Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité9 janvier 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Comment réussir un entretien collectif

Les entretiens collectifs sont un moyen courant pour les employeurs de présélectionner plusieurs candidats à la fois et d’évaluer leurs compétences en matière de communication, de travail d’équipe et de leadership. Ils peuvent également constituer une situation difficile et stressante pour les candidats, en particulier si vous faites partie d’un groupe de candidats de pays et d’origines différents. Certains entretiens collectifs permettront aux candidats de travailler ensemble sur une tâche ou un exercice, et l’épreuve pourra se dérouler en anglais ou dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle. Pour vous aider à naviguer dans ce scénario délicat et à impressionner les enquêteurs, voici quelques conseils sur la manière de bien vous préparer et de réussir lors d’un entretien collectif.

Connaître l’entreprise et le poste.

Avant tout entretien, vous devez faire des recherches sur l’entreprise et le poste auquel vous postulez. Cela vous aidera à répondre aux questions avec assurance et à manifester votre intérêt et votre enthousiasme. Cela vous aidera également à faire face à la pression d’être dans un groupe d’inconnus, car vous aurez des connaissances de base et des attentes quant au déroulement de l’entretien.

Un profil qui sort du lot.

Lors d’un entretien collectif, vous devez vous rendre mémorable et vous distinguer. Ne vous contentez pas de répéter ce que les autres ont dit ou de donner des réponses génériques. Au lieu de cela, essayez de mettre en avant vos compétences et expériences uniques qui sont pertinentes pour le rôle. Vous pouvez également vous appuyer sur la réponse de quelqu’un d’autre en ajoutant vos propres idées ou exemples. Vous démontrez ainsi votre capacité à écouter, à coopérer et à contribuer à la discussion.
 

Préparez-vous, préparez-vous, préparez-vous.

Apprenez le vocabulaire en anglais ou dans la langue de l’employeur, qui concerne l’activité de l’entreprise, et entraînez-vous avant toute discussion de groupe, afin de maîtriser les échanges et de montrer que vous vous êtes préparé. Il s’agit-là d’un signe clair de motivation pour les employeurs.

 

Prenez l’initiative.

L’une des compétences recherchées par les employeurs lors d'un entretien collectif est le leadership. Si vous avez l’occasion de mener la discussion concernant une question, une opinion, un point ou une tâche, n’hésitez pas à le faire. Cela montre que vous êtes proactif, confiant et capable d’assumer des responsabilités. Toutefois, veillez à ne pas dominer la conversation ou à ne pas éclipser les autres. Vous devez également respecter les opinions et les contributions de ceux qui participent à l’entretien avec vous et leur donner la possibilité de s’exprimer. Assurez-vous de montrer que vous êtes également un bon auditeur et que vous tenez compte des contributions des autres.

Ayez un esprit d’équipe.

Une autre compétence que les employeurs apprécient lors d’un entretien collectif est le travail en équipe. Vous devez montrer que vous êtes capables de bien travailler avec d’autres, même si vous ne les connaissez pas ou si vous n’êtes pas d’accord avec eux. Vous pouvez le faire en échangeant avec ceux qui passent l’entretien avec vous, en utilisant leurs noms, en reconnaissant leurs arguments et en soutenant leurs idées. Vous devez également utiliser un langage corporel positif, comme hocher la tête, sourire et établir un contact visuel. En faisant preuve d’esprit d’équipe, vous montrez que vous êtes capable de collaborer, adaptable et respectueux.

Les entretiens collectifs peuvent être une excellente occasion de mettre en valeur vos compétences et votre personnalité auprès des employeurs potentiels. En suivant ces conseils, vous pouvez vous préparer à relever le défi et vous démarquer de la concurrence. N’oubliez pas de faire des recherches, d’être vous-même et de trouver un équilibre entre le rôle de leader et celui de membre de l’équipe.

Avez-vous un entretien en ligne? Vérifiez comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche en ligne

 

 

Pour en savoir plus:


Journées européennes de l’emploi

 

Trouver un conseiller EURES


Conditions de vie et de travail dans les pays EURES


Base de données des offres d’emploi EURES


Services EURES pour les employeurs

 

Calendrier des manifestations EURES


Prochains événements en ligne


EURES sur Facebook


EURES sur Twitter


EURES sur LinkedIn

 

 

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Administrative and support service activities
  • Arts, entertainment and recreation
  • Education
  • Information and communication
  • Other service activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.