Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité7 octobre 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Top 8 des questions que tout demandeur d’emploi devrait poser lors d’un entretien d’embauche dans le contexte de la COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont changé leur mode de fonctionnement en mettant en place différentes mesures de sécurité ou des formes d’organisation du travail hybrides ou à distance. Voici huit questions importantes à poser à votre futur employeur lors d’un entretien d’embauche dans le contexte de la COVID-19.

Top 8 COVID-19 questions every jobseeker should ask at interviews
Unsplash

Les entretiens d’embauche peuvent souvent être perçus comme un interrogatoire par le candidat. Toutefois, pour que les deux parties puissent évaluer leur complémentarité, les entretiens doivent davantage s’apparenter à une conversation. En outre, en posant des questions pertinentes, les demandeurs d’emploi peuvent apparaître comme réellement intéressés et compétents, ce qui laissera une bonne première impression à leur interlocuteur.

N’oubliez pas que les candidats ont généralement la possibilité de poser leurs questions à la fin du dialogue. Vous devez donc permettre à l’employeur de diriger l’entretien. Une bonne règle générale consiste à préparer entre deux et quatre questions. Plus vous avancez dans la procédure d’entretien, plus vous pouvez poser de questions.

Quels enseignements l’entreprise a-t-elle tirés de la crise?

La plupart des entreprises n’étaient pas préparées à la manière dont la pandémie a bouleversé le monde du travail. Toutefois, de nombreux employeurs se sont rapidement adaptés à la nouvelle conjoncture. Il est important d’avoir connaissance des enseignements que l’employeur a tirés de la crise, afin de déterminer dans quelle mesure il est prêt à réagir à des crises similaires à l’avenir ou à accepter une forme de travail à distance.

Comment préservez-vous la sécurité des employés lors de différends avec les clients concernant les règles de sécurité?

Les différends concernant les masques et d’autres règles de sécurité peuvent être assez fréquents dans les emplois dans lesquels le contact avec le client est important, comme vendeur en magasin et serveur. Il est essentiel que l’employeur dispose d’orientations concernant la manière de gérer ces différends et d’apaiser les tensions qui en résultent.

Si un salarié contracte la COVID-19, quelle est la politique de l’entreprise pour préserver la sécurité du reste du personnel?

Malgré toutes les précautions de sécurité et les taux élevés de vaccination, la probabilité qu’un employé puisse être infecté par la COVID-19 demeure élevée. Un bon employeur aura mis en place un protocole pour garantir la sécurité du reste du personnel, par exemple au moyen de tests réguliers, de politiques de travail à domicile, etc.

Apportez-vous un soutien lorsque des employés doivent s’occuper d’un membre de la famille malade?

Si un membre de votre famille est vulnérable au virus, il ne faut pas hésiter à poser cette question. Malheureusement, lorsqu’un employé doit prendre soin d’un membre de sa famille souffrant, certains employeurs peuvent se montrer moins compréhensifs que d’autres. Vérifiez si votre employeur dispose d’une politique applicable dans une telle situation.

Quelle est votre politique concernant le travail à domicile?

Au début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont été contraintes de faire travailler leurs employés à domicile. Toutefois, les restrictions sont peu à peu levées dans toute l’Europe et de nombreuses entreprises peuvent désormais choisir la forme d’organisation du travail qu’elles préfèrent. Si c’est important pour vous, demandez à l’employeur s’il dispose d’une formule de travail flexible ou à distance à long terme, ou s’il prévoit de mettre une telle formule en place.

Quel soutien apportez-vous aux employés travaillant à distance?

Certains employeurs proposent un éventail de mesures de bien-être, de formations et d’équipements (par exemple, ordinateurs portables de travail, ordinateurs de bureau, webcaméras) afin d’aider leurs employés à travailler à distance. Assurez-vous de demander à l’employeur quel soutien est disponible pour les personnes travaillant à domicile.

Quelle est l’incidence de la COVID-19 sur le poste?

Il est important de savoir dans quelle mesure vos fonctions pourraient être affectées par la pandémie ou des crises similaires. Demandez à votre employeur si les principales activités effectuées dans le cadre du poste souhaité ont changé au cours de la pandémie et de quelle manière. Cela vous donnera une idée de ce à quoi il faut vous attendre à l’avenir.

Estimez-vous que la sécurité de cet emploi soit assurée à long terme?

Cette question est directement liée à la précédente. En ces temps incertains, la sécurité de l’emploi est primordiale pour tout demandeur d’emploi. Demandez à votre employeur comment il perçoit la sécurité de l’emploi concerné à long terme. Tant que votre poste permet une certaine marge de manœuvre et que l’employeur indique qu’il est disposé à s’adapter à des circonstances extrêmes, tout devrait bien se passer.

Devoir passer un entretien d’embauche en ligne peut être intimidant. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé quelques conseils afin d’impressionner votre futur employeur et de vous présenter sous votre meilleur jour «virtuel»!
 

Liens connexes:

Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche en ligne
 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Tendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.