Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité10 juillet 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

La procédure de recrutement des ONG: comment reconnaître les talents qu’il vous faut!

De nombreuses personnes apprécient l’idée de travailler pour une organisation non gouvernementale (ONG), d’où la popularité de n’importe quel poste vacant. Avec un tel choix d’employés potentiels à sélectionner, comment votre ONG peut-elle trouver la bonne personne pour faire progresser votre organisation?

The hiring process of NGOs: how to recognise the right talent for you!

Étendez votre recherche au secteur des entreprises

Il est facile de penser que le futur employé parfait travaille déjà dans le secteur des ONG. Il se peut que ce soit vrai, mais cela limite considérablement la réserve potentielle de recrutement et signifie également que vous pouvez passer à côté du meilleur candidat. Les compétences et l’expérience acquises dans le secteur des entreprises peuvent être tout aussi utiles à votre organisation.

Valorisez l’expérience pertinente

Il est également important de ne négliger aucune expérience pertinente qu’un employé potentiel a acquise en dehors du travail, particulièrement si son expérience professionnelle est limitée. Le bénévolat ou l'action menée au niveau local montre l’esprit d’initiative et peut vraiment compléter les compétences professionnelles d’un candidat et en faire le candidat idéal pour le poste, notamment si cette activité a été exercée dans votre domaine ou dans un pays dans lequel votre ONG est impliquée.

Ne donnez pas la priorité à la «passion» pour la cause

Il ne fait aucun doute que votre ONG effectue un travail formidable et que bon nombre de vos employés sont passionnés à l'idée de pouvoir faire évoluer les choses dans le domaine que vous avez choisi. Toutefois, à moins que le candidat ne soit passionné tant par le domaine que par la fonction du poste elle-même, et qu'il ait le talent nécessaire, vous pourriez gagner à recruter quelqu’un qui n’a pas toujours rêvé de sauver l’environnement, de lutter contre la pauvreté ou de changer le monde. Il est beaucoup plus facile pour un nouvel employé d’apprendre et de faire siennes la mission et les valeurs de votre ONG que d’apprendre à bien faire son travail.

Posez-leur des défis

Travailler dans une organisation qui dépend de dons, qui implique des contacts réguliers avec des personnes vulnérables ou qui traite de thèmes préoccupants peut être un défi. Il peut être nécessaire de disposer de compétences différentes, grâce auxquelles l’employé potentiel pourra réagir efficacement face aux types de défis auxquels il peut être confronté dans ces contextes uniques.

Dans le cadre des entretiens de recrutement, il peut vous être utile de poser des questions sur les défis les plus difficiles que les candidats ont relevés auparavant, ou sur ce qu’ils feraient dans une situation donnée, afin de voir lequel de ces candidats aurait le tempérament nécessaire pour exceller au sein de votre ONG.

Soyez honnêtes sur les capacités des candidats

Les nouveaux employés ont toujours beaucoup à apprendre et il faut leur donner la possibilité de «progresser dans leur poste». Toutefois, si la progression nécessaire est trop importante, cela signifie peut-être que l’on a accordé trop de crédit au potentiel du candidat lors des entretiens de recrutement. Le fait d’être honnête sur les capacités des personnes peut vous aider à éviter un piège dans lequel il est facile de tomber, et limiter le besoin de recommencer le processus de recrutement quand il s’avère que l’employé sélectionné ne convient pas pour le poste.

Offrez des conditions d’emploi attrayantes

Le recrutement est un processus à double sens; vous pouvez penser avoir trouvé le candidat parfait, mais s’il ne tient pas vraiment à travailler pour votre entreprise, vous pourriez le regretter. Des conditions d’emploi attrayantes, qui définissent ce que les candidats peuvent attendre du poste, les avantages éventuels, et le soutien que vous apporterez pour les aider à progresser, contribueront à garantir la transparence et à les encourager à accepter votre offre.

Nous avons beaucoup parlé des ONG récemment - si vous êtes intéressés par les ONG en Europe et les raisons pour lesquelles on peut vouloir travailler pour votre organisation, veillez à consulter «Les ONG: qu’est-ce c’est, pourquoi et comment?» (NGOs: what, why and how?).

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astucesTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.