Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité27 novembre 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Principaux conseils pour l’accueil et l’intégration de nouveaux employés internationaux

La crise de la COVID-19 a permis à de nombreuses entreprises de dépasser les contraintes liées à leurs bureaux physiques et de passer au recrutement de travailleurs à distance, y compris d’employés établis à l’étranger. Mais comment intégrer au mieux les nouvelles recrues au sein votre organisation, et ce à distance? Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider.

Top tips for onboarding new international employees
EURES

L’embauche de travailleurs étrangers renforce la compétitivité de votre entreprise, en élargissant ses compétences, ses qualifications et ses perspectives. Mais si vous ne disposez pas d’une bonne stratégie d’accueil et d’intégration, vos nouvelles recrues sont plus susceptibles de quitter l’entreprise au cours de la première année. Il est donc important de savoir comment procéder pour bien accueillir et intégrer vos recrues internationales, tout particulièrement en période de COVID-19.

Préparer l’accueil et l’intégration

Le processus d’accueil et d’intégration commence avant le jour d’entrée en service du nouvel employé, et tout doit impérativement être en place et prêt pour assurer son accueil. En effet, votre nouvel arrivant aura une mauvaise impression s’il se heurte à des problèmes dès le premier jour.

Vérifiez si votre recrue internationale a besoin de votre intervention pour obtenir un permis ou un visa de travail spécifique. Préparez les contrats de travail et les documents juridiques à l’avance car il faudra peut-être les imprimer, les scanner et les envoyer par voie postale.

Faites tester tous les moyens technologiques qui seront mis à la disposition de votre nouvel employé. Fournissez-lui à l’avance tout le matériel dont il a besoin et créez les comptes et les connexions nécessaires.

Établir un lien personnel

Habituellement, une visite des bureaux est organisée pour les nouveaux employés et les différentes équipes leur sont présentées. Cet élément essentiel du processus d’accueil et d’intégration ne doit pas être négligé au seul motif de l’instauration du télétravail.

Organisez une réunion virtuelle pour présenter votre nouvel employé et désignez des représentants de différents services qui expliqueront brièvement la nature de leurs activités. Si la taille de votre entreprise est plus importante, ces réunions peuvent s’étaler dans le temps, pour éviter de submerger le nouvel arrivant dès le premier jour. Prévoyez une conversation vidéo séparée pour l’équipe de la nouvelle recrue afin qu’elle puisse rencontrer ses collègues.

Mettre en place un système de mentorat

Pour assurer un soutien plus direct, vous pouvez attribuer à chaque nouvel employé un «mentor» virtuel: il peut s’agir d’un collaborateur plus expérimenté de même rang ou d’une personne bienveillante capable de donner des conseils pour bien commencer au sein de l’entreprise. Il peut s’avérer bien moins stressant de poser des questions relatives au travail à un collègue que de s’adresser aux RH.

Tenir compte des nouvelles circonstances

Les séances d’information et de formation à l’intention des nouvelles recrues devront peut-être se dérouler à un rythme plus lent que d’habitude. Rejoindre un environnement de travail complètement à distance peut s’avérer difficile à gérer. En échelonnant l’apprentissage sur une période plus longue, vous permettrez aux nouvelles recrues de traiter les informations et de poser des questions.

Planifier des rattrapages réguliers

Cette approche est essentielle pour entretenir l’engagement et la motivation des nouveaux salariés à distance et leur permettre de rester en contact. Veillez à ce que votre nouvelle recrue bénéficie de «séances de rattrapage» avec son supérieur et/ou son équipe au moins une ou deux fois par semaine. Il est indispensable d’établir un calendrier régulier d’interaction et de communication afin que personne ne se sente isolé ou seul. C’est aussi un excellent moyen de suivre les progrès des nouveaux employés.

Familiariser les nouvelles recrues avec la culture de l’entreprise

Les nouveaux employés qui travaillent à domicile peuvent éprouver des difficultés à s’intégrer à la culture de l’entreprise. Or, il s’agit de l’un des aspects les plus importants lorsqu’on rejoint une organisation. Les interactions sociales offrent le moyen d’immersion dans la culture d’entreprise le plus efficace et le plus rapide. N’hésitez pas à leur proposer de nombreuses séances informelles de conversation en ligne (chat) avec les membres de leur équipe. Ils pourront ainsi véritablement apprendre à connaître leur nouvelle équipe et leur nouvelle entreprise.

N’oubliez pas que les recrues internationales peuvent avoir à s’adapter à deux cultures: celle de votre pays, et celle de votre entreprise.

Vous hésitez encore à embaucher des travailleurs à distance? Consultez notre article Six avantages de disposer de collaborateurs travaillant à domicile.

 

Liens connexes:

Six avantages de disposer de collaborateurs travaillant à domicile

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Détails

Date de publication
27 novembre 2020 (Dernière mise à jour: 27 novembre 2020)
Auteurs
Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.