Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité7 juin 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Le guide ultime du réseautage

Le réseautage consiste à établir des relations, à faire connaître votre nom et à accéder à des débouchés que vous n’auriez peut-être pas trouvés dans le cadre d’une recherche d’emploi en ligne standard. Il faut penser à beaucoup de choses, en particulier lorsque vous envisagez d’assister à un événement de réseautage. Nous avons donc ventilé le processus en trois étapes principales afin de vous aider à vous préparer, à utiliser votre temps efficacement et à tirer le meilleur parti de cette expérience.

The ultimate guide to networking

Étape n° 1: Avant l’événement de réseautage

Trouvez l’événement qui vous convient

De nombreux événements de réseautage sont organisés et un grand nombre d’entre eux sont consacrés à des sujets, des secteurs ou des pays particuliers. Veillez à en choisir un qui vous convienne et vous intéresse, de manière à être en mesure de partager vos réflexions avec les personnes que vous rencontrerez. Le site web des Journées européennes de l’emploi constitue un bon point de départ si vous cherchez à savoir quels sont les événements à venir.

Préparez un petit discours de présentation

Bien que le réseautage ne consiste pas uniquement à vous vendre, il peut être utile de préparer une petite présentation expliquant qui vous êtes et ce que vous pourriez apporter à un employeur potentiel. Concentrez-vous sur votre expérience et vos compétences pertinentes, mais aussi sur ce qui vous distingue des autres.

Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour

Si les personnes que vous rencontrez cherchent à en savoir plus sur vous, LinkedIn est probablement le premier site qu’elles consulteront. Le maintien à jour de votre profil vous aidera à donner la meilleure impression de vous-même et à exposer l’ensemble de vos compétences et de votre expérience.

Vérifiez la liste des orateurs et des participants (si possible)

Savoir qui d’autre participe à l’événement peut vous aider à organiser votre temps à l’avance. Vous pouvez repérer des personnes particulières avec lesquelles vous aimeriez vous entretenir ou des sessions spécifiques auxquelles vous souhaiteriez assister, ce qui vous aidera à tirer le meilleur parti de l’événement.

Étape n° 2: Pendant l’événement de réseautage

Participez

Le réseautage peut être une perspective effrayante, mais la récompense est à la hauteur du risque, alors ne vous laissez pas dominer par vos nerfs! Veillez à parler aux gens et à commencer à établir ces précieuses relations qui sont, somme toute, la raison principale de votre participation à l’événement. Si l’événement a un hashtag spécifique, participer par le biais des réseaux sociaux peut également être une bonne façon de nouer un dialogue avec les personnes qui vous entourent.

Brisez la glace

Il se peut que vous connaissiez les personnes que vous abordez... ou pas. Quoi qu'il en soit, un bon moyen de briser la glace pourrait être de leur demander de parler de leur travail ou de leur entreprise et de manifester de l’intérêt pour ce qu’elles font. Même s’il va de soi que vous voulez également faire part de votre parcours et de vos compétences à un moment donné, il est bon d’éviter de débiter votre petit discours de présentation d’emblée, car certaines personnes peuvent trouver cela rébarbatif.

 Demandez des cartes de visite professionnelles et glissez les vôtres

Alors que certaines personnes vous tendront directement leur carte professionnelle, d’autres pourraient ne pas le faire. N’hésitez pas à la leur demander, en particulier s’il s’agit d’une personne qui vous intéresse réellement. Il est essentiel d’avoir leurs coordonnées pour le suivi de l’événement.

De même, veillez à donner votre propre carte afin que ces personnes aient vos coordonnées et un petit rappel pratique de qui vous êtes!

Étape n° 3: Après l’événement de réseautage

Suivi

C’est probablement l’étape la plus importante de toutes: si vous n’assurez pas le suivi des contacts que vous avez pris, alors tous les efforts que vous avez déployés pour participer à l’événement et établir des contacts n’auront servi à rien. Faites bon usage des cartes professionnelles que vous avez rassemblées et maintenez la conversation!

Connectez-vous sur LinkedIn

LinkedIn est un gigantesque réseau en ligne et l’un des principaux centres de recrutement sur internet. En vous connectant aux personnes que vous avez rencontrées, vous pouvez manifester votre intérêt pour elles et pour leur travail, tout en accueillant leurs contacts dans votre propre réseau. Il est également utile de leur envoyer un message personnalisé en rapport avec l’événement afin de les aider à savoir où elles vous ont rencontré et de poursuivre votre conversation.

Si vous vous demandez quels sont les avantages du réseautage, n’hésitez pas à lire Qu’est-ce que le réseautage peut m’apporter? Et si votre réseautage vous a conduit à un entretien, nous vous conseillons la lecture de l’article 5 astuces pour réussir votre entretien.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de lʼemploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Meilleures pratiques EURES
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.