L’économie néerlandaise s’est rapidement remise de la crise provoquée par la pandémie de COVID-19 en 2020. Malgré l’existence de plusieurs mesures de restriction des contacts en 2021, l’économie a de nouveau connu une croissance de 4,8 % cette année-là. Pour 2022, le Bureau néerlandais d’analyse de la politique économique (Centraal Economisch Planbureau, CPB) prévoit une croissance de 3,6 %. Cependant, les incertitudes sont grandes. Par exemple, la pandémie de COVID-19 n’est pas encore terminée et le déclenchement de la guerre en Ukraine entraîne, outre des souffrances humaines, des dommages économiques. Au début de l’année 2022, les Pays-Bas étaient déjà confrontés à des prix de l’énergie élevés et à une forte inflation par rapport aux autres pays européens. La guerre et les sanctions contre la Russie sont susceptibles d’augmenter encore les prix de l’énergie et peut-être aussi l’inflation. Il en résulte une diminution du pouvoir d’achat, en particulier pour les personnes à faibles revenus. Les incertitudes entraînent également souvent une baisse de la confiance des consommateurs et des entreprises, ce qui entraîne une diminution des dépenses et/ou des investissements. La poursuite d’une telle spirale négative signifie une croissance économique moindre ou nulle.
Le taux de chômage aux Pays-Bas est faible tant dans une perspective historique que dans une perspective européenne. En moyenne, 4,2 % de la population active était au chômage en 2021, soit 408 000 personnes. Pour 2022, le CPB prévoit un taux de chômage de 4 % (385 000 personnes). Le potentiel d’emploi est, en pratique, plus important que ne le montrent les statistiques officielles. Les chiffres du chômage ne tiennent en fait pas compte des personnes qui, bien qu’elles ne travaillent pas, ne sont pas immédiatement disponibles pour le marché de l’emploi et/ou ne cherchent pas (encore) d’emploi. L’organisme de gestion des assurances sociales (UWV) a vu le nombre d’allocations de chômage chuter à près de 192 000 fin 2021 et prévoit une nouvelle baisse à 178 000 en 2022. Cette attente comporte également un degré d’incertitude plus élevé que d’habitude, étant donné les conséquences imprévisibles de la guerre.
Les secteurs qui comptent le plus d’emplois sont les soins et l’aide sociale, le commerce et la location et les autres services aux entreprises. Le travail intérimaire a augmenté en 2021. C’est fréquent lorsque l’économie se porte à nouveau bien après une crise. Les employeurs confient d’abord le travail à des travailleurs intérimaires. À un stade ultérieur, les employeurs recrutent eux-mêmes des personnes dans le cadre de contrats temporaires ou permanents.
Pour des informations plus récentes sur le marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Liens:
www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie
ukv-2022-2-volumeontwikkelingen-voorjaar-2022.pdf (uwv.nl)
Duiding arbeidsmarktontwikkelingen april 2022 (werk.nl)
Spanningsindicator: arbeidsmarkt krapper dan vóór corona (werk.nl)
Dans toutes les régions néerlandaises, le marché du travail était tendu au quatrième trimestre 2021. En d’autres termes, le nombre de postes vacants est supérieur au nombre de demandeurs d’emploi immédiatement disponibles sur le marché du travail. Le marché du travail était également tendu ou très tendu dans presque toutes les catégories professionnelles au quatrième trimestre. Seuls les huit groupes professionnels suivants ne sont pas concernés: les responsables de l’éducation, les conducteurs de bus et de tramway, les biologistes et les spécialistes des sciences naturelles, les officiers de pont et les pilotes, les travailleurs sociaux, les bibliothécaires et les conservateurs, les moniteurs de sport et les guides touristiques. Dans ces huit groupes professionnels, les possibilités sont moins nombreuses pour les demandeurs d’emploi.
Au quatrième trimestre 2021, 376 000 postes étaient vacants. La majorité de ces postes vacants concernent les professions techniques (28 %), les professions commerciales et administratives (20 %) et les professions du transport et de la logistique (10 %).
Groupes professionnels – postes les plus vacants

Les dix professions comptant le plus de postes vacants au quatrième trimestre 2021 étaient les suivantes:
- Mécaniciens pour machines et équipements industriels
- Chauffeurs routiers en général/à l’intérieur des frontières
- Manutentionnaires/personnel de caisse
- Ouvriers de production
- Agents de manutention et d’expédition
- Prestataires de services pour l’hôtellerie et la restauration (horeca)
- Personnel du service clientèle
- Planificateurs de production
- Personnel de vente interne
- Plombiers, installateurs gaz, eau, plomberie
Pour des informations plus récentes sur le marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Une partie de l’offre de travail aux Pays-Bas est enregistrée auprès de l’UWV (Union générale des travailleurs, GWU). Fin 2021, le groupe comptait 745 500 personnes sans emploi. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU, ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente.
Fin décembre 2021, 191 800 allocations de chômage ont été versées. Toutefois, une partie de ce groupe (plus de 40 %) occupe un emploi (partiel) et perçoit en outre des allocations de chômage complémentaires.
La plupart des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage recherchaient un emploi administratif ou lié à l’économie d’entreprise (22 %). Il s’agit en général de postes d’employés administratifs, de réceptionnistes/téléphonistes, de secrétaires et d’employés de service comptable. Les chances de trouver du travail dans ces métiers sont assez limitées. Au niveau supérieur, il existe des possibilités pour les demandeurs d’emploi, mais il s’agit souvent d’emplois vacants ouverts aux diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine financier ou économique. Dans les années à venir, il devrait devenir plus difficile de trouver du travail dans ce secteur en raison de l’automatisation continue.
Les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage et exerçant une profession technique sont également relativement nombreuses (15 %). Il s’agit souvent d’emplois peu qualifiés tels qu’ouvriers du bâtiment ou agents de production. Les chances de trouver un emploi sont toutefois nettement plus grandes pour les techniciens peu qualifiés que pour le personnel administratif. Presque toutes les professions présentant un profil technique offrent de bonnes perspectives d’emploi. Dans ce groupe professionnel, où les employeurs éprouvent déjà des difficultés à trouver du personnel suffisamment qualifié, on prévoit encore plus de postes vacants dans les années à venir. Les objectifs climatiques et la transition énergétique entraîneront une nouvelle croissance, tant dans les bâtiments existants, les nouveaux bâtiments, les bâtiments utilitaires que dans le transport des énergies renouvelables.
Pour des informations plus récentes sur le marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Le nord des Pays-Bas est constitué de trois provinces: la Groningue, la Frise et la Drenthe. Ces trois provinces font partie des zones moins densément peuplées du pays. Le nord des Pays-Bas possède toutes les caractéristiques d’une région rurale, mais présente aussi, avec la ville de Groningue, une sous-région avec des particularités urbaines assorties d’une concentration d’emplois dans le secteur des services, de l’innovation et du développement des connaissances.
S’il forme un ensemble relativement cohérent sur le plan de la structure économique, le nord des Pays-Bas n’en présente pas moins certaines spécificités provinciales. Les provinces de Frise (en particulier le territoire comprenant les lacs et vasières appelées «wadden») et de Drenthe bénéficient d’une image touristique. Dans les centres urbains de Groningue et d’Assen, on observe une forte concentration d’entreprises et d’institutions dans les secteurs des services publics et des soins. La ville de Leeuwarden se démarque par une concentration de services financiers. Quant aux activités industrielles, on les retrouve principalement dans le sud-est de la Drenthe, dans l’est de la Groningue et en Frise. L’Eemshaven est le plus grand port maritime du nord des Pays-Bas. Initialement axé sur le transbordement, le port se concentre de plus en plus sur les activités liées à l’énergie et aux données.
Au début de 2021, tout comme en 2020, la crise du coronavirus a été fortement ressentie. Dans de nombreux secteurs, les offres d’emploi étaient limitées et le nombre de demandeurs d’emploi était élevé. Lorsque les mesures liées au coronavirus ont été assouplies à la mi-2021, le nombre de postes vacants a rapidement augmenté. Très vite, une pénurie de personnel a été ressentie, notamment dans des secteurs tels que l’horeca et les TIC. De nombreux secteurs connaissent actuellement un marché du travail tendu, c’est-à-dire qu’il y a plus de postes vacants que de demandeurs d’emploi disponibles.
Toutefois, la situation incertaine qui règne actuellement en Ukraine pourrait entraîner de nouvelles incertitudes dans la demande, lesquelles ne sont pas encore perceptibles. À l’heure actuelle, le manque de personnel est encore ressenti dans de nombreux secteurs. Les évolutions structurelles, telles que le vieillissement de la population, ne devraient pas changer cette situation dans les années à venir.
Le chômage a fortement diminué au cours de l’année écoulée. Cela offre assurément des opportunités pour les personnes de tous niveaux d’éducation dans tous les secteurs.
Les secteurs les plus importants du nord des Pays-Bas sont les soins et l’aide sociale, le commerce de détail et l’industrie. Les soins et l’aide sociale ainsi que le commerce de détail peuvent bénéficier d’une évolution économique prudemment positive. Une croissance potentielle de l’industrie pourrait être entravée par un manque d’offre de demandeurs d’emploi de niveau moyen et supérieur.
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Dans le nord des Pays-Bas, le marché du travail était tendu à la fin de l’année 2021: le nombre de postes vacants était plus élevé que le nombre de demandeurs d’emploi susceptibles d’être employés directement sur le marché du travail. Le marché du travail était tendu ou très tendu dans une grande partie des groupes professionnels. Toutefois, il existe également des professions au nord des Pays-Bas pour lesquelles ce n’était pas le cas. Par exemple, pour les coiffeurs et les esthéticiens, les peintres et les pulvérisateurs de métaux, les travailleurs agricoles et les opérateurs de processus, le marché du travail était vaste et il y avait plus de demandeurs d’emploi que de postes vacants. Les possibilités de trouver du travail dans ces secteurs pour les demandeurs d’emploi sont dès lors aussi limitées.
Au cours du dernier trimestre 2021, 25 000 postes étaient vacants dans le nord des Pays-Bas. Le nombre de postes vacants est donc plus élevé qu’avant la crise du coronavirus. La plupart des postes vacants sont ouverts aux professions techniques (7 800), aux professions économiques et administratives (4 500) et aux métiers des transports et de la logistique (2 600).
Groupes professionnels – postes les plus vacants

Les dix métiers pour lesquels le nombre de postes vacants était le plus important dans le nord des Pays-Bas au quatrième trimestre 2021 étaient les suivants:
- Mécaniciens pour machines et équipements industriels
- Manutentionnaires/personnel de caisse
- Ouvriers de production
- Auxiliaires de vie
- Agents de surface dans les bureaux et les entreprises
- Chauffeurs routiers en général/à l’intérieur des frontières
- Personnel du service clientèle
- Prestataires de services pour l’hôtellerie et la restauration (horeca)
- Agents de manutention et d’expédition
- Préparateurs et calculateurs pour les techniques de construction et d’installation
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Une partie de l’offre de travail aux Pays-Bas est enregistrée auprès de l’UWV (Union générale des travailleurs, GWU). Fin 2021, le groupe comptait 81 100 personnes sans emploi dans le nord des Pays-Bas. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU, ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Dans le nord des Pays-Bas, à la fin du mois de décembre 2021, 19 400 allocations de chômage au total étaient versées. Toutefois, une partie de ce groupe (environ 45 %) occupe déjà un emploi (partiel) et perçoit des allocations de chômage complémentaires.
Le groupe bénéficiant d’une allocation de chômage dans le nord des Pays-Bas se compose d’un peu plus d’hommes que de femmes. Une part relativement importante (près d’un quart) n’a pas de qualification de départ pour entrer sur le marché du travail. En outre, 21 % des bénéficiaires d’allocations de chômage sont âgés de plus de 60 ans.
La plupart des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage dans le nord des Pays-Bas recherchaient un emploi technique (20 %). Il s’agit souvent d’emplois peu qualifiés tels qu’ouvriers du bâtiment ou agents de production. Presque toutes les professions présentant un profil technique offrent de bonnes perspectives d’emploi. Dans ce secteur, où les employeurs éprouvent déjà des difficultés à trouver du personnel suffisamment qualifié, on prévoit encore plus de postes vacants dans les années à venir. Les objectifs climatiques et la transition énergétique entraîneront une nouvelle croissance de ce secteur, tant dans les bâtiments existants, les nouveaux bâtiments, les bâtiments utilitaires que dans le transport des énergies renouvelables.
Le deuxième secteur comptant un grand nombre de demandeurs d’emploi est celui des emplois administratifs ou liés à l’économie d’entreprise (19 % du nombre total d’allocations de chômage versées). Il s’agit en général de postes d’employés administratifs, de réceptionnistes/téléphonistes, de secrétaires et d’employés de service comptable. Les chances de trouver du travail dans ces métiers sont assez limitées. Au niveau supérieur, il existe des possibilités pour les demandeurs d’emploi, mais il s’agit souvent d’emplois vacants ouverts aux diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine financier ou économique. Dans les années à venir, il devrait devenir plus difficile de trouver du travail dans ce secteur en raison de l’automatisation continue.
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
La partie méridionale des Pays-Bas est constituée des provinces de Brabant-Septentrional et du Limbourg. Les deux provinces comptent environ 3,7 millions de personnes, soit 21 % de la population néerlandaise. Le sud des Pays-Bas possède toutes les caractéristiques d’une région rurale, mais compte aussi, avec des villes telles que Breda, Eindhoven, Maastricht et Venlo, une sous-région qui présente des caractéristiques urbaines et qui met l’accent sur les services, le tourisme, l’innovation et le développement des connaissances.
S’il forme un ensemble relativement cohérent sur le plan de la structure économique, le sud des Pays-Bas n’en présente pas moins certaines spécificités provinciales. La province du Limbourg (surtout le Limbourg du Sud) a une image touristique. Dans les centres urbains, on observe une forte concentration d’entreprises et d’institutions dans les secteurs des services publics et des soins. La ville d’Eindhoven se caractérise par une concentration d’innovations et de développements techniques. Les entreprises de logistique et de transport se trouvent principalement dans le Brabant occidental et le Brabant central.
Au début de 2021, tout comme en 2020, la crise du coronavirus a été fortement ressentie. Dans de nombreux secteurs, les offres d’emploi étaient limitées et le nombre de demandeurs d’emploi était élevé. Lorsque les mesures liées au coronavirus ont été assouplies à la mi-2021, le nombre de postes vacants a rapidement augmenté. Très vite, une pénurie de personnel a été ressentie, notamment dans des secteurs tels que l’horeca et les TIC. De nombreux secteurs connaissent actuellement un marché du travail tendu, c’est-à-dire qu’il y a plus de postes vacants que de demandeurs d’emploi disponibles. Toutefois, la situation incertaine qui règne actuellement en Ukraine pourrait entraîner de nouvelles incertitudes dans la demande, lesquelles ne sont pas encore perceptibles. À l’heure actuelle, le manque de personnel est encore ressenti dans de nombreux secteurs. Les évolutions structurelles, telles que le vieillissement de la population, ne devraient pas changer cette situation dans les années à venir. Le chômage a fortement diminué au cours de l’année écoulée. Cela offre assurément des opportunités pour les personnes de tous niveaux d’éducation dans tous les secteurs.
Les secteurs les plus importants des Pays-Bas sont le commerce, les soins et l’aide sociale et l’industrie. Les soins et l’aide sociale ainsi que le commerce peuvent bénéficier d’une évolution économique prudemment positive. Une croissance potentielle de l’industrie pourrait être entravée par un manque d’offre de demandeurs d’emploi de niveau moyen et supérieur.
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Dans le sud des Pays-Bas, le marché du travail était tendu à la fin de l’année 2021: le nombre de postes vacants était beaucoup plus élevé que le nombre de demandeurs d’emploi susceptibles d’être employés directement sur le marché du travail. Le marché du travail était tendu ou très tendu dans la plupart des groupes professionnels. Ce n’est que dans le cas des auxiliaires agricoles et des accompagnateurs de voyages que le marché du travail est ample et qu’il y a plus de demandeurs d’emploi que de postes vacants. Les possibilités de trouver du travail dans ces secteurs pour les demandeurs d’emploi sont dès lors aussi limitées.
Au cours du dernier trimestre 2021, 88 000 postes étaient vacants dans le Brabant-Septentrional et le Limbourg. Le nombre de postes vacants est donc plus élevé qu’avant la crise du coronavirus. La plupart des postes vacants sont ouverts aux professions techniques (27 400), aux professions économiques et administratives (16 200) et aux métiers des transports et de la logistique (10 400).
Groupes professionnels – postes les plus vacants

Les dix métiers pour lesquels le nombre de postes vacants était le plus important dans le sud des Pays-Bas au quatrième trimestre 2021 étaient les suivants:
- Mécaniciens pour machines et équipements industriels
- Ouvriers de production
- Chauffeurs routiers en général/à l’intérieur des frontières
- Agents de manutention et d’expédition
- Manutentionnaires/personnel de caisse
- Personnel du service clientèle
- Prestataires de services pour l’hôtellerie et la restauration (horeca)
- Personnel de vente interne
- Agents de surface dans les bureaux et les entreprises
- Planificateurs de production
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Une partie de l’offre de travail aux Pays-Bas est enregistrée auprès de l’UWV (Union générale des travailleurs, GWU). Fin 2021, le groupe comptait 146 100 personnes sans emploi dans le sud des Pays-Bas. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU, ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Dans le sud des Pays-Bas, à la fin du mois de décembre 2021, 43 100 allocations de chômage au total étaient versées. Toutefois, une partie de ce groupe (environ 40 %) occupe déjà un emploi (partiel) et perçoit des allocations de chômage complémentaires.
Le groupe bénéficiant d’une allocation de chômage dans le sud des Pays-Bas se compose d’un nombre équivalent d’hommes et de femmes. Une part relativement importante (près d’un quart) n’a pas de qualification de départ pour entrer sur le marché du travail. En outre, 23 % des bénéficiaires d’allocations de chômage sont âgés de plus de 60 ans.
La plupart des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage dans le sud des Pays-Bas recherchaient un emploi dans les secteurs de la gestion d’entreprise ou de l’administration (22 % du total des allocations de chômage versées). Il s’agit en général de postes d’employés administratifs, de réceptionnistes/téléphonistes, de secrétaires et d’employés de service comptable. Les chances de trouver du travail dans ces métiers sont assez limitées. Au niveau supérieur, il existe des possibilités pour les demandeurs d’emploi, mais il s’agit souvent d’emplois vacants ouverts aux diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine financier ou économique. Dans les années à venir, il devrait devenir plus difficile de trouver du travail dans ce secteur en raison de l’automatisation continue.
Le deuxième secteur comptant un grand nombre de demandeurs d’emploi concerne les métiers techniques (18 % du nombre total d’allocations de chômage versées). Il s’agit souvent d’emplois peu qualifiés tels qu’ouvriers du bâtiment ou agents de production. Les chances de trouver un emploi sont toutefois nettement plus grandes pour les techniciens peu qualifiés que pour le personnel administratif. Presque toutes les professions présentant un profil technique offrent de bonnes perspectives d’emploi. Dans ce secteur, où les employeurs éprouvent déjà des difficultés à trouver du personnel suffisamment qualifié, on prévoit encore plus de postes vacants dans les années à venir. Les objectifs climatiques et la transition énergétique entraîneront une nouvelle croissance de ce secteur, tant dans les bâtiments existants, les nouveaux bâtiments, les bâtiments utilitaires que dans le transport des énergies renouvelables.
Dans le sud des Pays-Bas, le travail frontalier est important, tant avec la Belgique qu’avec l’Allemagne. Les points d’achoppement sur le marché du travail sont cependant comparables de part et d’autre de la frontière. Grensmatch est l’outil de recherche d’emploi pour les travailleurs transfrontaliers dans ces régions.
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
L’est des Pays-Bas est constitué des provinces de la Groningue, du Flevoland et de l’Overijssel. Il s’agit d’une région caractérisée par une grande beauté naturelle, une culture historique riche, une vie économique diversifiée et qui compte trois grandes universités. Ces provinces comptent près de 4 millions de personnes, soit 21 % de la population totale. Avec 2 millions d’habitants, la province de la Gueldre est la plus peuplée.
Les provinces de l’est sont caractérisées par la forte présence des secteurs de services. L’industrie manufacturière et l’agriculture sont aussi traditionnellement très présentes dans cette région. Le marché du travail dans les régions est décrit comme étant tendu ou très tendu.
Wageningen enrichit la province de la Gueldre en tant que centre de connaissances des Pays-Bas dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. L’est des Pays-Bas mise sur l’énergie verte, la beauté des paysages et la puissance des villes, avec des petites et moyennes entreprises fortes qui rendent la vie, le travail et les loisirs agréables. En tant que région frontalière, l’est des Pays-Bas constituent un lien logistique entre la Randstad et la Ruhr. Un programme de travail transfrontalier commun avec l’Allemagne a été mis en œuvre depuis plus de 50 ans.
Au début de 2021, tout comme en 2020, la crise du coronavirus a été fortement ressentie. Dans de nombreux secteurs, les offres d’emploi étaient limitées et le nombre de demandeurs d’emploi était élevé. Lorsque les mesures liées au coronavirus ont été assouplies à la mi-2021, le nombre de postes vacants a rapidement augmenté. À l’heure actuelle, le marché du travail est tendu dans tous les secteurs, ce qui signifie que les postes vacants sont plus nombreux que les demandeurs d’emploi disponibles. Les évolutions structurelles, telles que le vieillissement de la population, ne devraient pas changer cette situation dans les années à venir. Toutefois, la situation incertaine qui règne actuellement en Ukraine pourrait entraîner des incertitudes dans la demande, lesquelles ne sont pas encore perceptibles. Le chômage a fortement diminué au cours de l’année écoulée. Cela offre assurément des opportunités pour les personnes de tous niveaux d’éducation dans tous les secteurs. L’emploi a augmenté ces dernières années et devrait continuer à le faire.
Les principaux secteurs de l’est des Pays-Bas sont les services de santé et de bien-être, le commerce et la location ainsi que les autres services aux entreprises. Ces secteurs se développent, mais le manque d’offre de demandeurs d’emploi entrave cette croissance. L’Achterhoek et la Twente sont des régions périphériques et, en raison des secteurs présents, sont confrontées à une saisonnalité supérieure à la moyenne nationale.
(Source: Centraal Bureau Statistiek CBS)
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Dans l’est des Pays-Bas, le marché du travail est très tendu à la fin de l’année 2021: le nombre de postes vacants est beaucoup plus élevé que le nombre de demandeurs d’emploi susceptibles d’être employés directement sur le marché du travail. Le marché du travail était tendu ou très tendu dans la plupart des groupes professionnels. Ce n’est que dans le cas des accompagnateurs de voyages et des gestionnaires de services commerciaux que le marché du travail est ample et qu’il y a plus de demandeurs d’emploi que de postes vacants. Les possibilités de trouver du travail dans ces secteurs pour les demandeurs d’emploi sont dès lors aussi limitées. Au cours du dernier trimestre 2021, 74 800 postes étaient vacants dans l’est des Pays-Bas. Le nombre de postes vacants est donc plus élevé qu’avant la crise du coronavirus. La plupart des postes vacants sont ouverts aux professions techniques (23 700), aux professions économiques et administratives (13 600) et aux métiers des transports et de la logistique (8 300).
Groupes professionnels – postes les plus vacants

Les dix métiers pour lesquels le nombre de postes vacants était le plus important dans l’est des Pays-Bas au quatrième trimestre 2021 étaient les suivants:
- Mécaniciens pour machines et équipements industriels
- Chauffeurs routiers en général/à l’intérieur des frontières
- Ouvriers de production
- Manutentionnaires/personnel de caisse
- Agents de manutention et d’expédition
- Personnel de vente interne
- Agents de surface dans les bureaux et les entreprises
- Préparateurs et calculateurs pour les techniques de construction et d’installation
- Auxiliaires de vie
- Plombiers
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Une partie de l’offre de travail aux Pays-Bas est enregistrée auprès de l’UWV (GWU, demandeurs d’emploi enregistrés auprès de l’UWV) Fin 2021, le groupe comptait 142 800 personnes sans emploi dans l’est des Pays-Bas. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU, ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Dans l’est des Pays-Bas, à la fin du mois de décembre 2021, 36 400 allocations de chômage au total étaient versées. Toutefois, une partie de ce groupe (environ 40 %) occupe déjà un emploi (partiel) et perçoit des allocations de chômage complémentaires.
Le groupe bénéficiant d’une allocation de chômage dans l’est des Pays-Bas se compose d’un nombre équivalent d’hommes et de femmes. Une part relativement importante (près d’un quart) n’a pas de qualification de départ pour entrer sur le marché du travail. En outre, 21 % des bénéficiaires d’allocations de chômage sont âgés de plus de 60 ans.
La plupart des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage dans l’est des Pays-Bas recherchaient un emploi dans les secteurs de la gestion d’entreprise ou de l’administration (21 % du total des allocations de chômage versées). Il s’agit en général de postes d’employés administratifs, de réceptionnistes/téléphonistes, de secrétaires et d’employés de service comptable. Les chances de trouver du travail dans ces métiers sont assez limitées. Au niveau supérieur, il existe des possibilités pour les demandeurs d’emploi, mais il s’agit souvent d’emplois vacants ouverts aux diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine financier ou économique. Dans les années à venir, il devrait devenir plus difficile de trouver du travail dans ce secteur en raison de l’automatisation continue.
Le deuxième secteur comptant un grand nombre de demandeurs d’emploi concerne les métiers techniques (16 % du nombre total d’allocations de chômage versées). Il s’agit souvent d’emplois peu qualifiés tels qu’ouvriers du bâtiment ou agents de production. Les chances de trouver un emploi sont toutefois nettement plus grandes pour les techniciens peu qualifiés que pour le personnel administratif. Presque toutes les professions présentant un profil technique offrent de bonnes perspectives d’emploi. Dans ce secteur, où les employeurs éprouvent déjà des difficultés à trouver du personnel suffisamment qualifié, on prévoit encore plus de postes vacants dans les années à venir. Les objectifs climatiques et la transition énergétique entraîneront une nouvelle croissance de ce secteur, tant dans les bâtiments existants, les nouveaux bâtiments, les bâtiments utilitaires que dans le transport des énergies renouvelables.
Dans l’est des Pays-Bas, il existe de nombreux emplois frontaliers avec l’Allemagne. Les points d’achoppement sur le marché du travail sont cependant comparables de part et d’autre de la frontière. Grensmatch est l’outil de recherche d’emploi pour les travailleurs transfrontaliers dans ces régions.
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
La partie ouest des Pays-Bas se compose de quatre provinces: la Hollande Septentrionale, la Hollande Méridionale, Utrecht et la Zélande. Les quatre plus grandes villes du pays (Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht) sont situées dans cette région, également appelée Randstad. Près de 50 % de la population totale des Pays-Bas (près de 8,5 millions de personnes) vivent dans cette partie des Pays-Bas, où se trouve également la majorité des emplois aux Pays-Bas.
Les provinces de Hollande-Septentrionale et d’Utrecht sont caractérisées par une forte présence des secteurs de services. Il existe de nombreux emplois dans les secteurs administratifs, tant dans la finance que dans les services aux personnes. En outre, la capitale Amsterdam offre une grande diversité d’emplois en raison de la présence de l’aéroport de Schiphol, du tourisme et du port.
Dans la province de Hollande-Méridionale, avec les villes de Rotterdam et de La Haye, le port de Rotterdam occupe une place importante sur le plan de l’emploi. L’installation du gouvernement dans le centre administratif de La Haye crée un autre type d’emploi, à savoir dans l’administration publique.
La province de Zélande, quant à elle, est une région rurale où le tourisme et les industries sont très présents.
Au début de 2021, tout comme en 2020, la crise du coronavirus a été fortement ressentie. Dans de nombreux secteurs, les offres d’emploi étaient limitées et le nombre de demandeurs d’emploi était élevé. Lorsque les mesures liées au coronavirus ont été assouplies à la mi-2021, le nombre de postes vacants a rapidement augmenté. En particulier dans des secteurs tels que l’horeca et le travail temporaire, une pénurie de personnel s’est rapidement fait sentir. Le marché du travail est actuellement tendu dans tous les secteurs, ce qui signifie qu’il y a plus de postes vacants que de demandeurs d’emploi disponibles.
Étant donné que l’ouest des Pays-Bas offre des emplois nombreux et variés, l’évolution rapide de la situation économique n’a pas entraîné de problèmes majeurs dans les différents secteurs. Toutefois, la situation incertaine qui règne actuellement en Ukraine pourrait entraîner des incertitudes dans la demande, lesquelles ne sont pas encore perceptibles. À l’heure actuelle, le manque de personnel est encore ressenti dans tous les secteurs. Les évolutions structurelles, telles que le vieillissement de la population, ne devraient pas changer cette situation dans les années à venir.
Le chômage a fortement diminué au cours de l’année écoulée. Cela offre assurément des opportunités pour les personnes de tous niveaux d’éducation dans tous les secteurs.
Les secteurs les plus importants de l’ouest des Pays-Bas sont les TIC , les soins et l’aide sociale. Ces secteurs se développent, mais le manque d’offre de demandeurs d’emploi entrave cette croissance.
Dans la plupart des régions de l’ouest des Pays-Bas, des secteurs tels que les soins et le bien-être, ainsi que le commerce de détail commencent à bénéficier à nouveau de la timide évolution économique positive.
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Dans l’ouest des Pays-Bas, le marché du travail est tendu à la fin de l’année 2021: le nombre de postes vacants est beaucoup plus élevé que le nombre de demandeurs d’emploi susceptibles d’être employés directement sur le marché du travail. Le marché du travail était tendu ou très tendu dans la plupart des groupes professionnels. Ce n’est que dans le cas des auxiliaires agricoles et des accompagnateurs de voyages que le marché du travail est ample et qu’il y a plus de demandeurs d’emploi que de postes vacants. Les possibilités de trouver du travail dans ces secteurs pour les demandeurs d’emploi sont dès lors aussi limitées.
Au cours du dernier trimestre 2021, près de 187 000 postes étaient vacants dans les quatre provinces qui constituent l’ouest des Pays-Bas. Le nombre de postes vacants est donc plus élevé qu’avant la crise du coronavirus. La plupart des postes vacants sont ouverts aux professions techniques (45 600), aux professions économiques et administratives (40 800) et aux métiers des transports et de la logistique (17 600).
Groupes professionnels – postes les plus vacants

Les dix métiers pour lesquels le nombre de postes vacants était le plus important dans l’ouest des Pays-Bas au quatrième trimestre 2021 étaient les suivants:
- Mécaniciens pour machines et équipements industriels
- Chauffeurs routiers en général/à l’intérieur des frontières
- Manutentionnaires/personnel de caisse
- Agents de manutention et d’expédition
- Planificateurs de production
- Prestataires de services pour l’hôtellerie et la restauration (horeca)
- Personnel du service clientèle
- Ouvriers de production
- Personnel de vente interne
- Responsables de la vente et du marketing
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.
Une partie de l’offre de travail aux Pays-Bas est enregistrée auprès de l’UWV (Union générale des travailleurs, GWU). Fin 2021, le groupe comptait 373 500 personnes sans emploi dans l’ouest des Pays-Bas. Il s’agit d’un groupe diversifié de demandeurs d’emploi, qui ne sont pas tous immédiatement employables. Parmi les différents groupes qui composent le GWU, ce sont les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui ont, en général, le plus de chance de trouver du travail: en effet, elles sont souvent directement disponibles et possèdent une expérience professionnelle récente. Dans l’ouest des Pays-Bas, à la fin du mois de décembre 2021, 90 700 allocations de chômage au total étaient versées. Toutefois, une partie de ce groupe (environ 40 %) a déjà un emploi (partiel) et perçoit une allocation de chômage complémentaire.
Le groupe bénéficiant d’une allocation de chômage dans l’ouest des Pays-Bas est composé d’un peu plus de femmes que d’hommes. Une part relativement importante (près d’un quart) n’a pas de qualification de départ pour entrer sur le marché du travail. En outre, 18 % des bénéficiaires d’allocations de chômage sont âgés de plus de 60 ans.
La plupart des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage dans l’ouest des Pays-Bas recherchaient un emploi dans les secteurs de la gestion d’entreprise ou de l’administration (22 % du total des allocations de chômage versées). Il s’agit en général de postes d’employés administratifs, de réceptionnistes/téléphonistes, de secrétaires et d’employés de service comptable. Les chances de trouver du travail dans ces métiers sont assez limitées. Au niveau supérieur, il existe des possibilités pour les demandeurs d’emploi, mais il s’agit souvent d’emplois vacants ouverts aux diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine financier ou économique. Dans les années à venir, il devrait devenir plus difficile de trouver du travail dans ce secteur en raison de l’automatisation continue.
Le deuxième secteur comptant un grand nombre de demandeurs d’emploi concerne les métiers techniques (12 % du nombre total d’allocations de chômage versées). Il s’agit souvent d’emplois peu qualifiés tels qu’ouvriers du bâtiment ou agents de production. Les chances de trouver un emploi sont toutefois nettement plus grandes pour les techniciens peu qualifiés que pour le personnel administratif. Presque toutes les professions présentant un profil technique offrent de bonnes perspectives d’emploi. Dans ce secteur, où les employeurs éprouvent déjà des difficultés à trouver du personnel suffisamment qualifié, on prévoit encore plus de postes vacants dans les années à venir. Les objectifs climatiques et la transition énergétique entraîneront une nouvelle croissance de ce secteur, tant dans les bâtiments existants, les nouveaux bâtiments, les bâtiments utilitaires que dans le transport des énergies renouvelables.
Dans l’ouest des Pays-Bas, le travail frontalier est important, tant avec la Belgique qu’avec l’Allemagne. Les points d’achoppement sur le marché du travail sont cependant comparables de part et d’autre de la frontière. Grensmatch est l’outil de recherche d’emploi pour les travailleurs transfrontaliers dans ces régions.
Pour de plus amples informations sur l’évolution actuelle du marché du travail, voir www.werk.nl/arbeidsmarktinformatie.