Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité2 octobre 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

«Le meilleur choix»: Giorgio revient sur son expérience EURES

Giorgio Cover, ingénieur électricien, a quitté l’Italie pour les Pays-Bas en 2014, après avoir trouvé un emploi sur le portail EURES. Plusieurs années plus tard, Giorgio est toujours heureux de travailler aux Pays-Bas. Nous avons pris contact avec lui pour connaître ses réflexions sur son expérience.

“The best choice”: Giorgio reflects on his EURES experience
Stefania Garofalo, 2018/Egin Erdal

Ce qui a éveillé notre intérêt pour l’histoire de Giorgio, c’est un entretien vidéo (en italien) avec sa conseillère EURES italienne, Stefania Garofalo, qu’ils ont enregistré lors de la visite de celle-ci aux Pays-Bas en 2018, et qu’elle a mis en ligne. Dans la vidéo, Giorgio évoque le processus rapide qui l’a conduit à déménager quelques années auparavant.

«J’ai pris un vol dans la soirée et le lendemain matin, j’étais au bureau!»

Giorgio faisait les vendanges dans le vignoble de son oncle quand on lui a téléphoné pour lui proposer un emploi aux Pays-Bas. À partir de là, tout s’est passé très vite: 20 jours plus tard, Giorgio montait dans l’avion. «J’ai pris un vol dans la soirée et le lendemain matin à 9 heures, j’étais au bureau!», se souvient-il dans la vidéo.

Grâce à l’aide de Stefania, Giorgio avait trouvé un emploi chez Aqua Vision BV, une société de consultance hydrographique établie à Utrecht, après avoir répondu à un avis de vacance publié par l’un des collègues néerlandais de Stefania.

«Giorgio a trouvé l’offre sur le portail EURES», explique Stefania dans la vidéo. Ensuite, le processus a été très facile: «Ce qu’il a lu l’a convaincu, alors il a décidé de postuler. La société a retenu sa candidature et l’a appelé.»

À propos de la vie et du travail aux Pays-Bas, Giorgio raconte qu’il s’y sent bien, même s’il admet que le climat des Pays-Bas ne fait pas partie des avantages qui l’ont incité à quitter l’Italie. En plaisantant, Stefania remarque aussi qu’il a clairement développé ses compétences linguistiques au travail – à tel point qu’il ne cesse de passer de l’italien à l’anglais pendant leur conversation!

«Ça vous fait mûrir»

Après avoir vu la vidéo de Stefania, nous avons pris contact avec Giorgio pour en savoir plus sur son parcours et sur ce qu’il a fait au cours des deux dernières années, depuis que l’entretien a été enregistré.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, Giorgio vit toujours aux Pays-Bas, bien qu’il ait récemment trouvé un nouveau travail comme ingénieur électronicien à l’Institut de recherche marine et atmosphérique de l’université d’Utrecht. À propos de son départ, il y a maintenant plus de cinq ans, Giorgio assure: «la décision de partir était le meilleur choix que j’aie pu faire».

Même si, à l’époque, il connaissait déjà bien les Pays-Bas – il avait participé à un échange culturel à l’âge de 19 ans et y était retourné à de nombreuses reprises –, c’était un fameux défi à relever.

Il a grandi dans un village rural situé dans la province de Trévise, dans le nord de l’Italie, où sa famille possède une petite ferme et un vignoble. Malgré ses études d’ingénierie électronique à l’université d’Udine, son travail dans l’exploitation familiale était sa seule expérience professionnelle avant qu’il n’aille s’installer aux Pays-Bas. «J’ai grandi en sachant ce que signifiait le dur travail de la terre», dit-il.

«Le fait d’être loin de votre famille, hors de votre zone de confort, seul dans un pays étranger, vous aide à découvrir des aspects de vous-même que vous n’auriez peut-être pas soupçonnés», remarque Giorgio. «Ça vous fait mûrir, parce que ça vous ouvre de nouvelles perspectives. Si je me compare maintenant avec la personne que j’étais, je vois que j’ai beaucoup changé».

Bien qu’il aspire à retourner un jour dans la campagne italienne, Giorgio se dit heureux pour l’instant et se concentre sur l’acquisition d’une expérience précieuse. «Dans l’immédiat, j’ai l’intention de rester ici, aux Pays-Bas, pour progresser, apprendre et acquérir autant que possible un solide ensemble de connaissances dans différents secteurs».

 

Liens connexes:

Portail EURES

Entretien vidéo (en italien)

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.