Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité21 novembre 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

L’été en Croatie, l’hiver en Autriche: un demandeur d’emploi a trouvé la solution

Avec son magnifique littoral, la Croatie est une destination touristique populaire en été; par conséquent, les travailleurs du secteur de l’hôtellerie qualifiés et expérimentés y sont très recherchés.

Summer in Croatia, winter in Austria: one jobseeker has made it work
Tomislav Rihter – EURES Croatia

Cependant, lorsque la saison estivale prend fin en septembre ou en octobre, une partie non négligeable de la main-d’œuvre saisonnière s’adresse au service public de l’emploi croate, et de nombreux travailleurs restent sans emploi jusqu’au début de la nouvelle saison estivale, au mois de mai. Pour certains d’entre eux, les emplois d’hiver à l’étranger sont la solution.

Prenons l’exemple de Tomislav Rihter, originaire d’Osijek, à l’est de la Croatie. Grâce à sa solide expérience professionnelle et à sa connaissance de l’allemand, il a trouvé un emploi en passant par le bureau EURES Osijek lors d’un événement de recrutement organisé pour la saison de ski 2016-2017 en Autriche.

À la suite d’un processus de sélection sur place mené par des représentants du service public de l’emploi (AMS) et des chambres économiques d’Autriche, il a été orienté vers un employeur à Oberlech, en Autriche.

Il a travaillé là-bas en tant que chef de partie en pâtisserie et s’est montré très satisfait de cette expérience. «Comme les stations de ski sont remplies de touristes jusque fin avril, nous avions beaucoup de travail, et dans des conditions excellentes», déclare Tomislav, âgé de 42 ans. «La cuisine du restaurant de l’hôtel était bien équipée et moderne, du coup j’avais tout ce qu’il me fallait sous la main.

On m’a donné une chambre tout neuve, spacieuse, bien décorée et propre. À la fin de ma journée de travail, je retrouvais le calme et mon intimité. En discutant avec mon employeur, j’ai appris qu’il prévoyait d’ajouter dix nouvelles chambres ainsi qu’une salle de fitness pour le personnel, juste pour assurer le bien-être de ses employés.»

À la fin de la saison hivernale en Autriche, Tomislav est rentré à Osijek et a rapidement trouvé un emploi pour l’été en tant que chef dans un hôtel sur l’île de Hvar, où il est tout aussi épanoui.

«Des chanteurs croates connus faisaient partie des clients», raconte-t-il, «j’ai été ravi de les rencontrer, et eux ont beaucoup apprécié ma cuisine. En plus, on me garantit un poste ici pour la saison estivale de 2018.»

Ivana Šarić, la conseillère EURES qui a accompagné Tomislav dans sa recherche d’emploi, ajoute: «Pour que les travailleurs saisonniers puissent travailler toute l’année, EURES Croatie a noué un partenariat avec l’AMS et avec EURES Autriche dans le cadre d’événements de recrutement pour la saison hivernale autrichienne.

À présent, Tomislav se penche à nouveau sur les possibilités d’emploi pour la saison hivernale en Autriche, et nous sommes ravis de pouvoir les aider, lui et de nombreuses autres personnes, à assurer cette “saison circulaire” grâce à la coopération efficace entre les pays du réseau EURES».

 

Liens connexes:

EURES Croatie

Service public de l’emploi croate

EURES Osijek

Service public de l’emploi autrichien (Arbeitsmarktservice – AMS)

Chambres économiques autrichiennes

EURES Autriche

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Meilleures pratiques EURESRéussites
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.