Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité7 juin 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

En route avec EURES Finlande

L’UE soutient une série de projets dans la Finlande rurale. Fin avril 2019, EURES Finlande et Europe Direct Pohjois-Satakunta ont invité un groupe d’élèves et d’enseignants à faire un circuit en bus dans leur région afin de voir eux-mêmes les résultats de ce soutien.

On the road with EURES Finland
EURES

«Nous voulions montrer aux jeunes que le soutien de l’UE prend des formes très variées», déclare Krista Antila, représentante de Europe Direct. «Si l’UE contribue à façonner les parcours professionnels des gens, elle contribue aussi à leurs loisirs, au tourisme et à la vie associative. Elle offre également de nombreuses possibilités d’expériences à l’étranger.»

«Nous avons pensé que, lorsque l’on voit les choses soi-même et que l’on écoute ceux qui ont travaillé sur les projets, la vérité du message peut être perçue beaucoup plus efficacement qu’en regardant simplement un documentaire ou en écoutant un exposé dans une salle de classe», ajoute-t-elle.

L’itinéraire du voyage a été soigneusement planifié pour couvrir le plus grand nombre possible de projets soutenus par l’UE.

Départ: C’est à leur école, à Kankaanpää (une ville au sud-ouest de la Finlande), que le bus est venu chercher les élèves et les enseignants. Lors du trajet vers le premier arrêt, Taina Tuovinen, membre du personnel d’EURES, a présenté les services EURES disponibles pour les jeunes et les employeurs, et Krista a présenté les projets financés par l’UE à visiter sur le circuit.

Stop #1: La zone de Käenkoski, à Parkano, a constitué la première halte du circuit. Les élèves ont pu y découvrir un certain nombre de sites financés par l’UE, en particulier un port lacustre doté d’un bateau restaurant, un sauna proche de la plage et un parcours de disc golf. Les élèves ont eu l’opportunité de pouvoir essayer le parcours de disc golf, qui traverse la forêt, le but étant de réussir à lancer des frisbees dans les 18 paniers du parcours.

Stop #2: Le bus s’est ensuite arrêté au musée forestier de Parkano, qui présente l’histoire de l’exploitation forestière des années 1860 à nos jours. Financé en partie par l’UE, ce musée comprend une salle d’exposition, une cabane en bois, un sauna, une écurie et un atelier de machines forestières. Les élèves ont pu explorer la zone environnante et profiter des magnifiques paysages.

Stop #3: La station Pyhäniemi de Parkano a constitué la troisième étape du circuit. Fondée dans les années 1960 par l’entrepreneur finlandais Kalevi Keihänen, cette station compte aujourd’hui plus de 50 chalets d’été et propose diverses activités de plein air. Un espace de jeu sur la plage, une aire de gymnastique en plein air, un autre parcours de disc golf et un restaurant rénové, voilà quelques-uns des projets financés par l’UE que les élèves ont pu visiter.

Stop #4: Lors de la dernière halte du circuit, les élèves ont été accueillis dans une maison d’un village au nord de Parkano. Cette maison était initialement l’ancienne école de village, que les villageois ont achetée à la municipalité et qu’ils sont en train de rénover grâce à un financement de l’UE.

Comme l’indique Taina, membre d’EURES, ce circuit a été un grand succès: «Les élèves étaient heureux de voir et d’entendre quelque chose de nouveau, cela les a intéressés. Certains d’entre eux ont dit qu’ils ne savaient pas que l’UE avait investi près de chez eux, et ça leur a vraiment plu.»

Krista confirme: «Ils étaient enthousiastes et très intéressés pendant ce voyage. Nous avons organisé dans le bus un jeu de questions, basées ce qu’on leur avait enseigné au cours de la journée, et leurs réponses nous ont prouvé qu’ils avaient été très attentifs. Leurs réactions à l’issue du voyage ont été positives et quelqu’un a demandé s’il y aurait davantage d’expériences d’apprentissage de ce genre à l’avenir.»

Y aura-t-il un autre circuit en bus à l’avenir? Krista est optimiste: «C’était une très bonne expérience, qui a permis de montrer les différents projets auxquels l’UE participe et la façon dont ces projets touchent la vie quotidienne des habitants de la Finlande rurale. Elle est aussi le résultat d’un grand effort de collaboration entre l’école, Europe Direct, EURES et les acteurs locaux. Nous avons beaucoup de projets financés par l’UE dans notre région, c’est donc un thème porteur»

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Meilleures pratiques EURESActualités internes d'EURESJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.