Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité6 octobre 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion5 min de lecture

EUREStv : Explorer le monde de la mobilité de la main-d’œuvre européenne

EUREStv, une série en ligne consacrée à la mobilité de la main-d’œuvre européenne, a fait son apparition sur la scène numérique, captivant à la fois les demandeurs d’emploi, les employeurs et les membres du réseau EURES.

EUREStv: Exploring the world of European labour mobility

Lancé par EURES Pays-Bas le 1er juillet 2022, ce programme inédit vise à mettre en relation des personnes au-delà des frontières, en leur donnant un aperçu des marchés européens du travail, en partageant des conseils précieux sur le travail à l’étranger et en présentant les avantages des services d’EURES.

Dans chaque épisode, EUREStv aborde un large éventail de sujets, avec la participation d’invités de tous horizons allant des travailleurs mobiles aux conseillers EURES, en passant par les employeurs et les représentants des syndicats et des organisations. Le présent article explore l’univers d’EUREStv, dont il étudie la création, les objectifs, le fonctionnement en coulisses et l’avenir tel qu’il l’envisage.

Les origines d’EUREStv: Mise en relation à distance

Le concept d’EUREStv a évolué après le succès de la diffusion d’EURESvision 2021, qui a commencé pendant la pandémie de COVID-19. Kevin Sikma, alors conseiller EURES, qui a joué un rôle moteur dans la création d’EUREStv, explique que la nécessité de la mise en relation au sein du réseau EURES est devenue évidente au cours de cette période. Kevin, qui est originaire d’Allemagne mais travaille pour le service public de l’emploi néerlandais UWV en tant que consultant national en matière de services aux employeurs, raconte comment les membres du réseau s’ennuyaient les uns des autres. Cela a incité Kevin et sa collègue, Tamara van de Moosdijk, à s’intéresser à des modes d’interaction plus attrayants, ce qui a conduit à la création d’EUREStv. Marleen Houtman, une autre conseillère EURES, s’est ensuite jointe au projet, apportant son expertise à la création du premier épisode de la série.

La mission d’EUREStv: Favoriser la mise en relation et la collaboration

EUREStv constitue une plate-forme vitale au sein du réseau EURES, en favorisant la collaboration et en offrant un aperçu des marchés du travail des différents pays. Le programme vise à faciliter le partage des connaissances, à présenter les meilleures pratiques et à organiser des entretiens avec des demandeurs d’emploi et des employeurs. Il s’efforce de promouvoir les échanges mutuels entre les membres et les partenaires d’EURES, en soutenant la mobilité libre et équitable de la main-d’œuvre dans les 27 États membres de l’UE et dans les pays de l’EEE. EUREStv s’adresse à toutes les personnes intéressées par la mobilité de la main-d’œuvre européenne. Chaque épisode aborde différents thèmes pour s’adresser à un large public, en encourageant la collaboration transfrontière.

Efforts de collaboration sur le premier épisode

Le premier épisode d’EUREStv incluait un certain nombre de passages intéressants, dont un entretien avec Stefania Garofalo d’EURES Italie, qui discutait de l’initiative EURESinterACTION. En outre, Toine Witters, responsable national des services aux employeurs d’EURES, interviewait Minouche Den Doelder de Den Doelder Recruitment, un membre d’EURES du secteur privé. Enfin, Gordon Moir, conseiller EURES, menait un entretien passionnant avec un travailleur mobile espagnol qui s’est récemment installé aux Pays-Bas. La collaboration et l’inspiration étaient au cœur des débuts d’EUREStv, et ses créateurs espèrent poursuivre cette tendance en impliquant des collègues de toute l’Europe dans les prochains épisodes.

Les défis et la voie à suivre

La promotion de la diffusion s’est révélée être l’un des défis les plus importants. Bien qu’EUREStv ait recours à différentes chaînes, des améliorations sont encore possibles à cet égard. Le soutien apporté par le réseau EURES à la promotion des épisodes peut faire une différence considérable, en offrant des informations précieuses aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Les créateurs d’EUREStv soulignent l’importance de l’échange mutuel pour faire de la série un succès durable, et invitent les autres membres du réseau EURES à se joindre à eux et à collaborer à ce projet passionnant.

L’avenir d’EUREStv Une deuxième saison s’annonce

EUREStv, qui fête son premier anniversaire et entame sa deuxième saison, continue d’évoluer. Kevin Sikma et Marleen Houtman dirigent l’équipe de production, avec une équipe d’assistants tournante. La planification d’un épisode débute environ trois mois à l’avance, des réunions intermédiaires étant organisées pour évaluer les progrès accomplis. L’équipe déploie des efforts considérables dans la préparation du contenu et coordonne les rapports sur place et les paramètres afférents au studio. Malgré leur attachement à EUREStv, Kevin et Marleen soulignent que leur responsabilité première est d’agir en tant que conseillers.

Aperçu de ce qui se passe en coulisses

Si les épisodes d’EUREStv sont planifiés plusieurs mois à l’avance, les interactions naturelles et les moments non scénarisés ont aussi leur place dans la série. Le fort enthousiasme dont fait preuve l’équipe pendant les enregistrements en studio ajoute une touche d’humour et d’authenticité à la production, car le personnel technique peut entendre tout ce qui se dit, même avant le début de l’enregistrement. Kevin Sikma, l’hôte charismatique du programme, apprécie la spontanéité et la diversité du rôle, ainsi que la possibilité qui lui est offerte d’apporter aux spectateurs une perspective unique.

Encouragement aux créateurs en herbe

Kevin donne quelques conseils utiles aux équipes EURES qui envisagent de concrétiser leurs propres initiatives en matière de vidéo. Il encourage la créativité, l’authenticité et la fierté dans ses créations. S’il est utile de s’inspirer des autres, il souligne l’importance d’être fidèle à soi-même et de célébrer l’individualité.

En conclusion, EUREStv comble les lacunes de la mobilité de la main-d’œuvre européenne en mettant les personnes en relation et en encourageant le partage des connaissances et la collaboration. Alors que débute la deuxième saison, la série promet de continuer à informer, inspirer et unir les demandeurs d’emploi, les employeurs et les membres du réseau EURES à travers l’Europe.

Participez à l’expérience EUREStv sur YouTube et à cette exploration passionnante de la mobilité de la main-d’œuvre dans l’Union européenne.

 

Liens connexes:

EUREStv

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Formation EURES
  • Trucs et astuces
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.