Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité24 avril 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Cinq choses indispensables pour commencer le télétravail

Beaucoup d’entre nous se sont vu demander de travailler à domicile en raison de la pandémie COVID-19. Si vous n’avez jamais travaillé à domicile, ou si vous n’êtes pas certain(e) de disposer de toutes les informations nécessaires, nous avons concocté une liste de cinq choses qui vous seront indispensables pour commencer. Même si vous ne travaillez pas en ce moment, certaines de ces astuces pourraient se révéler utiles si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou si vous étudiez à domicile.

Five things you need to start working from home
Shutterstock

Matériel informatique

Pour travailler à domicile, vous aurez probablement besoin d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable ayant accès au réseau interne de votre organisation. Faute d’accès au réseau de votre organisation, il est possible que vous ne puissiez pas consulter tout ce dont vous aurez besoin. Les moyens pour y accéder peuvent être fournis par votre employeur, mais il se peut aussi que vous ayez accès au réseau à partir de votre propre appareil.

Conseil: en fonction de votre rôle, vous pouvez avoir besoin d’un deuxième écran pour visualiser facilement plusieurs documents ou pages simultanément. Si vous n’avez pas de deuxième écran à domicile, demandez à votre employeur s’il peut vous en fournir un. Si cela n’est pas possible, vous pouvez même essayer de vous connecter à un écran de télévision en utilisant un câble HDMI.

Un téléphone

Le simple fait que vous vous trouviez chez vous ne signifie pas que vous ne pourrez pas garder le contact avec vos collègues. Disposer d’un outil de communication est essentiel pour travailler à certaines tâches avec vos collègues, et peut être beaucoup plus rapide qu’attendre un courriel.

Conseil: utilisez votre téléphone professionnel si vous en avez un, ou demandez à votre employeur de faire dévier temporairement votre ligne professionnelle vers votre numéro de téléphone privé. Demandez à votre organisation si elle dispose déjà d’un outil de communication, de façon à vous assurer que vous utilisez le bon outil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez proposer un outil que vous et vos collègues connaissent (p.ex. Google Hangouts, Skype ou Zoom).

Un plan de travail stable avec surface plane

La surface idéale est un bureau de grande taille, suffisamment vaste pour vous permettre d’accueillir votre appareil ainsi que les documents dont vous aurez besoin. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un bureau de travail à la maison, une table de cuisine ou de salle à manger fera l’affaire. Essayez d’éviter les surfaces placées à une faible hauteur, pour ne pas avoir à trop vous pencher en avant.

Conseil: si vous travaillez habituellement debout à votre bureau, vous devrez peut-être faire preuve de créativité. Pouvez-vous dégager un espace sur le plan de travail de votre cuisine? Et si vous utilisiez une planche à repasser comme table de fortune? Procédez comme il vous convient.

... et une chaise ou un siège de bonne qualité

Cela semble évident, mais sans un bon siège, votre bureau ou votre table ne servent à rien. Idéalement, il vous faudra un fauteuil de bureau ou un siège avec dossier. Travailler de chez soi ne doit pas revenir à lésiner sur le confort.

Conseil: évitez autant que possible de travailler sur votre canapé, ou allongé sur votre lit: si cela peut d’abord vous paraître confortable, il est peu probable que ce soit bon pour votre dos ou votre productivité.

Des lieux de détente

Vous ne souhaitez pas avoir l’impression d’être au bureau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous devez pouvoir vous détendre une fois la journée de travail terminée. Vous pouvez par exemple, à cet effet, séparer clairement votre espace de travail des endroits où vous désirez vous reposer.

Conseil: essayez de réserver strictement au travail une partie de votre domicile, qu’il s’agisse d’une pièce entière ou d’un bureau/table et d’une chaise spécifiques. Cela vous aidera à vous «déconnecter» du travail lorsque vous quitterez cet espace.

Quand vous aurez mis en place ces quelques éléments de base pour commencer à travailler, consultez notre article intitulé Comment être productif lorsqu’on travaille à domicile.

 

Liens connexes:

Google Hangouts

Skype

Zoom

Comment être productif lorsqu’on travaille à domicile

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.