Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité1 août 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

À la une: Alliance européenne pour l’apprentissage

L’Alliance européenne pour l'apprentissage (EAfA) a récemment organisé une réunion de haut niveau à Malte pour célébrer ses réalisations au cours des quatre dernières années et examiner l’avenir. Nous avons pensé que ce serait l’occasion d’analyser d'un peu plus près ce partenariat unique et d’étudier comment impliquer encore les entreprises et les organisations dans l’ensemble de l’Europe.

In the spotlight: The European Alliance for Apprenticeships

Qu’est-ce que l’Alliance européenne pour l’apprentissage?

Lancée en 2013, l’EAfA rassemble les gouvernements et des acteurs tels que les entreprises, les prestataires d’enseignement et de formation, les partenaires sociaux, les organes et les réseaux professionnels, les organisations à but non lucratif, les organisations pour la jeunesse ou les chambres de commerce, afin de traiter le problème du chômage des jeunes.

Les membres de l’EAfA s’engagent à prendre des mesures pour renforcer la qualité, l'offre et l’image des apprentissages.

Pourquoi l’Alliance a-t-elle été créée?

La crise économique de 2008 a frappé particulièrement durement les jeunes, et leur taux de chômage a fortement augmenté dans toute l’Europe. Bien que ce taux ait commencé à diminuer dans la plupart des pays au cours de ces dernières années, le niveau élevé du chômage des jeunes reste préoccupant.

L'apprentissage a été reconnu comme un moyen particulièrement efficace d’aider les jeunes à trouver des emplois, car l’alliance de l’enseignement scolaire et de la formation sur le lieu de travail leur apporte la combinaison unique de compétences dont les employeurs modernes ont besoin.

Quels sont les résultats obtenus par l’EAfA jusqu’à présent?

En mars 2017, l’Alliance avait notamment obtenu les résultats suivants:

  • participation de 35 pays,
  • plus de 200 engagements pris par ses membres, axés sur la qualité, l'offre, l’image et la mobilité,
  • plus de 500 000 possibilités de formation et d’emploi offertes aux jeunes,
  • les États membres de l’UE ont inclus des apprentissages dans leurs plans de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, ce qui a permis d’atteindre 390 000 offres en 2016.

Pourquoi proposer un apprentissage?

Les apprentissages sont une excellente manière d’inciter des jeunes aux idées nouvelles à travailler dans votre entreprise et de les former pour qu’ils répondent à vos besoins et comblent les lacunes de compétences. De plus, un soutien financier est disponible dans le cadre de programmes tels que la garantie pour la jeunesse.

Quels sont les avantages de l’adhésion à l’EAfA?

Devenir membre de l’Alliance vous apporte une visibilité accrue et vous permet d’accéder au réseau européen d’apprentissage, où vous pouvez échanger de bonnes pratiques et tirer des enseignements de l’expérience des autres. Vous recevrez des informations sur les lignes directrices, les outils pratiques, les rapports et les possibilités de financement, ainsi que des invitations aux ateliers et événements pertinents.

Comment mon organisation peut-elle adhérer à l’Alliance?

Votre organisation peut joindre l’EAfA en souscrivant à un bref engagement, et en l’envoyant à l’adresse empl-eafa@ec.europa.eu. Cet engagement peut couvrir l'un des domaines suivants:

  • développer à plus grande échelle un programme ou une initiative existants,
  • lancer un nouveau partenariat ou un programme pilote,
  • débuter des apprentissages dans un nouveau pays,
  • faciliter la mobilité,
  • travailler à la qualité,
  • renforcer la sensibilisation et l'attractivité ou d’autres actions pertinentes.

Vous devrez ensuite fournir des informations sur vos activités et sur les résultats de l’engagement au moins une fois par an, par l’intermédiaire d'une enquête en ligne.

Où mon organisation peut-elle trouver plus d’informations?

Consultez la page ec.europa.eu/apprenticeships-alliance pour en savoir davantage sur l’Alliance et sur la marche à suivre pour compléter le formulaire d’engagement. Vous pouvez également rejoindre le groupe LinkedIn de l’EAfA ou adresser un courrier électronique à l’adresse empl-eafa@ec.europa.eu pour toute question.

 

Liens utiles:

Alliance européenne pour l’apprentissage

Garantie pour la jeunesse

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de lʼemploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Boîte à outils de l'UE pour la mobilitéActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.