västra Götaland est positif. Les navetteurs qui viennent travailler dans le département sont 10 502 de plus que ceux qui vont travailler dans d’autres départements.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 136 463 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que les services aux entreprises, qui comptent respectivement 113 257 et 108 537 employés dans le département de Västra Götaland.
44,9 % de la population de Västra Götaland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 10,9 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 45,6 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 44,5 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
31 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
48 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, informaticien, enseignant, infirmier spécialisé, hygiéniste dentaire et vétérinaire. Plusieurs métiers exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: ouvrier du bâtiment, bétonneur, électricien, conducteur de machines agricoles et forestières, échafaudagiste, tôlier, opérateur de procédés industriels et de machines dans l’aciérie/la métallurgie, boucher et aide-soignante.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme assistant marketing et vente, technicien prépresse, imprimeur et brocheur, agent immobilier, facteur et employé de centre de tri, distributeur de publicités et de journaux, gardien, emballeur manuel, commis adjoint et secrétaire, secrétaire de direction et assistante de direction ainsi que chargé de communication et spécialiste des relations publiques. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département d’Örebro a augmenté l’année dernière de 1 149 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 306 792 habitants. Quelque 71,6 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a diminué d’environ 0,1 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 148 578 personnes, a diminué de 944 personnes en un an.
Le chômage dans l’Örebro a baissé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 11 472 personnes, soit 2 248 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,5 %, passant à 7,7 %.
En 2020, le département comptait 142 557 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 65,8 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département d’Örebro est positif. Les navetteurs qui viennent travailler dans le département sont 913 de plus que ceux qui vont travailler dans d’autres départements.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 26 994 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 19 715 et 16 383 employés dans le département d’Örebro.
38,3 % de la population d’Örebro âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 12,1 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 51,9 % des emplois dans le département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 38,7 % des emplois dans le département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
37 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
33 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: sage-femme, professions de génie civil, physiothérapeute (kinésithérapeute), enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, médecin, enseignant, psychologue et infirmier spécialisé. Plusieurs métiers nécessitant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: ouvrier du bâtiment, conducteur d’engins de chantier, électricien, technicien en pompes de refroidissement et pompes à chaleur, aide-soignante, mécanicien et réparateur automobiles, tôlier, échafaudagiste ainsi que menuisier-boiseur et charpentier.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme personnel de caisse, emballeur manuel, vendeur de commerce de biens de consommation courante, réceptionniste de bureau, opérateur téléphonique, commis adjoint et secrétaire, conducteur de chariot élévateur, comptable, vendeur de commerce de biens de consommation courante et de biens spécialisés et agent de service à la clientèle. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.
La population du département d’Östergötland a augmenté l’année dernière de 2 546 personnes. Fin 2021, le département comptait au total 469 704 habitants. Quelque 72,3 % d’entre eux ont entre 15 et 74 ans. Ce groupe a augmenté d’environ 0,1 % depuis 2020. Cette évolution démographique est plus faible que celle de l’ensemble de la Suède, qui a connu une hausse de 0,4 % au cours de la période. La population active, qui compte environ 228 982 personnes, a diminué de 109 personnes en un an.
Le chômage dans l’Östergötland a reculé au cours de l’année dernière. Fin 2021, le nombre de chômeurs inscrits était de 17 348 personnes, soit 3 387 personnes de moins que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a diminué de 1,5 %, passant à 7,6 %.
En 2020, le département comptait 220 932 actifs, ce qui correspond à un taux d’emploi de 66,2 % dans la classe d’âge 15-74 ans. Ce taux est plus faible que celui de l’ensemble de la Suède, qui était de 67,1 % au cours de la même période.
Le solde des navetteurs entrant et sortant dans le département d’Östergötland est négatif. Les navetteurs qui vont travailler dans d’autres départements sont 1 971 de plus que ceux qui y viennent.
Le secteur le plus important du département est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 37 987 personnes. Viennent ensuite la production et l’extraction ainsi que l'éducation, qui comptent respectivement 29 878 et 26 120 employés dans le département d’Östergötland.
42,7 % de la population d’Östergötland âgée de 25 à 64 ans ont une formation post-secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 44,4 %. 11,3 % de la population de la même classe d’âge n’ont pas de formation du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ce taux est supérieur à celui de l’ensemble du royaume, qui est de 10,7 %. 46,2 % des emplois du département ont un niveau de qualification correspondant au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, tandis que 43,8 % des emplois du département nécessitent des qualifications correspondant à des compétences post-secondaires.
24 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2021 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. Ce taux est inférieur à celui de l’ensemble du royaume, qui était de 33 %.
39 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période. Au niveau national, le taux était de 45 %.
Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d'œuvre hautement qualifiée: analyste biomédical, professions de génie civil, infirmier ayant une formation de base, ingénieur et technicien, informaticien, médecin, enseignant, psychologue, infirmier spécialisé ainsi que mécanicien-dentiste et orthoprothésiste. Plusieurs métiers nécessitant d’autres niveaux de compétence connaissent aussi un déficit important de compétences: boulanger et pâtissier, électricien, mécanicien de précision, poseur de revêtement de sol, technicien en pompes de refroidissement et pompes à chaleur, mécanicien et réparateur automobiles, tôlier, couvreur et plombier-chauffagiste.
La concurrence pour les emplois est jugée élevée pour les métiers comme opérateur téléphonique, personnel de station essence, gardien, personnel de caisse, commis adjoint et secrétaire, réceptionniste de bureau, vendeur de commerce de biens de consommation courante et de biens spécialisés, agent d'études et gestionnaire ainsi que voyagiste et assistant à la navigation. Ceci entraîne des niveaux de chômage élevés dans ces professions. Une part relativement importante des travailleurs disponibles est donc susceptible de se trouver dans ces professions.