Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité25 octobre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion5 min de lecture

Ton premier emploi EURES aide de jeunes pharmaciens portugais à trouver du travail en Scandinavie

L’industrie pharmaceutique suédoise a subi une transformation en 2009, lorsqu’une nouvelle réglementation de ce monopole d’État l’a ouverte au secteur privé.

Your first EURES job helps young Portuguese pharmacists to find work in Scandinavia
Andreia Carona

Le marché a connu une explosion de son activité, et la pénurie de pharmaciens qualifiés qui en a résulté dans le contexte du vieillissement de la population a entravé le processus de recrutement à l'intérieur de la Suède.

Au Portugal, en revanche, il y avait (et il y a toujours) un trop grand nombre de pharmaciens et pas assez d’emplois, en grande partie en raison des séquelles de la crise financière. Parce que cette alliance leur apportait un bénéfice mutuel, LloydsApotek, en Suède, et son partenaire norvégien Vitusapotek se sont associés à EURES Portugal pour recruter des pharmaciens par l’intermédiaire du programme Ton premier emploi EURES (TPEE).

Les effectifs de LloydsApotek en Suède travaillent en partenariat avec leurs homologues de la Norvège, qui ont des besoins de recrutement similaires. Selon Mia Makower, partenaire des ressources humaines chez LloydsApotek en Suède et responsable du recrutement international, l’ensemble du processus de recrutement est également soutenu par le personnel d’EURES dans les trois pays.

«Tout se fait avec des collègues d’EURES», explique Mia. «Ils sont nos partenaires durant l’ensemble du processus.»

«Les deux conseillers EURES en Suède et en Norvège collaborent étroitement à ce processus, et travaillent également de concert avec les conseillers EURES au Portugal.»

EURES contribue à promouvoir les perspectives d’emploi chez LloydsApotek et Vitusapotek auprès des demandeurs d’emploi au Portugal, à réunir les C.V. des candidats intéressés, et à les mettre en contact avec Mia et ses collègues. L’un des nombreux pharmaciens recrutés par LloydsApotek au Portugal est Andreia Carona, 27 ans, qui a commencé à travailler pour la société au printemps 2016.

«Cette aventure a débuté en septembre 2015, lorsque j’ai vu l’offre d’emploi sur le portail EURES», se rappelle Andreia. «L’entreprise s’est rendue au Portugal pour parler de cet emploi, et ce sont les conseillers EURES qui nous ont fait découvrir le programme TPEE.»

Andreia souhaitait travailler à l’étranger pour des raisons très claires: «J’avais un emploi au Portugal, mais les perspectives et le salaire ne correspondaient pas à ce que j’espérais après avoir suivi cinq années d’études universitaires et avoir acquis de l’expérience. J’avais toujours songé à travailler à l’étranger, et c’est la raison pour laquelle j’ai postulé cet emploi.»

Andreia a reçu une aide financière de TPEE afin d’assister à son entretien à Porto et d’obtenir la reconnaissance de ses diplômes universitaires à l’étranger. LloydsApotek a également fait en sorte qu’Andreia suive un cours de langue suédoise au Portugal avant son départ, car les salariés doivent démontrer une maîtrise suffisante du suédois pour obtenir la licence de pharmacien. Aujourd'hui, Andreia parle suédois et écrit quotidiennement en suédois au travail.

Andreia ne tarit pas d’éloges à propos du soutien qu’elle a reçu de la part de TPEE et de son employeur. «Le conseiller EURES a joué un rôle fondamental dans l’ensemble du processus, et il est très appréciable d’avoir quelqu’un à appeler si vous avez des questions», dit-elle. «L’entreprise fait également de grands efforts et nous soutient en tout.»

Mia émet un avis tout aussi favorable au sujet du programme TPEE et de la collaboration de l’entreprise avec EURES. Elle estime qu’il est essentiel que les individus reçoivent toute l’aide requise lorsqu’ils s'installent dans un autre pays, non seulement sur le lieu de travail, mais aussi à l’extérieur. «Nous déplaçons des personnes, pas des numéros», dit-elle. «Si vous déplacez une personne d’un pays à un autre, vous devez bénéficier d’aide de part et d’autre, et c’est là qu’EURES intervient.»

«Notre plus grand atout est d’avoir quelqu’un sur place [au Portugal] qui parle leur langue, connaît leurs craintes et leurs inquiétudes, et peut leur parler personnellement. Ensuite, quand ils arrivent ici [en Suède], ils peuvent faire appel, non seulement à moi-même, mais aussi à mon homologue d’EURES pour les aider, à quelque niveau que ce soit.»

EURES s’avère populaire auprès des employeurs en Suède, et les entreprises de l’industrie pharmaceutique ne sont pas les seules à avoir besoin d’aide: «Nous avons besoin de dentistes, d’assistants dentaires, d'infirmiers, de chirurgiens, de médecins, de cuisiniers, de tous types de professions», déclare Mia.

Grâce à sa collaboration fructueuse avec EURES, LloydsApotek recrute depuis plusieurs années des pharmaciens originaires du Portugal, dont certains sont entre-temps devenus gérants, et six nouveaux salariés portugais devraient arriver dans le courant de l’année. Mia espère qu’Andreia elle aussi restera longtemps et deviendra gérante.

Il peut bien sûr s’avérer difficile de quitter sa famille et ses amis lorsqu’on s’installe à l’étranger, et il n’est pas toujours aisé de faire des projets à long terme dans un nouveau pays. L’expérience d’Andreia a été facilitée par le fait que son petit ami Pedro l’a rejointe en Suède durant l’été 2017, après avoir réussi à trouver un emploi en tant qu’ingénieur en énergie solaire. Pedro a également bénéficié de l’assistance de TPEE pour présenter sa candidature, et d’une aide financière à son arrivée dans le pays.

Andreia affirme qu’elle recommanderait son expérience avec TPEE à d’autres jeunes Européens: «Je pense que ce programme est vraiment efficace pour quelqu’un qui veut faire une expérience nouvelle, tout en recevant de l’aide et en ayant affaire à des entreprises sérieuses.»

Ton premier emploi EURES est un programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne. Pour en apprendre davantage sur les perspectives d’emploi et de formation dans toute l’UE, ou pour trouver des employés possédant les compétences dont vous avez besoin, contactez l’un des services d’emploi du programme ou votre conseiller local EURES par l'intermédiaire du portail EURES.

 

Liens connexes:

Reuters – Sweden needs more immigrants to counter ageing population (La Suède a besoin de plus d’immigrants pour lutter contre le vieillissement de la population)

Ton premier emploi EURES

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Actualités externes d'EURES
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.