Sur la base des données disponibles corrigées des variations saisonnières, le produit intérieur brut (PIB) a présenté au quatrième trimestre 2021, en termes de volume, une augmentation de 7,7 % par rapport au troisième trimestre 2020, contre une augmentation de 4,6 % dans la zone euro.
Au cours du quatrième trimestre 2021:
- Le nombre de personnes ayant un emploi s’élevait à 4 053 275 et le nombre de demandeurs d’emploi à 617 431.
- Le taux de chômage s’est établi à 13,2 %, soit une légère augmentation par rapport au trimestre précédent (troisième trimestre 2020), où ce taux était de 13 %, mais une baisse significative par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (quatrième trimestre 2020), où il était de 16,2 %. Néanmoins, le taux de chômage en Grèce demeure élevé.
- L’emploi a diminué de 1,6 % par rapport au trimestre précédent, mais une augmentation considérable de 4,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente a été enregistrée.
- Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,3 % par rapport au trimestre précédent, tandis qu’il a diminué considérablement (de 17,7 %) par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.
- Les inactifs, c’est-à-dire les personnes qui ne travaillent pas et ne sont pas non plus à la recherche d’un emploi, étaient au nombre de 4 389 308. Pour les citoyens de moins de 75 ans, le nombre de personnes économiquement inactives s’élève à 3 185 271. Leur part a augmenté de 1,8 % par rapport au trimestre précédent et a diminué de 2,2 % par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.
Les taux de chômage les plus élevés sont observés chez les femmes, les personnes âgées de moins de 24 ans, dans la région de l'Égée du nord et chez les personnes qui ont étudié quelques années à l’école primaire. La plus forte proportion de main-d’œuvre est observée chez les hommes âgés de 30 à 44 ans dans la région de l’Attique, chez les personnes diplômées de l’enseignement supérieur et chez les personnes de nationalité étrangère.
Au quatrième trimestre 2021, la plupart des personnes ayant un emploi travaillent en tant que salariés (68,9 %), tandis que le pourcentage de travailleurs indépendants sans personnel (20,1 %) est également significatif. À partir du premier trimestre 2010, le taux de personnes employées dans des professions non manuelles peu qualifiées augmente significativement, tandis que le taux de personnes employées dans des professions manuelles qualifiées diminue, tandis qu’il présente une augmentation en 2021. Le taux dans les professions non manuelles hautement qualifiées présente une légère augmentation, tandis que le taux des personnes employées dans les professions non qualifiées reste relativement stable après 2011. Enfin, le taux de personnes employées dans l'agriculture, la sylviculture, l'élevage et la pêche affiche une tendance à la baisse depuis 2014 et une augmentation au cours des deux premiers trimestres de 2021. De plus, au cours de la période T1 2010 - T4 2021, on observe une augmentation du taux des personnes qui travaillent dans le secteur qui comprend le commerce, les transports et les communications, l'hôtellerie et la restauration, qui enregistre une diminution au premier trimestre de 2021, suivie par un redressement. Une diminution est observée dans le taux des personnes qui travaillent dans les secteurs de la construction et de l'agriculture-sylviculture-pêche.
Le taux d’emploi à temps partiel est de 9,1 %, tandis que le taux d’emploi temporaire s’élève à 6,3 %. L’emploi à temps partiel semble avoir augmenté tant par rapport au trimestre précédent (10,6 %) que, de façon encore plus marquée, par rapport au même trimestre de l’année précédente (22,7 %). Le travail temporaire a considérablement diminué par rapport au trimestre précédent (-23,4 %) et a augmenté par rapport au même trimestre de l’année précédente (1,5 %).
Les professions présentant le pourcentage le plus élevé d’employés sont celles concernant la prestation de services et la vente (22,7 %) et les professions intellectuelles et scientifiques (21,1 %). Par rapport au trimestre précédent, la hausse la plus forte est observée parmi les cadres (4,3 %) et les agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs et pêcheurs qualifiés (2,9 %), tandis que la baisse la plus importante est observée chez les cadres supérieurs et le personnel administratif (-7,8 %). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la plus forte hausse est observée chez les agriculteurs, les éleveurs, les sylviculteurs et les pêcheurs qualifiés et chez les ouvriers non qualifiés, les travailleurs manuels et les artisans (16,7°% et 13°% respectivement), tandis qu'une diminution est observée chez les techniciens et assimilés (-9 %).
La majorité des employés (49,5 %) déclare avoir travaillé 40 à 47 heures au cours de la semaine de référence, tandis qu’un pourcentage important (19,3 %) déclare avoir travaillé 48 heures ou plus. La majorité des travailleurs (80,7 %) déclarent avoir travaillé pendant le nombre d’heures habituelles, tandis que 11 % d’entre eux déclarent souhaiter un plus grand nombre d’heures de travail. Parmi ces derniers, 4,5 % déclarent un second emploi, tandis que 1,9% recherchent un emploi alors qu’ils en ont déjà un.
La majorité des personnes inactives âgées de 15 à 74 ans soit n'ont jamais travaillé auparavant (45,5 %), soit plus de 8 ans se sont écoulés depuis leur dernier emploi (29,2 %). Parmi les personnes qui avaient travaillé au cours des 8 dernières années, la majorité ont cessé de travailler parce qu'elles sont parties à la retraite (55,1°%) ou parce que leur contrat à durée déterminée est arrivé à son terme (18,9°%). 91,5 % des personnes inactives déclarent qu'elles ne souhaiteraient pas travailler. 0,7 % disent être à la recherche d'un emploi mais ne sont pas immédiatement prêtes à travailler, tandis que 5,0 % déclarent être prêtes à travailler immédiatement mais ne sont pas à la recherche d’un emploi.
Selon le recensement de 2011, la Grèce compte environ 10 800 000 habitants. On estime qu’avant la crise financière, plus d’un million d’immigrés occupaient un emploi en Grèce. En quelques années cependant, du fait de l’effondrement du marché du travail, notamment de l’activité de construction, les travailleurs immigrés et leurs familles ont eu tendance à quitter le pays. Les dernières données officielles indiquent qu’au cours des cinq années de récession (2009-2013), 33 % des postes occupés par des étrangers ont été perdus. Selon des données d’ELSTAT (Agence grecque de la statistique) de 2014, on dénombrait en Grèce 708 054 immigrés en situation régulière, et 75-80 % d’entre eux étaient économiquement actifs.
En outre, l’évolution négative de la question des réfugiés ces dernières années a particulièrement affecté la Grèce qui se trouve géographiquement sur la voie habituellement empruntée par ces derniers. Selon les estimations de la Commission européenne, une vague importante de réfugiés est entrée illégalement dans l’UE, dont un très grand nombre ont utilisé la Grèce comme point d’entrée, créant de la sorte des charges considérables pour l’économie et des conséquences négatives pour le tourisme dans les îles. Au point culminant de la crise des réfugiés, des migrants en situation irrégulière sont également entrés dans le pays, dont plusieurs se sont déplacés vers d’autres pays de l’UE. Selon les statistiques de la police grecque, le nombre d’étrangers appréhendés par les autorités policières et portuaires pour entrée et séjour illégaux s’élevait à 123 710 en 2019 contre 93 367 en 2018. En ce qui concerne les pays d’origine des étrangers en situation irrégulière, l’Afghanistan occupe la première place, avec 32 497 individus, suivi de la Syrie (21 395), du Pakistan (10 481), de l’Albanie (10 203), de l’Irak (8 418) et de la Turquie (8 017). Des étrangers en situation irrégulière sont également originaires d’Iran, du Bangladesh, de Palestine, de Somalie et d’Algérie. L’UE contribue aux efforts pour faire face à ce problème par des financements octroyés tant dans l’UE qu’en dehors de celle-ci en fournissant de l’aide humanitaire et de l’aide au développement.
La législation en matière d’immigration, telle que codifiée par la loi 4251/2014, pose les conditions du développement de l’emploi légal des travailleurs immigrés et protège leurs droits au travail et aux assurances sociales. Les pouvoirs publics grecs cherchent ainsi à insérer normalement les immigrés sur le marché du travail en fonction de leur emploi légal, avec des perspectives d’évolution tant pour eux-mêmes que pour l’économie et la société grecques en général.
Par rapport aux autres pays européens, la mobilité professionnelle en Grèce est limitée. Ce phénomène est dû au taux particulièrement élevé de propriété de la résidence principale (80 %) et à des facteurs socioculturels où les liens familiaux jouent un rôle capital et constituent un réseau de protection sociale informel, mais particulièrement fort. Il est également dû au fait que le taux de chômage chez les personnes de nationalité étrangère est plus élevé que chez les ressortissants grecs.
Une majorité absolue d’entreprises (plus de 80 % de l’ensemble des entreprises) est constituée d’entités de petite taille, considérées sous l’angle de leur chiffre d’affaires (en l’occurrence inférieur ou égal à 150 000 EUR). La prédominance des entreprises de petite taille se reflète dans les effectifs moyens de l’emploi par entreprise. La plupart des chefs d’entreprise (plus de 85 % d’entre eux) emploie au maximum 5 personnes.
Liens:
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
|
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail (rapport annuel 2020) | https://lmd.eiead.gr/%CE%B5%CF%84%CE%AE%CF%83%CE%B9%CE%B1-%CE%AD%CE%BA%CE%B8%CE%B5%CF%83%CE%B7-2020 |
|
INE GSEE (Institut du travail) |
| |
Rapport annuel de l’INE GSEE sur l’économie et l’emploi (2022) | https://www.inegsee.gr/wp-content/uploads/2022/05/ETHSIA_EKTHESI_2022.p… |
|
Observatoire du développement économique et social de l’INE GSEE |
| |
Publications et études de la Banque de Grèce |
| |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la population et les conditions sociales |
| |
DYPA (Service public pour l’emploi) |
| |
MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION ET DE L’ASILE |
| |
Police grecque Statistiques sur l’immigration clandestine en 2019 | http://www.astynomia.gr/index.php?option=ozo_content&lang=&perform=view&id=93710&Itemid=2443&lang= |
|
Rapport du quatrième trimestre 2021 du Bureau du budget de l'État au Parlement |
Selon les statistiques susvisées concernant le quatrième trimestre 2021, les professions présentant le taux le plus élevé de personnes occupant un emploi sont celles en lien avec la prestation de services et la vente ainsi que les professions intellectuelles et scientifiques. Les secteurs de l’économie dont l’évolution est positive et dans lesquels on relève l’augmentation la plus importante du nombre d’employés sont ceux de la transformation, des transports, du stockage, du tourisme, de l’administration publique et de l’éducation. Un grand nombre d'emplois sont proposés dans le secteur du tourisme.
Il apparaît qu’un important pourcentage de chômeurs a travaillé dans le passé dans des entreprises opérant dans le commerce de gros et de détail, la réparation d’automobiles et de motocycles, la transformation, et l’hébergement et la restauration.
Afin d’améliorer l’employabilité de la main d'œuvre nationale disponible, il est nécessaire d’orienter l’éducation vers le développement de compétences numériques ainsi que de compétences non cognitives non techniques.
La région de Macédoine-Orientale-et-Thrace comprend cinq unités régionales: Drama, Évros, Kavala, Xanthi et Rhodope. Le taux de chômage cumulé au cours du premier semestre de 2020 était de 21,6%, contre 31,2 % au second semestre 2019, ce qui représente une baisse de 9,6%.
En matière d’emploi, on note une nette prépondérance du nombre des travailleurs indépendants des deux sexes, les femmes exerçant principalement des emplois subsidiaires, tout en contribuant considérablement à la performance globale de l’entreprise familiale. Il s’agit d’une région rurale par excellence, étant donné que le produit de l’agriculture par rapport au total du produit intérieur brut (PIB) est le plus élevé du pays.
Liens:
Chiffres sur le chômage | |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre | https://www.statistics.gr/el/statistics/-/publication/SJO01/2020-Q4 |
Conformément aux données sur les postes répertoriés, les postes à pourvoir sont les suivants:
Dans l’unité régionale de Kavala, la plupart des postes concernent des employés saisonniers dans le secteur du tourisme, des travailleurs non qualifiés, des vendeurs et des employés de bureau, des techniciens et des assistants techniques.
Dans l’unité régionale de Drama, les postes d’employés de bureau prédominent. Viennent ensuite les postes de vendeurs, d’ouvriers non qualifiés et les emplois du secteur des services.
Dans l’unité régionale de Xanthi, il existe une plus forte demande en travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, etc., ainsi qu’en vendeurs, démonstrateurs en magasin et chauffeurs routiers.
Dans l’unité régionale de Rhodope, la plupart des postes concernent des travailleurs non qualifiés et des travailleurs du bâtiment, suivis des vendeurs et des employés de bureau. Il existe également des postes à pourvoir dans le secteur du tourisme qui concernent le personnel saisonnier durant l’été (serveurs, cuisiniers, réceptionnistes etc.).
Enfin, dans l’unité régionale d’Évros, on recherche principalement des vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, des employés de bureau et des employés saisonniers dans le secteur du tourisme, tels que cuisiniers et serveurs.
Au niveau régional, 2 600 postes au total ont été proposés.
Pour la région de Macédoine-Orientale-et-Thrace, les données sur le chômage sont les suivantes:
Dans l’unité régionale de Kavala, la plupart des demandeurs d’emploi sont des employés de bureau, des vendeurs, des travailleurs non qualifiés et des travailleurs du secteur de la prestation de services, tels que des serveurs et des cuisiniers. Ils sont suivis des artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction et des vendeurs et démonstrateurs en magasin.
Dans l’unité régionale de Drama, de très nombreux artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction sont au chômage, ainsi que des employés de bureau, des employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne, tels que des coiffeurs, cuisiniers et serveurs, des femmes de chambre et des experts-comptables.
Dans l’unité régionale de Xanthi, un grand nombre de travailleurs non qualifiés, artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction, vendeurs, mécaniciens, monteurs et réparateurs de machines sont au chômage.
Dans l’unité régionale de Rhodope, la plupart des demandeurs d’emploi sont des travailleurs non qualifiés du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie, des esthéticiennes, des coiffeurs, des conducteurs de moyens de transport, des employés de bureau et des vendeurs.
Enfin, dans l’unité régionale d’Evros, la plupart des travailleurs disponibles sont des travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries etc., des employés de bureau et des vendeurs et démonstrateurs en magasin.
La région de Macédoine centrale se compose des unités régionales d’Émathie, de Thessalonique, de Kilkis, de Pella, de Piérie, de Serrès et de Chalcidique. Selon les données du quatrième trimestre 2020, la région de Macédoine centrale concentre 18,97 % de la totalité des demandeurs d’emploi du pays, le taux le plus important (63,75 %) étant recensé dans l’unité régionale de Thessalonique (demandeurs d’emploi inscrits en tant que pourcentage de la population de résidence habituelle). Au quatrième trimestre 2021, le taux de chômage était de 14,7 %, ce qui représente une diminution par rapport au même trimestre de l’année précédente.
L’unité régionale de Chalcidique possède un secteur bien développé de l’hôtellerie et de la restauration alors que les unités régionales de Kilkis et de Thessalonique possèdent des branches relativement développées de la transformation (davantage que la moyenne nationale). L’unité régionale de Serres a une présence traditionnellement forte dans la transformation de produits industriels et possède, avec l’unité régionale de Pella, le secteur agricole proportionnellement le plus développé.
La majorité des entreprises sont concentrées dans l’unité régionale de Thessalonique. La plupart exercent une activité commerciale, les industries de transformation viennent ensuite.
Liens:
Chiffres sur le chômage | |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail (OAED) Juillet 2020 | https://www.oaed.gr/storage/statistika-stoikheia/oaed-mhxanismos-diagnoshs-iulios-2020.pdf |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail | https://lmd.eiead.gr/%CE%A1%CE%BF%CE%AD%CF%82-%CE%9C%CE%B9%CF%83%CE%B8%CF%89%CF%84%CE%AE%CF%82-%CE%91%CF%80%CE%B1%CF%83%CF%87%CF%8C%CE%BB%CE%B7%CF%83%CE%B7%CF%82/ |
Conformément aux données sur les postes répertoriés dans la région de Macédoine centrale, les postes à pourvoir sont les suivants: dans l’unité régionale de Thessalonique, la plupart des postes concernent les employés de bureau, les employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne, les vendeurs et professions connexes, les manœuvres des mines, du bâtiment et des travaux publics, des industries manufacturières et des transports, les spécialistes des ventes, les agents boursiers, les agents immobiliers, les travailleurs dans les services aux entreprises en général, les conducteurs de moyens de transport et les opérateurs d’équipement mobile, les enseignants, les commerçants ambulants, les employés de maison, les employés dans les services à la clientèle et les professions connexes, etc.
Dans l’unité régionale de Chalcidique, les emplois vacants concernent principalement les employés de bureau, les employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne, les vendeurs et professions connexes, les manœuvres des mines, du bâtiment, de l’industrie manufacturière et des transports, les conducteurs de moyens de transport et les opérateurs d’équipements mobiles, les techniciens et les assistants techniques dans les domaines de la biologie et de la santé, ainsi que les services à la clientèle et les professions connexes. Durant les mois d’été, il existe une demande soutenue dans les professions liées aux secteurs du tourisme et de la restauration.
Dans l’unité régionale de Kilkis, il existe des postes qui s’adressent aux manœuvres des mines, du bâtiment et des travaux publics, des industries manufacturières et des transports, aux personnes employées dans la prestation de services personnels, aux commerçants ambulants, aux conducteurs de moyens de transport et opérateurs d’équipements mobiles, aux employés de bureau, etc.
Dans l’unité régionale de Pella, les postes à pourvoir concernent les employés de bureau, les employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne, les vendeurs et professions connexes, les manœuvres des mines, du bâtiment et des travaux publics, des industries manufacturières et des transports, les techniciens et assistants techniques des sciences de la biologie et de la santé, etc.
Dans l’unité régionale d’Émathie, la plupart des postes concernent les manœuvres des mines, du bâtiment et des travaux publics, des industries manufacturières et des transports, les employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne, les vendeurs et professions connexes, les employés de bureau, etc.
Dans l’unité régionale de Piérie, il y a une prédominance de postes d’employés de bureau, d’employés des services à la personne, de vendeurs et de métiers connexes, de commerçants ambulants, d’employés de maison, de conducteurs de moyens de transport et d’opérateurs d’équipements mobiles, etc.
Enfin, dans l’unité régionale de Serres, la plupart des postes s’adressent aux employés de bureau, aux employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne, aux techniciens et assistants techniques dans les domaines de la biologie et de la santé, aux vendeurs et professions connexes, aux conducteurs de moyens de transport et d’équipements mobiles, etc.
Pour la région de Macédoine centrale, les données sur le chômage sont les suivantes:
Dans l’unité régionale de Thessalonique, la plupart des demandeurs d’emploi sont des travailleurs manuels non qualifiés et des artisans. On recense ensuite des employés dans le domaine des prestations de services, des vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, des ouvriers du bâtiment et des maçons, des employés de bureau, des aides ménagères et agents de nettoyage, des agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels ou autres établissements, ainsi que des employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (femmes de chambre, coiffeurs, esthéticiennes, cuisiniers, serveurs, intendants etc.).
De nombreux ouvriers du bâtiment et maçons sont disponibles dans l’unité régionale de Chalkidiki, tandis que les employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, etc.) prédominent. Il existe également un grand nombre d’agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels ou autres établissements, de femmes de chambre dans les hôtels et les résidences, d’employés de bureau et de plongeurs.
Dans l’unité régionale de Kilkis, les travailleurs non qualifiés des industries de transformation, les autres employés de bureau, les ouvriers du bâtiment, les maçons et les vendeurs représentent l’essentiel des demandeurs d’emploi.
Dans l’unité régionale de Pella, la plupart des demandeurs d’emploi sont des ouvriers de conserverie de fruits et légumes et des ouvriers non qualifiés des industries de transformation. Viennent ensuite les autres employés de bureau, les vendeurs en magasin, les serveurs, les ouvriers du bâtiment et les maçons.
Dans l’unité régionale d’Émathie, la plupart des demandeurs d’emploi sont des ouvriers non qualifiés des industries de transformation, des agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels ou autres établissements, suivis des autres employés de bureau, des vendeurs en magasin et des travailleurs du secteur du conditionnement de raisins secs, figues et fruits.
Dans l’unité régionale de Piérie, la plupart des demandeurs d’emploi sont des travailleurs non qualifiés, des travailleurs manuels et des artisans, des travailleurs non qualifiés des industries de transformation, d’autres employés de bureau, des serveurs et des aides de service, ainsi que des agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels ou autres établissements.
Enfin, dans l’unité régionale des Serres, la plupart des demandeurs d’emploi sont des employés de bureau, des vendeurs en magasin, des plongeurs, des ouvriers non qualifiés, des travailleurs manuels et des artisans, des travailleurs non qualifiés des industries de transformation et des services généraux, des vendeurs en magasin, des ouvriers du bâtiment et des maçons, ainsi que des cuisiniers.
La région de la Macédoine occidentale se compose de quatre unités régionales: Grevena, Kastoria, Kozani et Florina.
Au quatrième trimestre 2021, la région de Macédoine occidentale présentait le deuxième taux de chômage le plus important du pays, soit 17,2 %, quoiqu’en baisse par rapport à celui du même trimestre de l’année 2020 (20,5 %).
Cette région concentre également 2,67 % de la totalité des demandeurs d’emploi recensés du pays et enregistre le deuxième taux de chômage de longue durée le plus élevé du pays (61,66 %).
Elle participe considérablement à la production industrielle d’énergie et affiche une importante production agricole.
Liens:
Chiffres sur le chômage | |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail juillet 2021 | https://lmd.eiead.gr/wp-content/uploads/2021/08/%CE%9F%CE%91%CE%95%CE%9… |
Conformément aux données sur les postes répertoriés dans la région de Macédoine occidentale, les postes à pourvoir sont les suivants:
Dans l’unité régionale de Grevena, la plupart des postes vacants concernent des employés de bureau, des employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (cuisiniers, serveurs, employés du domaine de l’hôtellerie, etc.), des éleveurs spécialisés, des agriculteurs et des ouvriers qualifiés de cultures commerciales et des travailleurs forestiers.
Dans l’unité régionale de Kastoria, des postes de vendeurs et démonstrateurs en magasin et d’employés de bureau sont à pourvoir, ainsi que des postes dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne (cuisiniers, serveurs, employés du domaine de l’hôtellerie, etc.), et des postes d’agriculteurs et d’ouvriers qualifiés de cultures commerciales.
Dans l’unité régionale de Kozani, la plupart des postes concernent les vendeurs, les manœuvres des mines, les conducteurs de moyens de transport et les conducteurs d’équipement mobile. Ils sont suivis des travailleurs non qualifiés de la transformation, des artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction et des travailleurs du domaine de la prestation de services de protection et de sécurité. Ces dernières années, on observe un grand développement de la production agricole, en particulier dans le secteur des produits biologiques et des super-aliments (super-foods).
Enfin, dans l’unité régionale de Florina, la plupart des postes concernent des employés de bureau, des serveurs, des agents d’entretien de bureaux et autres locaux, des agriculteurs et des ouvriers qualifiés de cultures commerciales et des travailleurs forestiers.
Pour la région de Macédoine occidentale, la spécialité présentant le taux de chômage recensé le plus élevé est celle des travailleurs non qualifiés, suivie de celles des employés de bureau, des vendeurs et des artisans qualifiés. Plus précisément:
Dans l’unité régionale de Grevena, les employées de bureau et les travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, etc., des deux sexes, prédominent ; l’on trouve ensuite les artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction et les vendeuses ou démonstratrices en magasin ou sur les marchés. Les employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, intendants, etc.) et les autres spécialités sont moins nombreux.
Dans l’unité régionale de Kastoria, l’on observe un excédent de demandeurs d’emploi pour les spécialités des artisans du textile et de l’habillement, les cordonniers et les couturiers, en général et en particulier dans le secteur en déclin des fourrures. Suivent les employés de bureau, les vendeurs et les travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, etc., des deux sexes.
Dans l’unité régionale de Kozani, la plupart des demandeurs d’emploi sont des travailleurs des industries de transformation, des employés de bureau, des conducteurs, des artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction ainsi que des vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés.
Dans l’unité régionale de Florina, les artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction, ainsi que les travailleurs non qualifiés des industries de transformation, etc. prédominent. Ils sont suivis des employés de bureau, des vendeurs et démonstrateurs et des conducteurs.
La région de l’Épire occupe la partie nord-ouest du pays, formant la porte d’entrée et de sortie vers les Balkans et l’Europe occidentale. Elle comprend quatre unités régionales: Arta, Thesprotie, Ioannina et Prévéza avec une superficie totale de 9 203 km2 (6,9 % du pays), les zones montagneuses couvrant 74,2 % de la superficie totale. D’après le recensement de l’office statistique grec pour l’année 2011, la population s’élève à 336 856 habitants. Globalement, la région de l’Épire présente un des taux de chômage les plus élevés, qui atteignait 12,71 % au quatrième trimestre 2021, marquant une baisse importante par rapport au même trimestre de l’année précédente (15,5 %).
La région de l’Épire est l’une des régions les moins développées du pays ; son PIB par habitant compte parmi les moins élevés. Le secteur tertiaire représente la plus grande part de l’emploi avec 60 %, suivi du secteur primaire qui représente 20 % de l’emploi, tandis que le taux d’emploi dans le secteur de l’industrie est de 15 %.
L’importante baisse de l’emploi global au cours des années de la crise (2008-2014) a entraîné une restructuration notable des parts d’emploi entre les principaux secteurs de l’économie de la région. Plus précisément, le secteur primaire a augmenté sa participation et semble mieux résister à la crise. L’industrie a enregistré un important recul tandis que le bâtiment et les travaux publics ont connu un très sérieux effondrement. Le commerce et le tourisme ont vu leur part augmenter légèrement. Enfin, les services financiers et professionnels ainsi que les autres services (surtout l’administration publique) sont des secteurs qui n’ont pas affiché de diminution de l’emploi, notamment en raison de leur taux de participation plus faible par rapport à l’ensemble du pays.
Les effectifs de l’emploi sont majoritairement constitués de travailleurs indépendants, tandis que le travail intérimaire, à temps partiel et à temps non complet a augmenté.
11,2 % des personnes ayant un emploi âgées de 15 ans ou plus travaillent dans le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche), 18,2 % dans le commerce de gros et de détail et dans la réparation de véhicules, 8 % dans l’hébergement et la restauration, 8,3 % dans l’enseignement, 10,1 % dans la transformation, 9,2 % dans le secteur de l’administration publique, de la défense et de la sécurité sociale, 7 % dans les secteurs de la santé humaine et de l’assistance sociale, 3,6 % dans la construction et 6,5 % dans des activités professionnelles, scientifiques et techniques.
Liens:
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
EUROSTAT | |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail Rapport annuel 2020 | https://lmd.eiead.gr/%CE%B5%CF%84%CE%AE%CF%83%CE%B9%CE%B1-%CE%AD%CE%BA%CE%B8%CE%B5%CF%83%CE%B7-2020 |
Statistiques DYPA |
Selon les données enregistrées dans le mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail de 2020, les nouveaux postes à pourvoir concernant la région de l’Épire au cours de toute l’année 2019 s’élevaient à 4 333, en hausse de 12,4 % par rapport à 2018 (3 856).
La plupart des nouveaux postes s’adressent aux employés de services à la personne, professionnels de la vente, suivis des conducteurs de transport, vendeurs, travailleurs agricoles non qualifiés, employés de bureau et professions scientifiques, artistiques et connexes.
En particulier, selon les données sur les postes répertoriés par nome de la région de l’Épire, les postes à pourvoir sont les suivants:
Dans l’unité régionale d’Arta, la plupart des postes à pourvoir concernent des employés dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne (serveurs, buffetiers etc.), des spécialistes de la vente, des travailleurs non qualifiés, des vendeurs et des professionnels connexes.
Dans l’unité régionale de Thesprotie, il existe des postes qui concernent des employés dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne (notamment, buffetiers, barmen et serveurs), des employés de bureau, des enseignants, des techniciens de l’agroalimentaire.
Dans l’unité régionale d’Ioannina, la plupart des postes concernent des employés dans le domaine de la prestation de services (notamment, serveurs, buffetiers, caissiers etc.), des vendeurs et les employés de bureau.
Enfin, dans l’unité régionale de Preveza, les postes vacants concernent essentiellement les employés des services à la personne, les enseignants, les vendeurs, les employés des services à la clientèle et les assistants comptables. Il existe également quelques postes de mathématiciens, physiciens, électriciens et soudeurs.
Dans la région de l’Épire, selon l’état de l’emploi de l’Agence grecque de la statistique, au quatrième trimestre 2021, le nombre des personnes ayant un emploi a atteint 115 400 (personnes âgées de 15 ans et plus ayant travaillé au moins une heure contre rémunération ou en vue d’un profit ou en tant qu’aidants rémunérés dans l’entreprise familiale), le nombre des chômeurs était de 12 800 (personnes de 15 à 74 ans sans emploi et immédiatement disponibles pour travailler). Le nombre de personnes qualifiées de non-actives (ni travailleurs, ni chômeurs) s’élève à 160 700.
La principale conclusion de l’Institut national pour le travail et la main d’œuvre, tant pour l'ensemble du territoire grec que pour la région de l’Épire, est que la tendance à la hausse observée depuis 2014 dans le domaine de l’emploi se poursuivra. Selon le scénario intermédiaire, les nouvelles possibilités d’emploi devraient considérablement augmenter jusqu’en 2022.
Une hausse de l’emploi est prévue pour la plupart des catégories professionnelles. En particulier, la plupart des possibilités d’emploi concernent les vendeurs et les employés dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne. On constate également une augmentation importante de la demande dans les professions à main d’œuvre hautement spécialisée, comme les spécialistes en administration d’entreprises et les professionnels du secteur de la santé.
À l’inverse, on s’attend à une baisse significative de la demande d’agriculteurs spécialisés et d'éleveurs, de directeurs de production, ainsi que dans les domaines des services spécialisés, de l’hôtellerie, de la restauration, des entreprises de commerce de gros et de détail et d’autres services. La demande d’employés de services généraux semble connaître une diminution relativement faible.
Plus précisément, dans l’unité régionale d’Arta, les conducteurs de moyens de transport et opérateurs d'équipements mobiles, les commerçants ambulants, les travailleurs domestiques et les professionnels de la vente, suivis des professionnels de la vente, des agents boursiers et des agents immobiliers sont plus nombreux que les autres.
Dans l’unité régionale de Thesprotie, la plupart des demandeurs d’emploi sont des conducteurs de moyens de transport et opérateurs d'équipements mobiles, suivis des ouvriers non qualifiés, des pêcheurs et des employés de bureau. On dénombre, enfin, des artisans des métiers de l’alimentation.
Dans l’unité régionale d’Ioannina, il y a profusion de demandeurs d’emploi parmi les conducteurs de moyens de transport et les opérateurs d'équipements mobile, les ouvriers non qualifiés et les pêcheurs. L’on trouve ensuite les vendeurs en général, les physiciens et les mathématiciens et les enseignants qui travaillent annuellement comme suppléants.
Dans l’unité régionale de Prévéza, la plupart des demandeurs d’emploi travaillaient auparavant dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, intendants, etc.), étaient des agriculteurs qualifiés, enseignants et chefs d'entreprises. Il existe également quelques postes de vendeurs qualifiés.
La Thessalie est la troisième région la plus peuplée du pays. Elle se compose des unités régionales suivantes: Karditsa, Larissa, Magnésie, Trikala et les Sporades.
Le taux de chômage déclaré au quatrième trimestre 2021 s’élève à 13,3%.
Selon les tendances du marché du travail observées avant la pandémie, les professions les plus dynamiques étaient les prestataires de soins à la personne dans le secteur de la santé, les producteurs orientés vers le marché, les commerçants de gros et de détail, les médecins, les enseignants du primaire et de la maternelle.
Liens:
Chiffres sur le chômage | http://www.statistics.gr/el/statistics/-/publication/SJO01/- |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail | https://lmd.eiead.gr/%CE%B5%CF%84%CE%AE%CF%83%CE%B9%CE%B1-%CE%AD%CE%BA%… |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Recensement de la population de la Grèce 2011 | http://www.statistics.gr/el/statistics/-/publication/SAM04/- |
Selon les données relatives aux emplois enregistrés dans la région de Thessalie, il n’y a pas de différenciation par unité régionale, étant donné que dans toutes les unités, les entreprises recherchent principalement des vendeurs, des employés de bureau, des assistants comptables et des personnes employées dans la prestation de services (p. ex. les serveurs dans des restaurants).
La région de Thessalie affiche également une situation homogène en ce qui concerne les demandeurs d’emploi, sans distinction entre les unités régionales. Ces derniers sont principalement enregistrés parmi les travailleurs non qualifiés, les travailleurs manuels, les artisans, les employés de bureau et les artisans qualifiés et ceux qui exercent des professions techniques connexes.
La région des Îles ioniennes couvre les unités régionales de Corfou, Céphalonie, Leucade et Zante, son siège étant à Corfou.
Les Îles ioniennes s’étendent le long de la côte continentale occidentale de la Grèce et comptent 207 855 habitants permanents.
Au cours des années de la crise économique, la région a enregistré une importante hausse du chômage. Entre 2008 et 2015, l’emploi a diminué de 20 %, le taux de chômage passant de 8,9 % (deuxième trimestre 2008) à 19,8 % (deuxième trimestre 2015).
En comparaison avec les autres régions de Grèce, il s’agit là du troisième taux de chômage le plus faible du pays. Au quatrième trimestre 2021, le taux de chômage a atteint 12,6 %, marquant une baisse importante par rapport au même trimestre de 2020 (16,3 %). Il convient bien sûr de souligner le caractère saisonnier du chômage, dans la mesure où une large proportion de la population exerce une activité liée au tourisme et aux services touristiques, le taux de chômage présentant ainsi une forte baisse entre le printemps et l’automne, pour augmenter à nouveau au cours des autres mois.
Le tourisme occupe une place dominante dans la production du revenu local. En effet, 50 % du PIB des Îles ioniennes est dû à la contribution du secteur du tourisme.
Les principales activités économiques liées au tourisme sont les activités d’hébergement et les services de restauration. Par ailleurs, grâce au tourisme, d’autres secteurs se révèlent particulièrement dynamiques, tels que le commerce de détail, les transports et le stockage, l’économie culturelle et créative et le divertissement. Enfin, les prestations de santé constituent un domaine en plein essor de l’économie régionale, recelant d’importants avantages escomptés en matière de développement.
Liens:
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail Rapport annuel 2020 | https://lmd.eiead.gr/%CE%B5%CF%84%CE%AE%CF%83%CE%B9%CE%B1-%CE%AD%CE%BA%… |
Recensement de 2011 | |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
L’intense développement touristique des Îles ioniennes a pour corollaire naturel la création de nombreux postes destinés aux employés dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne (cuisiniers, serveurs, barmen, intendants, coiffeurs, esthéticiens, etc.), vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, spécialistes de la vente, agents boursiers, agents immobiliers et employés de bureau. Ils sont suivis des conducteurs de moyens de transport, des conducteurs d’équipements mobiles, des aides ménagères et des nettoyeurs, des travailleurs non qualifiés des travaux publics, de la transformation et des transports, des surveillants, porteurs, agents de sécurité et, en plus faible proportion, des artisans de la transformation des produits agroalimentaires.
Dans la région des Îles ioniennes, le chômage se caractérise comme suit:
La plupart des demandeurs d’emploi sont des employés dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, intendants etc.). Ils sont suivis des vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, des employés de bureau et des vendeurs, des aides ménagères et agents de nettoyage, des surveillants, porteurs et agents de sécurité. Dans une moindre mesure, on trouve des travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, etc., des conducteurs de moyens de transport et des conducteurs d’équipement mobile ainsi que des employés des services à la clientèle (caissiers, réceptionnistes et standardistes).
La région de la Grèce continentale
est la deuxième région administrative la plus étendue du département géographique de la Grèce centrale. Selon le dernier recensement de la population de 2021, elle compte 553 235 habitants. La région se divise en cinq unités régionales: Béotie, Eubée, Eurytanie, Phthiotide et Phocide. La capitale de la région de la Grèce continentale est Lamia, 19e ville du pays, un centre urbain en plein essor où se déplacent quotidiennement 100 000 personnes. En outre, les principales agglomérations de la région incluent Chalcis, Thèbes, Livadia, Amphissa et Karpenissi.
Selon les statistiques de l’OAED de 2021, la région en question comptait, en décembre 2021, 45 843 chômeurs. Parallèlement, la plupart des nouveaux emplois créés, soit 963 postes, dans cette région, concernent des manœuvres des mines, du bâtiment et des travaux publics, des industries de transformation et des transports.
Selon le mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail, dans le cas des salariés par catégorie professionnelle, les vendeurs orientés vers le marché occupent le premier rang, à raison de 25 811 salariés, suivis des travailleurs du secteur des services à la personne, à raison de 14 875 employés. Les secteurs employant le plus grand nombre de personnes sont l’agriculture, la sylviculture et la pêche. Viennent ensuite le commerce de gros et de détail, la réparation d’automobiles et de motocycles, la troisième place étant la transformation.
Une assez forte proportion des travailleurs qui y exercent se déplace quotidiennement et ils résident essentiellement dans la région voisine d’Attique.
Liens:
Chiffres sur le chômage (ELSTAT) |
| |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail Rapport annuel 2020 | https://lmd.eiead.gr/%CE%B5%CF%84%CE%AE%CF%83%CE%B9%CE%B1-%CE%AD%CE%BA%… |
|
Région de la Grèce continentale |
| |
Institut pour le travail (GSEE) | https://www.inegsee.gr/ekdosi/etisia-ekthesi-2019-ine-gsee-i-elliniki-ikonomia-ke-i-apascholisi/ |
|
Statistiques sur le chômage présentées par le DYPA | https://www.dypa.gov.gr/storage/statistika-stoikheia/oaed-mhxanismos-di… |
Le mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail indique que les nouveaux emplois créés ces dernières années concernent principalement la prestation de services de proximité et à la personne, les manœuvres des mines, du bâtiment et des travaux publics, des industries manufacturières et des transports, ainsi que les employés de bureau. De manière générale, on compte moins d’assistants pédagogiques et d’avocats. Le nombre de travailleurs des services de protection a considérablement diminué.
Conformément aux données sur les postes répertoriés dans les nomes de la région de la Grèce continentale, les postes à pourvoir concernent surtout les travailleurs non qualifiés du bâtiment et les employés de bureau. Un nombre plus restreint de professions artistiques et connexes sont demandées.
Selon les données du DYPA, dans la région de Grèce continentale, le chômage se caractérise de la manière suivante pendant les 4 premiers mois de 2021:
Les plus nombreux sont les ouvriers non qualifiés, travailleurs manuels et artisans, qui sont au nombre de 14 647, suivis des employés dans le domaine des prestations de services, des vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, au nombre de 9 568, des employés de bureau et ceux qui exercent des professions connexes, au nombre de 7 079. Viennent ensuite, en plus petit nombre, les techniciens, assistants techniques et professions connexes, au nombre de 2 643, les agriculteurs, les éleveurs, les sylviculteurs et les pêcheurs qualifiés, au nombre de 701, les opérateurs de machines et d’équipement industriels fixes et les ouvriers de l’assemblage (monteurs), au nombre de 1 510.
La région de l’Attique a son chef-lieu à Athènes et elle se divise en huit unités régionales: Secteur central d’Athènes, Secteur sud d’Athènes, Secteur nord d’Athènes, Secteur ouest d’Athènes, Attique orientale, Attique occidentale, Le Pirée et Îles d’Attique. Il s’agit de la région la plus peuplée du pays, concentrant plus d’un tiers (environ 36 %) de la population totale. Elle se place au premier rang tant pour la proportion de la population en âge de travailler que pour le nombre des demandeurs d’emploi (qui s’élève à 36,51 % sur l’ensemble du pays) et des postes vacants.
En décembre 2021, le taux de chômage a finalement atteint 13,2 %, contre 17,5 % en décembre 2020.
Les taux de chômage les plus élevés sont observés chez les femmes et les personnes âgées de 15 à 19 ans, tandis que la plus forte proportion de main-d’œuvre est observée chez les hommes âgés de 30 à 44 ans et chez les personnes ayant achevé des études secondaires.
Le plus grand nombre d’entreprises se concentre dans les secteurs de l’informatique, en particulier la conception de sites web, la gestion et la promotion d’outils de réseautage social et le commerce numérique de détail, principalement dans les secteurs de l’alimentation, de la boulangerie et de l’habillement. En outre, selon les données de l’OAED, les secteurs de la comptabilité, de la chaîne d’approvisionnement, de la réparation automobile et de l’industrie de la transformation sont particulièrement importants dans la région de l’Attique.
Liens:
Chiffres sur le chômage | |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail Rapport annuel 2020 | https://lmd.eiead.gr/%CE%B5%CF%84%CE%AE%CF%83%CE%B9%CE%B1-%CE%AD%CE%BA%… |
Sur la base des données relatives aux postes recensés dans l’Attique (registre du DYPA), d’autres postes sont demandés pour les spécialités de personnel de bureau et de services de secrétariat. Viennent ensuite les vendeurs en magasin, les professionnels des technologies de l’information et professions connexes, et les assistants comptables. En outre, il existe des postes vacants pour les artisans qualifiés et les professions techniques connexes (tels que les soudeurs, les menuisiers), mais aussi pour les ouvriers non qualifiés, les agents de nettoyage et les employés des services généraux. Enfin, on observe une tendance à la hausse des postes dans le marketing numérique et les réseaux sociaux.
Le chômage enregistré dans l’Attique semble être plus élevé dans les spécialités des employés de bureau et des vendeurs en magasin. Viennent ensuite les travailleurs non qualifiés et les agents de nettoyage, les employés des services généraux, les conducteurs, les magasiniers et les assistants comptables. Enfin, un grand nombre d’offres d’emploi sont concentrées dans les spécialités du secteur de la restauration, en particulier les serveurs, les plongeurs et les assistants d’hôtellerie, ainsi que les aides ménagères et agents de nettoyage.
La région de Grèce occidentale se divise en trois unités régionales: Étolie-Acarnanie, Achaïe et Élide et sa population, selon le recensement de 2011, compte 679 796 habitants, 339 310 hommes et 340 486 femmes.
Fin 2020, le taux de chômage atteignait 7,8 % du nombre total des demandeurs d’emploi du pays.
Les âges productifs, de 25 à 55 ans, représentent le plus grand nombre de demandeurs d’emploi, soit 55 %.
En termes d’éducation, les plus touchés par le chômage sont les diplômés de l’enseignement secondaire suivis des diplômés de l’enseignement obligatoire.
Parmi les demandeurs d’emploi âgés de moins de 24 ans, 67 % demeurent au chômage moins d’un an, la quasi-totalité d’entre eux recherchant activement un emploi.
La main d'œuvre de la région représente 52 % de la population, dont 25 % sont chômeurs ou occupent des emplois précaires. Un tiers des travailleurs sont des travailleurs indépendants et l’emploi à temps partiel prédomine, tandis qu’un taux élevé de travail non déclaré a également été recensé.
La plupart des entreprises opèrent dans les secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’hébergement touristique et de la restauration, de la prestation de services et de la transformation.
Les professions les plus importantes en nombre sont: les agriculteurs et les éleveurs, les vendeurs, les barmen et les serveurs. Le secteur de la construction est en forte baisse.
Liens:
Chiffres sur le chômage | |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
Conformément aux données sur les postes répertoriés dans la région de Grèce occidentale, il y existe des offres pour les postes suivants:
Dans l’unité régionale d’Étolie-Acarnanie, la plupart des postes à pourvoir concernent des vendeurs de commerce de détail et des vendeurs sur les marchés, des employés de bureau et de services comptables, ainsi que des employés dans le domaine de la prestation de services de proximité et à la personne, principalement des saisonniers dans le secteur du tourisme (par exemple, serveurs dans des restaurants, cuisiniers, etc.). En même temps, il existe une demande en artisans spécialisés, notamment en mécanique, et en conducteurs. En outre, l’économie du nome s’appuie sur l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Dans l’unité régionale d’Achaïe, on recense des offres pour des employés de bureau et des vendeurs et démonstrateurs en magasin. Ils sont suivis des employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, pédicures/manucures etc.). On observe également une demande en mécaniciens, mécaniciens automobiles, informaticiens, dessinateurs, ainsi qu’en travailleurs spécialisés en marketing et commerce électronique. Des postes sont également vacants dans diverses spécialités dans la prestation de services, artisans spécialisés, dockers et travailleurs dans des sociétés de cabotage.
Dans l’unité régionale de l’Élide, la plupart des postes à pourvoir concernent les vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, les employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, intendants, etc.), les employés de bureau, les conducteurs de moyens de transport, les conducteurs d’équipement mobile et les travailleurs dans le secteur hôtelier et de la restauration.
Toutefois, il existe également une demande d’ouvriers agricoles car l’économie de l’Élide repose en grande partie sur l’agriculture. Il existe également des installations d’emballage de produits agricoles et des usines de transformation.
Les secteurs porteurs dans la région au sens large sont ceux de la prestation de services aux enfants (avec une demande correspondante pour puériculteurs, éducateurs, psychologues et scientifiques en matière d’enseignement spécialisé), des énergies renouvelables (demande en artisans spécialisés et mécaniciens), ainsi que le secteur des installations de sport (avec un nombre plus faible de postes pour professeurs d’éducation physique et entraîneurs).
Au niveau régional au cours de l’année écoulée, on constate une augmentation du nombre de postes dans les domaines suivants:
- personnel infirmier et paramédical (en raison de la situation sanitaire)
- secteur de la construction (spécialistes techniques, mécaniciens et ingénieurs) en raison de la rénovation énergétique des habitations et des bâtiments
- commerce électronique, avec des postes dans l’informatique (programmeurs, concepteurs de sites web, graphistes, administrateurs de sites web et de réseaux sociaux)
- secteur des transports: concessionnaires et chauffeurs de véhicules de petite taille et de poids lourds
- cabinets d’experts-comptables, avec des emplois dans les spécialités d’aides-comptables et d’informaticiens.
Dans la région de Grèce occidentale, le chômage se caractérise de la manière suivante:
les demandeurs d’emploi sont principalement des travailleurs non qualifiés, ou bien ce sont des chômeurs de longue durée. Ils recherchent du travail en tant que secrétaires, vendeurs, agents de nettoyage et ouvriers. Les demandeurs d’emploi qualifiés sont pour la plupart des esthéticiens, des aides-comptables, des puériculteurs, des philologues et des économistes.
En même temps, les travailleurs d’un grand nombre de spécialités liées au secteur de la construction sont à la recherche d’un emploi à la suite de la crise traversée par le secteur depuis 2010. Une relative hausse a été observée ces deux dernières années.
Dans la région de Grèce occidentale, en particulier, les travailleurs non qualifiés représentent la plus grande proportion des demandeurs d’emploi recensés, alors que les demandeurs d’emploi spécialisés dans la prestation de services varient en nombre en fonction de la période de l'année en raison du grand nombre d'entreprises touristiques. Un pourcentage important de chômeurs (20 %) recherchent du travail en tant qu’employés de bureau et dans des branches scientifiques (12 %).
La ville de Patras offre le plus grand nombre de postes, étant la commune la plus importante de la région, suivie de la ville d’Agrinio, présentant une relative tendance à la hausse en matière de postes offerts. Nafpaktos et les villes côtières de l’Élide offrent également des postes dans le secteur du tourisme.
Beaucoup de postes exigent des compétences numériques développées.
La région du Péloponnèse se divise en cinq unités régionales: Argolide, Arcadie, Corinthe, Laconie et Messénie.
Au cours du quatrième trimestre de 2020, le taux de chômage dans la région du Péloponnèse a été le quatrième plus faible du pays (11,8 %).
Il s’agit de la région qui présente la plus grande proportion de travailleurs indépendants. Par comparaison avec le niveau national, les travailleurs à temps plein et titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée y sont les moins nombreux. Chez les femmes, le nombre total des travailleuses indépendantes et des assistantes d’entreprise familiale dépasse largement celui des femmes titulaires d’un contrat à temps plein et à durée indéterminée.
Les entreprises ont majoritairement des activités commerciales. Viennent ensuite les industries de transformation, les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration, du bâtiment, des transports, du stockage et des communications. Ces secteurs absorbent la plupart des personnes en situation d’emploi.
Notons, comme exemples, certains entreprises qui, dans chaque nome, contribuent de manière positive à leur économie.
- L’entreprise Motor Oil Raffinerie SA dans le nome de Corinthe
- La société The Westin Resort Costa Navarino, centre hôtelier dans le nome de Messénie
- La société Agroinvest, opérant dans les secteurs des biocarburants et des produits alimentaires dans le nome d’Argolide
- La société Oinountas SA, usine de transformation d’olive standardisée dans le nome de Laconie et
- La société Eurocatering SA, usine de standardisation de produits agricoles dans le nome d’Arcadie
Liens:
Chiffres sur le chômage | |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
Selon les données récentes sur les postes répertoriés dans la région du Péloponnèse (emploi salarié de droit privé 2020-2021), la majorité des salariés travaillent dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. Ensuite viennent le secteurs des transports terrestres, les activités de loisirs et la boulangerie. Les activités minières et de chantier, notamment pour ce qui est des postes de conducteurs et de conducteurs d’équipement, occupent également une place importante. De plus, un nombre considérable de salariés travaillent dans le secteur de la vente de combustibles ainsi que dans des magasins de denrées alimentaires.
Dans l’unité régionale d’Argolide, la plupart des postes concernent les employés de bureau et les vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés. Viennent ensuite, dans une moindre mesure, les postes destinés aux employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, intendants, etc.), ainsi qu’aux conducteurs de moyens de transport et aux conducteurs d’équipement mobile.
Dans l’unité régionale d’Arcadie, les enseignants représentent un grand nombre de salariés. Les postes à pourvoir concernent des employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, intendants, etc.), de vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés et d’employés de bureau. Dans une proportion moindre, des postes sont à pourvoir par des travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, etc., ainsi que des vendeurs, aides ménagères et nettoyeurs, surveillants, porteurs et agents de sécurité. Le tourisme hivernal et religieux est en plein essor dans la région et, dès lors, l'industrie hôtelière et alimentaire fournit des emplois pendant les mois d'hiver.
Dans l’unité régionale de Corinthe, le secteur le plus dynamique est celui de la restauration et l'hôtellerie, suivi des activités de services d’approvisionnement, des activités hospitalières et du secteur de l'industrie. La plupart des postes concernent des conducteurs de moyens de transport et des conducteurs d’équipement mobile, des employés de bureau, des activités de mécaniciens et de réparateurs d’ordinateurs.
Dans l’unité régionale de Laconie, on observe que le secteur commercial absorbe le plus grand nombre de postes. La restauration et les loisirs couvrent ici aussi un grand nombre de postes. De même, les activités des salons de coiffure et des centres d'esthétique couvrent un nombre assez important de postes.
Dans l’unité régionale de Messénie, la plupart des postes sont offerts dans les secteurs de la restauration, du tourisme, des marchés et des salons de coiffure. Viennent ensuite les employés de bureau, les vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, ainsi que les travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, etc.
Selon les données du mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail du DYPA, les unités régionales du Péloponnèse présentant les taux de chômage les plus élevés sont celles de Messénie et de Corinthe. On trouve en troisième position l’Arcadie, suivie de l’Argolide et de la Laconie, où le taux de chômage est le plus faible.
Les spécialités présentant les taux de chômage les plus élevés dans l’ensemble de la région sont les travailleurs non qualifiés, les travailleurs manuels et les artisans, les vendeurs et les employés de bureau.
Selon les données du DYPA, dans la région du Péloponnèse, en mai 2021, la plupart des demandeurs d’emploi étaient des diplômés de l’enseignement secondaire âgés entre 26 et 45 ans. En particulier, et par spécialité, le chômage se présente comme suit:
Dans l’unité régionale d’Argolide, les employés de bureau et les travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, ainsi que les employés prestataires de services généraux prédominent. Ils sont suivis des serveurs, des femmes de chambre, des cuisiniers, des plongeurs et des travailleurs dans le secteur de l’emballage de produits.
Dans l’unité régionale d’Arcadie, la plupart des demandeurs d’emploi sont des employés de bureau et des travailleurs non qualifiés des industries, des travailleurs manuels et des artisans, ainsi que des travailleurs non qualifiés des carrières et du bâtiment. Ils sont suivis des vendeurs, aides ménagères et nettoyeurs, surveillants, porteurs, agents de sécurité ainsi que des artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction.
Dans l’unité régionale de Corinthe, la plupart des demandeurs d’emploi sont des travailleurs non qualifiés des industries et du bâtiment ainsi que des employés de bureau. Ils sont suivis des vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, des nettoyeurs et des serveurs, en général.
Dans l’unité régionale de Laconie, les vendeurs et les travailleurs non qualifiés du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie prédominent. Ils sont suivis des employés de bureau, des femmes de chambre, des serveurs, des plongeurs et des cuisiniers.
Enfin, dans l’unité régionale de Messénie, la plupart des demandeurs d’emploi sont des employés de bureau et des vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, ainsi que des employés prestataires de services généraux, des travailleurs non qualifiés du bâtiment, travailleurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, des artisans, des nettoyeurs et des plongeurs.
La région de l’Égée septentrionale se divise en cinq unités administratives (Ikaria, Lesbos, Limnos, Samos et Chios) dont relèvent les neuf communes qui la composent.
Selon le rapport des résultats de 2018 du mécanisme de diagnostic des besoins, les demandeurs d’emploi enregistrés s’élèvent à 15 587, soit 1,46 % du total des demandeurs d’emploi du pays. En particulier 89,77 % d’entre eux recherchent activement un emploi, et 65,41 % sont des femmes. La plupart sont diplômés de l’enseignement secondaire et primaire et les deux groupes d’âge qui prédominent sont ceux comprenant les personnes âgées entre 35 et 49 ans (38,84%) et entre 50 et 64 ans (23,49%). La durée du chômage est supérieure à un an pour 39,6 % des demandeurs d’emploi, alors que 60,4 % sont au chômage depuis un an ou moins. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi de longue durée dans la région de l’Égée septentrionale, 39,53 % font partie du groupe des personnes âgées entre 35 et 49 ans, 70,97 % sont des femmes et ils sont principalement diplômés de l’enseignement secondaire. Par ailleurs dans le groupe de personnes âgées jusqu’à 24 ans (soit, le chômage des jeunes), la grande majorité (78,01 %) demeure au chômage pendant moins d’un an et presque tous les jeunes (91,99 %) recherchent activement un emploi.
Enfin, en ce qui concerne la densité du chômage, on observe une valeur élevé dans l’unité régionale d’Ikaria (25,76) et dans l’unité régionale de Samos (25,45).
L’unité régionale la plus touchée par le chômage est celle d’Ikaria, avec un indice de 8,34, suivie des unités régionales de Samos (8,11), de Chios (6,13), de Lesbos (6,06) et de Limnos (4,92). Le taux de chômage le plus important (40,88 %) est observé dans l’unité régionale de Lesbos, suivie de Chios, avec 25,19 %, Samos avec 20,87 %, Limnos avec 6,63 % et enfin Ikaria avec 6,43 %.
Selon les données agrégées extraites du système d’information intégré de l’OAED pour l’année 2020, 8 350 cartes de chômage ont été délivrées au ΚΠΑ2 [Centre de promotion de l’emploi] de Mytilène (8 689 en 2019), 3 957 au ΚΠΑ2 de Samos (4 008 en 2019), 3 418 au ΚΠΑ2 de Chios (3 675 en 2019) et 855 au ΚΠΑ2 d’Agios Kirykos à Ikaria (877 en 2019).
D’après les données agrégées relatives à la situation de l’emploi au quatrième trimestre (2021) (Enquête sur la main-d’œuvre: quatrième trimestre 2021, Agence grecque de la statistique), il ressort que la proportion de main-d’œuvre dans la région de l’Égée septentrionale s’élève à 71,0 %, alors que le taux de chômage s’élève à 16,4 %. Selon l’Agence grecque de la statistique, les données agrégées correspondantes pour le quatrième trimestre 2020 étaient de 51,6 % pour la proportion de main-d’œuvre et de 17,3 % pour le taux de chômage.
Il convient de noter que les taux de chômage les plus élevés sont enregistrés dans les régions de l’Égée du nord et de la Macédoine occidentale
De façon plus détaillée, sur un total de 199 231 habitants qui représentent la population permanente de la région de l’Égée du nord, 16 527 sont inscrits comme chômeurs, portant ainsi le nombre de chômeurs à 82 954 dans cette région. Sur 16 527 chômeurs inscrits, 8 199 sont des chômeurs de longue durée (49,61 %).
Plus précisément, dans l’unité régionale de Lesvos, les chômeurs inscrits sont au nombre de 7 053 (42,31 %), dans l’unité régionale de Chios, de 3 577 (22,78 %), dans l'unité régionale de Samos, de 3 543 (20,43°%), dans l'unité régionale de Limnos, de 1 347 (8,09 %) et dans l’unité régionale d’Ikaria, ils sont au nombre de 1 007 ( 6,40 %)
En ce qui concerne la catégorie professionnelle, sur un total de 16 527 chômeurs inscrits dans la région de l'Égée du nord, 4 728 sont des travailleurs non spécialisés, des travailleurs manuels et des artisans, tandis que 4 502 travaillent dans le secteur de la prestation de services ou sont des vendeurs dans des boutiques ou marchés en plein air. 1 274 chômeurs inscrits exercent des professions scientifiques, artistiques ou connexes, tandis que 1 029 sont des spécialistes en technologie, des assistants techniques ou des personnes qui exercent des professions connexes.
Il est également utile de noter que, selon une étude de l’Institut national pour le travail et la main-d’œuvre (EIEAD), intitulée «Le marché du travail à l’ère de la pandémie COVID-19» de 2020, le pourcentage de travailleurs dans des secteurs à haut risque à cause de la pandémie s'élève à 32,08°% pour la région de l'Égée du nord.
Enfin, parmi les caractéristiques générales de l’emploi dans la région de l’Égée septentrionale, on relèvera le caractère hautement saisonnier des activités économiques, la transition vers le secteur tertiaire et principalement le tourisme et le faible niveau d’entrepreneuriat. Il conviendra par ailleurs d’explorer les incidences sur l’emploi de l’afflux de réfugiés. Le tourisme constitue l’activité la plus importante et la plus dynamique dans l’unité régionale de Samos, tandis que la production agricole et la pêche dominent dans les unités régionales de Lesbos et de Chios, respectivement. Il convient de mentionner en particulier les programmes spécifiques tels que le programme opérationnel «Égée septentrionale» 2014-2020 financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui vise à soutenir les entreprises/le tissu productif et à promouvoir l’innovation dans la région. L’opération «Routes numériques du vin de Samos» s’inscrit également dans le cadre de ce programme d’action.
Liens:
Chiffres sur le chômage | |
agence grecque de la statistique, enquête sur la main-d’œuvre: quatrième trimestre 2021 | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
Système d’information OPS OAED (ΟΠΣ ΟΑΕΔ) | Στατιστικά Στοιχεία, Στοιχεία Κενών θέσεων (Données statistiques; données sur les postes vacants) |
Système d’information «ERGANI» («ΕΡΓΑΝΗ») | Στατιστικά Στοιχεία Απασχόλησης (Données statistiques sur l'emploi) |
ΕΙΕΑΔ (EIEAD, Institut national pour le travail et la main d’œuvre) | http://www.eiead.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=342&It… |
L’examen des nouveaux postes vacants dans chaque unité régionale permet d’observer une inflexion générale dans la région de l’Égée septentrionale en 2019, par rapport à 2018.
Plus particulièrement, dans la région de Lesbos et Limnos le nombre total de postes vacants est demeuré inchangé: 500 postes en 2019, tout comme en 2018. Dans la région de Samos, le nombre de postes a augmenté, passant de 95 en 2018 à 137 en 2019. Dans la région de Chios, le nombre de postes a augmenté, passant de 175 en 2018 à 188 en 2019. Une baisse a été constatée uniquement dans la région d’Ikaria, où les postes sont passés de 44 en 2018 à 23 en 2019, selon les données du système informatique intégré de l’OAED. L’examen des nouveaux postes de travail dans les commune de la région l’Égée septentrionale révèle que la commune de Lesbos présente le plus grand nombre de nouveaux postes, avec une hausse de 2014 à 2015, une baisse en 2016 et une hausse en 2017. Plus particulièrement, en 2014 la commune présentant le plus grand nombre de nouveaux postes, après la commune de Lesbos, est celle de Samos, en 2015-2016, la commune de Chios, et en 2017, la commune de Samos. L’examen des flux d’emploi au cours des années 2014-2017 révèle que le changement le plus positif en termes de nouveaux postes est enregistré par la commune de Samos, suivie des communes de Lesbos et de Limnos. Les flux d’emplois les plus négatifs au cours de cette même période sont enregistrés par les communes d’Agios Efstratios et de Fourni Korseon.
En conclusion, l’examen des nouveaux postes à pourvoir par secteur dans la région de l’Égée septentrionale permet de constater que les activités de services de restauration comportent le plus grand nombre de postes entre 2014 et 2017, présentant une tendance à la hausse de 2014 à 2015 et une tendance à la baisse en 2016 et 2017. Le secteur des activités pour la santé humaine arrive en deuxième position en 2017, mais les nouveaux postes vacants dans ce secteur entre 2014 et 2016 étaient extrêmement peu nombreux. Les activités d’action sociale sans hébergement, en dépit de quelques nouveaux postes vacants en 2016, occupent la deuxième place dans le classement pertinent et présentent une forte baisse en 2017. Le secteur du commerce de détail (à l’exception du commerce d’automobiles et de motocycles) connaît une baisse régulière. Il est ainsi relégué à la quatrième place en 2017. Enfin, tandis que le secteur des services d’administration publique et de défense, et des services de sécurité sociale a enregistré la balance négative la plus importante en 2014, il a présenté une normalisation progressive en 2017. En ce qui concerne l’activité d’entreprise, selon les données du registre général du commerce, en mars 2017, les immatriculations de nouvelles entreprises présentent une baisse de 2014 à 2015, alors qu’une hausse considérable est enregistrée en 2015. L’examen des nomes de la région, notamment celui de Samos, révèle une baisse des immatriculations, pour la totalité des secteurs, en 2015, suivie d’une hausse considérable en 2016. Les immatriculations dans la commune de Lesbos suivent le même parcours. Enfin, en 2015 la commune de Chios a les plus grand nombre d’immatriculations.
Sur la base des données (plus anciennes) tirées du registre statistique des entreprises de 2015, on pourrait qualifier l’emploi dans la région de l’Égée septentrionale comme étant axée sur le secteur de la culture et de la production animale, de la chasse et des services annexes (qui compte 12 991 travailleurs), des activités de services de restauration (avec 6 637 travailleurs), du commerce de détail (6 435 travailleurs) et de gros (2 166 travailleurs) et de l’hébergement (2 734 travailleurs). Dans le secteur des services d’administration publique et de défense et des services de sécurité sociale obligatoire, 2 251 personnes sont employées, contre 1 717 dans le secteur de l’enseignement, 1 678 dans le secteur des activités pour la santé humaine et 1 030 personnes dans le secteur des activités juridiques et comptables.
L’examen des travailleurs par profession permet d’observer que la profession présentant le plus grand nombre de travailleurs au cours de la période de deux ans 2016-2017 sont les agriculteurs et les ouvriers qualifiés de cultures commerciales. Cependant, le nombre des travailleurs de cette profession était très faible en 2011 (13 551 travailleurs) et la profession occupe donc la troisième position. Or, la tendance à la hausse qui s’est ensuivie a considérablement renforcé la profession qui comptait 7 698 travailleurs en 2017.
La deuxième profession la plus importantes est celle des propriétaires de magasin et des vendeurs et démonstrateurs en magasin. Au cours de la période 2011-2014, ils ont occupé la première position ; le nombre de travailleurs étant calculé à 8 740, mais ce nombre a baissé après 2012. En troisième position on trouve des personnes ne relevant pas d’une catégorie particulière, dont le nombre apparaît un baisse de 2011 à 2017, à savoir, respectivement, de 8 025 à 4 268 travailleurs, à l’exception de quelques périodes de reprise, telle que celle entre 2014 et 2016.
L’examen des travailleurs par secteur d’activité économique révèle que le secteur constamment en première position est celui de la prestation de services à l’ensemble de la communauté, avec 6 843 travailleurs en 2017 (7 645 en 2016). Les cultures permanentes emploient 6 676 travailleurs en 2017 (5 000 en 2016), alors que le commerce de détail de produits alimentaires, de boissons et de tabac dans des magasins spécialisés absorbe 4 730 travailleurs en 2017 (4 475 en 2016). L’administration d’état, politique économique et sociale, employait 3 024 travailleurs en 2017 (3 390 en 2016). Les hôtels et hébergements similaires employaient 2 851 travailleurs en 2017 (2 389 en 2016), alors que les activités des restaurants et les unités de restauration mobiles donnaient un emploi à 2 368 travailleurs en 2017 (1 619 en 2016).
Selon le registre statistique des entreprises (2018) de la région de l’Égée septentrionale, sur un total de 58 843 salariés, 12 014 travaillent dans des entreprises ayant une activité économique liée à l’agriculture, à la sylviculture et à la pêche, 11 857 dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, 5 319 dans le secteur de l’éducation et 3 799 dans des activités liées au secteur de la santé.
Selon les données de décembre 2017, conformément au résultat attendu, le taux chômage est de 11,38 % pour les autres employés de bureau (et 2,93 % pour les employés de bureau), le taux de chômage de ceux recherchant un emploi comme vendeurs étant de 9,08 %, alors que le taux correspondant aux travailleurs non qualifiés, aux travailleurs manuels et aux artisans s’élève à 5,55 %. Le taux de chômage parmi ceux qui recherchent un emploi comme employés prestataires de services généraux s’élèvent à 4,38 %. Dans le domaine de la prestation de services d’entretien, le taux de chômage des agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels ou autres établissements est de 3,94 %, tandis que celui des plongeurs est de 3,26 %.
La plupart des demandeurs d’emploi relèvent de la catégorie professionnelle des travailleurs non qualifiés, des travailleurs manuels et des artisans (3 455 travailleurs), suivis des travailleurs du secteur de la prestation de services et des vendeurs et démonstrateurs en magasins ou sur les marchés (3 058 travailleurs), des employés de bureau et des professions connexes (2 724 travailleurs), des professionnels du domaine scientifique, artistique ou de professions connexes (1 171 travailleurs), des artisans spécialisés et des professions techniques connexes (891 travailleurs), des techniciens, des assistants techniques et des professions connexes (807 travailleurs) et des conducteurs d’installations et de matériels fixes et monteurs (362 personnes).
En ce qui concerne le niveau d’études des demandeurs d’emploi recensés, les diplômés de l’enseignement secondaire prédominent, suivis des diplômés de l’enseignement primaire et de l’enseignement supérieur. Les femmes sont confrontées à des taux de chômage plus élevés que les hommes.
La région de l’Égée méridionale se divise en deux unités régionales: les Cyclades et le Dodécanèse. Dans cette région, le tourisme est la principale source de revenus, d’emplois et de développement.
Au quatrième trimestre 2021, le chômage dans la région de l’Égée méridionale a atteint 15,90 %, en baisse donc par rapport au même trimestre de 2020 (17,60 %). Ces données proviennent de l’enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre de 2021).
Il s’agit de la région du pays la plus développée en matière de tourisme et, par conséquent, les revenus dans le secteur des services sont élevés. Il est évident que, en raison du caractère saisonnier de l’emploi, le secteur du tourisme est à l’origine d’un chômage important pendant les mois d’hiver. Ceci entraîne également un taux élevé de travail temporaire, équivalant au double du taux national. Le travail intérimaire est particulièrement développé chez les femmes.
Les secteurs d’activité dynamiques sont ceux de l’hébergement (hôtels et chambres à louer), de la restauration (restaurants et cafés), du commerce (de détail et de gros), ainsi que des transports. Une partie importante des achats et ventes de biens immobiliers concerne des citoyens originaires de différents États de l’Union européenne. Le secteur de la construction, en baisse ces dernières années, remonte la pente à un rythme constant.
Liens:
Mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail Rapport annuel 2020 | https://lmd.eiead.gr/%CE%B5%CF%84%CE%AE%CF%83%CE%B9%CE%B1-%CE%AD%CE%BA%… |
Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
OAED (Office de l’emploi de la main-d’œuvre) – rapport d’avril 2022 | https://www.oaed.gr/storage/statistika-stoikheia/synoptikh-ekthesh-aprilios-2022.pdf |
Conformément aux données sur les postes répertoriés dans les nomes de la région de l’Égée méridionale, les postes à pourvoir sont les suivants:
Dans l’unité régionale des Cyclades, la plupart des postes vacants concernent des employés de bureau et des employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (coiffeurs, cuisiniers, serveurs, etc.). Ils sont suivis, dans une moindre mesure, des nettoyeurs, des surveillants, des porteurs et des agents de sécurité.
Dans l’unité régionale du Dodécanèse, les offres correspondent à des postes d’employés dans le domaine des prestations de services de proximité et à la personne (serveurs, cuisiniers, réceptionnistes, employés d’étage, etc.), de vendeurs et démonstrateurs en magasin ou sur les marchés, de conducteurs et d’employés de bureau. Les postes vacants destinés aux travailleurs non qualifiés du bâtiment et des travaux publics, des industries, etc., et aux aides ménagères et nettoyeurs, surveillants, porteurs, agents de sécurité et artisans de la construction et de la restauration de bâtiments et d’autres travaux de construction sont moins nombreux.
Conformément aux données sur les postes répertoriés dans la région de l’Égée méridionale, le chômage se caractérise comme suit:
Tant dans l’unité régionale des Cyclades que dans celle du Dodécanèse, la plupart des demandeurs d’emploi appartiennent à des spécialités telles qu’économistes, agriculteurs, cadres supérieurs d’administration et de direction, et professeurs.
La région de Crète se compose de quatre unités régionales: Héraklion, Lassithi, Réthymnon et La Canée.
Pour le quatrième trimestre 2021, l’indicateur de la charge que représente le chômage dans cette région a atteint 16,9 %. Il convient de noter que le marché du travail en Crète a été lourdement affecté par la pandémie, notamment par l’application de règles de fonctionnement spécifiques aux entreprises (suspension des activités), ainsi que par la mise en œuvre de mesures visant à protéger la santé publique et à lutter contre la pandémie de COVID-19. La situation du marché du travail semble avoir été gravement perturbée, car les secteurs dominants du marché du travail tels que l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, qui avaient enregistré de bonnes performances les années précédentes, ont été touchés. Une nouvelle situation en matière d’emploi est enregistrée en raison de la pandémie et se caractérise par la suspension du travail et par les aides accordées par l'État.
Globalement, la région de Crète connaît une forte activité dans le secteur touristique, en tant que moteur économique de l'île, qui a pour corollaire naturel la création de nombreux postes pour des travailleurs saisonniers mais aussi pour des travailleurs indépendants. Dans le secteur du tourisme, il existe de nombreux établissements touristiques de qualité élevée, ainsi que des restaurants d’un standing tout aussi élevé. Par ailleurs, des petites et moyennes entreprises de commerce de détail opèrent dans le même secteur et emploient un nombre très important de travailleurs. Par conséquent, l’emploi dans le secteur des services de proximité et à la personne y est très développé.
La Crète possède également une agriculture développée, faisant usage de moyens modernes et de serres, pour une production importante présentant des perspectives de développement à l’avenir, grâce à la normalisation, à la promotion de nouveaux produits biologiques, mais également grâce à la reconnaissance de la valeur du régime alimentaire crétois ou méditerranéen. On constate également un développement de la normalisation des produits de l’élevage.
Le marché du travail de Crète se caractérise par une forte saisonnalité, comme le prouvent les variations de l’emploi salarié de droit privé par profession jusqu’en 2020, où on observe que la plupart des embauches ont lieu en avril, alors que le licenciements en octobre, couvrant une période qui coïncide avec la durée de fonctionnement de la plupart des établissements touristiques et des entreprises vivant du tourisme sur l’île. En ce qui concerne les indicateurs en matière de demande et d’offre de qualifications et de compétences, on observe une forte demande mais aussi un besoin d'améliorer la communication, les langues étrangères, les compétences numériques, les initiatives en matière d'entrepreneuriat, ainsi que la gestion des crises et des conflits.
Liens:
Chiffres sur le chômage, Ελληνική Στατιστική Αρχή (Agence grecque de la statistique) Enquête sur la main-d’œuvre (quatrième trimestre 2021) | https://www.statistics.gr/el/statistics?p_p_id=documents_WAR_publicatio… |
Taux de chômage | |
Informations sur les professions - 1 | http://lmd.eiead.gr/%CE%9D%CE%AD%CE%B5%CF%82-%CE%98%CE%AD%CF%83%CE%B5%CE%B9%CF%82-%CE%B1%CE%BD%CE%AC-%CE%95%CF%80%CE%AC%CE%B3%CE%B3%CE%B5%CE%BB%CE%BC%CE%B1/ |
Informations sur les professions - 2 | http://www.oaed.gr/documents/10195/1618124/%CE%A0%CE%91%CE%A1%CE%91%CE%94%CE%9F%CE%A4%CE%95%CE%9F+%CE%9C%CE%97%CE%A7%CE%91%CE%9D%CE%99%CE%A3%CE%9C%CE%9F%CE%A3+%CE%94%CE%99%CE%91%CE%93%CE%9D%CE%A9%CE%A3%CE%97%CE%A3+%CE%91%CE%9D%CE%91%CE%93%CE%9A%CE%A9%CE%9D%2C+%CE%99%CE%9F%CE%A5%CE%9D%CE%99%CE%9F%CE%A3+2019.pdf/90f985e4-ddc8-42e0-a2b4-45e983498ef2 |
Travailleurs par secteur d’activité économique | https://public.tableau.com/profile/vaios.kotsios.eiead#!/vizhome/123_132/123 |
Mécanisme régional de suivi du marché du travail en Crète |
Les secteurs qui déterminent en grande mesure l’économie de Crète sont le tourisme, la restauration et le commerce. La majorité de travailleurs en Crète sont employés dans ces secteurs, soit comme salariés soit comme travailleurs indépendants. En raison de la dépendance considérable de l’économie du tourisme, le marché du travail a un caractère fortement saisonnier, l’emploi augmentant de beaucoup pendant les mois d’été.
Selon les données du mécanisme de diagnostic des besoins du marché du travail, en 2018-2019, les secteurs d’activité économique les plus dynamiques dans la région de Crète étaient les suivants: la production de matières plastiques sous formes primaires, l’éducation, les activités hospitalières, les activités de services de restauration et d’unités de restauration mobiles, la création artistique, le commerce de détail dans des magasins non spécialisés, les activités liées au bien-être, et l’élevage d’ovins ou caprins.
Selon la mise à jour 2020 des données du marché du travail en Crète, les professions en demande sont les suivantes: les travailleurs dans la prestation de services et les vendeurs (24,5°%), les ouvriers non qualifiés, les travailleurs manuels et les petits artisans (21,2°%), les employés de bureau (14,5°%), les cadres supérieurs et les cadres administratifs (11,6°%), les artisans qualifiés et ceux qui exercent des professions connexes (11,2°%), les professions libérales (6,1°%), les techniciens et ceux qui exercent des professions connexes (5,8°%), les opérateurs d'installations, de machines et d'équipements industriels (3,8°%), les agriculteurs, les éleveurs, les sylviculteurs et les pêcheurs spécialisés.
Les trois catégories professionnelles les plus nombreuses jusqu’en 2020 restent les travailleurs du secteur de la prestation de services et les vendeurs (27,4 %), les travailleurs indépendants (16 %) et les agriculteurs et éleveurs qualifiés (13,7 %), suivis par les artisans qualifiés (11 %), les ouvriers non qualifiés (8,8 %) et les employés de bureau (7,8 %).
Selon les dernières données du mécanisme régional de surveillance du marché du travail en Crète, on constate essentiellement que cette année également, les nouveaux emplois seront principalement des emplois peu qualifiés. Le plus grand dynamisme est attendu dans les emplois suivants: ouvriers non qualifiés (26°%), artisans qualifiés (25°%), employés dans la prestation de services et la vente (22°%), spécialistes en technologie et assistants techniques (9°%), employés de bureau (7°%), personnes exerçant des professions scientifiques, artistiques et connexes (6°%), et opérateurs d'installations industrielles fixes, de machines, etc. (5°%).