Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité29 mai 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

TOP 8 des outils de collaboration en ligne pour les équipes travaillant à distance

Le télétravail a ses avantages. Vous ne perdez pas de temps à vous rendre au bureau, et vous pouvez porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Mais si vous travaillez depuis chez vous pendant la pandémie, il se peut que vous ayez des difficultés à coopérer avec vos collègues ou à suivre les progrès de chacun d’entre eux.

Top 8 online collaboration tools for remote teams
Shutterstock

C’est pourquoi nous avons préparé une liste d’outils en ligne utiles qui vous permettront de partager des fichiers, d’effectuer des appels vidéo et des présentations, de collaborer avec vos collègues et de gérer des projets.

Remarque: tous les outils cités dans cet article sont libres de droits, mais il en existe aussi des versions payantes offrant des fonctionnalités plus complètes.

Gestion de projets

Asana

Asana peut fournir une bonne vue d’ensemble de tous les projets en cours au sein de votre organisation. Vous pouvez créer des listes de tâches pour les projets en cours, ou des rappels pour les échéances imminentes, et envoyer des demandes à vos collègues.

Trello

Trello vous permet de gérer vos projets en ligne en ordonnant des fiches sur un tableau. Rendez-vous compte: vous pouvez écrire sur des notes les tâches à réaliser, puis coller celles-ci en les disposant en colonnes sur un mur. Vous pouvez écrire dessus, les retirer du mur et les déplacer – et le tour est joué.

Communication

Slack

Slack est un puissant outil de collaboration, qui compte des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Grâce à lui, vous pouvez envoyer directement des messages et des fichiers à des collègues ou à un groupe de collaborateurs. En outre, des services ou des équipes différents peuvent disposer de canaux de communication spécifiques.

Chanty

Chanty est une application de conversation qui vous permet de communiquer avec les membres de votre équipe. Outre l’échange de messages textuels, vous pouvez également passer des appels audio et vidéo et partager votre écran avec les autres participants à l’appel.

Vidéoconférences

Zoom

Zoom a acquis une grande popularité, en particulier depuis le début de la pandémie, en tant qu’outil privilégié pour effectuer des appels vidéo et des présentations en ligne, et pour réaliser des webinaires. Il présente une grande variété de caractéristiques et peut être intégré à d’autres programmes, tels que Microsoft Outlook et Google Calendar.

Whereby

Whereby est probablement un des outils les plus faciles à utiliser pour les appels vidéo. Il n’est pas nécessaire de disposer de coordonnées de connexion ni de télécharger des logiciels supplémentaires, car tout se passe directement dans votre navigateur.

Partage de documents et de fichiers

Dropbox

Dropbox possède une interface conviviale qui vous permet de stocker et de partager facilement des documents, même avec des personnes qui n’utilisent pas Dropbox. Comme vous le faites pour stocker des fichiers sur votre disque dur, il suffit de les faire glisser vers la petite icône Dropbox.

Google Drive

Avec 15 Go de stockage gratuit, Google Driveest probablement l’un des outils les plus généreux de partage de fichiers. Vous-même et votre équipe pouvez facilement accéder à vos documents, et vous pouvez les ouvrir à l’aide de n’importe quel appareil.

Nous espérons que ces outils vous aideront à rapprocher les membres de votre équipe en ces temps de distanciation sociale. Vous projetez de tenir votre première réunion virtuelle, ou un webinaire en ligne? Consultez nos astuces pour organiser une réunion en ligne réussie.

 

Liens connexes:

Asana

Chanty

Dropbox

Google Drive

Trello

Slack

Whereby

Zoom

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astucesActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéMédia socialJeunesse
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.