Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité9 septembre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Ouverture, à Bruxelles, d’un nouveau guichet unique offrant des conseils personnalisés en matière de carrière

À Bruxelles, un nouveau service d’orientation scolaire et professionnelle est offert sous la forme d’un guichet unique aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion.

New one-stop shop for personal career advice opens in Brussels
Marc Buvé

La «Cité des Métiers – Beroepenpunt» a officiellement ouvert ses portes, le 23 avril 2018, en présence de nombreuses personnalités de premier plan, parmi lesquelles Marianne Thyssen, la commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs.

Le centre est situé au rez-de-chaussée de la Tour Astro, bâtiment dans lequel se trouvent également Actiris – le service public de l’emploi à Bruxelles, qui fait office de bureau de coordination EURES pour la région – ainsi que d’autres partenaires du centre, tels que le VDAB (le service public de l’emploi en Flandre) et Tracé (par l’intermédiaire de son service Leerwinkel). La Cité des Métiers – Beroepenpunt, comme Actiris, proposera un service bilingue, en français et en flamand.

Le nouvel espace s’étend sur plus d’un millier de mètres carrés et est entièrement consacré à la fourniture de conseils et d’orientations à tous ceux qui recherchent des informations sur les multiples possibilités qui s’offrent à eux dans le cadre de leur carrière, que ce soit pour étudier, se former, travailler, entreprendre ou déménager dans un autre pays ou une autre région.

Selon Marc Buvé, qui travaille chez Actiris, l’objectif de ce nouveau service est d’orienter tous les visiteurs pour les aider à réaliser un «projet» personnel dans leur vie professionnelle, qui soit adapté au monde professionnel actuel.

Comme l’explique Marc Buvé, l’un de ses principaux thèmes est la mobilité – qui comprend la mobilité transrégionale, transnationale ou internationale. Des conseils personnalisés sont proposés aux visiteurs afin de les informer sur les possibilités d’étudier, de travailler ou d’effectuer un stage dans un autre pays ou une autre région. Ils sont encouragés à «oser» bouger et reçoivent des conseils sur la manière dont ils peuvent profiter au mieux de cette expérience.

Des formations spécifiques sur l’utilisation du portail EURES sur la mobilité de l’emploi et du site web d’Actiris sont également prévues. Des livres et des ressources numériques sont disponibles sur place et des conseillers en mobilité d’Actiris, qui font partie du personnel d’EURES, sont également présents dans le bâtiment en permanence.

Le centre est un projet véritablement conjoint, ce qui lui permet de répondre à tous les besoins spécifiques de ses visiteurs. L’équipe se compose de conseillers d’Actiris et de Bruxelles Formation, ainsi que de membres du VDAB et de Tracé. Des représentants du Pôle académique de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre de validation des compétences, du CEFA, de la Promotion sociale, de l’EFP, du SFPME et de Worldskills Belgium en font également partie.

Si vous vivez en région bruxelloise et si vous voulez en savoir plus sur l’emploi, la formation, les études et la mobilité, pourquoi ne pas visiter le centre dès aujourd’hui? La Cité des Métiers – Beroepenpunt se trouve à l’avenue de l’Astronomie 14, à quelques pas de la station de métro Madou. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site

www.citedesmetiers.brussels

 

Liens connexes:

Cité des Métiers – Beroepenpunt (disponible en français et en flamand)

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseillerEURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Meilleures pratiques EURESFormation EURESActualités externes d'EURESParties prenantes externesActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.