Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité13 septembre 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

De Paris à Dublin: l’histoire de Juliette

Juliette travaillait à Paris lorsqu’elle est entrée en contact pour la première fois avec EURES. Pour les diplômés des écoles supérieures de commerce en France, 90% des emplois appropriés se trouvent à Paris. Juliette était en quête de changement et souhaitait se rendre à l’étranger; comme elle avait déjà travaillé comme bénévole hors de France, elle a conclu qu’il était temps de chercher un emploi outre-mer.

From Paris to Dublin: Juliette’s story
Shutterstock

Juliette s’est inscrite auprès d’EURES France (Pôle emploi) pour obtenir de l’aide dans sa recherche d’emploi à l'étranger. Sébastien Faure, un collaborateur d’EURES France, a conseillé à Juliette de prospecter parmi les sociétés établies en Irlande car celles-ci recrutent de nombreux jeunes diplômés d’origines nationales diverses. EURES France a également aidé Juliette dans sa recherche d’emploi en l’encourageant à ne pas abandonner lorsqu’elle perdait l’espoir et en lui offrant un soutien financier pour qu’elle puisse se présenter aux entretiens de recrutement.

Juliette a reçu un soutien sur mesure de la part de Sébastien, actif au sein du service public français pour l'emploi depuis 2007. «Je travaille au sein du département Mobilité internationale et placement de Pôle emploi, et je suis l’un des plus ou moins 70 collaborateurs d’EURES en France», explique-t-il. «Nous apportons notre appui à environ 7 000 candidats ayant un projet de mobilité et soutenons chaque année environ 6 000 offres d’emploi dans le monde entier. Notre mission consiste à aider les candidats en leur fournissant des informations sur les conditions de vie et de travail et à les soutenir dans leur recherche d’emploi en Europe et dans le monde entier. Nous offrons aussi notre assistance à des entreprises européennes et étrangères en leur fournissant une aide pour le recrutement et des services numériques.»

Grâce à l’aide d’EURES, Juliette a maintenant un contrat à durée indéterminée avec une plate-forme infonuagique de gestion de relations clientèle établie à Dublin, qui aide les entreprises à interagir avec leurs clients. Elle est entrée au service de cette société en février 2019 dans le cadre de son programme de spécialisation dans la vente pour diplômés de l’enseignement supérieur. Travailler à l’étranger a permis à Juliette de faire de nouvelles rencontres et d’améliorer son anglais. «En restant en Europe, je peux voir ma famille et mes amis fréquemment, tout en me construisant une expérience professionnelle complète à l’étranger», commente-t-elle.

Les principaux défis que Juliette a dû relever pour travailler dans un autre pays ont été les formalités administratives et l’éloignement par rapport à sa famille et ses amis, bien qu’ils ne soient qu’à quelques heures de vol. Elle admet qu’elle a aussi eu des difficultés à s’habituer au climat. «Mais l’Irlande est un pays magnifique et les Irlandais sont fantastiques», ajoute-t-elle. «Dublin est une ville très dynamique où l'on rencontre beaucoup d’expatriés du monde entier, c’est passionnant.»

Le principal conseil de Juliette pour ceux qui envisagent de s’installer à l’étranger pour vivre une expérience similaire? «N’hésitez pas à déposer des candidatures. Soyez sans crainte. Vivre à l’étranger est une expérience incroyable qui permet de s’épanouir et de s’ouvrir l’esprit. Je recommande EURES, sans restriction.»

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Thèmes
Actualités externes d'EURESRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.