Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité26 avril 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Chercher un travail à l’étranger en temps de pandémie: l’expérience d’Amandine montre que c’est possible

Amandine avait toujours voulu travailler à l’étranger. Début 2020, la demandeuse d’emploi belge a commencé un stage à Madrid, en Espagne. Mais, peu de temps après, la pandémie de COVID-19 l’a contrainte à rentrer chez elle. Malgré cet écueil, Amandine a retenté sa chance et trouvé une nouvelle opportunité professionnelle à Valence.

Looking for a job abroad during a pandemic? Amandine’s experience shows it is possible
Actiris

Lorsqu’Amandine a obtenu son diplôme de master en 2019, elle a commencé à chercher du travail. Après un échange au Portugal dans le cadre d’Erasmus+ et un stage à Maurice, l’anthropologue a vite compris que trouver des offres ne serait pas chose aisée. Elle a décidé de s’inscrire à Actiris, le service public pour l’emploi qui gère les services EURES à Bruxelles, en Belgique.

Actiris ouvre des portes à l’étranger

Amandine a participé à une réunion d’information générale au sujet des différents services d’Actiris, y compris une présentation sur les stages à l’étranger. Elle s’est alors dit «pourquoi pas moi?». Amandine a commencé à élaborer son «projet professionnel» (parcours professionnel individuel), un outil qu’Actiris utilise pour aider les demandeurs d’emploi à planifier leur carrière et à trouver des offres d’emploi ou de stage adaptées. Elle a ensuite commencé à postuler à différents postes et s’est vu offrir un stage de trois mois auprès d’une association à Madrid.

Changement de plans en raison de la COVID-19

Amandine a déménagé dans la capitale espagnole pour y débuter son stage en février 2020. Malheureusement, peu de temps après, l’Europe a commencé à voir l’impact de la COVID-19. Comme de nombreuses autres personnes, Amandine a dû changer ses plans.

Elle a quitté Madrid en plein milieu de son stage et a dû honorer la fin de son contrat depuis son domicile à Bruxelles. Quelque temps après, elle a commencé à postuler à d’autres postes à Bruxelles mais elle a constaté que, même si elle disposait des qualifications requises, elle était souvent en concurrence avec des candidats expérimentés, dans le cadre de procédures de sélection compétitives.

Amandine a de nouveau tenté.... et elle a trouvé l’emploi parfait

Quelques mois après, Amandine a réalisé qu’elle ne voulait pas renoncer à ses projets initiaux de travailler à l’étranger. Elle a décidé de recommencer à postuler et a repris contact avec son conseiller EURES auprès d’Actiris en septembre.

Malgré la pandémie qui sévit actuellement, Amandine a reçu de nombreuses offres d’employeurs établis dans des pays tels que l’Espagne, Malte et le Portugal. Nombreux étaient ceux qui lui proposaient de travailler à distance, mais elle voulait pouvoir de nouveau profiter d’une expérience de travail à l’étranger.

Elle a finalement passé un entretien auprès d’une association de défense des personnes LGBT, à Valence, pour un poste impliquant de faire des recherches sur le sport, le genre et l’orientation sexuelle. C’était le travail parfait. Amandine était très intéressée par le poste, qu’elle s’est vu offrir après avoir fait impression lors de son entretien.

En dépit des difficultés posées par la pandémie de COVID-19, Amandine a récemment été en mesure de déménager à Valence pour commencer son stage. Elle habite désormais dans cette ville d’Espagne, en colocation dans une maison internationale, et est satisfaite d’avoir l’occasion de vivre à l’étranger une fois encore.

L’expérience d’Amandine montre que, même dans le cadre de la pandémie actuelle de COVID-19, les employeurs situés aux quatre coins d’Europe cherchent toujours du personnel international.

Si vous souhaitez vous aussi trouver un emploi à l’étranger, contactez un conseiller EURES aujourd’hui pour savoir comment il peut vous aider à trouver l’offre faite pour vous.

Pour en savoir sur l’histoire d’Amandine, vous pouvez lire cet article (en français) sur le site web d’Actiris.

 

Liens connexes:

Erasmus+

Actiris

Projet professionnel

Contacter un conseiller  EURES

Article: «Amandine a fait le pari du stage à l’étranger»

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Tendances de recrutement
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Professional, scientific and technical activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.