Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité13 juin 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Ton premier emploi EURES donne de l'espoir à une jeune Italienne

Le programme de mobilité professionnelle de l’UE, Ton premier emploi EURES (TPEE), a aidé une jeune femme à réussir sa transition d'un travail temporaire en Italie à un poste à temps plein dans les services à la clientèle en Bulgarie.

Your first EURES job gives hope to young Italian woman
European Commission

Desirée Monterisi, originaire de Vercelli en Italie, venait de quitter un emploi saisonnier dans le secteur de la vente, lorsqu’elle a décidé de se rendre à un petit salon de l’emploi avec un ami. Dans un premier temps, elle n’était pas très optimiste et s’attendait à aller d’un stand à l’autre pour obtenir, au mieux, un autre contrat temporaire. Au lieu de quoi, Désirée a trouvé la possibilité de travailler et de vivre à l’étranger.

«J’ai remarqué une annonce sur une petite table: “Nous recherchons 30 spécialistes de l’expérience client parlant italien”. Cette annonce avait été placée par l’entreprise Euroccor, située à Sofia. J’ignorais tout de la Bulgarie, mais j’ai pensé “pourquoi pas?”», explique Désirée.

L’expérience antérieure de Désirée se résumait à une série d’emplois temporaires dans le secteur des services à la clientèle, qui lui avaient plu et beaucoup appris. Toutefois, ces contrats de courte durée ne lui avaient pas permis d’être indépendante. «J’avais besoin de me prouver que j’étais capable de créer quelque chose pour moi-même», ajoute-t-elle. «Il s’agissait vraiment d’être au bon endroit au bon moment.»

Après ce premier contact au salon de l’emploi, Desirée a été invitée par Euroccor à une présentation à Turin et a passé un entretien le jour même. Elle a réussi et s’est vu proposer le poste d’agent du centre de contact, qu’elle a volontiers accepté.

Désirée s’est alors inscrite auprès de TPEE afin de demander une assistance pour s’installer dans sa nouvelle résidence en Bulgarie.

TPEE a également aidé l’employeur de Désirée dans le cadre du processus de recrutement: «Le programme a facilité le processus de recrutement et l’accès aux marchés de l’emploi internationaux», affirme Diana Milotinova d’Euroccor. «Les conseillers ont apporté leur aide durant tout le processus et se sont concentrés sur les besoins spécifiques de l’entreprise.»

«Nous utilisons activement à la fois Reactivate (programme de mobilité professionnelle similaire de l’UE, destiné aux demandeurs d’emploi de plus de 35 ans) et TPEE. Nous bénéficions ainsi de l’aide fournie par ces programmes au processus de recrutement et à la recherche de candidats, et du soutien financier apporté aux entreprises dans le cadre du programme d’intégration», explique Diana.

Les activités internationales d’Euroccor nécessitent des effectifs possédant des compétences linguistiques différentes, et notamment des personnes de langue maternelle française, néerlandaise ou, dans le cas de Desirée, italienne. Selon Diana, l’entreprise s’est adressée à TPEE lorsque «la nécessité de recruter des locuteurs natifs a imposé de rechercher des candidats potentiels à l’extérieur de la Bulgarie».

En fait, comme nous le dit Reinhilde Muys, associée gérante d’Euroccor, son entreprise a été la première en Bulgarie à recourir au programme TPEE quand il a été lancé.

Euroccor utilise le programme de mobilité professionnelle depuis plusieurs années, et environ 60 % de ses effectifs sont aujourd’hui constitués de travailleurs internationaux, dont la majorité ont été recrutés dans le cadre de l’initiative de mobilité professionnelle au sein de l’UE.

«L’entreprise est satisfaite des services et du soutien de TPEE, qui lui permettent de rechercher des candidats dans leur pays natal», déclare Diana. «Les conseillers sont toujours obligeants, proposant, en temps opportun, une assistance qui répond aux besoins du moment et aux questions de l’entreprise.»

Pour Désirée, le plus dur fut de quitter ses proches, mais elle redoutait également de déménager pour découvrir une ville ou un emploi qu’elle n’apprécierait pas. Cependant, tout s’est passé mieux qu’elle ne l’imaginait.

«Je suis ici depuis trois mois et j’apprécie réellement la ville et mon travail. Je suis vraiment heureuse d’avoir fait ce choix. Si vous lisez ceci, vous avez peut-être les mêmes doutes que moi autrefois. Rester ou partir? Je vous suggérerais de partir et de tenter votre chance», affirme-t-elle. «Qu’avez-vous à perdre?»

Ton premier emploi EURES est un programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne. Pour en apprendre davantage sur les perspectives d’emploi et de formation dans toute l’UE, ou pour trouver des employés possédant les compétences dont vous avez besoin, contactez l’un des services d’emploi du programme ou votre conseiller local EURES par l'intermédiaire du portail EURES.

 

Liens connexes:

Ton premier emploi EURES

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Actualités externes d'EURES
  • Parties prenantes externes
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.