Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité16 novembre 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion5 min de lecture

Envie de changement? Comment se reconvertir sans expérience

Changer de carrière peut sembler décourageant, mais avec les bonnes recherches et une attitude positive, ce n’est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez. Si vous êtes prêt à relever le défi, voici quelques conseils à garder à l’esprit au moment de s’engager dans une nouvelle voie.

Time for a change? How to change careers with no experience

Renseignez-vous

Si vous avez un nouveau parcours professionnel en tête, il est essentiel de commencer par faire des recherches. Tout d’abord, vous devez savoir si des qualifications spécifiques sont requises. Ensuite, vous devez déterminer les compétences et les qualités utiles pour le poste, le salaire moyen, si les heures de travail sont compatibles avec votre mode de vie ou vos engagements, et si des considérations géographiques entrent en ligne de compte, par exemple, si vous avez besoin de déménager pour effectuer ce travail.

Lorsque vous êtes certain que l’emploi concerné est fait pour vous, pensez à parler à une personne active dans le secteur concerné afin de comprendre à quoi ressemble une journée type et ce que recherchent les employeurs lorsqu’ils recrutent.

Recherchez des formations gratuites ou abordables

Vous n’avez peut-être pas d’expérience, mais rien ne vous empêche d’acquérir des connaissances sur votre nouveau parcours professionnel.

Consultez LinkedIn Learning, Udemy ou Coursera pour voir s’il existe des cours d’initiation ou des formations pertinentes qui ne vous coûteront pas trop cher. Par la suite, ajoutez-les à votre CV lorsque vous vous portez candidat à un poste et mettez à profit ce que vous avez appris pour montrer aux employeurs potentiels que vous comprenez certaines parties du rôle et que vous êtes disposé à poursuivre votre apprentissage. Si vous n’avez pas d’expérience, tout ce que vous pouvez apprendre sur l’emploi vous aidera à obtenir votre prochain poste.

Utilisez la lettre de motivation à votre avantage

Une fois que vous êtes prêt à postuler à un emploi, il est temps de vous démarquer avec votre lettre de motivation. Les lettres de motivation sont spécifiques à chaque emploi, veillez donc à ne pas réutiliser une lettre que vous avez rédigée pour un poste différent. Considérez cette lettre comme une occasion d’exposer votre parcours aux employeurs, plutôt que votre expérience.

Lorsque vous postulez à un emploi pour lequel vous ne possédez pas d’expérience, admettez que vous n’avez jamais occupé de poste similaire et soulignez les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de carrière. Vous pouvez en profiter pour expliquer ce qui vous a attiré dans cette offre en particulier et les raisons pour lesquelles vous pensez que vous feriez un bon candidat, ainsi que pour citer les compétences que vous possédez et qui, selon vous, seraient bénéfiques pour ce poste. Si vous remarquez qu’il vous manque des compétences essentielles, n’ayez pas peur de le reconnaître et d’expliquer comment votre expérience antérieure pourrait également s’avérer utile dans le nouveau secteur d’activité. Vous pouvez également attirer l’attention sur le fait que vous êtes désireux et disposé à perfectionner vos compétences.

Montrez que vous êtes disposé à apprendre

Si l’on vous propose un entretien, il est temps de montrer votre adaptabilité et votre soif d’apprendre, en personne ou par téléphone. En plus de communiquer votre enthousiasme à propos de l’offre aux employeurs potentiels, montrez que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour acquérir les compétences indispensables pour vous acquitter correctement de vos tâches.

Selon la nouvelle carrière que vous visez, il peut exister différentes possibilités de vous former sur le lieu de travail et d’acquérir l’expérience dont vous avez besoin. Envisagez de rechercher des offres correspondant à un premier emploi ou des stages, où l’apprentissage fait partie intégrante du rôle, ou peut-être même de faire du bénévolat pendant un certain temps en vue d’acquérir de l’expérience.

Gardez l’esprit ouvert

Lorsque vous changez de carrière, il est probable que vos compétences et votre expérience ne correspondent pas tout à fait à la description du poste, mais cela ne signifie pas que la situation est désespérée!

Se porter candidat à un emploi n’est pas toujours facile, même lorsque vous disposez des compétences et de l’expérience requises. La possibilité que vous n’obteniez pas le poste reste présente; il est donc important de s’y préparer, mais cela ne doit pas vous empêcher de postuler. Il y a toujours une chance que l’employeur voie quelque chose d’unique dans votre candidature, qu’il vous retienne pour la prochaine série d’entretiens et qu’il vous propose éventuellement le poste.

Après avoir pris le temps de vous renseigner sur l’emploi que vous souhaitez occuper et dressé la liste des compétences transférables que vous possédez déjà, vous pouvez commencer à effectuer des recherches et à rédiger des lettres de motivation sur mesure qui montreront aux employeurs que vous pourriez être le candidat idéal. Se reconvertir peut prendre du temps et demander des qualifications supplémentaires, mais si c’est quelque chose qui vous tient à cœur, faites preuve d’ouverture d’esprit et continuez à postuler. Vous ne savez jamais qui pourrait déceler votre potentiel et vous donner la chance d’amorcer votre nouvelle carrière.

Le télétravail est devenu la nouvelle norme, et de nombreuses entreprises offrent cet avantage à leurs employés. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver, en particulier pour les nouvelles recrues. Voici quelques moyens de réussir votre télétravail.

 

Liens connexes:

LinkedIn Learning

Udemy

Coursera

Télétravail:guide à l’intention des nouveaux employés

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
  • Trucs et astuces
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.