Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES

EURES dans les régions transfrontalière

Les régions frontalières intérieures de l’UE couvrent 40 % du territoire de l’UE et abritent près de 2 millions de navetteurs transfrontaliers. Selon le dernier rapport sur la mobilité de la main-d’œuvre au sein de l’UE, plus de 1,3 million de personnes dans l’Union vivent dans un pays et travaillent dans un autre.

Néanmoins, les travailleurs frontaliers peuvent être confrontés à un certain nombre d’obstacles au quotidien, tels que des pratiques nationales, des systèmes de sécurité sociale, des règles fiscales et des systèmes juridiques différents. En outre, les transports publics sont souvent moins développés dans les régions transfrontalières qu’à l’intérieur du pays, ce qui entrave encore davantage la capacité des personnes à travailler à l’étranger dans l’UE.

EURES aide les travailleurs transfrontaliers à surmonter ces obstacles en apportant un soutien financier aux partenariats transfrontaliers, sous l’égide du Fonds social européen plus (FSE+).

Dans le cadre de ces partenariats, les membres et les partenaires d’EURES collaborent par-delà les frontières pour accroître la capacité des travailleurs à travailler à l’étranger et celle des employeurs à faire en sorte que cela soit possible. Les organisations qui ne font pas partie du réseau EURES peuvent également y participer si elles peuvent apporter leur aide à cet égard. Les partenaires comprennent généralement les services publics de l’emploi, les groupes d’employeurs et les organisations telles que les universités, les associations professionnelles, les syndicats et les chambres de commerce.

En 2022 et 2023, 7 partenariats transfrontaliers, auxquels participent 9 pays, ont bénéficié d’un financement du FSE+. En outre, plusieurs autres partenariats fonctionnent sans le soutien financier de l’UE.

Les partenariats transfrontaliers soutenus par le FSE+ sont présentés ci-dessous. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur les partenariats et leurs services et activités en cours, ou pour demander des informations ou un soutien supplémentaires:

 

L’objectif général des partenariats est de transmettre des informations et des conseils aux demandeurs d’emploi et aux employeurs sur le travail et le recrutement/l’emploi par-delà les frontières, d’offrir des possibilités de placement et de fournir des services avant et après le recrutement.

Des équipes d’experts sont disponibles pour aider les travailleurs à chaque étape de leur carrière et pour répondre à leurs éventuelles questions sur les modalités pratiques du travail transfrontalier.

Les partenariats suivent également les flux de travailleurs par-delà leurs frontières respectives ainsi que l’évolution du marché du travail, et recensent les obstacles susceptibles d’entraver la libre circulation des travailleurs au sein du marché du travail transfrontalier régional.

Chaque année, les partenariats mènent de nombreuses activités visant à soutenir les demandeurs d’emploi et les employeurs.

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur les possibilités d’emploi dans votre région, recherchez les conseillers EURES par partenariat transfrontalier.