Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité24 septembre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Ton premier emploi EURES permet à une jeune Italienne de trouver du travail - et sa personnalité - au Portugal

Federica Passanante est originaire de Sicile, une région qui souffre toujours d’un taux de chômage élevé, comme une grande partie du sud de l’Italie, une décennie après la crise financière mondiale.

Your first EURES job helps young Italian to find work – and herself – in Portugal
Federica Passanante

Après avoir obtenu un diplôme de design industriel à l’université de Palerme, Federica a enchaîné les emplois et les stages précaires et éphémères, qui ne débouchaient jamais sur une expérience professionnelle de longue durée.

«Je ne parvenais pas à trouver d’emploi stable dans ma région, mais je voulais aussi acquérir une expérience à l’étranger, car je n’ai pas participé à Erasmus [programme d’échange d’étudiants]», déclare Federica. Elle a donc commencé à rechercher des offres d’emploi dans d’autres pays d’Europe.

Federica était déjà inscrite sur le portail EURES en tant qu’étudiante, où elle se rappelle avoir vu une annonce concernant le programme «Ton premier emploi EURES» (TPEE). Alors qu’elle cherchait du travail après avoir obtenu son diplôme, un ami a mentionné les nombreux contacts d’EURES avec des entreprises au Portugal, et elle a décidé de concentrer ses recherches sur ce pays.

Peu de temps après, Federica a répondu à une annonce d’emploi de Sitel, le prestataire mondial de services d’externalisation. Comme toute entreprise mondiale, Sitel a besoin d’une main-d’œuvre internationale composée de locuteurs natifs de langues différentes.

Une fois que Federica a envoyé sa candidature, la procédure de recrutement a été très rapide. «J’ai échangé quelques appels téléphoniques et passé des entretiens sur Skype avec le représentant des ressources humaines et le chef d’équipe de Sitel, et ils m’ont proposé un emploi quelques jours plus tard», se rappelle-t-elle.

Après avoir accepté ce travail, Federica a reçu une aide financière de TPEE, ainsi qu’un soutien administratif supplémentaire de la part du principal bureau de placement d’EURES et du représentant des ressources humaines de Sitel. L’entreprise l’a également aidée à trouver un logement lors de son arrivée au Portugal.

Federica était ravie de l’emploi trouvé grâce au programme TPEE. «Ce fut une très bonne expérience», affirme-t-elle. «Je travaillais pour Sitel, une société d’externalisation, dans le secteur du marketing et de la communication, où j’étais responsable du service clientèle d’un important détaillant mondial, afin d’aider à la fois les vendeurs italiens et européens.»

Parallèlement à son travail chez Sitel, Federica a fait preuve de créativité en remportant le prix d’un concours de photos organisé pour les participants au programme TPEE en 2016. «J’ai vu sur le portail EURES l’annonce d’un concours photographique intitulé “Mon moment TPEE”, qui m’offrait la possibilité de partager une photo illustrant mon expérience au Portugal», explique Federica.

La photo de Federica, «À la découverte de Lisbonne», a été prise d’un point de vue offrant un panorama de la capitale portugaise et du Tage. La photo illustrait le thème de la découverte, suggérant que le programme TPEE permet non seulement aux participants de découvrir un nouveau pays et une nouvelle ville, mais, ce faisant, les aide à découvrir leur personnalité.

En tant que lauréate du concours, Federica a reçu un bon de 500 euros à dépenser en billets d’avion, ce qui couvrait les frais de son vol de retour vers la Sicile. «J’ai ensuite assisté à la cérémonie de remise des prix à Rome, où j’ai eu l’occasion de rencontrer Susana Pessoa du service d’emploi d’EURES au Portugal, qui m’avait aidée à accomplir toutes les tâches administratives durant le processus de sélection», se rappelle-t-elle.

Ton premier emploi EURES a permis à Federica de trouver du travail à un moment où les emplois étaient rares dans son pays. Elle avait la possibilité de rester plus longtemps au Portugal, chez Sitel notamment, mais a finalement décidé de revenir en Italie en août 2017, où l’expérience qu’elle avait acquise à l’étranger lui a permis de trouver un poste adapté.

Federica, aujourd’hui âgée de 28 ans, travaille dans le domaine de la mobilité européenne, un thème qui la passionne naturellement, et tient à recommander son expérience à d’autres demandeurs d’emploi.

«Notre mission (et la mienne) est d’aider chacun à vivre des expériences telles que TPEE et Erasmus+», explique-t-elle. «En tant qu’Italienne originaire de Sicile, je serais très heureuse que ce programme [TPEE] soit mieux connu et que davantage de candidats aient la possibilité d'y participer.»

Pour Federica, toutefois, le programme a signifié davantage qu’une simple recherche d’emploi, comme elle l’a exprimé de manière si éloquente dans la légende de sa photo primée:

«Cette expérience avec TPEE m’a permis de découvrir un beau pays, mais surtout ma personnalité profonde et mon potentiel!».

Ton premier emploi EURES est un programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne. Pour en apprendre davantage sur les perspectives d’emploi et de formation dans toute l’UE, ou pour trouver des employés possédant les compétences dont vous avez besoin, contactez l’un des services d’emploi du programme ou votre conseiller local EURES par l'intermédiaire du portail EURES.

 

Liens connexes:

Ton premier emploi EURES

«À la découverte de Lisbonne»

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Actualités externes d'EURES
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.