Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité19 avril 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

L’essor des équipes multiculturelles: comment garantir leur réussite?

La révolution numérique et la normalisation du travail à distance ont considérablement modifié notre manière de collaborer au sein des organisations et entre elles. La prévalence des équipes interculturelles progresse rapidement, ce qui donne un sens nouveau à la façon dont le travail d’équipe est effectué.

The rise of multicultural teams: how to ensure they are successful
Photo credit: Adobe

Que vous ayez à superviser une équipe internationale ou que vous en fassiez partie, tirer parti d’un tel environnement présente d’énormes avantages non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les différents membres de l’équipe. Les équipes multiculturelles sont des espaces où se trouvent réunies des compétences uniques, ce qui a pour effet de créer un large vivier d’expertise et de connaissances. Selon un rapport de McKinsey, les entreprises à forte diversité culturelle sont 36 % plus rentables que celles qui présentent moins de diversité. En outre, Deloitte a constaté que le fait de travailler dans un environnement diversifié renforce considérablement la créativité individuelle.

Que pouvez-vous faire pour que votre équipe multiculturelle soit un moteur de réussite?

Embrasser la diversité...

Chaque membre de l’équipe apporte avec lui des traits distinctifs de sa personnalité, de son expérience, des attitudes et des comportements qu’il a acquis. Ce phénomène est encore plus marqué dans les environnements culturellement divers. La reconnaissance et le respect de ces différences parmi les membres de l’équipe sont essentiels au succès de la collaboration interculturelle.

En outre, se montrer compréhensif à l’égard des autres membres et garder son ouverture d’esprit et sa curiosité constituent une première étape en vue de développer une équipe où diversité rime avec succès.

... mais aussi fournir un cadre d’entreprise clairement défini

Des employés issus de différents horizons peuvent avoir des points de vue divergents sur certains aspects du travail ou de l’organisation, par exemple en ce qui concerne la notion de hiérarchie, le rôle/l’implication de la direction, ou l’équilibre entre le formel et l’informel sur le lieu de travail.

Pour tirer pleinement parti d’un cadre de travail multiculturel, il importe de fixer certaines règles de base concernant les éléments fondamentaux de l’organisation. Une fois ce système de référence bien établi, l’équipe pourra s’attacher à travailler de façon plus créative, sans gaspiller ses forces sur des détails de procédure ou d’éventuels malentendus imputables aux différences culturelles.

Créer un terrain d’entente, en particulier dans le monde virtuel

Les équipes diversifiées qui se réunissent à distance au moyen de plateformes numériques telles que Skype ou Zoom doivent savoir qu’elles devront faire preuve d’une plus grande flexibilité que les équipes homogènes qui se réunissent en face-à-face. En effet, elles doivent négocier des questions telles que les horaires de leurs réunions et les tâches qu’il convient de traiter en priorité, en tenant compte de facteurs tels que les différences de fuseau horaire, les contraintes culturelles ou la gravité de situations locales spécifiques.

Enfin, adopter une approche «bon enfant»

Le fait de travailler aux côtés de personnes qui viennent de cultures et d’horizons différents engendre irrémédiablement des moments embarrassants un jour ou l’autre. En cas de malentendu linguistique, ou si vous vous rendez compte que vous avez commis un faux pas culturel par inadvertance, ne vous culpabilisez pas. Au contraire, montrez-vous ouvert à ce sujet, en acceptant d’apprendre de votre ou de vos interlocuteurs, et en tâchant de tirer de cette situation une leçon précieuse pour l’avenir.

Vous envisagez de vous lancer dans une expérience professionnelle multiculturelle? Lisez notre article intitulé Les avantages inestimables des programmes internationaux d’échange professionnel.

 

 

Liens connexes:

Tirez parti du potentiel d’une main-d’œuvre multilingue

Vous dirigez à distance? Voici comment gérer efficacement votre équipe internationale

Principaux conseils pour l’accueil et l’intégration de nouveaux employés internationaux

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Recherche de conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES destinés aux employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
  • Aide et assistance
  • Trucs et astuces
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.