Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité7 juillet 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Vous souhaitez voyager en sécurité à destination d’un autre pays de l’UE? Un nouvel outil interactif vous explique ce que vous devez savoir.

Alors que l’Europe s’ouvre à nouveau sur l’extérieur après la pandémie de COVID-19, il est difficile de savoir où et quand vous pouvez voyager. Pour vous aider à planifier votre prochain voyage, l’UE a créé un nouvel outil en ligne qui vous livre les derniers conseils de voyage en date.

Want to travel safely to another EU country? New interactive tool tells you what you need to know
EURES

L’outil interactif «Re-open EU» (Réouvrir l’UE) est une plateforme réunissant de nombreuses informations concernant les pays qui acceptent les visiteurs, les modes de transport à destination de chaque pays de l’UE, et les mesures auxquelles vous ferez face à l’arrivée. Il est conçu pour aider chacun à planifier et à apprécier ses vacances, à retrouver sa famille et ses amis, et pour faciliter les voyages tout en assurant la sécurité de tout le monde. Cet outil en ligne rend les informations accessibles à tous en les publiant dans 24 langues.

Il comprend une carte interactive qui reproduit les frontières et la géographie du pays sélectionné. Il vous permet de parcourir les pays voisins, vous aidant à préparer vos déplacements, en transport public ou en voiture. Une fenêtre affiche des informations réparties en quatre catégories: COVID-19, voyages, services, et santé et sécurité.

Les informations sur la COVID-19 fournissent des liens expliquant ce qu’est le coronavirus et comment il a affecté le tourisme et les transports dans le pays sélectionné. Cette rubrique affiche également le numéro de téléphone d’un service d’assistance téléphonique et d’autres liens utiles pour les touristes, des informations régionales et des initiatives pertinentes de l’UE.

Étant donné que la récente pandémie a créé une grande incertitude, les informations sur les voyages répondent à de nombreuses questions pressantes. Vous pouvez sélectionner une icône (bateau, avion, train, etc.) pour en savoir plus sur les transports dans un pays donné, en fonction du mode de transport que vous comptez utiliser. L’application vous permet de savoir si vous pouvez entrer dans le pays sélectionné ou en sortir en tant que touriste, si vous pouvez voyager librement à l’intérieur de ce pays, quel mode de transport vous pouvez emprunter pour entrer dans le pays, quelles restrictions ou mesures de quarantaine seront en place lorsque vous arriverez, et si vous avez besoin d’un certificat médical pour entrer dans ce pays.

Une fois en possession d’informations relatives à votre voyage, vous serez peut-être intéressé par les services disponibles à votre arrivée dans le pays. La fenêtre suivante décrit tous les services les plus importants et vous précise si vous y avez accès. De même que la rubrique sur les informations relatives au voyage, elle répond à la question par un simple «oui» ou «non», avant de décrire la situation de manière plus détaillée. Elle vous indique si les magasins non essentiels ont ouvert dans le pays sélectionné, si des hébergements sont disponibles, et si les plages et les cafés sont ouverts. Enfin, vous pouvez acheter un bon d’échange, utilisable dans un café, un restaurant ou un hôtel avant la fin de l’année 2020.

La dernière rubrique vous informe de tous les risques dont vous devez avoir connaissance avant de planifier un voyage. Ceci inclut les zones à éviter durant votre voyage, l’éventuelle obligation de porter un masque ou de respecter une distance physique, et les mesures de précaution recommandées pour visiter le pays concerné.

L’outil Re-open EU est actualisé toutes les 24 heures, veillant à ce que vous soyez bien informé avant et durant votre voyage. Si vous-même, votre famille ou vos amis envisagez de voyager en Europe, veillez à consulter ce site et à rester en sécurité!

 

Liens connexes:

Re-open EU

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Boîte à outils de l'UE pour la mobilitéActualités du marché du travail/actualités de la mobilité
Rubrique(s) associée(s)
Aide et assistance
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.