Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité30 avril 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Six conseils pour trouver le bon parcours professionnel

Lorsque vous commencez votre carrière, il peut être difficile de savoir quel itinéraire emprunter. Voici nos six principaux conseils pour vous aider à trouver le bon parcours professionnel.

Six tips for finding the right career path
Shutterstock

1. Réfléchissez à vos objectifs

Réfléchissez à ce que vous attendez de votre carrière. Un objectif de carrière peut consister en un rôle spécifique – peut-être avez-vous toujours rêvé de devenir enseignant, par exemple – ou en une réalisation spécifique (par exemple, obtenir un diplôme d’ingénieur, ou bien ouvrir votre propre restaurant). Il peut aussi être beaucoup moins précis: vous souhaitez peut-être suivre une carrière qui consiste à aider d’autres personnes, ou à déployer une activité créative. Le fait d’avoir des objectifs à atteindre contribuera à orienter votre carrière.

2. Soyez conscient de vos points forts

Si vous n’avez pas d’objectifs clairs à l’esprit, ne vous inquiétez pas, tout le monde ne sait pas ce qu’il veut faire dans sa vie professionnelle. Commencez par réfléchir à vos propres atouts. Êtes-vous un esprit sociable, ou bien travaillez-vous mieux seul? Maniez-vous bien les mots, ou bien préférez-vous les chiffres? Seriez-vous plutôt apte à un travail actif et physique, ou préféreriez-vous travailler dans un bureau? Des questions simples telles que celles-ci peuvent vous aider à comprendre quels emplois pourraient vous convenir.

3. Examiner le marché du travail

Si vous êtes ouvert à différentes possibilités, il pourrait également être utile d’effectuer quelques recherches sur le marché du travail. Quels sont les secteurs qui auront besoin de main-d’œuvre dans les années à venir, et quelles compétences leur seront nécessaires? Ainsi, vous trouverez une carrière susceptible d’offrir de nombreuses possibilités prometteuses. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur l’acquisition des compétences et de l’expérience nécessaires pour vous rendre plus apte à l’emploi. Et surtout, rappelez-vous qu’il y a tellement de rôles possibles, et que nombre d’entre eux vous sont peut-être inconnus!

4. Essayez de planifier, pas à pas

Si vous savez déjà quel est le but que vous souhaitez atteindre dans votre carrière, cela vous aidera à planifier grosso modo un itinéraire qui pourrait vous y conduire. Réfléchissez aux premiers emplois qui vous donneront l’expérience la plus pertinente et à ceux pour lesquels vous êtes le plus qualifié. Certains emplois peuvent nécessiter une qualification universitaire ou professionnelle, tandis que d’autres peuvent impliquer une formation sur le tas.

Bien que cela aide à envisager l’avenir, ne vous sentez pas obligé de planifier l’ensemble de votre carrière. Les carrières se construisent étape par étape, pensez donc à chaque possibilité d’emploi comme à une chance d’apprendre et de développer des compétences «transférables» que vous pourrez appliquer plus tard à d’autres fonctions.

5. N’ayez pas peur de changer de trajectoire

Vous pouvez essayer un métier ou un secteur particulier, et découvrir qu’il ne vous convient pas. Si c’est le cas, n’ayez pas peur de repenser vos projets. Bien que la plupart d’entre nous désirent des carrières stables, nous devons parfois essayer plusieurs métiers avant de trouver le bon. Il est également normal de vouloir, de temps en temps, se lancer un nouveau défi. Si vous n’aimez pas votre travail, n’ayez pas peur de changer d’itinéraire pour trouver le parcours professionnel adéquat.

6. Donnez la priorité à votre épanouissement professionnel

La motivation est vraiment un élément important de la vie professionnelle. Vous pouvez être quelqu’un qui a une vision plus large des objectifs de sa carrière, ou bien vous pouvez trouver votre motivation dans les petits défis à relever au jour le jour. Le plus important est de garder à l’esprit ce que vous voulez retirer de votre carrière et d’essayer de trouver un emploi qui vous rende heureux au quotidien.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.