Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité5 avril 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Trouver le juste équilibre entre travail et temps libre

Un individu passe en moyenne environ un tiers de sa vie à travailler. Alors que s’estompe la limite entre travail et loisirs, il est important de réfléchir à ce qu’il convient de faire pour empêcher que ces quelque 90 000 heures de travail ne débordent sur le reste de notre existence.

Striking the right balance between work and personal time
Photo credit: Adobe

La pandémie mondiale a provoqué des changements importants dans notre façon de travailler. Le travail à distance, conçu au départ – dans les premiers jours de la pandémie – comme une nécessité, est désormais une pratique bien établie dans le cadre d’un modèle de travail hybride, dont les nombreux avantages sont reconnus tant par les employeurs que par les travailleurs. Mais il en devient d’autant plus difficile de fixer clairement la limite entre heures de travail et heures de temps libre.

Certes, on parle beaucoup ces derniers temps d’«équilibre entre vie professionnelle et vie privée», mais que cela signifie-t-il vraiment et pourquoi est-ce si important?

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée désigne le juste équilibre à trouver entre la partie de sa vie consacrée à l’activité professionnelle et celle consacrée à sa vie personnelle. Même si cette recherche peut revêtir différents aspects d’un individu à l’autre, une chose est certaine: atteindre ce point d’équilibre est important non seulement pour assurer votre bien-être physique et votre santé mental (en vous laissant le temps et l’espace nécessaires pour développer d’autres centres d’intérêt et cultiver vos relations personnelles), mais aussi pour garantir votre productivité (en vous amenant à obtenir de meilleurs résultat et à accroître votre satisfaction au travail).

Alors, comment y parvenir? Malgré la pression constante qui nous pousse à être toujours performant, il existe des moyens nous donnant plus de chance de trouver le juste équilibre entre travail et temps libre. Voici quelques pistes à cet effet.

Hiérarchisez les tâches selon leur importance

Dressez la liste de vos tâches selon leur ordre d’importance et soyez réaliste quant à ce que vous pouvez réaliser dans une journée. Vous n’arriverez probablement jamais à la fin de la liste; en faire votre objectif ne fera qu’accroître votre stress et générer un sentiment général d’insatisfaction à l’égard de vos performances, ce qui vous fera percevoir négativement votre travail.

Fixez-vous des limites claires entre temps de travail et temps personnel

Y parvenir est plus difficile à faire lorsque l’on travaille à domicile; essayez de vous ménager un espace de travail séparé du reste du logement, que vous pourrez physiquement quitter à la fin de la journée de travail. Si cela n’est pas possible, marquez une transition permettant à votre cerveau de saisir qu’il est maintenant l’heure de passer à autre chose. Ainsi, en éteignant votre ordinateur, vous indiquerez à votre cerveau que votre esprit ne sera plus absorbé par des courriels liés au travail.

Prenez vos congés

Pour donner le meilleur de soi-même, il faut régulièrement «recharger ses batteries». Prendre un congé vous aidera à vous déconnecter et à vous ressourcer, ce qui vous permettra de revenir avec un nouvel état d’esprit et de gérer plus efficacement votre charge de travail.

Connaissez vos limites

Soyez au clair avec vous-même et avec vos supérieurs quant à la charge de travail que vous êtes susceptible d’absorber. Dire toujours «oui» peut vous conduire aux limites du «burn-out» (épuisement professionnel). Déléguez des tâches lorsque c’est possible et n’hésitez pas à vous exprimer lorsque vous êtes confronté à des attentes irréalistes.

Exprimez-vous

Si vous avez l’impression de vous débattre pour trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, parlez-en à une personne de votre organisation en qui vous avez confiance. Qu’il s’agisse de votre supérieur hiérarchique, d’un représentant des ressources humaines ou d’un collègue dont vous appréciez les conseils, on pourra vous aider de diverses manières, par exemple en redistribuant votre charge de travail ou en vous aidant à changer d’état d’esprit.

Planifiez vos activités de temps libre, ou vous y renoncerez

Soyez aussi déterminé à réaliser vos activités de temps libre que vous l’êtes en ce qui concerne votre travail. Sur votre agenda, inscrivez non seulement vos délais et vos rendez-vous professionnels, mais aussi tout ce qui concerne le reste de votre vie, à savoir vos loisirs, vos centres d’intérêt et vos projets de vie sociale. Et surtout, tenez-vous y!

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de trouver un équilibre satisfaisant entre carrière et vie personnelle? Lisez notre article Vous vous sentez surmené? Nous pouvons vous aider!
 

Liens connexes:

Que faire si vous vous sentez submergé(e) au travail?

Comment réduire le stress des employés et prévenir l’épuisement professionnel

Pourquoi nous devrions toujours utiliser nos congés annuels

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES destinés aux employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

 

Thèmes
  • Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.