Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité28 mars 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Études, formation ou travail à l’étranger: ce qu'il faut savoir

La citoyenneté de l’UE a ceci de formidable qu'elle permet de circuler librement dans tout autre État membre pour y travailler ou étudier. Chaque année, des milliers de jeunes tirent parti de cette perspective attrayante afin d’élargir leurs horizons. C’est dans cet esprit que nous avons compilé nos meilleures astuces pour celles et ceux qui envisageraient de faire le grand saut et de tenter leur chance à l’étranger.

Studying, training or working abroad – what do I need to know?

Documente-toi

Langue, culture, religion, croyances – il est merveilleux de voir à quel point chaque pays de l’UE est unique et possède sa propre façon de faire les choses. Une petite recherche en ligne peut t’aider à comprendre les us et coutumes de ton pays de destination et à te préparer à ta vie à l’étranger. Grâce aux services EURES, tu peux trouver ton premier emploi EURES à l’étranger et le site web d’EURES propose des conseils pratiques pour vivre et travailler dans chacun des pays participants. Le programme Erasmus+ constitue également une solution idéale pour en savoir plus sur les possibilités en matière d’éducation, de formation et de sport offertes aux jeunes dans l’UE. Il y aura toujours des erreurs et des malentendus amusants (et c’est normal, car personne ne s’attend à ce que tu saches tout à ton arrivée), mais si tu possèdes des connaissances de base, tu devrais parvenir à t’adapter rapidement à ton nouvel environnement et à t’y sentir comme chez toi.

Apprends la langue

Apprendre la langue du pays peut sembler intimidant (voire inutile si tu n'y passes que peu de temps), mais cet apprentissage peut également t'apporter de nombreux avantages, en particulier si tu coopères étroitement avec d’autres personnes. Inutile de parler couramment cette langue, mais bien en connaître les rudiments facilitera la communication et pourra même t’ouvrir de nouvelles possibilités, aussi bien socialement que professionnellement.

N’aie pas peur!

Il est naturel de se sentir nerveux quand on commence un nouveau travail, un nouvel apprentissage ou un nouveau cours, en particulier dans l’environnement inhabituel d’un autre pays. Mais tu n’es pas seul! Si tu es à l’université, il y aura certainement d’autres personnes dans ton cours qui se trouveront dans la même situation que toi. L’université elle-même pourra sans doute proposer un soutien. De même, si tu travailles, certains de tes collègues se seront sans doute retrouvés dans ta situation dans le passé et pourront te faire profiter de leur expérience.

Tire le meilleur parti des possibilités qui te sont offertes

Un nouvel environnement va de pair avec de nouvelles possibilités. Alors profites-en! Apprends des personnes talentueuses que tu côtoies, demande des conseils quand tu en as besoin et recherche des possibilités de faire progresser ta carrière. Utilise les services d'orientation de carrière à ta disposition à l’université ou les connexions disponibles sur ton lieu de travail. Et n’oublie jamais de créer des réseaux. Tu ne sais jamais: la personne avec laquelle tu discutes à la cantine pourrait bien être ton futur employeur.

Fais preuve d’intelligence quand tu fais ta valise

Réfléchis attentivement au pays dans lequel tu te rends et aux affaires dont tu auras besoin. Si tu déménages en Espagne, tu n’auras probablement pas besoin de tes chaussettes en laine préférées. De même, si tu vas au Royaume-Uni, c’est une bonne idée de prendre un parapluie!

Quelles sont les choses que tu as à la maison et dont tu ne peux pas te passer? Ne pense pas que tu pourras te les procurer dans un supermarché local; certains produits ne se trouveront que dans ton pays. Alors assure-toi de les emporter avec toi.

Mets tes finances en ordre

Si tu pars à l’étranger pour une durée plus longue que quelques mois, cela vaut certainement la peine d’ouvrir un nouveau compte bancaire dans ton pays de destination afin d'avoir facilement accès à de l’argent. Ou, si cela n’est pas possible, il est judicieux de dire à ta banque dans ton pays d’origine que tu pars à l’étranger, de sorte qu’elle ne pense pas que tes coordonnées bancaires ont été volées!

Et le plus important... profites-en!

C'est vrai: tu te trouves dans un autre pays de l’UE pour travailler, suivre une formation ou étudier, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas t’amuser. Chaque pays possède ses propres curiosités à découvrir, sa propre histoire à absorber et sa propre culture à embrasser. Consacre un peu de temps à tout cela et assure-toi de rentrer chez toi sans regrets.

Nous espérons que cet article constituera un bon point de départ pour tes aventures à l’étranger. Il ne nous reste qu’à te souhaiter «Bonne chance»!

 

Liens connexes:

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l'emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Boîte à outils de l'UE pour la mobilitéTrucs et astucesMédia socialJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.