Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité12 novembre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Le parcours réussi et riche en inspiration qu’a pu vivre un cuisinier espagnol grâce à EURES

Un cuisinier de Minorque a réalisé son rêve de travailler à l’étranger grâce à EURES qui lui a permis de trouver un emploi, d’abord en Suède, puis en Allemagne.

Spanish chef shares inspiring EURES success story
Juan Carlos de la Cruz Pons

Juan Carlos de la Cruz Pons a appris le métier de cuisinier à Minorque, une île des Baléares, où il a acquis une expérience professionnelle et des qualifications en gestion culinaire et en gastronomie. Bien qu’ayant accompli un parcours de formation sans fautes, il a eu envie d’explorer de nouveaux horizons afin de progresser dans sa carrière, et il lui est venu l’idée de quitter l’île, voire même l’Espagne.

Élargir ses horizons

«J’ai eu la chance de rencontrer un groupe de volontaires européens qui passaient une année à Minorque avec le service volontaire européen», explique Juan Carlos. L’idée de partir l’a séduit de plus en plus et il n'a pas ménagé ses efforts pour pratiquer l’anglais.

«En 2016, après quelques années, j’ai décidé d’interrompre mes études et d’explorer de nouveaux horizons», se souvient-il. «Ensuite, quelque chose de magique s’est produit: deux bonnes amies à moi – sans qu’aucune d’elles ne soit au courant que l’autre m’avait contacté – m’ont envoyé une offre d’emploi en Suède par l’intermédiaire d’un service appelé EURES».

Réponse immédiate

Juan Carlos a décidé de déposer son CV et, à sa grande surprise, il a reçu une réponse en l’espace d’un jour. «Cela s’est passé incroyablement vite. Je suis passé par la procédure de sélection et j’ai fini par me rendre à Barcelone afin de me présenter à des entretiens pour plusieurs emplois avec différents employeurs suédois, le tout géré par EURES».

Juan Carlos a reçu trois offres d’emploi: une à Helsingborg, une à Göteborg et une autre à Stockholm. Il a été soutenu tout au long de la procédure de recrutement par des conseillers EURES des deux pays, ses frais de déplacement ont été pris en charge et il a pu passer du temps dans les trois villes. Après avoir réussi un test, Juan Carlos s’est vu offrir le poste à Stockholm et s’y est installé en quelques semaines.

Soutien continu

Malheureusement, il a conclu après quelques mois que son activité professionnelle à Stockholm ne se déroulait pas comme prévu. Juan Carlos a contacté ses conseillers EURES, Arnau Soy Massoni (EURES Espagne) et Maria Thoren (EURES Suède), et a expliqué sa situation.

«Le soutien a été immédiat», déclare-t-il. «Ils ont réagi de manière rapide et professionnelle. Ils ont pris note du problème et ont proposé différentes solutions». L’une des options consistait à travailler pour un autre employeur en Suède. Il a cependant préféré faire une pause et retourner en Espagne. Quoi qu’il en soit, les conseillers EURES lui ont fait clairement comprendre qu’ils restaient disponibles pour d’éventuels contacts ultérieurs.

La chance est au second rendez-vous

Après quelques mois, Juan Carlos a décidé de s’installer en Allemagne, qu’il considérait comme une opportunité d’entamer une nouvelle vie – cette fois dans le pays d’origine de sa compagne. «J’ai décidé de reprendre contact avec mes conseillers EURES», explique-t-il. «Je savais qu’EURES existait également en Allemagne, donc j’ai pensé qu’il serait possible de chercher un emploi en passant par eux».

Grâce au soutien d’Arnau, Juan Carlos a contacté le service de placement international (ZAV) en Allemagne et a trouvé un emploi en deux semaines. À l’heure actuelle, il travaille en tant que second chef dans une cuisine professionnelle à Sarrebruck et a déjà été promu.

Le travail acharné en valait la peine

«J’ai dû compléter un tas de documents administratifs, remplir des formulaires et travailler dur», reconnaît-il. «Mais je ne pourrais pas être plus heureux». Juan Carlos a reçu un soutien précieux de la part du personnel d’EURES dans trois pays et lui en est extrêmement reconnaissant.

«Aujourd’hui, j’ai une vie et une position stables dans un autre pays, et je le dois à toutes ces personnes qui ont rendu possibles mon voyage et ma relocalisation».

Visitez le portail EURES pour découvrir comment EURES peut vous soutenir. Vous pouvez également lire l’histoire originale de Juan Carlos (en espagnol) ici.

 

Liens apparentés:

Portail EURES

EURES Spain sur Facebook

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
RéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.