Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité29 mars 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion5 min de lecture

De la Belgique à la Suède: comment une famille a déménagé pour mener une vie moins stressante et proche de la nature

Bram, concepteur de logiciels, et Kelly, infirmière, se sont adressés à EURES pour obtenir des conseils sur leur déménagement de Belgique en Suède au début de l’année 2020. Quatre ans plus tard, Kelly, Bram et leurs deux enfants sont heureux de s’y être installés, malgré le défi qu’a représenté leur émigration pendant la pandémie de COVID-19.

Belgium to Sweden: how one family moved for a low-stress life close to nature
Photo credit: Bram Hendrickx & Kelly Van Roelen

Les Belges Kelly et Bram sont tombés amoureux de la Suède lors de vacances en 2018 avec leurs enfants, Amber et Arno. Ils y sont retournés à plusieurs reprises et, au début de l’année 2020, ils étaient prêts à s’y installer définitivement, attirés par ce qu’ils décrivent comme «une vie plus proche de la nature, une vie moins stressante, avec moins de pression sur les enfants et plus de temps passé à l’extérieur».

Bram et Kelly, aujourd’hui âgés de 38 ans, se sont rencontrés à l’âge de 18 ans. Ils se sont mariés et ont fondé une famille. Bram travaillait en tant que concepteur de logiciels à Leuven et Kelly en tant qu’infirmière de soins à domicile.

Émigrer pendant la pandémie

Leur première démarche a été de visiter le salon de l’émigration Emigratiebeurs à Houten, aux Pays-Bas, en mars 2020. Ils y ont rencontré Ingrid Hermansson, conseillère EURES, des services publics de l’emploi suédois.

Quelques jours plus tard, Kelly et Bram ont envoyé un courriel à Ingrid pour exposer leur projet initial de déménagement à l’été 2020. Comme ils ne voulaient pas vivre en ville, Ingrid leur a proposé la région d’Östergötland, dans le sud de la Suède. «Cette région semblait cocher toutes les cases, disent-ils. La nature, les possibilités d’études universitaires pour les enfants, les possibilités d’emploi, la distance à parcourir pour se rendre en Belgique.» En avril 2020, ils ont interrompu le processus pour y réfléchir, mais en août de la même année, ils ont décidé de se lancer, avec le soutien d’Ingrid et du programme de mobilité ciblée EURES.

Avant de quitter la Belgique, le couple a commencé à suivre des cours de suédois, vendu sa maison, fait ses cartons et vacciné ses deux chiens. Le jour du déménagement, en avril 2021, s’est révélé particulièrement éprouvant. La famille avait besoin d’une attestation de test COVID-19 négatif pour franchir la frontière en Suède, mais les résultats n’étaient pas encore disponibles. «Vous pouvez imaginer le stress qu’a représenté la traversée de l’Allemagne en voiture, en n’ayant plus rien derrière nous en Belgique et dans l’attente des documents, expliquent Kelly et Bram. Mais heureusement, nous les avons reçus environ une heure avant le départ du ferry.»

Trouver un emploi

Bram a trouvé du travail dans l’informatique en ligne avant de quitter la Belgique, pour un employeur pour lequel il travaille encore aujourd’hui. En revanche, Kelly avait besoin de traductions officielles de son diplôme et de ses documents belges, ainsi que d’une preuve de ses compétences linguistiques en suédois pour pouvoir travailler en tant qu’infirmière.

Ingrid l’a aidée en contactant un prestataire de soins de santé local, où Kelly a commencé un stage linguistique avant de remplacer le personnel absent. Trois ans plus tard, elle a réussi ses tests linguistiques et attend la décision qui lui permettra de reprendre le travail en tant qu’infirmière.

Déménager avec des enfants

Lorsque la famille a déménagé, Amber avait huit ans et Arno six ans. «Ils étaient tristes de quitter leurs amis, bien sûr, mais ils attendaient avec impatience leur nouvelle vie en Suède, racontent Bram et Kelly. Nous avons déménagé avant la fin de l’année scolaire, de sorte qu’ils ont eu l’occasion de se faire des amis avant les vacances d’été. Ici, ils subissent moins de pression et ont plus de possibilités de redevenir des enfants». Aujourd’hui âgés de 11 et 9 ans, ils ont tous les deux des amis en Suède et font partie d’un club de football local.

Le rôle d’EURES

Ingrid indique qu’il s’agit de la première famille avec laquelle elle a travaillé en huit ans au sein des services publics de l’emploi suédois. Aujourd’hui, selon elle, Kelly, Bram et leurs enfants «vivent le rêve qu’ils m’ont décrit lors du salon de l’émigration de Houten il y a quatre ans».

Pour Ingrid, «pouvoir informer et guider les gens lorsque des défis et des obstacles, petits ou grands, apparaissent au cours du processus et aider les gens à s’aider eux-mêmes est à la fois inspirant et passionnant. Chacun suit son propre parcours - j’ai la chance de pouvoir y contribuer et je ne m’ennuie jamais. Tout le monde y est gagnant: ceux qui déménagent ici, les employeurs, le marché du travail suédois et moi.»

À la question de savoir quels conseils ils pourraient donner aux autres, Bram et Kelly l’affirment: «Il est vraiment utile de commencer à apprendre la langue à l’avance. Vous pouvez obtenir beaucoup de documents officiels en anglais, mais cela sera beaucoup plus facile si vous avez des connaissances de base en suédois pour commencer.»

 

Si vous envisagez de déménager dans un nouveau pays pour y travailler, contactez le service d’assistance EURES pour obtenir des conseils et de l’aide.

 

Liens connexes:

Programme de mobilité ciblé EURES

Vivre et travailler en Europe

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

 

Thèmes
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Formation EURES
  • Trucs et astuces
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Education
  • Human health and social work activities
  • Professional, scientific and technical activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.