Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité28 janvier 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Travail saisonnier aux Pays-Bas: l’histoire de Tomáš et Lívia

À l’été 2020, Tomáš et sa petite amie Lívia souhaitaient vivement travailler à l’étranger, aux Pays-Bas, mais ne savaient pas comment faire de ce désir une réalité. Le réseau EURES les a mis en contact avec l’agence néerlandaise Flexible Human Services, qui a pu les aider.

Seasonal work in the Netherlands: The story of Tomáš and Lívia

Trouver du travail à l’étranger

Tomáš et Lívia, étudiants slovaques, souhaitaient vivement travailler aux Pays-Bas pendant leurs vacances d’été 2020. «Voyager est l’un de nos loisirs préférés», explique Tomáš, «et nous souhaitons encourager les personnes de tous âges à ne pas craindre de partir travailler à l’étranger, ce qui présente assurément de très nombreux avantages».

Ils ont d’abord essayé de contacter un certain nombre d’agences à la recherche de travail saisonnier, mais sans succès en raison de leurs exigences spécifiques. Ils ont fini par trouver EURES Slovaquie, qui a collaboré avec EURES Pays-Bas pour les mettre en contact avec l’agence néerlandaise Flexible Human Services. Flexible Human Services a organisé huit semaines de travail pour eux auprès de l’entreprise Triple A Logistics BV en Hollande-Septentrionale, à partir de juillet 2020.

Huit semaines en Hollande-Septentrionale

Tomáš et Lívia se sont rendus de Slovaquie en Hollande du Nord en bus et en train. «La première semaine, nous nous sommes mis en “mode travail”», raconte Tomáš. «Même si les débuts ont été difficiles, après deux semaines, nous avions établi de bonnes relations avec notre équipe et le patron».

Tomáš et Lívia ont choisi de travailler aux Pays-Bas en raison des salaires décents, de l’attitude libérale et de la tolérance envers les étrangers. Ils ont été heureux d’en faire eux-mêmes l’expérience. «Nous nous sommes sentis bien accueillis», déclare Tomáš. «Nous avons reçu de l’aide pour tout; lorsque nous avions un problème, nous nous adressions soit à l’agence, soit à l’entreprise pour laquelle nous travaillions.»

Lorsqu’ils ne travaillaient pas, Tomáš et Lívia en profitaient pour explorer tout ce que la Hollande-Septentrionale avait à offrir. «Pendant ces huit semaines, nous avons trouvé du temps le week-end pour profiter des villes modernes et magnifiques et des diverses attractions», se souvient-il. «En gros, nos plans ont fonctionné, et nous avons voyagé dans tout le nord des Pays-Bas».

Retour aux Pays-Bas

Après leur belle expérience de 2020, Tomáš et Lívia ont décidé, à l’été 2021, de chercher à nouveau du travail aux Pays-Bas, et ils ont été reconnaissants d’avoir le soutien d’EURES. «Notre deuxième voyage a commencé beaucoup plus facilement, car nous savions à qui nous adresser», déclare Tomáš.

Cette fois, EURES les a mis en contact avec une autre agence néerlandaise, Sagius. En juin 2021, ils se sont rendus en bus en Hollande-Méridionale (leurs billets ont été remboursés par Sagius) afin de travailler pour l’entreprise XPO Logistics.

Problèmes de communication

Malheureusement, à leur arrivée en Hollande-Méridionale, Tomáš et Lívia ont été confrontés à de longs retards avant de pouvoir accéder à leur logement. En outre, bien qu’étant arrivés le dimanche, ils n’ont reçu de travail que le jeudi suivant.

Il est finalement apparu que Sagius n’avait pas de bureau établi au sein de XPO Logistics, et que le travail était donc coordonné par une autre agence, Adecco. En raison de problèmes d’organisation chez Adecco, Tomáš et Lívia n’ont travaillé que 15 jours sur les quatre semaines qu’ils ont passées chez XPO Logistics. Si cette situation s’est avérée frustrante, elle leur a aussi donné l’occasion de voyager dans tout le pays. «Comme nous étions maintenant dans le sud des Pays-Bas, nous avons eu l’occasion d’explorer de nouveaux horizons», explique Tomáš.

Transfert chez Rhenus

Par la suite, moins d’une semaine après la communication de ces problèmes à Sagius, Tomáš et Lívia se sont vus proposer comme alternative de travailler pendant deux mois pour la société Rhenus. «Nous n’avions entendu que des éloges sur Sagius, et nous étions bien d’accord», déclare Tomáš. «Ils savaient que nous avions eu des problèmes au début, et en tant qu’entreprise, ils faisaient déjà des efforts pour mieux communiquer avec leur personnel».

Tomáš et Lívia ont également été impressionnés par les avantages sociaux qui leur ont été proposés. «Nous avons bénéficié d’avantages sociaux, comme tout autre salarié de l’entreprise; Sagius s’efforce de prendre soin de son personnel, ce qui entraîne une meilleure dynamique d’équipe et un travail plus efficace».

Conseils pour les autres demandeurs d’emploi

En repensant à leur deuxième été aux Pays-Bas, Tomáš ne tarit pas d’éloges sur le soutien apporté par EURES. «Nous avons encore passé un bel été, riche en nouvelles expériences», déclare-t-il. «Nous recommandons le réseau EURES, qui vous permet de trouver plus facilement et gratuitement un emploi à l’étranger».

Tomáš et Lívia ont tenu à souligner le soutien apporté par un agent EURES en particulier. «Nous tenons tout particulièrement à remercier Zuzana Kubovičová, qui est chargée de la communication, de la coopération et de l’échange d’informations avec les agences néerlandaises du réseau EURES depuis 2006», déclare Tomáš. «Zuzana a remis nos CV aux bonnes personnes, qui se sont bien occupées de nous; et nous l’en remercions vivement».

Perspectives

«Nous sommes très heureux que les clients reviennent vers nous, même en ces temps difficiles», déclare Zuzana.«Ils se rendent compte que nous pouvons les placer de façon sûre et leur fournir les services gratuits dont ils ont besoin pendant toute la durée de leur travail dans un autre pays européen; je suis vraiment heureuse que notre projet d’emploi saisonnier avec EURES Pays-Bas se poursuive en 2022, et j’ai hâte d’entendre de nombreux autres clients satisfaits nous raconter leurs expériences réussies».

Voulez-vous vivre votre propre aventure à l’étranger? Malgré la pandémie, nos conseillers EURES sont prêts à fournir des conseils et à aider les demandeurs d’emploi à trouver des possibilités d’emploi dans toute l’Europe. Contactez le service d’assistance EURES pour commencer dès aujourd’hui.

 

Liens connexes:

Flexible Human Services

Sagius

Adecco

Contactez le service d’assistance EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatBoîte à outils de l'UE pour la mobilitéMeilleures pratiques EURESActualités externes d'EURESParties prenantes externesActualités internes d'EURESActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesTendances de recrutementMédia socialRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Aide et assistanceVivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.