Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité19 octobre 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Appréhender et surmonter les cinq types de syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur peut nuire à votre estime de soi et à votre confiance en vous au travail. Dans cet article, nous examinons les cinq types de syndrome de l’imposteur ainsi que la manière dont vous pouvez les appréhender et les surmonter pour réaliser pleinement votre potentiel.

Embrace and overcome the five types of imposter syndrome

Le super-héros

Le super-héros se force à travailler plus dur encore que quiconque. Il a tendance à vouloir se montrer le plus dur à la tâche ou atteindre les plus hauts niveaux de réussite. Nous vivons dans un monde qui met constamment l’accent sur le rendement, et le super-héros peut pousser cette idée à l’extrême.

Si vous vous identifiez au super-héros, vous pourriez rencontrer des difficultés pour déléguer des tâches ou demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Reconnaissez que vous n’avez pas à assumer la charge de tout faire vous-même. Cela vous aidera à éviter l’épuisement professionnel et à réduire vos niveaux de stress. Tâchez de garder à l’esprit que votre valeur personnelle ne doit pas dépendre de votre productivité. Faites des pauses et donnez la priorité à votre bien-être mental lorsque vous en avez besoin.

Le perfectionniste

Le perfectionniste se fixe des objectifs incroyablement ambitieux, qui sont souvent irréalistes. Lorsqu’il ne peut pas les atteindre, il se met à douter de sa valeur.

Si vous vous identifiez au perfectionniste, reconnaissez que votre perfectionnisme peut être autant une force qu’une faiblesse. Efforcez-vous de vous fixer des objectifs réalistes, gérables et réalisables. Souvent, les perfectionnistes considèrent que seul le résultat final compte. Au contraire, réjouissez-vous de toutes les réussites et de toutes les étapes franchies, même si elles vous paraissent dérisoires.

L’individualiste

L’individualiste a souvent le sentiment que, s’il n’a pas accompli quelque chose seul, sans aide, le succès ne lui appartient pas. Il estime que s’il a reçu de l’aide, c’est que ses compétences et son expérience sont forcément insuffisantes.

Si vous vous identifiez à l’individualiste, rappelez-vous que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. De nombreuses tâches nécessitent de collaborer, et c’est en vous appuyant sur les contributions et les compétences d’autrui que vous pourrez donner le meilleur de vous-même. Apprendre des autres vous aidera également à développer vos propres aptitudes et à les améliorer.

Le génie naturel

Les génies naturels sont des personnes qui trouvent depuis l’enfance que tout est facile. Lorsque, une fois arrivés à l’âge adulte, ils se heurtent à des défis et à des difficultés, ils ont souvent l’impression d’être des imposteurs, car ils n’ont pas acquis la résilience qui leur permettrait de savoir qu’ils sont capables de persévérer en cas d’adversité.

Si vous vous identifiez au génie naturel, sachez qu’il est normal de ne pas exceller dans tous les domaines, surtout du premier coup. L’intelligence n’est pas figée: vous pouvez développer vos compétences, par les efforts et par la pratique. Si, la première fois, vous trouvez quelque chose difficile, n’ayez pas peur. Cela fait partie de la vie, alors profitez-en et saisissez cette occasion pour apprendre et mûrir.

L’expert

L’expert estime souvent qu’il doit consacrer beaucoup de temps aux recherches avant d’être en mesure de commencer une tâche, ce qui peut avoir une incidence sur la productivité, l’accomplissement des tâches et la confiance ressentie au moment d’aborder de nouvelles expériences.

Si vous vous identifiez à l’expert, reconnaissez les compétences que vous possédez déjà - ce n’est pas par hasard que l’on vous a demandé d’assumer telle ou telle tâche. Être expert ne signifie pas que vous devez tout savoir, mais que vous faites preuve d’une solide compréhension du sujet. N’ayez pas peur des lacunes que vous pouvez avoir. Utilisez-les plutôt comme une occasion d’approcher d’autres membres de votre équipe, et de collaborer afin de trouver une solution.

Pour obtenir des conseils sur la manière de faire face au syndrome de l’imposteur, consultez notre article intitulé «Quatre règles d’or pour surmonter le syndrome de l’imposteur au travail».

 

Liens connexes:

Quatre règles d’or pour surmonter le syndrome de l’imposteur au travail

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
  • Trucs et astuces
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.