Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité6 février 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Un demandeur d’emploi polonais trouve la satisfaction professionnelle à l’étranger

Quand on veut, on peut. Tel est le crédo qui a conduit Pawel Frydlewicz, un demandeur d’emploi polonais, en République tchèque pour y débuter une nouvelle carrière professionnelle avec le soutien d’EURES Pologne.

Polish jobseeker finds job

Dans un précédent article, nous vous faisions part de l’initiative européenne en faveur de la mobilité de l’emploi pour les personnes de plus de 30 ans, menée par l’équipe locale d’EURES de Basse-Silésie, en Pologne. Depuis lors, le projet a aidé 26 demandeurs d’emploi à trouver du travail en Allemagne, au Royaume-Uni ou en République tchèque. Nous avons rencontré l’un des participants, Pawel Frydlewicz, pour en savoir plus sur son expérience personnelle avec EURES.

Comment avez-vous découvert le projet EURES?

J’attendais de rencontrer un conseiller à l’agence locale pour l’emploi et parcourais les annonces lorsque j’ai remarqué une offre d’emploi à l’étranger, publiée par EURES. Cela m’a paru très intéressant. Mon intérêt s’est encore accru lorsque j’ai découvert des brochures et des prospectus relatifs à la recherche d’emploi hors de Pologne, à la sécurité au travail, aux conditions de travail, etc. Je voulais en savoir plus, c’est pourquoi j’ai consulté le portail EURES. Par chance, sur la toute première page, j’ai découvert une bannière concernant un projet. Et c’était exactement le genre de projet qu’il me fallait!

Qu’est-ce qui vous a poussé à partir à la recherche d’opportunités d’emploi à l’étranger?

Il est difficile d’expliquer ce qui m’a poussé à partir chercher un emploi à l’étranger. En fait, ma décision s’explique par plusieurs facteurs, notamment mes tentatives infructueuses et décourageantes pour trouver un emploi en Pologne. J’étais à la recherche d’un emploi qui valoriserait mes années d’expérience et mes compétences, et qui m’offrirait une contribution décente au régime de retraite ainsi qu’une assurance maladie.

En quoi consiste votre nouvel emploi?

Depuis plus de neuf mois, je travaille pour Skoda Auto en République tchèque. J’ai décroché cet emploi grâce à l’agence pour l’emploi. Je bénéficie d’un contrat d’une durée d’un an, renouvelable automatiquement pour une année supplémentaire. Je travaille pour le département «Logistique» depuis mon entrée en fonction et je suis vraiment content de ce travail.

En quoi consistait votre dernier emploi en Pologne?

Je travaillais dans le domaine du contrôle de la qualité. Il s’agissait d’un travail très intense, à raison de sept jours par semaine (par roulement de trois équipes). J’apprenais en permanence et j’ai engrangé beaucoup de connaissances et de compétences. Jusqu’au jour où les propriétaires ont revendu l’entreprise et licencié tous les employés. Pour moi, cela s’est finalement avéré bénéfique, mais je ne le savais pas à ce moment-là. À l’époque, cela a été très difficile, perdre mon travail, entamer une nouvelle étape de ma vie et se mettre à chercher un emploi.

Pouvez-vous nous décrire votre ressenti par rapport à l’ensemble du processus EURES et à la façon dont vous avez été soutenu?

Au début, je pensais que je ne serai pas capable de travailler seul à l’étranger. Cette idée me faisait peur. Des activités aussi simples me paraissaient tellement accablantes. Comment trouver la bonne offre d’emploi, traduire mon CV et me présenter à un entretien dans une langue étrangère? Je m’interrogeais aussi sur mon départ et tous les préparatifs nécessaires: trouver un logement, financer les coûts incompressibles avant d’obtenir le premier salaire, etc. Je pensais devoir m’en sortir seul.

Mais j’avais tout à fait tort! Grâce à ma participation au projet, j’ai fait traduire mon CV, j’ai suivi un cours de langue assuré par le projet et j’ai bénéficié de l’attention constante des conseillers du projet qui étaient disposés à m’aider à tout moment, qu’il s’agisse de questions relatives à mon employeur, à mon travail ou au logement. Savoir que vous n’êtes pas seul signifie beaucoup.

À quels défis avez-vous dû faire face au début?

Le domaine de la logistique était nouveau pour moi. Préparer un lot de pièces particulier pour chaque banc de travail obéit aux mêmes règles, mais chaque type de voiture possède ses propres spécificités qu’il faut connaître. Très vite, j’ai appris à passer commande des pièces nécessaires. J’ai obtenu de l’autonomie au travail et ainsi j’ai pu jouir d’une grande part de responsabilité par rapport à ce que j’accomplissais et à la manière de le faire.

Mes craintes initiales ont très vite fait place à la satisfaction professionnelle. Mes connaissances en informatique m’ont été très utiles. Même la langue m’a semblé moins difficile qu’au départ. Il est possible de comprendre de nombreux mots tchèques, mais s’il y en a un que tu ne connais pas, l’anglais est toujours utile!

Avez-vous des conseils pour les personnes qui envisagent d’avoir recours au projet EURES?

Lorsque j’étais à la recherche d’un emploi en Pologne, j’ai été confronté à des difficultés qui me semblaient incompréhensibles. C’était comme si, à un moment donné, je me trouvais face à un mur de verre que je ne pouvais franchir.

Je voulais travailler, j’y étais disposé, je possédais de nombreuses connaissances et capacités, mais je refusais de travailler pour un salaire contraire à la dignité humaine. J’ai compris que ma seule chance était de partir travailler à l’étranger.

Aujourd’hui, je travaille normalement, je vis normalement, et je me rends même en Pologne toutes les semaines. Toutes les difficultés apparues initialement (nouvelle langue, nouveau travail, vivre dans un autre pays, différence de mentalité, environnement multiculturel) peuvent être effrayantes, mais, avec le temps, cela s’est transformé en une expérience intéressante.

Il y a tant de choses à apprendre des autres quand on est ouvert à de nouvelles expériences. Je ne regrette absolument pas d’avoir contacté EURES. Aujourd’hui, je peux dire OUI à EURES.

L’histoire de Pawel peut aussi devenir la vôtre. Si vous êtes demandeur d’emploi de plus de 30 ans et que vous résidez dans la région de Basse-Silésie, le bureau régional EURES peut vous apporter un soutien professionnel. Contactez un conseiller EURES pour débuter votre carrière à l’étranger.

 

Liens connexes:

Contactez un conseiller EURES

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Actualités du marché du travail/actualités de la mobilitéRéussites
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.