Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité18 octobre 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Découvrir «un nouvel environnement, une nouvelle culture et de nouvelles personnes»: EURES aide une demandeuse d’emploi française à trouver un emploi en Irlande

Grâce au soutien d’EURES, Florence Pernock, originaire de Normandie, a trouvé un emploi auprès d’un voyagiste français en Irlande. Nous avons demandé à Florence de nous parler de son expérience irlandaise, de nous dire quels conseils elle pourrait donner aux autres demandeurs d’emploi souhaitant travailler à l’étranger, et d’évoquer ses projets d’avenir.

“A new environment, new culture and new people”: EURES helps French jobseeker find work in Ireland
Florence Pernock

Après avoir travaillé à Paris en tant que responsable administratif d’un cabinet comptable, Florence Pernock a décidé de déménager en Irlande, afin d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays anglophone. Lors de sa recherche d’emploi, Florence a contacté EURES, qui lui a rapidement trouvé un poste à Sligo, dans le nord-ouest du pays.

Florence travaille maintenant en tant qu’assistante chez Alainn Tours, voyagiste français spécialisé dans l’organisation de vacances en Irlande pour touristes francophones. «Je suis chargée d’effectuer des tâches administratives de nature générale et de contribuer à améliorer les activités de communication, de gestion et d’organisation de l’entreprise», explique Florence.

«Un véritable climat de confiance»

Florence est particulièrement reconnaissante envers Georgie Pevrol, membre du personnel d’EURES, qui l’a aidée à déménager en Irlande. «Elle m’a vraiment beaucoup aidée et c’est elle, en fait, qui m’a trouvé ce travail», indique Florence.

«Dès qu’elle a vu l’offre, elle m’a contactée, pour me dire que c'était LE poste correspondant à mon profil. J’ai donc envoyé ma candidature et, deux mois après, j’ai eu le poste!»

Florence se souvient combien Georgie l’a aidée dans sa recherche d’emploi et son déménagement. «Elle m’a donné des conseils concernant l’aide financière dont je pouvais bénéficier pour l’entretien à l’étranger et mon déménagement en Irlande, et elle m’a appelée un mois et demi plus tard pour vérifier que tout allait bien. Elle est très compétente et m’a beaucoup aidée dans toutes les étapes de ma nouvelle vie en Irlande. Je la remercie vivement pour tout ça!»

Georgie, quant à elle, fait preuve de modestie concernant son rôle. «C’était un travail d’équipe», indique-t-elle. «L’offre d’emploi m’a été transmise par Marine, une collègue qui était en contact avec l’employeur. Je lui ai envoyé le CV de Florence, accompagné d’une recommandation élogieuse, parce que je savais qu’il s’agissait d’une candidate sérieuse et qualifiée.»

«Florence avait confiance dans mes conseils, l’employeur faisait confiance à Marine, ce qui a généré un véritable climat de confiance entre toutes les parties prenantes!» se souvient Georgie.

«C’est une nouvelle vie, mais une vie que j’aime»

Pour Florence, ce qui est le plus appréciable dans le fait de travailler à l’étranger, c’est de pouvoir découvrir «un nouvel environnement, une nouvelle culture et de nouvelles personnes». «Les Irlandais sont si chaleureux», s’exclame-t-elle.

Florence ne sait pas trop de quoi l’avenir sera fait, surtout parce que sa fiancée est restée en France depuis son déménagement en Irlande. Mais elle apprécie vraiment cette vie à l’étranger, avec tous les défis que cela comporte.

«C’est une nouvelle vie, mais une vie que j’aime», affirme-t-elle. «Partir dans un nouveau pays, ce n’est pas seulement [bénéfique] pour progresser dans une langue étrangère, ça permet aussi d’apprendre des choses sur soi. Mon seul regret, c’est que je parle encore trop français en Irlande, donc je conseille à tous ceux qui travaillent à l’étranger d’avoir autant de contacts que possible avec les gens du pays.»

«Si vous voulez vraiment acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, gardez cet objectif en tête et ne renoncez jamais», conseille Florence. «Ayez confiance en vous et tout ira bien!»

«Les services d’ EURES sont fantastiques et je suis vraiment très satisfaite de l’aide qu’ils m’ont apportée lors de ma recherche d’emploi.»

Si vous souhaitez, vous aussi, travailler à l’étranger dans un pays d’Europe, consultez dès aujourd’hui le portail EURES pour découvrir des millions d’offres d’emploi, ou contactez un membre du personnel d’EURES dans votre région.

 

Liens connexes:

Portail EURES

Personnel d’EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’ pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.