Selon les données fournies par l’Institut national de la statistique, la population résidente de la Roumanie au 1er janvier 2021 était de 19,2 millions de personnes.
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 8,4 millions, dont 5,4 millions salariés. La plupart des salariés travaillaient dans le secteur des prestations de services (3,4 millions de personnes), tandis que 1,8 millions de personnes étaient actives dans l’industrie et la construction. L’agriculture, la sylviculture et la pisciculture employaient 0,1 millions de personnes. En 2021, le taux d’emploi de la main-d’œuvre était de 69,1 %, les valeurs étant plus élevées chez les hommes (72,2 %) que chez les femmes (65,6 %).
Pour 2022, la commission nationale pour la stratégie et les prévisions a estimé, dans les prévisions du printemps 2021-2025, la croissance économique à 2,9 %, révisée à la baisse par rapport aux prévisions d’automne. Cette estimation a tenu compte des effets de la crise énergétique, des perturbations des chaînes d’approvisionnement qui se sont produites depuis la deuxième partie de 2021, ainsi que des augmentations des prix internationaux de l’énergie et des produits agroalimentaires.
En Roumanie, il existe deux séries de données relatives au taux de chômage. Le taux de chômage BIT est calculé par l’Institut national de la statistique (INS), conformément à la définition donnée par le Bureau international du travail. Au mois de mars 2022, ce taux était de 5,7 %, avec 475 000 chômeurs.
Le taux de chômage enregistré, dont le calcul relève de l’ANOFM (l’Agence nationale pour l’emploi), est calculé en fonction du nombre de chômeurs enregistrés dans la base de données de cet organisme. Fin mars 2022, ce taux était de 2,6 %, avec 230,3 mille chômeurs enregistrés.
La Roumanie est divisée en huit régions administratives: Nord-Ouest, Centre, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Munténie, Bucarest-Ilfov, Sud-Ouest-Olténie et Ouest. Ces régions présentent certaines particularités concernant leur structure économique; certains secteurs jouent donc un rôle décisif dans leur développement.
Fin mars 2022, les régions présentant les taux de chômage les plus élevés étaient, selon les statistiques, les régions du Sud-Ouest (4,3 %) et du Nord-Est (3,7 %). Les régions présentant les taux de chômage les plus faibles étaient Bucarest (0,8 %) et la région de l’Ouest (2 %).
Les entreprises présentes sur le marché du travail revêtent principalement les formes suivantes: Les sociétés commerciales [société à responsabilité limitée (SRL), société anonyme (SA), société en nom collectif (SNC), société en commandite simple (SCS), société en commandite par actions (SCA)], personnes physiques autorisées (PFA), les entreprises individuelles et les associations familiales.
Les principaux types d’employeurs sont les entreprises multinationales, les entreprises d’État à but lucratif ou non lucratif, les entreprises privées et les ONG. Au mois de mars 2022, selon l’Agence nationale pour l’emploi, les plus grands employeurs par nombre de salariés étaient PROFI ROM FOOD SRL, SC AUTOMOBILE DACIA SA, SC DEDEMAN SRL, Complexul Energetic Oltenia, SC LIDL DISCOUNT SRL, SC AUTOLIV ROMANIA SRL, BANCA TRANSILVANIA SA, SC CONTINENTAL AUTOMOTIVE ROMANIA, FORD ROMANIA SRL, DELGAZ GRID SA, SNGN ROMGAZ SA et SCHAEFFLER ROMANIA SRL.
Les principaux types de contrats de travail: Les contrats individuels de travail peuvent être conclus pour une durée déterminée ou indéterminée, pour une activité à temps plein ou partiel. Pour plus de détails, voir le chapitre 3.3 des «Conditions de vie et de travail en Roumanie».
Sources utilisées: L’Agence Nationale de l’Emploi, l’Institut national de la statistique, Commission Nationale de la Prospective et de Prévision.
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul Național de Statistică - Institut national de la statistique | |
Comisia Națională de Strategie și Prognoză - Commission Nationale de la Prospective et de la Veille Stratégique |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants au niveau national concernaient les professions suivantes: travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, travailleurs commerciaux, travailleurs non qualifiés dans la construction, conducteurs de poids lourds/camions, agents de sécurité, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, vendeurs, travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile, conducteurs de voitures et de camionnettes, emballeurs à main.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés en agriculture; travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; travailleurs non qualifiés pour l’entretien des routes, des chaussées, des ponts et des barrages; manœuvres préposés à la manutention des marchandises; chargeurs/déchargeurs; agriculteurs; serruriers-mécaniciens; vendeurs; assistants personnels des personnes souffrant d’un handicap grave; mécaniciens agricoles.
La région du Nord-Est est empreinte d’histoire, de culture et de tradition, ces trois composantes s’alliant au charme de son cadre. La région du Nord-Est est la plus vaste région de la Roumanie en termes de nombre d’habitants et de superficie. Elle se compose des départements suivants: Bacău, Botoșani, Iași, Neamț, Suceava et Vaslui.
La région du Nord-Est est la région qui compte le plus grand nombre d’habitants en Roumanie. Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de la région, au 1er janvier 2021, était de 3,16 millions de personnes.
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 1,136 mille personnes, soit 58,1 % des ressources de la main d’œuvre de la région.
Le taux de chômage enregistré le 31 mars 2022 s’élevait à 3,7 %, avec 42,4 mille chômeurs enregistrés.
Grâce aux trois centres universitaires de la région, la main-d’œuvre de la région du Nord-Est jouit d’un niveau élevé de formation professionnelle et d’un niveau d’éducation approprié.
En même temps, dotée d’une riche tradition historique, culturelle et spirituelle, la région combine de façon harmonieuse le traditionnel et le moderne, le passé et le présent, avec un fort potentiel de développement de l’infrastructure, des zones rurales, du tourisme et des ressources humaines. Le niveau de qualification élevé de la main-d’œuvre en font l’une des régions les plus attractives pour l’investissement.
Sur le plan de la participation aux principales activités économiques, la part de la population civile occupée dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche est de 29,6 %, contre 43,1 % pour le secteur des services et 27,3 % pour celui de l’industrie et de la construction.
Selon les statistiques de l’ANOFM fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: SC Dedeman SRL — Bacău, Spitalul Clinic Județean de Urgență Sf. Spiridon — Iași (hôpital clinique départemental d’urgences «Sf. Spiridon» de Iași), Amazon Development Center, SC TEHNOSTRADE SRL, Universitatea Al.I.Cuza — Iași (université «Al.I.Cuza» de Iași), DGASPC Vaslui, Spitalul Județean de Urgențe Bacău (hôpital départemental d’urgences de Bacău), TRW Airbag Systems SRL, DGRFP Iași, Agricola International SA.
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre)], Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration), Comisia Națională de Strategie și Prognoză (Commission Nationale de Stratégie et de Prévision).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul Național de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția pentru Dezvoltare Regională Nord Est (Agence pour le développement de la région du Nord-Est) | |
Comisia Națională de Strategie și Prognoză - Commission Nationale de la Prospective et de Prévision. |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: charpentiers, forgerons-bétonneurs, travailleurs commerciaux, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile, travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, travailleurs non qualifiés dans la construction, conducteurs de poids lourds/camions, vendeurs.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés en agriculture; travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; travailleurs non qualifiés pour l’entretien des routes, des chaussées et des barrages; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; agriculteurs; serruriers-mécaniciens, vendeurs; travailleurs non qualifiés en silviculture; manœuvres préposés à la manutention des marchandises.
La région Sud-Est, deuxième région la plus vaste de Roumanie, est composée des départements suivants: Brăila, Buzău, Constanța, Galați, Tulcea et Vrancea.
Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de la région, au 1er janvier 2021, était de 2,35 millions de personnes. Dans la région, il existe une grande diversité ethnique, linguistique et religieuse générée par diverses communautés (russe, grecque, turque, tatare, etc.).
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 948 mille personnes, soit 64,6% des ressources de la main d’œuvre de la région.
Au 31 mars 2022, le taux de chômage était de 3,6 %, avec 35,6 mille chômeurs enregistrés.
Sur le plan de la participation aux principales activités économiques, la part de la population active civile employée dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche est de 24,3 %, tandis que celle du secteur des services est prédominante (45,4 %), et celle de l’industrie et de la construction est de 30,3 %.
L’agriculture joue un rôle considérable dans l’économie de la région. La région possède le vignoble le plus étendu de la Roumanie. La pêche et l’aquaculture, ainsi que la transformation et la commercialisation du poisson et des produits de poisson sont des activités traditionnelles de la région.
La région possède également une industrie diversifiée: l’industrie pétrochimique, métallurgique, constructrice de machines, l’industrie des matériaux de construction, l’industrie alimentaire et textile. D’importants centres industriels s’y retrouvent: des combinats (sidérurgiques et pétrochimiques), des fabriques de cellulose et de papier, des usines de panification, l’usine pétrochimique de Năvodari et la centrale nucléaire de Cernavodă. Le secteur naval, comptant un nombre important d’employés, est un autre secteur important pour la région où fonctionnent cinq chantiers navals: à Brăila, Galați, Tulcea, Mangalia et Constanța.
Selon les statistiques de l’ANOFM fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: SC Liberty Galați SA, Spitalul Clinic Județean de Urgență Constanța (hôpital clinique départemental d’urgences de Constanța), SC Vard Tulcea SA, Arabesque SRL, DGRFP Galați, Spitalul Județean de Urgență Brăila (hôpital départemental d’urgences de Brăila), Damen Shipyards Mangalia, Raja SA, SC Aaylex One SRL.
La région Sud-Est se caractérise par des disparités entre les centres de concentration des activités industrielles et tertiaires (Brăila – Galați; Constanța – Năvodari) et par la présence de complexes industriels (Buzău et Focșani), de régions touristiques (le littoral et le delta du Danube) et de vastes zones de cultures agricoles et viticoles. Ainsi, le taux le plus élevé d’actifs occupés est constaté dans le secteur de l’industrie et de la construction des départements de Brăila et de Constanța, dans le secteur de l’agriculture des départements de Buzău et de Vrancea, et dans le secteur des services des départements de Constanța et de Galați.
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre)], Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul Național de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția pentru Dezvoltare Regională Sud Est - Agence pour le développement de la région du Sud-Est |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: agents de sécurité, boulangers, charpentiers, ouvriers de cuisine, travailleurs commerciaux, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile, travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, travailleurs non qualifiés dans la construction.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés en agriculture; travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; chargeurs/déchargeurs; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; travailleurs non qualifiés pour l’entretien des routes, des chaussées, des ponts et des barrages; mécaniciens agricoles; vendeurs; serruriers-mécaniciens; travailleurs commerciaux; femmes de chambre à l’hôtel.
La région du Sud-Muntenia est composée des départements suivants: Argeș, Călărași, Dâmbovița, Giurgiu, Ialomița, Prahova et Teleorman.
Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de la région, au 1er janvier 2021, était de 2,87 millions de personnes.
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 1,100 mille personnes, soit 61,3% des ressources de la main d’œuvre de la région.
Le taux de chômage enregistré le 31 mars 2022 s’élevait à 3,3%, avec 35,2 mille chômeurs enregistrés.
Cette région se caractérise par: un réseau de communication développé, avec des connexions dans toute l’Europe; des ressources naturelles et matières premières variées; la présence de plusieurs branches industrielles bien développées (chimie et pétrochimie, automobile, matériaux de construction, industrie métallurgique, fournitures, industrie textile); agriculture bien développée; tourisme et agrotourisme; le niveau de qualification élevé de la main-d’œuvre dans des domaines variés.
Grâce au Danube qui traverse le sud, la région a la possibilité de communiquer avec les huit pays riverains et dispose, par l’intermédiaire du canal Danube-mer Noire, d’une ouverture sur la mer Noire et d’un accès au port de Constanța, principale porte maritime du pays. La région tire par ailleurs un réel avantage des infrastructures sociales et institutionnelles de la capitale du pays, Bucarest, qui se trouve en son centre mais constitue une région distincte.
En ce qui concerne la participation aux principales activités économiques, la part de la population active civile dans le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche s’élève à 26,8 %, la part des services étant prédominante (40,8 %) et celle de l’industrie et de la construction s’élevant à 32,4 %.
Parmi les avantages comparatifs les plus importants de la région, on relève les suivants:
- l’accès à l’aéroport principal du pays, Bucarest - Henri Coandă;
- la présence de segments des corridors européens de transport IV et IX, des autoroutes A1 (Bucarest-Pitești), A2 (Bucarest-Constanța) et A3 (Bucarest-Ploiești) et de réseaux de routes nationales et européennes modernisées;
- des terrains appropriés à l’agriculture écologique.
Selon les statistiques de l’ANOFM fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: SC Automobile Dacia SA, SC Adient Automotive Romania, SC Lear Corporation Romania, Yazaki România SRL, SC Lidl Discount SRL, SC Arctic SA, SC Leoni Wiring Systems Pitești, DGRFP Ploiești, Aquila Part Prod Com SRL, Spitalul Județean de Urgență Ploiești (hôpital départemental d’urgences de Ploiești).
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre)], Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul Național de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția de Dezvoltare Regională Sud Muntenia - Agence pour le développement de la région du Sud Muntenia |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: agents de sécurité, couturiers-assembleurs de vêtements en tissu, serruriers-mécaniciens, travailleurs commerciaux, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile, travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, travailleurs non qualifiés dans la construction, conducteurs de poids lourds/camions, vendeurs.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; travailleurs non qualifiés en agriculture; travailleurs non qualifiés pour l’entretien des routes, des chaussées, des ponts et des barrages; manœuvres préposés à la casse et à la coupe de matériaux de construction; serruriers-mécaniciens; assistants personnels des personnes souffrant d’un handicap grave; travailleurs commerciaux.
La région du Sud-Ouest Oltenia est composée des départements suivants: Dolj, Gorj, Mehedinți, Olt et Vâlcea.
Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de la région, au 1er janvier 2021, était de 1,89 millions de personnes.
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 780 mille personnes, soit 65,3% des ressources de la main d’œuvre de la région.
Au 31 mars 2022, le taux de chômage était de 4,3%, avec 36,8 mille chômeurs enregistrés.
En ce qui concerne la participation aux principales activités économiques, la part de la population active civile dans le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche s’élève à 29,3 %, la part des services étant prédominante (40,5 %) et celle de l’industrie et de la construction s’élevant à 30,2 %.
L’agriculture joue un rôle important dans la région: plus d’un million d’hectares sont destinés à la culture des céréales, des plantes oléagineuses, des légumes, des fruits, des pommes de terre et des betteraves sucrières ainsi qu’à la production de vignes.
Les principales industries représentées dans la région sont: l’industrie métallurgique (représentée par le producteur d’aluminium le plus important de l’Europe Centrale et de l’Est et le seul producteur d’aluminium du pays — ALRO Slatina), l’industrie électrotechnique, la production de l’énergie (représentée par Complexul Energetic Oltenia) l’industrie automobile et de construction de tracteurs agricoles, l’industrie chimique (avec le producteur Oltchim SA), l’industrie alimentaire, l’industrie légère et les matériaux de construction, l’industrie de la construction navale.
Il faut également mentionner d’autres points de repère importants de la région: Craiova est un centre universitaire traditionnel; les infrastructures de transport sont diversifiées (route, rail, voies navigables, aéroport international de Craiova); le capital naturel particulièrement diversifié, grâce à la diversité du relief et à la présence des bassins hydrographiques de l’Olt, du Jiu et du Danube, constitue le cadre d’un tourisme très bien représenté.
Selon les statistiques de l’ANOFM fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: Complexul Energetic Oltenia Sud, Ford România SA, SC Pirelli Tyres Romania SRL, Spitalul Clinic Județean Craiova (hôpital clinique départemental de Craiova), Civitas PSG SA, SC Alro SA, SC Vel Pitar SA, DGRFP Craiova, Universitatea din Craiova (Université de Craiova).
La région bénéficie d’un potentiel touristique diversifié et se prête notamment au tourisme de montagne, au tourisme spéléologique, au tourisme balnéaire, à l’écotourisme, à la visite de parcs naturels et au tourisme religieux.
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre)], Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul National de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția de Dezvoltare Regională Sud Vest Oltenia - Agence pour le développement de la région du Sud-Ouest Oltenia |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: agents de sécurité, serruriers-mécaniciens, travailleurs commerciaux, ouvriers-gestionnaires, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile, travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, travailleurs non qualifiés dans la construction, conducteurs de voitures et de camionnettes, vendeurs.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés en agriculture; travailleurs non qualifiés pour l’entretien des routes, des chaussées, des ponts et des barrages; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; serruriers-mécaniciens; travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; mécaniciens agricoles; agriculteurs; mécaniciens automobile; vendeurs; mécaniciens de machines.
La région de l’Ouest est composée des départements suivants: Arad, Caraș Severin, Hunedoara et Timiș.
Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de cette région, au 1er janvier 2021, était de 1,76 millions de personnes. À noter également le caractère multi-ethnique de la population de cette région, comme en témoigne également l’utilisation des langues des minorités ethniques ou d’une langue de communication internationale dans l’enseignement.
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 819,4 mille personnes, soit 72% des ressources de la main d’œuvre de la région.
Au 31 mars 2022, le taux de chômage était de 2 %, avec 14 mille chômeurs enregistrés.
Sur le plan de la participation aux principales activités économiques, la part de la population civile occupée dans le secteur de l’industrie et de la construction est de 35,2 %, contre 17,4 % dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche, tandis que la part des services est prédominante (50,1 %).
La région de l’Ouest présente des avantages compétitifs importants par rapport aux autres régions de la Roumanie. Les conditions pédoclimatiques de la région favorisent l’efficacité de l’exploitation agricole. On constate, en outre, que les investisseurs de l’Union européenne manifestent un intérêt élevé pour les terres agricoles de la région, afin d’y cultiver des produits biologiques et écologiques destinés à l’exportation.
Les domaines industriels significatifs sont les suivants: industrie alimentaire, machines et équipements électriques, moyens de transport ferroviaire de marchandises et de passagers, fabrication de meubles, d’équipements automobiles, construction de machines lourdes, confection, tricot et chaussures, industries extractives, sidérurgique et métallurgique.
Le secteur des services est d’importance dans la région, les branches suivantes y étant bien développées: le commerce, les transports, les dépôts, les communications et le tourisme. La région est reliée à la Hongrie et à la Serbie-et-Monténégro par de grandes artères européennes, routières et ferroviaires. Les villes d’Arad et de Timișoara disposent d’aéroports dotés de capacités modernes de gestion des courants de trafic aérien.
Selon les statistiques de l’ANOFM datant de la fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: SC Profi Rom Food SRL, SC Continental Automotive Romania, Zoppas Industries Romania SRL, Hella Romania, Spitalul Clinic Județean de Urgență Timiș (hôpital clinique départemental d’urgences de Timiș), SC Leoni Wiring Systems Arad, SC Joyson Safety Systems Arad, APTIV Technology Services, SC Flextronics Romania SRL, SC TRW Automotive Safety Sys, Sews Romania Deva.
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre)], Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul Național de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția pentru Dezvoltare Regională Vest - Agence pour le développement de la région de l’Ouest |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: emballeurs à main, câbleurs automobile, couturiers-assembleurs de vêtements en tissu, travailleurs commerciaux, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, installateurs de sous-ensembles, travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, opérateurs de machines semi-automatiques et automatiques, opérateurs de robots industriels, conducteurs de poids lourds/camions.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés en agriculture; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; travailleurs non qualifiés pour l’entretien des routes, des chaussées, des ponts et des barrages; câbleurs automobile; assistants personnels des personnes souffrant d’un handicap grave; manœuvres préposés à la manutention des marchandises; vendeurs; travailleurs commerciaux; travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces.
La région du Nord-Ouest est composée des départements suivants: Bihor, Bistrița Năsăud, Cluj, Maramureș, Satu Mare et Sălaj. Cette région est l’une des plus pittoresques de Roumanie, qu’il s’agisse des «Munții Apuseni» (les monts du soleil couchant), au charme exceptionnel, ou encore de son patrimoine culturel et populaire remarquable, propre aux zones ethnographiques atypiques de cette partie de l’Europe.
Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de cette région, au 1er janvier 2021, est de 2,54 millions de personnes. La Transylvanie du Nord est une région multiethnique, où des Roumains, des Hongrois, des Allemands, des Arméniens, des Roms, etc. vivent ensemble, situation ayant favorisé l’émergence d’une identité culturelle unique.
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 1,2 millions de personnes, soit 73 % des ressources de la main d’œuvre de la région.
Sur le plan de la participation aux principales activités économiques, la part de la population civile occupée dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche est de 21,3 %, celle de l’industrie et de la construction s’élevant à 33,6 % et celle des services à 45,1 %.
Au 31 mars 2022, le taux de chômage était de 2,4 %, avec 23,9 mille chômeurs enregistrés.
La quasi-totalité des branches industrielles sont représentées dans la région, ainsi qu’un nombre important de grandes entreprises étrangères, dont certaines sont implantées dans les parcs industriels de la région — Tetarom Cluj, Borș, Jibou, Satu-Mare, Bistrița, Turda, etc. La région possède la deuxième plus grande concentration d’entreprises du secteur des TIC de Roumanie, Cluj étant le deuxième plus grand fournisseur de services informatiques du pays après Bucarest.
Il y a 16 établissements d’enseignement supérieur publics et privés, dont la plupart sont établis à Cluj-Napoca et Oradea. L’université Babeș-Bolyai de Cluj est l’université la mieux classée de
Roumanie au niveau international. Il existe dans la région cinq centres de transfert technologique opérant dans un large éventail de secteurs, de la biomasse et des carburants alternatifs à la technologie TIC en passant par la construction d’équipements, ainsi que 15 clusters (dans divers domaines tels que les TIC, l’ameublement, l’énergie, l’agriculture, les produits cosmétiques).
La région est traversée par sept routes européennes, compte une autoroute en construction et bénéficie de la présence de trois aéroports internationaux. Son infrastructure permet l’accès à des attractions et des ressources touristiques particulières: des eaux thermales et des mines de sel, des stations touristiques de montagne, des sites culturels et historiques, des citadelles et des monuments historiques, des églises fortifiées de Transylvanie et des monastères en bois du Maramureș (monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), etc.; enfin, plus de 170 zones naturelles protégées.
Selon les statistiques de l’ANOFM fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: Banca Transilvania SA, Distribuție Energie Electrică, Universitatea Babeș Bolyai din Cluj (université «Babeș-Bolyai» de Cluj), Spitalul Clinic Județean Cluj (hôpital clinique départemental de Cluj), DeLonghi Romania, Endava Romania SRL, SC Unicarm SRL, SC Emerson SRL, SC Eaton Electro Prod SRL.
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre)], Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration), Comisia Națională de Strategie și Prognoză (Commission Nationale de Stratégie et de Prévision).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul National de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția de Dezvoltare Regională Nord-Vest - Agence pour le développement de la région du Nord-Ouest |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: travailleurs commerciaux, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile, travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides, travailleurs non qualifiés dans la construction, conducteurs de poids lourds/camions, techniciens-opérateurs de robots industriels, vendeurs.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés en agriculture; travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces; chargeurs/déchargeurs; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; manœuvres préposés à la manutention des marchandises; assistants personnels des personnes souffrant d’un handicap grave; agriculteurs; travailleurs commerciaux; vendeurs.
La région Centre est composée de six départements: Alba, Brașov, Covasna, Harghita, Mureș et Sibiu.
Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de la région, au 1er janvier 2021, était de 2,3 millions de personnes.
Cette région se caractérise par une grande diversité ethnique, linguistique et religieuse. Les Roumains représentent 61,2 % de la population totale de la région, les Hongrois 28,6 %, les Roms 4,7 % et les Allemands 0,4 %. La région est l’une des régions les plus urbanisées du pays, après la région de Bucarest-Ilfov et celle de l’Ouest. Il convient de relever que la région du Centre offre une très bonne formation universitaire pour les spécialistes du domaine de la sylviculture et de l’industrie du bois dans les deux facultés de l’Université de Brasov.
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 1,1 millions de personnes, soit 72,4 % des ressources de la main d’œuvre de la région.
La plus grande partie de la population civile occupée est employée dans le secteur des services (46,7 %), suivi du secteur de l’industrie et de la construction (37,1 %). La part de la population travaillant dans l’agriculture, égale à 16,2 %, est inférieure à la moyenne nationale.
Le taux de chômage enregistré le 31 mars 2022 s’élevait à 2,8%, avec 28 mille chômeurs enregistrés.
La spécificité industrielle est plus prononcée dans les départements de Brașov et de Sibiu. Le profil industriel de la région est donné par l’industrie automobile, l’industrie du travail des métaux, l’industrie alimentaire, la transformation du bois et l’industrie légère. Le secteur des technologies de l’information est en pleine croissance et, récemment, l’industrie aéronautique, concentrée autour de Brașov, connaît un renouveau. Actuellement, les industries automobile, aéronautique, informatique et pharmaceutique sont les principaux domaines d’investissement étranger dans la région du Centre.
Quant aux services, les domaines ayant connu la croissance la plus rapide sont les télécommunications, les transports (notamment routiers et aériens), le secteur financier et bancaire et le secteur des assurances.
La diversité des paysages de montagne, des ethnies, des traditions, des coutumes, des monuments historiques et des architectures représentés ainsi que les musées font de la région une zone traditionnelle de culture et de civilisation et la placent parmi les régions de grande tradition touristique. Les principales formes de tourisme pratiquées dans la région sont les suivantes: le tourisme en montagne, le tourisme balnéaire et culturel et l’agrotourisme.
Selon les statistiques de l’ANOFM fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: SC Autoliv România SRL, SNGN Romgaz SA, Delgaz Grid SA, Schaeffler Romania SRL, Selgros Cash&Carry SRL, Spitalul Clinic Județean de Urgență Tg. Mureș (Hôpital départemental d’urgences de Tg. Mureș), SNTGN Transgaz SA, Bosch Automotive SRL, SC Continental Automotive Systems.
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre)], Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration), Comisia Națională de Strategie și Prognoză (Commission Nationale de Stratégie et de Prévision).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul National de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția pentru Dezvoltare Regională Centru - Agence pour le développement de la région du Centre |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: agents de sécurité, emballeurs à main, travailleurs commerciaux, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile, travailleurs non qualifiés pour l’assemblage et la pose de pièces, travailleurs non qualifiés dans la construction, menuisiers universels, vendeurs.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; travailleurs non qualifiés en agriculture; manœuvres préposés à la manutention des marchandises; chargeurs/déchargeurs; travailleurs non qualifiés pour l’entretien des routes, des chaussées, des ponts et des barrages; travailleurs non qualifiés dans l’industrie de la confection textile; travailleurs non qualifiés dans l’assemblage et à la pose de pièces, emballeurs à main.
La région de Bucarest-Ilfov est composée du département d’Ilfov et de la municipalité de Bucarest.
Selon l’institut national de la statistique, la population résidente de la région, au 1er janvier 2021, était de 2,33 millions de personnes, répartie de façon inversement proportionnelle à la dimension des deux entités administratives. La municipalité de Bucarest constitue la plus grande agglomération urbaine de Roumanie, avec une population de 2,16 millions d’habitants. Le département d’Ilfov est l’un des plus petits départements du pays, avec une densité de 302 habitants/km².
Selon la répartition de la main-d’œuvre au 1er janvier 2021, la population civile occupée était de 1.4 millions de personnes, soit 89,4% des ressources de la main d’œuvre de la région.
Le taux de chômage enregistré au 31 mars 2022 s’élevait à 0,8 %, le plus faible du pays, avec 14,5 mille chômeurs.
La région de Bucarest-Ilfov est la plus développée de Roumanie, avec le PIB par habitant le plus élevé du pays. En raison des perspectives d’emploi offertes dans la capitale, la population active a un niveau élevé de formation et de qualification.
Sur le plan de la participation aux principales activités économiques, la part de la population civile occupée dans le secteur des services est prédominante (72 %), contre 26,1 % pour celui de l’industrie et de la construction et seulement 1,9 % pour l’agriculture. Le secteur générant le plus d’offres d’emplois est celui des services.
L’économie de la région est principalement dominée par les fonctions de la capitale, la population active de la région étant liée aux établissements qui y opèrent. Toutes les branches industrielles y sont représentées, Bucarest-Ilfov étant le principal centre industriel du pays. Dans le même temps, les activités de commerce, d’entreposage, de distribution, d’administration et d’utilité publique, ainsi que de construction se sont développées rapidement. La région de Bucarest-Ilfov, par la municipalité de Bucarest, le plus important centre de transport routier, ferroviaire et aérien national et international du pays, se caractérise par un degré élevé d’accessibilité. L’aéroport international «Henri Coandă» est le plus grand aéroport international du pays.
L’environnement économique de la région est attractif pour les investissements directs, en raison de la structure institutionnelle existante, de la main-d’œuvre qualifiée et du système de communication qui est plus développé que dans d’autres régions du pays.
Selon les statistiques de l’ANOFM fin mars 2022, les principaux employeurs de la région en nombre de salariés sont les suivants: Michelin România, SC Sensiblu SRL, SC Altex Romania SRL, Artima SA, SSG Select Solutions SRL, SC Makita EU SRL, Compania de paza R.O. SRL, Yusen Logistics SR, SC COCA-COLA HBC ROMANIA SR, SC Flanco Retail SA.
Sources utilisées: Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă (Agence nationale pour l’emploi), Institutul Național de Statistică (Balanța Forței de Muncă, Anuarul Statistic) [Institut national de la statistique (répartition de la main-d’œuvre, annuaire statistique)], Ministerul Dezvoltării Regionale și Administrației (Ministère des Travaux publics, du Développement et de l’Administration).
Liens:
Agenția Națională pentru Ocuparea Forței de Muncă - Agence nationale pour l’emploi | |
Ministerul Muncii și Protecției Sociale - Ministère du travail et de la protection sociale | |
Institutul National de Statistică - Institut national de la statistique | |
Ministerul Lucrărilor Publice, Dezvoltării și Administrației - Ministère des travaux publics, du développement et de l’administration | |
Agenția de Dezvoltare Regională București Ilfov - Agence pour le développement de la région de Bucarest Ilfov |
Selon les données de l’ANOFM, la plupart des postes vacants concernaient les professions suivantes: agents de sécurité, agents de service à la clientèle, assistants maternels, assistants personnels des personnes souffrant d’un handicap grave, caissiers, travailleurs commerciaux, manœuvres préposés à la manutention des marchandises, gardiens, vendeurs.
Selon les données de l’Agence nationale pour l’emploi fin mars 2022, les professions les plus représentées chez les chômeurs indemnisés étaient les suivantes: travailleurs non qualifiés pour l’emballage de produits solides et semi-solides; emballeurs à main; travailleurs commerciaux; assistants personnels des personnes souffrant d’un handicap grave; agents en espaces verts; travailleurs non qualifiés pour la démolition de bâtiments, le doublage de maçonnerie et la pose de mosaïque, de faïence, de carrelage et de parquet; femmes de ménage; travailleurs non qualifiés dans l’assemblage et à la pose de pièces.