Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité12 mars 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Le bon CV adapté au bon emploi, grâce à EURES Italie

EURES Italie fournit les outils nécessaires aux jeunes chercheurs d’emploi pour les aider à faire leurs premiers pas vers une carrière internationale.

The right CV for the right job, thanks to EURES Italy
EURES Abruzzo

En collaboration avec l’Université de Teramo, en Italie, EURES Italie propose des ateliers aux étudiants, aux diplômés et au public pour leur apprendre à créer des CV convaincants en italien et en anglais.

Les participants y apprennent à rédiger un CV dans les deux langues, en mettant l’accent sur le modèle européen Europass, à enregistrer leur CV sur le portail EURES, à écrire une lettre de motivation, ainsi qu’une candidature spontanée, à l’intention des employeurs d’Italie et de l’étranger, à répondre à une offre d’emploi publiée sur le portail EURES et à se présenter à un entretien d’embauche.

De nombreux jeunes chercheurs d’emploi récoltent les fruits de ce projet. L’un d’entre eux, Saverio Zappacosta, âgé de 24 ans et originaire de Pescara, en Italie, est inscrit à la faculté des Sciences de la communication de l’université locale et est actuellement aux États-Unis, à l’Université du Wyoming, pour un an.

«Ce séminaire m’a changé la vie, car il s’est tenu juste avant mon départ pour les États-Unis», explique-t-il. «J’ai été en mesure de comprendre les différences entre les CV dans différents pays ainsi que la manière de mettre mes compétences en évidence en fonction du pays dans lequel j’allais me rendre et du type d’emploi pour lequel j’allais postuler. Avant ce séminaire, je n’avais pas réalisé que certaines de mes compétences étaient uniques et cela m’a permis de mieux les présenter sur mon CV.» Saverio a trouvé un emploi dès son arrivée aux États-Unis.

Parmi les autres participants satisfaits, Mirko Rabottini, âgé de 22 ans et originaire de Teramo, en Italie, est en deuxième année en économie.

«Cet atelier a été essentiel pour créer mon curriculum vitæ. J’ai notamment appris de nombreuses choses sur le modèle de CV à utiliser et sur la manière de l’adapter à des candidatures spécifiques», dit-il. En fin de compte, j’ai créé un CV sous forme d’infographie, ainsi que la version anglaise du modèle Europass, avec lesquels j’ai postulé à plusieurs emplois. Trois des cinq agences auxquelles j’ai postulé ont retenu ma candidature.»

Anna Bongiovanni, conseillère EURES établie dans les Abruzzes, en Italie, dirige la coopération avec l’Université de Teramo. «La collaboration a débuté en 2011. Le 22 novembre de cette année-là, nous avons créé le premier atelier à l’occasion duquel nous avons prodigué des conseils aux étudiants sur la manière de rédiger un CV dans les deux langues», raconte-t-elle.

L’événement s’est mué en une rencontre permanente qui se tient à l’occasion des deux journées de l’emploi annuelles organisées par l’université. Le dernier atelier en date a eu lieu le 6 novembre.

Le professeur Christian Corsi, délégué du recteur de l’Université de Teramo, se réjouit de la collaboration menée avec EURES.

«Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de notre journée de l’emploi, grâce à laquelle nos diplômés et étudiants sont formés pour les entretiens d’embauche», déclare-t-il. «L’atelier est très utile pour renforcer les connaissances des étudiants sur les outils de recherche active. De nombreux étudiants ont bénéficié de cette formation et celle-ci sensibilise les jeunes participants à la nécessité de suivre les compétences et les profils professionnels recherchés par le marché du travail et ainsi, d’accroître leur employabilité.»

 

Liens utiles:

Université de Teramo

Atelier sur l’élaboration de CV d’EURES Italie

Modèle Europass

Offres d’emploi sur le portail EURES

Journée de l’emploi de l’Université de Teramo

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Meilleures pratiques EURESTrucs et astucesTendances de recrutement
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.