Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité26 mars 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Quatre choses que vous devriez savoir sur le travail saisonnier en 2021

Les emplois saisonniers constituent un excellent moyen d’expérimenter ce qu’est vivre et travailler à l’étranger. Si vous envisagez d’obtenir un emploi d’été en Europe cette année, vous avez peut-être des incertitudes au sujet de la situation. Voici quatre choses que vous devriez savoir sur le travail saisonnier cette année.

Four things you should know about seasonal work in 2021
Shutterstock

1.Le travail saisonnier présente de nombreux avantages

Premièrement, il existe de nombreuses bonnes raisons d’envisager le travail saisonnier. Il peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences, à vous lancer dans une nouvelle carrière, à ouvrir de nouvelles perspectives et à faire de nouvelles rencontres. C’est aussi un excellent moyen de passer du temps à l’étranger tout en étant rémunéré pour cette expérience!

Le travail saisonnier peut vous aider à acquérir une expérience précieuse sans engagement de longue durée. C’est donc une bonne option si vous êtes un étudiant ou un jeune à la recherche d’un emploi à durée déterminée pendant l’été.

De nombreux employeurs ont besoin de personnel supplémentaire pendant la haute saison, de sorte qu’ils seront heureux que vous veniez travailler chez eux pendant une courte période avant de rentrer chez vous ensuite.

2.Des possibilités seront offertes

Bien entendu, l’année écoulée a été inhabituelle pour tout le monde. Vous craignez peut-être que les emplois saisonniers ne soient pas disponibles en raison de la COVID-19, mais il est probable que les employeurs chercheront quand-même du personnel saisonnier.

La plupart des emplois saisonniers concernent des secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie, le divertissement et l’agriculture. Ces secteurs sont vraiment importants pour l’économie de l’UE, de sorte que nous pouvons nous attendre à ce qu’ils intensifient leurs activités dès qu’il sera sûr de le faire.

Pour autant que des lieux tels que les hôtels, les lieux de villégiature, les restaurants et les bars soient en mesure de rouvrir avant l’été, ils devront rapidement recruter avant cette période d’intense activité. Si tel est le cas, vous pourriez être la personne qu’ils recherchent!

3.Vous avez des droits en tant que travailleur saisonnier dans l’UE

En tant que travailleur saisonnier, vous avez droit aux mêmes conditions de travail équitables que les travailleurs locaux. Il s’agit notamment de la rémunération, des horaires de travail et de la santé et de la sécurité.

Récemment, l’UE a également demandé à ses États membres de mieux protéger les travailleurs saisonniers. Par exemple, votre lieu de travail devrait avoir mis en place des mesures de distanciation et d’hygiène appropriées pour vous protéger contre les risques liés à la COVID-19.

Si jamais certains lieux de travail de plus petite envergure ne vous proposent pas de contrat officiel au moment où vous commencez, ne les laissez pas profiter de la situation. Rappelez-vous vos droits en tant que travailleur saisonnier et expliquez clairement que vous attendez de votre employeur qu’il respecte votre accord.

Consultez la section Vivre & travailler du portail EURES pour trouver des informations sur le logement ou les écoles, les taxes, le coût de la vie, la santé, la législation sociale et la comparabilité des qualifications pour le pays qui vous intéresse.

4.La situation évolue en permanence

Si vous vous rendez à l’étranger, même pour travailler, vous devez consulter les lignes directrices et les restrictions en matière de voyage dans votre pays d’origine et dans le pays dans lequel vous vous rendez. Re-open EU est un outil idéal pour rester au fait des tous derniers conseils aux voyageurs.

La population est en cours de vaccination dans toute l’Europe, mais certains pays sont plus avancés que d’autres dans ce domaine. Cela pourrait également avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle des lieux tels que les restaurants, les hôtels, les bars, les festivals et les attractions touristiques pourront rouvrir.

Surtout, il est difficile de prévoir ce qu’il va encore se passer avec ce virus, il convient donc d’essayer d’être flexible et raisonnable. Restez ouvert aux différentes opportunités et prévoyez une solution de repli en cas de changement de situation.

Nous espérons que cet article vous aura prodigué quelques conseils utiles sur le travail saisonnier en 2021. Pour de plus amples informations concernant les opportunités à l’étranger, contactez votre conseiller EURES local aujourd’hui.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Huit raisons d’envisager le travail saisonnier

Coronavirus: la Commission européenne demande d’agir pour protéger les travailleurs saisonniers

Vous souhaitez voyager en sécurité à destination d’un autre pays de l’UE?Un nouvel outil interactif vous explique ce que vous devez savoir.

Rechercher des conseillers EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Trucs et astucesActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.