Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité5 avril 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

À la recherche d’un emploi? TELUS International fait part de ses conseils

Dans cette série d’articles, nous nous entretenons avec des employeurs européens pour découvrir les meilleurs conseils qu’ils peuvent donner aux demandeurs d’emploi. Dans cet article, nous nous entretenons avec Felomena Kurck, de la société technologique TELUS International.

Felomena Kurck
Felomena Kurck

À propos de TELUS International :

  • entreprise technologique mondiale ayant des bureaux dans le monde entier
  • la partie solutions en matière de données pour l’intelligence artificielle (IA) de l’activité se concentre sur la création et l’amélioration des données afin d’améliorer l’IA à l’aide de l’intelligence humaine
  • en tant qu’employeur, TELUS International accorde de l’importance à la diversité et à l’égalité des chances.

À propos de Felomena:

  • elle travaille en tant que gestionnaire d’acquisition de talents et gère l’équipe chargée de mobiliser les ressources pour AI Data Solutions Europe
  • elle est basée en Finlande, tout en étant spécialisée dans le recrutement en Finlande, en Bulgarie, au Danemark, en Allemagne, en Pologne et en Espagne.

Afin de découvrir ce que TELUS International recherche chez les candidats, nous avons posé quelques questions à Felomena et ses collègues pour savoir ce qui fait une bonne candidature.

Du point de vue de l’employeur, qu’est-ce qui fait qu’un bon CV se distingue d’un mauvais CV?

Un CV idéal:

  • est un PDF facile à lire, de deux pages au maximum, contenant des phrases claires et concises, et des puces;
  • comprend un nom, un lieu, un numéro de téléphone et un indicatif régional, ainsi que les compétences et les langues pertinentes;
  • décrit une expérience professionnelle et une formation actualisées, y compris des dates et des liens, le cas échéant;
  • est bien adapté à une fonction spécifique – une brève introduction ou une lettre d’accompagnement peut également être utile;
  • est rédigé en anglais.

Les éléments à éviter sont les suivants:

  • informations non pertinentes ou dupliquées;
  • phrases peu claires ou longues;
  • formatage aléatoire (par exemple, trop de couleurs);
  • photographies informelles.

Quels sont les moyens les plus efficaces pour faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche?

Le meilleur moyen est d’être honnête. Cela correspond aux valeurs de notre entreprise. Veillez à bien vous préparer. Soyez prêt(e) à vous présenter, ainsi que votre expérience professionnelle, y compris en donnant des exemples pratiques, et en faisant des recherches sur l’entreprise et le poste que vous briguez.

Ayez confiance en vous-même. Essayez d’exprimer avec assurance vos réalisations et vos objectifs, votre volonté d’apprendre et les compétences que vous apporterez à l’équipe.

Bien que les CV ne doivent pas inclure de photographies informelles, nous aimons en réalité que nos candidats s’habillent de façon assez peu formelle lors d’entretiens en ligne. Veillez également à disposer du matériel adéquat pour un entretien en ligne.

Quels sont vos principaux conseils à quelqu’un qui postule à un emploi dans votre profession ou votre secteur?

Pour postuler à des fonctions techniques:

  • si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans l’IA, il vous faut connaître les langages de programmation, tels que Python, Java et R).
  • Parmi les autres compétences recherchées figurent le traitement du langage naturel, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, la science des données, l’analyse et de bonnes compétences non techniques. Nous encourageons les candidats à avoir confiance dans leurs compétences non techniques, et pas seulement à s’appuyer sur leur parcours éducatif ou leur expérience professionnelle.

Pour postuler à des fonctions administratives:

  • la connaissance du secteur, l’expérience dans le domaine, la formation pertinente et l’expertise linguistique sont autant d’atouts.

Plus généralement, soyez proactif(ve), postulez fréquemment, assurez un suivi et n’ayez pas peur de poser des questions!

Consultez-vous le profil d’un candidat sur les réseaux sociaux avant de l’engager?

Nous vérifions le profil LinkedIn d’un candidat, vous pouvez l’inclure dans votre CV, si vous en avez un. Nous vérifions également les publications ou articles universitaires.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à des candidats qui postulent depuis l’étranger?

Premièrement, assurez-vous que vous êtes prêt(e) à déménager. Si vous postulez à des emplois en Finlande, vous devrez peut-être postuler auprès d’entreprises dans lesquelles des compétences linguistiques en finnois ne sont pas requises. Toutefois, vous trouverez plus facilement un emploi en suivant des cours de finnois. Il peut être difficile de déménager dans un autre pays, alors obtenez toute l’aide possible!

Consultez la page d’actualités d’EURES pour en savoir plus sur les employeurs! Vous pouvez également lire notre article précédent concernant TUI Musement.

 

Liens connexes:

TELUS International

Solutions en matière de données pour l’intelligence artificielle (IA)

À la recherche d’un emploi? TUI Musement nous fait part de ses conseils

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Tendances de recrutement
  • Média social
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Administrative and support service activities
  • Information and communication
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.