Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité2 mai 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Les compétences dans le domaine des TIC actuellement les plus demandées par les entreprises

En Europe, la compétitivité, l’innovation et la création d’emplois sont de plus en plus guidées par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).Quelles sont les compétences dans le domaine des TIC les plus demandées à l’heure actuelle, et où?

The top ICT skills in demand by companies today
Shutterstock

Au sein d’un environnement en constante évolution, les entreprises et les services publics doivent investir davantage dans des technologies numériques avancées telles que les communications mobiles, l’informatique en nuage, l’analyse des mégadonnées et les appareils intelligents. La demande de professionnels des technologies numériques a augmenté de 4 % chaque année au cours de la dernière décennie, d’après un document de la Commission européenne.

Ces dernières années, les politiques de l’Union européenne ont accordé davantage d’attention aux compétences dans le domaine des TIC, notamment l’emploi de spécialistes en TIC. La stratégie pour un marché unique numérique, récemment mise à jour, souligne la nécessité de politiques conçues pour favoriser la stabilité des marchés européens du travail et améliorer la position concurrentielle de l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de surveiller l’emploi des spécialistes en TIC, comme le souligne un article d’Eurostat. Par exemple, l’adoption de l’«informatique en nuage» pourrait créer près de 2,5 millions d’emplois d’ici 2020, d’après une étude préparée pour la DG des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne. L’informatique en nuage fait intervenir la conservation de données et de programmes et l’accès à ceux-ci en ligne plutôt que sur un disque dur propriétaire ou un dispositif de stockage local.

Selon les données d’Eurostat, environ 8 millions de personnes travaillaient comme spécialistes en TIC en 2015, ce qui représente 3,5 % de l’emploi total de l’Union européenne. Ces dernières années, le nombre de spécialistes en TIC et leur part dans l’emploi total n’ont cessé d’augmenter. Le rapport sur l’état d’avancement de l’Europe numérique 2017 a révélé que la part des emplois du secteur des TIC dans l’emploi total a augmenté de 35 % entre 2005 et 2015.

Toutefois, les entreprises européennes peinent à trouver les spécialistes en TIC qui conviennent pour les aider. Dans ce même rapport, la Commission a prédit que l’écart entre l’offre et la demande de spécialistes en TIC augmenterait de 373 000 en 2005 à environ 500 000 d’ici 2020. Cette différence est à l’origine de ce que l’on appelle le «déficit de compétences numériques».

Combler les pénuries de compétences dans le domaine des TIC

Dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe, qui vise à garantir que les citoyens de l’Union européenne bénéficient des formations, des compétences et du soutien appropriés, la Commission a lancé, en 2016, la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique. Cette coalition soutient la coopération entre les acteurs des domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’industrie afin d’améliorer les compétences numériques des professionnels du secteur des TIC ainsi que de la population dans son ensemble.

La coalition soutient également l’initiative «Digital Opportunity traineeships» de la DG des réseaux de communication, du contenu et des technologies. Disponible sur la plate-forme Drop’pin@EURES, cette initiative vise à renforcer les compétences numériques en offrant des stages transfrontaliers à un maximum de 6 000 étudiants et jeunes diplômés au cours de la période 2018-2020.

Quelles sont les nouvelles compétences dans le domaine des TIC les plus demandées?

Selon un document de DIGITALEUROPE, l’association représentant le secteur des TIC en Europe, il s’agirait, entre autres, des suivantes:

  • sécurité numérique;
  • réseaux d’entreprises;
  • analyse des mégadonnées;
  • internet des objets;
  • technologies mobiles;
  • informatique en nuage;
  • gestion des changements dans les entreprises;
  • base de données en mémoire;
  • système produit-service intégré;
  • technologies de réseaux intelligents ou interfaces novatrices.

Selon un autre rapport, intitulé The Harvey Nash/KPMG CIO Survey 2017 (étude sur les DSI Harvey Nash/KPMG 2017), l’analyse des mégadonnées, l’analyse des entreprises et l’architecture d’entreprise sont les compétences dans le domaine des TIC les plus demandées. Le rapport précise notamment qu’«alors que l’architecture d’entreprise était la compétence technologique dont la demande a augmenté le plus rapidement cette année [2017], l’analyse des mégadonnées demeurait la plus demandée (42 %, soit 8 % de plus que l’année précédente)».

Centres névralgiques pour l’emploi dans le secteur des TIC en Europe

Selon le rapport sur l’état d’avancement de l’Europe numérique 2017, tous les États membres de l’Union européenne ont observé une augmentation significative du nombre de spécialistes en TIC employés entre 2005 et 2015, les hausses plus importantes s’étant produites en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie. Ce même rapport indique qu’en 2015, les États membres disposant des plus grandes parts de spécialistes en TIC dans l’emploi total étaient la Finlande (6,5 %), la Suède (6,1 %), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (5 % pour ces deux pays).

Le Royaume-Uni emploie le plus grand nombre de spécialistes en TIC (1,54 million en 2015), bien que l’Allemagne (1,47 million) ait pratiquement doublé le sien au cours des dix dernières années.

 

Liens connexes:

DIGITALEUROPE and the EC’s skills strategy 2016 (DIGITALEUROPE et la stratégie de la Commission européenne en matière de compétences pour l’année 2016)

Stratégie pour un marché unique numérique

Article d’Eurostat

Étude préparée pour la DG des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne)

Données d’Eurostat

Rapport sur l’état d’avancement de l’Europe numérique 2017

Nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe

Document de DIGITALEUROPE

The Harvey Nash/KPMG CIO Survey 2017 (étude sur les DSI Harvey Nash/KPMG 2017)

 

Pour en savoir plus:

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatParties prenantes externesTrucs et astucesActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.