Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité1 mars 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Road trip de promotion du message de l'UE en matière de mobilité de l’emploi auprès des employeurs finlandais

Durant plusieurs jours, Taina Tuovinen, conseillère EURES, a sillonné en minibus, munie de quelques rafraîchissements, la région du Satakunta située dans le sud-ouest de la Finlande. Objectif: expliquer aux entreprises locales qui emploient du personnel étranger en quoi EURES Finlande peut les aider, notamment par l’organisation de cours de finnois et de suédois.

Finnish road trip spreads the EU labour mobility message to employers
Taina Tuovinen

«Nous avons parcouru, ma collègue et moi, 750 kilomètres en quatre jours, de Rauma au sud à Honkajoki au nord», raconte Taina. «Le but du voyage était d'aller à la rencontre des entreprises connues pour employer du personnel étranger, ce qui n’est pas fréquent en Finlande», ajoute-t-elle.

Sa région, le Satakunta, affiche fièrement une belle prospérité économique et les offres d'emploi y sont multiples, de la demande de travailleurs portuaires à celle de médecins et d'infirmiers. Dans une autre région située à proximité, Valmet Automotive est à la recherche de 1 000 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017, principalement dans la construction automobile, et l'entreprise va probablement devoir recruter aussi à l'étranger.

«Dans notre minibus tout confort, nous avons accueilli des représentants de vingt-deux entreprises, qui allaient d'une usine métallurgique à une exploitation maraîchère employant chaque année jusqu'à 90 travailleurs saisonniers», explique Taina.

Chaque rencontre — généralement avec le directeur des ressources humaines — a duré environ une heure. Cette entrevue informelle, agrémentée de café frais et de brioches, et qui se terminait par la remise de brochures, a permis de mieux faire connaître EURES et son utilité s'agissant d'aider les entreprises à recruter ou conserver du personnel étranger.

Cours de langues

La collègue de Taina, Anne Helin, travaille quant à elle pourl'ELY Centre de Carélie du Nord et est chargée du soutien régional aux entreprises de la région du sud-ouest de la Finlande. Anne a eu pour mission (outre celle de conduire le minibus) d'expliquer aux entreprises comment procéder pour bénéficier de l’organisation de cours de finnois, accessibles en Finlande jusqu'en 2020 dans le cadre du projet Mobilité de la main-d'œuvre en Europe (Labour Mobility in Europe) du Fonds social européen.

Le FSE, partenaire clé d'EURES, cofinance et dispense les cours de langues aux travailleurs provenant d'autres pays de l'UE/EEE avant leur départ pour la Finlande ou en entreprise. Chaque cours (jusqu'à 380 heures) est construit sur mesure pour une profession ou un secteur d’activités spécifique, par exemple les soins de santé, et fournit également aux participants les bases de la langue et de la culture finlandaises.

Les cours de langue en entreprise (jusqu'à 120 heures) dispensés en Finlande sont conçus pour les travailleurs étrangers employés dans divers secteurs. Disponibles pour le finnois et le suédois, ces cours apportent le vocabulaire spécialisé requis et peuvent comporter des tests de compétence professionnelle.

Une communication dans les deux sens

«Tous les responsables que nous avons accueillis ont été ravis de la rencontre et ont trouvé que le minibus était une façon novatrice de faire connaître EURES. Ce fut aussi pour eux l’occasion d’exprimer directement leurs besoins en matière de recrutement», affirme Taina.

Taina a constaté avec satisfaction que ce «road trip» avait incité plusieurs entreprises à solliciter auprès d’EURES Finlande et du FSE l’organisation de cours de langues pour leurs collaborateurs. Un employeur a même souhaité qu'EURES organise une journée de recrutement au sein de son établissement. Au vu de ce résultat, Taina espère renouveler l'expérience au printemps 2017, afin de promouvoir les services EURES auprès d’un plus grand nombre d'entreprises.

 

Liens utiles:

Service public de l’emploi finlandais

Vivre et travailler en Finlande

Fonds social européen

Région de Satakunta, Finlande

Page Facebook d'EURES Finlande

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
  • Meilleures pratiques EURES
  • Actualités/rapports/statistiques
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.