Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité8 janvier 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Ce que signifie la liberté de circulation pour les employeurs: R2M Solution

Dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire d’EURES, les employeurs ont été invités à partager leurs expériences EURES, avec à la clé une chance de remporter des prix intéressants. Au cours des prochains mois, nous présenterons les gagnants et leurs expériences.

What freedom of movement means to employers: R2M Solution
Régis Decorme

Que signifie la liberté de circulation pour votre entreprise?

Telle est la question à laquelle les employeurs de toute l’Europe étaient invités à répondre dans le cadre du concours #EURES25. Il leur était demandé d’envoyer une photo représentant ce que la liberté de circulation signifie pour leur entreprise. Les prix à attribuer comprenaient des bons d’une valeur de 500 EUR.

De nombreux employeurs ont également joint des légendes dans lesquelles ils expliquent comment les programmes d’EURES, comme les Journées européennes de l’emploi (en ligne), Ton premier emploi EURES et Reactivate, ont aidé leurs entreprises à tirer parti de la libre circulation, en leur permettant de recruter des candidats dans toute l’UE.

L’annonce des trois lauréats a été faite le 30 janvier à Bruxelles, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre des festivités marquant le 25e anniversaire d’EURES. Le premier de ces lauréats était R2M Solution, une entreprise de conseil disposant de quatre agences en Europe. Voici son histoire.

Nom de l’employeur:

R2M Solution

Profil:

R2M Solution est une entreprise européenne de recherche et de conseil, fondée en Italie en 2012. Depuis, elle a pris de l’ampleur et compte aujourd’hui plus de 50 salariés répartis dans quatre pays. L’équipe de R2M est vraiment internationale et certains membres de son personnel ont bénéficié du programme de mobilité professionnelle Reactivate, qui aide les demandeurs d’emploi de plus de 35 ans à trouver du travail à l’étranger dans l’UE.

Contribution au concours:

À titre de contribution au concours #EURES25, R2M a envoyé la photo ci-dessus, accompagnée de la légende suivante:

Devinerez-vous combien de nationalités sont représentées ici?

C’est une photo de mon entreprise – R2M Solution – lors de notre réunion de Noël qui s’est tenue à Pavie, en Italie, le 18 décembre 2019.

R2M – Research to Market – est une entreprise de conseil intégrée et pluridisciplinaire fondée en 2012. Elle emploie aujourd’hui plus de 50 personnes réparties dans quatre agences en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, qui représentent en tout 14 nationalités (Italie, France, Espagne, États-Unis, Brésil, Venezuela, Pays-Bas, Argentine, Égypte, Inde, Portugal, Royaume-Uni, Israël et Chine).

Nous nous investissons beaucoup dans la recherche et l’innovation collaboratives à l’échelle de l’UE, c’est pourquoi la «liberté de circulation» est une valeur essentielle pour notre entreprise. Deux membres de notre personnel ont déjà bénéficié du programme de mobilité de l’UEReactivate.

Soumis par Régis Decorme, associé gérant de l’agence française, R2M Solution

Un concours analogue a été organisé à l’intention des demandeurs d’emploi, qui ont été invités à raconter leur histoire EURES. Les prix comprenaient un cours de langue d’une valeur de 500 EUR et une formation d’acquisition de compétences en matière d’employabilité.

Au cours des prochains mois, vous trouverez sur le portail EURES des articles sur les trois demandeurs d’emploi lauréats, ainsi que les présentations des deux autres employeurs récompensés.

Le concours #EURES25 s’inscrivait dans le cadre d’une campagne en cours visant à promouvoir et à célébrer le 25e anniversaire d’EURES. Créé en 1994, le réseau EURES s’est élargi à 32 pays et comprend désormais plus de 1 000 conseillers. À ce jour, plus de 3 millions d’offres d’emploi figurent sur le portail EURES sur la mobilité de l’emploi et 15 800 employeurs y sont inscrits.

Dans la perspective des 25 prochaines années, le réseau EURES s’efforcera de faire connaître ses services à de nombreux demandeurs d’emploi et employeurs potentiels, de leur expliquer ce qu’il représente et comment il peut les aider dans leur parcours de vie ou dans leur processus d’embauche.

 

Liens connexes:

R2M Solution

Reactivate

Portail EURES sur la mobilité de l’emploi

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatJournées d'emploi/ÉvénementsActualités/rapports/statistiquesTendances de recrutementRéussitesJeunesse
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.