Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité31 juillet 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Une guide touristique française s’envole pour les Açores grâce à une Journée de l’emploi en ligne

Le salon de l’emploi en ligne axé sur les emplois saisonniers «Seize the Summer» a porté ses fruits pour une agence de voyages portugaise et une demandeuse d’emploi française.

Online job day sends French tour guide to Portuguese islands
E(O)JD

TuriAzores est une petite agence de voyages des Açores. Elle propose des visites guidées ainsi que des activités de plein air. Comme son directeur cherchait à recruter du personnel international, il a décidé de participer à l’événement de la Journée européenne de l’emploi en ligne, connu sous le nom de Seize the Summer, qui a eu lieu en février.

Le jour même de cet événement, la Française Laura Combrié parcourait des offres d’emploi en ligne. Elle a vu le poste proposé par TuriAzores pour des guides touristiques et conducteurs de monospaces et a décidé d’appeler l’agence pour poser sa candidature. L’agence de voyages s’est immédiatement montrée intéressée par le profil de Laura et l’a engagée.

TuriAzores est installée dans l’île de Terceira, qui fait partie de l’archipel des Açores situé dans l’océan Atlantique. «Nous sommes spécialisés dans l’organisation de visites pédestres de villes, de randonnées et de balades, de visites en autobus ou en monospace, etc. Pour le moment, notre équipe se compose de quatre guides», explique le directeur de TuriAzores Miguel Mendonça.

«Nous avons décidé de participer à la journée de l’emploi EURES, parce que nous avions besoin d’engager une personne parlant couramment le français ou l’allemand. Je recherchais également une personne ouverte à de nouvelles expériences et désireuse d’élargir ses horizons.»

Miguel Mendonça précise que le processus de recrutement s’est déroulé facilement et qu’il n’hésiterait pas à recommander cet événement à d’autres employeurs ou demandeurs d’emploi.

«Je cherchais des informations sur le marché de l’emploi dans les Açores par l’intermédiaire du service de discussion en ligne d’EURES», raconte la jeune Française de 27 ans, originaire de l’Ardèche. «Le conseiller portugais qui répondait à mes questions m’a parlé de cet événement et m’a invitée à m’y inscrire. J’ai trouvé une liste d’entreprises auxquelles j’ai envoyé des candidatures spontanées. Au début, j’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement du service de discussion, mais je le recommande quand même, car il permet de trouver des informations différemment.»

Laura bénéficie maintenant du soutien de Ton premier emploi EURES pour s’installer à Terceira et apprendre le portugais.

Cet événement, qui ciblait l’industrie touristique et hôtelière, est le fruit d’une collaboration entre EURES Portugal, Croatie, Slovénie et Espagne. L’Italie, la Grèce, Malte et Chypre y participaient également.

«La plupart des employeurs ont été impressionnés par le nombre et la qualité des candidatures qu’ils ont reçues», explique Ana Margarida Silva d’EURES Portugal. «Ils ont fait part de leur intérêt à participer aux prochaines éditions de cet événement.»

 

Liens connexes:

Seize the Summer

Site web de l’agence de voyages TuriAzores

Guides touristiques et conducteurs de monospaces

Ton premier emploi EURES

Ton premier emploi EURES sur le site d’EURES

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Meilleures pratiques EURESJournées d'emploi/ÉvénementsTendances de recrutementMédia socialJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.