Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité11 mai 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

TOP 6 des plates-formes gratuites de cours en ligne

Si vous travaillez et que vous étudiez chez vous en raison du COVID-19, il est possible que vos horaires vous laissent quelque latitude car vous n’êtes pas autorisé à sortir et certaines activités auxquelles vous vous adonnez habituellement vous sont interdites.

Top 6 free platforms for online courses
Shutterstock

Si tel est le cas, pourquoi ne pas utiliser le temps excédentaire pour apprendre de nouvelles compétences? Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) constituent un excellent moyen d’acquérir des compétences et de rehausser votre épanouissement personnel. De nombreuses personnes choisissent les MOOC pour approfondir une matière qui les intéresse, améliorer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, dans des domaines allant de l’art roman à l’archéologie en passant par les bases de la programmation.

Chaque plate-forme de MOOC propose un large éventail de cours gratuits en ligne, organisés par des établissements d’enseignement prestigieux ou dispensés par des experts du domaine. Pour participer, un ordinateur, une connexion internet et quelques heures par semaine suffisent.

Pour vous aider à démarrer, nous avons préparé une liste de ce que nous considérons comme les 6 meilleures plates-formes gratuites de MOOC:

  1. Coursera

Peut-être l’une des plates-formes de MOOC les plus populaires, Coursera propose des centaines de cours en ligne dispensés dans différentes langues à partir d’établissements d’enseignement agréés. C’est de loin l’une des plates-formes offrant le plus grand nombre de MOOC sur le marché. Bien que de nombreux cours soient gratuits, vous trouverez également des cours payants, ou des cours gratuits mais nécessitant un paiement pour obtenir la certification officielle.

  1. edX

Avec plus de 2 500 cours en ligne, edX couvre plus de 30 matières universitaires, allant de la médecine au design. Fondée en 2012 par Harvard et le Massachusetts Institute of Technology, cette organisation à but non lucratif fonctionne actuellement en partenariat avec des institutions de premier plan dans le monde entier.

  1. FutureLearn

Avec une grande variété de cours payants et gratuits en ligne, FutureLearn est l’une des plates-formes proposant le plus grand nombre de formations sanctionnées par un titre reconnu. Créée par la prestigieuse Open University, FutureLearn s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la formation à distance et de l’éducation en ligne.

  1. Udemy

L’acquisition de compétences pratiques et de connaissances n’a jamais été aussi aisée avec Udemy. Que vous souhaitiez acquérir une promotion, une nouvelle compétence ou lancer votre propre entreprise, Udemy vous aidera à acquérir les compétences nécessaires pour réussir.

  1. Saylor

Saylor emploie des professeurs accrédités pour créer des cours gratuits et des ressources éducatives libres utiles dans plus de 15 catégories. Après avoir réussi leur examen final, les participants peuvent télécharger le titre correspondant à leur formation.

  1. Khan Academy

Nous avons tous regretté à un moment ou l’autre de ne pas avoir été plus attentifs à l’école. Khan Academy vous offre la possibilité de combler les lacunes dans votre formation ou de rafraîchir vos connaissances en science informatique, en langues, en mathématiques et en histoire.

Nous espérons que cette présentation vous a aidé dans votre recherche du MOOC qui vous convient!

Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre temps pour apprendre de nouvelles compétences, voir notre article  Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche en ligne

 

Liens connexes:

Coursera

edX

FutureLearn

Udemy

Saylor

Khan Academy

Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche en ligne

 

 

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Trucs et astucesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.