Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité27 septembre 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

De jeunes demandeurs d’emploi deviennent animateurs pour une saison grâce à une collaboration entre EURES France et EURES Italie

EURES France et EURES Italie ont aidé quatre jeunes Européens à obtenir des emplois saisonniers au sein d’une entreprise de divertissement italienne.

Young jobseekers become seasonal entertainers thanks to collaboration between EURES France and Italy
Igor Palla

«En novembre dernier, j’ai rencontré Biancangela Fabbri, d’EURES Italie, au cours d’une formation en Suède», se souvient Sébastien Faure, d’EURES France.

«Lors de cette formation, Biancangela nous a annoncé qu’un de ses employeurs en Italie, Your Friends Animazione, était à la recherche de candidats issus de toute l’Europe», explique-t-il. Biancangela recherchait des candidats désireux de travailler au cours de la saison estivale en tant qu’animateurs pour enfants dans les centres de vacances gérés par Your Friends Animazione.

«J’ai proposé à Biancangela de travailler ensemble afin de promouvoir les emplois proposés par Your Friends Animazione auprès de nos jeunes candidats inscrits au programme du corps européen de solidarité», explique Sébastien.

Très rapidement, il a reçu de nombreuses candidatures de demandeurs d’emploi français et a organisé des entretiens par téléphone et par Skype entre Your Friends Animazione et les candidats.

«C’est intéressant et amusant d’être totalement plongé dans la culture italienne»

À l’issue d’une procédure de recrutement couronnée de succès, quatre candidats de France et d’Espagne ont été sélectionnés pour participer à une formation de cinq jours en Toscane, en avril 2019, à l’occasion de laquelle ils ont découvert en quoi consisteraient leurs tâches en tant qu’animateurs pour enfants. L’entreprise leur a payé le voyage et le logement pour la semaine.

Parmi les participants se trouvait le jeune Wilfried, âgé de 20 ans, originaire d’Île de France, juste à la périphérie de Paris. Avant d’être sélectionné, Wilfried n’allait plus à l’école, il n’avait pas d’emploi et il ne suivait aucune formation. Ayant terminé sa formation initiale, Wilfried fait aujourd’hui un stage de deux mois au sein de l’entreprise Your Friends Animazione. Il travaille dans un centre de vacances dans un village touristique en Sardaigne. Ses tâches consistent notamment à organiser des compétitions sportives pour les adolescents et des spectacles chaque soir.

«C’est fatigant, le rythme est soutenu», déclare Wilfried. «Mais je m’amuse tellement que ça n’a pas d’importance».

Cet emploi lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences techniques et non techniques, ainsi que, notamment, d’améliorer son anglais et d’apprendre quelques bribes d’italien et d’allemand. Il apprécie également être en prise directe avec une autre culture.

«C’est intéressant et amusant d’être totalement plongé dans la culture italienne», déclare-t-il. «Au début, je ne comprenais rien en italien. Maintenant, je comprends cette langue».

Lorsqu’il aura terminé sa mission en Italie, Wilfried envisage de s’expatrier de nouveau, au Danemark cette fois, où il travaillera pour le service volontaire européen dans une école accueillant des jeunes handicapés.

«Nous croyions tous les deux au projet»

Cela fait à présent plusieurs années que le bureau EURES de Biancangela à Pistoia collabore avec Your Friends Animazione, et il lui semble que l’expérience que les jeunes demandeurs d’emploi tels que Wilfried acquièrent en travaillant auprès de cette entreprise est particulière.

«Your Friends Animazione permet aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes, alors qu’ils ne possèdent aucune expérience en tant qu’animateurs lors de leur sélection et qu’ils sont souvent nerveux et timides et n’ont aucune conscience de leurs talents à leur arrivée», déclare-t-elle.

Biancangela ne tarit pas non plus d’éloges sur Sébastien et l’harmonie de leur collaboration internationale. «Sébastien et moi nous sommes immédiatement compris, car nous travaillons de la même façon», explique-t-elle. «Nous croyions tous les deux au projet, et son empathie, son enthousiasme et sa façon de communiquer ont rendu notre collaboration facile et amusante».

«Nous nous sommes tous deux complétés: j’ai aidé l’entreprise pour ce qui était de l’enregistrement du projet et la sélection des candidats et il a fait la promotion de l’avis de vacance et des candidatures des jeunes Français».

Sébastien est tout aussi reconnaissant envers Biancangela, décrivant l’initiative comme une «super collaboration». Tous deux espèrent collaborer de nouveau à l’avenir et ils ont déjà prévu de répéter cette initiative fructueuse avec Your Friends Animazione en 2020.

 

Liens connexes:

Your Friends Animazione

Corps européen de solidarité

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Meilleures pratiques EURESFormation EURESActualités externes d'EURESActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutementRéussitesJeunesse
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.