Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité24 octobre 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Travailler dans l’informatique au Danemark: quatre professionnels partagent leur histoire

En 2017, EURES Danemark a lancé «My Big Danish Moment» (Ma super expérience au Danemark), une série de quatre petites vidéos consacrées à des expatriés vivant et travaillant au Danemark. En août 2019, après avoir observé une forte demande de spécialistes informatiques qualifiés au Danemark, l’équipe a réalisé une vidéo ciblant spécifiquement les professionnels des technologies de l’information expatriés qui travaillent au Danemark. La vidéo, déjà vue par plus de 10 000 personnes sur les réseaux sociaux, présente l’expérience de quatre citoyens de l’UE qui se sont installés à Aarhus, au Danemark, pour poursuivre une carrière dans l’informatique.

Working in IT in Denmark: Four professionals share their stories
Workindenmark

Après avoir travaillé huit ans dans le secteur informatique en Roumanie, Corneliu Ionut Preotu était prêt à relever un nouveau défi et a décidé de partir au Danemark. Il est actuellement responsable de la sécurité informatique dans l’industrie laitière chez Arla Foods. Magdalena Houška, originaire de Croatie, et Alpár Imets, de Roumanie, sont arrivés au Danemark il y a environ cinq ans pour poursuivre des études d’ingénierie logicielle au VIA University College. Ils sont aujourd’hui tous deux ingénieurs système dans l’entreprise de logiciels Systematic et travaillent spécifiquement sur des projets de défense. Angelo Agatino Nicolosi a quitté l’Italie il y a 11 ans pour s’installer au Danemark. Il travaille comme technologue dans le secteur de la mode chez Bestseller, une entreprise de confection qui réunit une vingtaine de marques de mode du monde entier.

Pourquoi le Danemark?

Le Danemark peut être l’endroit idéal pour les professionnels des technologies de l’information qui souhaitent déménager pour plusieurs raisons. L’un des principaux avantages est que le secteur informatique danois est innovant et tourné vers l’avenir. «Au Danemark, le marché des technologies de l’information est à la fois très dynamique et évolutif. Il suit de près les avancées du monde informatique», explique Corneliu.

Pour un grand nombre de personnes, l’occasion d’étudier et de travailler dans un environnement anglophone constitue un grand avantage. «J’avais le choix entre de nombreuses possibilités. Je voulais étudier en anglais, et c’était possible au Danemark», déclare Alpár. Il appréciait également les conditions de travail au Danemark. «Je comprends très bien que quelqu’un souhaite partir pour la Silicon Valley. Beaucoup de choses passionnantes ont lieu là-bas. Mais j’aime travailler au Danemark pour la raison suivante: bien que vous soyez encouragé à travailler dur et à faire un bon travail, vous êtes également dissuadé de trop travailler, non seulement parce que ce n’est pas bon pour vous personnellement, mais aussi parce que ce n’est pas bon pour l’entreprise», poursuit-il.

Angelo apprécie également la valorisation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée au Danemark, ainsi que la qualité de vie en général. «On m’a proposé de rejoindre Google et Facebook à de multiples reprises. Mais je ne le souhaitais pas, car ce qui compte pour moi, ce n’est pas seulement ma carrière, mais aussi la possibilité de fonder une famille», explique-t-il. «Le système de protection sociale dont vous bénéficiez ici au Danemark n’existe nulle part ailleurs au monde. Il est totalement unique», poursuit-il.

Culture du travail dans le secteur informatique danois

Interrogés sur la culture du travail au Danemark, les quatre professionnels de l’informatique ont tous déclaré qu’ils se sentaient valorisés sur leur lieu de travail. «Ce que je préfère dans mon travail, c’est la liberté dont je dispose et la possibilité de faire mes propres choix», déclare Magdalena.

Les entreprises danoises ont généralement une structure organisationnelle horizontale, c’est-à-dire très peu hiérarchisée. «Il est possible que mon installation au Danemark et mon envie de rester soient avant tout motivées par la structure du lieu de travail. J’apprécie de pouvoir parler directement avec mon supérieur, sans que des niveaux hiérarchiques ne viennent interférer dans ce dialogue. Vous pouvez dire ce que vous pensez à votre supérieur et à vos collègues lorsque vous le souhaitez», explique Corneliu.

«Si vous avez une idée vraiment pertinente, peu importe que vous ayez rejoint l’entreprise trois mois plus tôt ou que vous soyez là depuis 20 ans, vous avez votre mot à dire au même titre que n’importe qui, et si vos idées sont bonnes, elles se concrétiseront», conclut Angelo.

En ce qui concerne l’évolution de carrière, Alpár est optimiste: «Vous êtes responsabilisé dans votre travail au Danemark, ce qui influe sur votre progression et sur la manière dont vous envisagez votre progression au sein de l’organisation. Cette situation est donc bénéfique pour vous comme pour l’organisation».

Workindenmark, le service public de l’emploi dont fait partie la majorité du personnel d’EURES Danemark, trouve des candidats hautement qualifiés pour les offres d’emplois au Danemark, en utilisant sa propre banque de C.V. et le portail EURES. De plus, Workindenmark encourage le travail au Danemark, en ligne et lors de salons de l’emploi, et propose aux candidats une aide à la rédaction de leur C.V. et de leur lettre de motivation pour le marché de l’emploi danois.

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de l’informatique, le Danemark pourrait être l’endroit idéal pour vous. Pourquoi ne pas consulter Workindenmark.dk ou le portail EURES aujourd’hui pour débuter votre recherche d’emploi au Danemark?

 

Liens connexes:

Portail EURES

Personnel d’EURES

Travailler dans l’informatique au Danemark

Workindenmark.dk

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
RéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.