Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité20 septembre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Vous dirigez ou démarrez une petite entreprise? Voici comment EURES peut vous aider

Avez-vous moins de 250 employés? Votre chiffre d’affaires annuel est-il inférieur à 50 millions d’EUR? Si oui, vous êtes considéré comme une petite et moyenne entreprise (PME). Que vous soyez déjà en activité ou simplement en train de vous installer, EURES peut vous aider à simplifier les étapes.

Running or starting a small business? Here’s how EURES can help
Shutterstock

Par où commencer?

En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit de créer une entreprise dans n’importe quel État membre.

Pour commencer à réduire les formalités, consultez l’article sur le travail indépendant (Conditions de vie et de travail). Dans le menu déroulant, sélectionnez le pays où vous souhaitez ouvrir votre PME. Cela devrait vous guider pas à pas tout au long de la procédure.

Conseils sur le financement

EURES ne fournit pas de financement direct, mais il existe plusieurs programmes de l’UE qui offrent des prêts ou des aides en fonction du type de PME que vous possédez. Pour savoir s’il existe un programme de financement pour aider votre PME, consultez le Guide du débutant sur les possibilités de financement de l’Union européenne.

Si vous songez à un prêt ou à un financement par actions, vous pouvez essayer COSME. Il s’agit du programme de l’UE pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (2014-2020). Il offre l’accès à des prêts par l’intermédiaire d’établissement financiers locaux. Pour savoir où présenter une demande dans votre pays, consultez les informations sur l’accès au financement.

Si votre PME connaît des difficultés financières, la Commission européenne peut vous aider à évaluer votre situation et à trouver les meilleures solutions. En savoir plus sur la faillite et la deuxième chance.

Trouver des employés via EURES

EURES propose différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez publier des offres et trouver des demandeurs d’emploi correspondant à vos besoins.

Inscrivez-vous gratuitement en tant qu’employeur pour utiliser la recherche de CV des employeurs afin de trouver des candidats dans votre domaine de travail. Vous pouvez lire les CV des demandeurs d’emploi en ligne et sauvegarder les plus appropriés.

Si vous envisagez d’embaucher des jeunes, y compris des apprentis ou des stagiaires de toute l’Europe, Drop’pin@EURES peut répondre à vos besoins.

Pourquoi ne pas publier des offres sur le portail EURES? Cliquez sur Publier une offre d’emploi pour savoir comment faire. Vous pouvez publier des offres d’emploi dans la base de données nationale des offres d’emploi de votre pays et les relier au portail EURES. Sélectionnez votre pays dans la liste déroulante pour trouver votre contact local.

Droit du travail

Souhaitez-vous embaucher des travailleurs d’autres États membres? Renseignez-vous sur les permis de travail et sur la façon de déclarer les travailleurs dans la section Vivre et travailler.

Créer des contacts

  • Si vous souhaitez vous développer à l’international, consultez le réseau Enterprise Europe Network pour obtenir des conseils et une assistance. Il est doté de milliers d’experts qui peuvent vous mettre en relation avec des contacts internationaux utiles.
  • Consultez la page des événements à venir sur les Journées européennes de l’emploi. Ces événements vous donnent la chance de rencontrer de nombreux demandeurs d’emploi en un même lieu. Vous pouvez y promouvoir votre PME et y proposer des offres d’emploi. Vous pouvez également organiser des entretiens à l’avance pour recruter des travailleurs pendant l’événement. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux événements, vous pouvez y assister en ligne.
  • D'autres journées européennes des employeurs sont organisées régulièrement: l'occasion d'entrer en contact avec d’autres entreprises et professionnels de la formation dans votre secteur.
  • Que diriez-vous d’assister à un salon international de l’emploi? C’est une autre façon de se faire remarquer et d’attirer les meilleurs travailleurs. Et l’occasion de jauger la concurrence.

Découvrez la date de tous ces événements dans le calendrier des manifestations d’EURES.

Opportunités commerciales

Pouvez-vous offrir des services dont la Commission a besoin? Elle engage des PME pour diverses prestations. Renseignez-vous sur les contrats proposés et peut-être ferez-vous la meilleure offre en réponse aux appels à propositions.

Si vous avez des questions, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour contacter un membre du  personnel d’EURES.

 

Liens connexes:

Travail indépendant (Conditions de vie et de travail)

Guide du débutant sur les possibilités de financement de l’Union européenne

Programme COSME

Accès au financement

Faillite et deuxième chance

EURES – Recherche de CV des employeurs

Drop’pin@EURES

Publier une offre d’emploi

Vivre et travailler

Enterprise Europe Network

Journées européennes de l’emploi

EURES – Calendrier des manifestations – Commission européenne

Appels à propositions

Programmes de soutien aux entreprises de l’UE

Personnel d’EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatBoîte à outils de l'UE pour la mobilitéParties prenantes externesTrucs et astucesJournées d'emploi/ÉvénementsActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutementMédia socialJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.