Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité8 mars 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Dix choses que tout bon mentor devrait faire

Pour être un bon mentor au travail, il ne suffit pas d’être bon dans votre travail. Chez EURES, nous avons élaboré quelques conseils pour vous aider à nouer une relation fructueuse avec votre mentoré.

Ten things every good mentor should do
Shutterstock

Faites connaissance

Pour établir une bonne relation de travail avec votre mentoré, il est important que vous fassiez d’abord connaissance. Que ce soit dans une salle de réunion, un espace détente ou la cuisine du bureau, prenez le temps d’en savoir davantage sur votre mentoré, son origine, les raisons qui l’ont poussé à se porter candidat au programme, ses intérêts et ses attentes. Parlez également de vous-même. Ainsi, les deux parties se sentiront plus à l’aise l’une avec l’autre et «briseront la glace».

Construisez un partenariat

Expliquez à votre mentoré que vous n’êtes ni son chef, ni son enseignant. Dans cette expérience, vous êtes son partenaire et vous êtes à sa disposition pour lui permettre de tirer le meilleur parti de son programme de mentorat.

Fixez des objectifs personnalisés

Chaque programme de mentorat doit s’accompagner d’objectifs clairs. Fixez les objectifs de votre mentoré en concertation avec lui. Demandez-lui ce qu’il attend de ce mentorat, quelles compétences et expérience il souhaite acquérir. Le fait de définir des objectifs personnalisés permettra à votre mentoré de rester motivé et rendra son expérience plus intéressante.

Établissez une communication au quotidien

Être mentor peut parfois être ressenti comme un fardeau car cette tâche figure souvent en tête de votre liste de choses à faire. Aussi occupé que vous puissiez l’être, assurez-vous de disposer d’un créneau horaire spécifique pour discuter avec votre mentoré au moins une fois par jour. Ne lui donnez jamais l’impression qu’il dérange.

Apprenez à votre mentoré à trouver sa voie

Un bon mentor a recours à un mélange de conseils et de questions d’orientation. Parfois, guider votre mentoré pour qu’il trouve la réponse lui-même peut s’avérer plus utile que de lui donner la solution.

N’ayez pas peur de dire «Je ne sais pas»

Vous n’avez peut-être pas toujours la bonne réponse à la question de votre mentoré. N’ayez pas peur de dire «Je ne sais pas» et de demander conseil à d’autres collègues. Vous donnerez ainsi à votre mentoré une leçon précieuse de travail en équipe et d’honnêteté.

Gardez l’esprit ouvert

Parfois, avoir le point de vue d’une personne extérieure permet d’apporter de nouvelles améliorations à d’anciennes méthodes de travail. Votre mentoré peut remarquer une erreur dans votre travail ou indiquer une manière d’améliorer vos méthodes. En assumant vos lacunes, vous construirez une relation basée sur la confiance avec la personne que vous mentorez.

Soyez positif

Veillez à toujours être constructif dans vos commentaires. Reconnaissez toujours le bon travail accompli par votre mentoré. Ces petits signes de soutien l’aideront à prendre confiance.

Faites preuve d’empathie

N’oubliez pas qu’il fut un temps où vous aussi étiez inexpérimenté. Un nouvel environnement de travail, de nouvelles tâches et de nouveaux collègues sont autant d’éléments pouvant contribuer à rendre une expérience stressante. Assurez-vous que votre mentoré se sente à l’aise sur le lieu de travail et soyez attentif à tout sentiment d’insécurité qu’il pourrait éprouver.

Montrez l’exemple

Il va de soi qu’un bon mentor doit également être un modèle. Si vous attendez de votre mentoré qu’il soit ponctuel et reste concentré tout au long de la journée de travail, faites-en de même. Soyez l’employé que vous souhaitez voir en lui.

Un programme de stages bien conçu peut apporter de nombreux avantages, tant à votre entreprise qu’au stagiaire. Consultez nos conseils pour vous démarquer de vos concurrents en tant qu’employeur privilégié de stagiaires.

 

Liens connexes:

Comment concevoir un programme de stages compétitif pour votre entreprise

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
Trucs et astuces
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.