L’Allemagne (83,2 millions d’habitants) est la plus grande économie de l’Union européenne (UE) et la quatrième puissance économique mondiale derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. En outre, l’Allemagne est le troisième pays exportateur du monde. L’Allemagne est réputée pour ses grandes entreprises dans les secteurs de l’automobile, de la chimie ou de l’industrie électrique. Les principaux acteurs économiques d’envergure mondiale se nomment Volkswagen, Daimler, BMW (tous du secteur de l’automobile), BASF (chimie) et Siemens (industrie électrique). Le fait que 56,3 % de l’ensemble des actifs travaillent dans des petites et moyennes entreprises (PME) est moins connu. Les PME en particulier, par exemple dans le secteur de la construction mécanique, sont prêtes à embaucher et recherchent du personnel.
En février 2022, 45,1 millions de personnes occupaient un emploi (+ 1,5 % par rapport à l’année précédente). Après une chute enregistrée lors du premier confinement (printemps 2020), l’emploi assujetti à l’assurance sociale a connu une reprise vigoureuse.
Par rapport à l’année précédente, tous les Länder ont enregistré une hausse du nombre de travailleurs assujettis aux cotisations obligatoires de l’assurance sociale, particulièrement le Land de Berlin (+3,8 % en données corrigées des variations saisonnières). La plus faible augmentation a été enregistrée en Thuringe (+ 0,7 %).
En mars 2022, le taux de chômage calculé par rapport à l’ensemble de la population active civile atteignait 5,1 %. En données corrigées des variations saisonnières, le taux de chômage a également diminué pour s’établir à 5,0 %, soit le niveau d’avant la crise de mars 2020. L’Allemagne de l’Est (6,6 %) reste plus touchée par le chômage que l’Allemagne de l’Ouest (4,8 %). L’écart entre les taux s’est toutefois réduit au cours des dernières années. Au niveau des Länder, la Bavière continue d’afficher le taux de chômage le plus bas, tandis que le plus élevé concerne Brême.
En mars 2022, on comptait 839 000 offres d’emploi communiquées, soit 229 000 ou 38 % de moins qu’un an auparavant. La chute des effectifs liée à la pandémie de coronavirus est ainsi plus que compensée et les effectifs corrigés des variations saisonnières atteignent un niveau record.
Près de 191 300 frontaliers travaillaient en Allemagne en 2019. Autrement dit, des personnes de nationalité étrangère qui travaillent en Allemagne mais résident dans un autre pays. Du fait de sa position centrale au cœur de l’Europe, l’Allemagne emploie de loin le plus grand nombre de travailleurs frontaliers, notamment de Pologne et de France.
Le marché du travail allemand a besoin de femmes et d’hommes bien formés, c’est-à-dire de personnes titulaires d’un diplôme professionnel (sanctionnant des études, une formation). Les emplois les plus demandés offrent de bonnes perspectives aux travailleurs qualifiés étrangers. En Allemagne, la demande est forte pour les professions suivantes:
- Médecins: malgré de bonnes possibilités de rémunération et une profession jouissant d’une grande considération sociale, on manque de plus en plus de médecins, en particulier dans les zones rurales, et parfois dans les hôpitaux.
Conditions: une procédure de reconnaissance est nécessaire, mais les médecins formés à l’étranger obtiennent, en cas de formation comparable, une autorisation de l’État d’exercer en tant que médecin en Allemagne. - Professionnels des soins infirmiers: en tant que professionnel des soins infirmiers et des soins de santé, il est facile de trouver un emploi. Le personnel qualifié est nécessaire dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les autres établissements de soins.
Conditions: les personnes ayant suivi une formation en soins infirmiers dans leur pays d’origine peuvent faire reconnaître leur diplôme en Allemagne. Un certificat d’aptitude physique et une connaissance de l’allemand sont nécessaires (selon le Land, au niveau B2 ou B1). - Ingénieurs: l’industrie allemande offre aux ingénieurs de nombreuses possibilités de carrière et de bons salaires. Les spécialistes de l’ingénierie électrique et du bâtiment et de la construction mécanique et automobile sont très recherchés. À l’heure actuelle, des possibilités sont offertes aux universitaires en reconversion professionnelle.
Conditions: pour être reconnu en tant qu’ingénieurs (-conseils), il faut être titulaire d’une qualification professionnelle équivalente au diplôme allemand. - Scientifiques et informaticiens: les emplois vacants sont également nombreux dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), tant dans le secteur privé que dans les instituts publics de recherche.
Conditions: les diplômés étrangers dans le domaine des STIM peuvent comparer leurs diplômes de l’enseignement supérieur avec les diplômes allemands auprès de la Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen [(ZAB), autorité centrale de l’enseignement étranger]. - Parmi les professions particulièrement recherchées, on peut citer les éducateurs au sein des jardins d’enfants gérés par les villes ou les autorités ecclésiastiques, les chauffeurs pour les entreprises de transport ou les municipalités, les cuisiniers, ainsi que les professions de l’industrie alimentaire (bouchers, boulangers) et de l’agriculture (ouvriers agricoles saisonniers).
- De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante:www.make-it-in-germany.com/de/jobs/gefragte-berufe/
Ceux qui souhaitent travailler en Allemagne doivent:
- posséder une qualification professionnelle dans l’une des professions les plus recherchées. Dans ce cas, la connaissance de la langue allemande joue souvent un rôle secondaire; ou
- viser une qualification professionnelle dans l’une des professions les plus demandées. Il est possible de suivre une formation. En Allemagne, la formation en alternance est liée à un contrat de travail. Ceci vous permet donc de couvrir une partie de vos dépenses quotidiennes; ou
- avoir une qualification professionnelle dans une profession moins recherchée. Dans ce cas, vous devez posséder une très bonne connaissance de la langue afin d’accroître vos chances.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022; Portail de l’Allemagne «deutschland.de»
Liens:
Zentrale Auslands- und Fachvermittlung [(ZAV), agence de placement pour le travail spécialisé et à l’étranger] |
Dans les secteurs énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi en 2021 est à l’échelle de l’Allemagne plus élevé que celui des demandeurs d’emploi qualifiés et il y a un besoin urgent de travailleurs spécialisés:
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professions paramédicales,
- génie civil,
- techniciens dans le domaine de l’énergie (travailleurs spécialisés et spécialistes),
- production de pierre naturelle, de minéraux et de matériaux de construction,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- construction de bâtiments,
- services de conseils fiscaux,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- pose de revêtements de sol,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- agriculture,
- élevage,
- horticulture,
- mécatroniciens, automaticiens,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- laboratoire médical,
Professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En 2021, l’Allemagne comptait 2,8 demandeurs d’emploi par offre d’emploi communiquée. Au sein de l’Europe, l’Allemagne affiche l’un des taux de chômage les plus bas. Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants:
- services dans le transport de voyageurs,
- conception technique des médias,
- tourisme et sport,
- services d’organisation et de gestion d’événements,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- technique d’impression et traitement ultérieur, reliure,
- traitement des textiles,
- technique du bâtiment,
- personnel technique spécialisé dans les transports ferroviaires, aériens et maritimes,
- services de média, de documentation et d’information,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- métiers techniques dans l’événementiel, la prise de vues et le son,
- enseignement en organismes d’enseignement parascolaire,
- vente (non spécialisée),
- librairies, boutiques d’objets d’art, magasins d’antiquités et magasins de musique,
- métallurgie artisanale,
- scénographie et costumes, accessoires.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Le Schleswig-Holstein (2,9 millions d’habitants), appelé «Land entre les deux mers» (la mer du Nord et la mer Baltique), est le Land situé le plus au nord de la République fédérale d’Allemagne. Sa capitale est Kiel. Du point de vue de la superficie, il se place au deuxième rang des plus petits Länder d’Allemagne, derrière la Sarre. Au nord, il est délimité par la frontière fédérale avec le Danemark, au sud, par les Länder de Hambourg et de Basse-Saxe, et au sud-est, par le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Compte tenu de son profil géodémographique (800 km de côtes, pratiquement aucune conurbation à grande densité démographique), le Schleswig-Holstein est synonyme de région agraire et de villégiature. En ce qui concerne l’emploi, l’agriculture n’y joue pourtant qu’un rôle mineur. Par contre, le tourisme y joue un rôle nettement plus important.
Le taux de chômage au Schleswig-Holstein s’élevait à 5,1 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,1 % par rapport à l’année précédente. En février 2022, le taux de chômage des hommes a diminué de 16,7 %, soit 9 400 chômeurs de moins, et celui des femmes a baissé de 17,1 %, soit 7 400 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti aux cotisations obligatoires de l’assurance sociale a de nouveau augmenté l’année dernière, après une légère baisse l’année précédente (en septembre 2021).
- La croissance la plus forte a été observée dans les secteurs de la santé et du commerce, de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans les autres services et les services domestiques, ainsi que dans les industries métallurgiques, électriques et sidérurgiques.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 30 300, soit supérieur au niveau d’avant la crise (24 700 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, le nombre de postes enregistrés a augmenté de 43,2 %. Depuis le début de l’année, 18 700 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 16 200 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- professions paramédicales,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- horticulture,
- pose de revêtements de sol,
- génie civil,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- restauration,
- aménagement et construction sèche, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- services de conseils fiscaux,
- techniciens dans le domaine de l’énergie.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Schleswig-Holstein affichait un ratio de 2,5 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- tourisme et sport,
- publicité et marketing,
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- soins du corps,
- vente (non spécialisée),
- entreposage, distribution du courrier et livraisons, et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- achat et vente,
- commerce,
- construction métallique et soudure,
- traitement des textiles,
- ressources humaines et services,
- services de nettoyage,
- construction mécanique et génie industriel,
- travaux de peintres, spécialistes des vernis et stucateurs, travaux d’étanchéité, protection du bois et des bâtiments,
- dessin technique, construction, modélisme,
- informatique.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En sa qualité de ville-État, la ville libre et hanséatique de Hambourg est un Land de la République fédérale d’Allemagne. Avec une population de 1,85 million d’habitants, Hambourg est la deuxième ville d’Allemagne de par sa taille, mais elle est relativement peu peuplée pour une grande ville. Elle abrite de nombreux parcs et trois autres rivières en plus de l’Elbe. L’accumulation des eaux de la rivière Alster forme un lac au centre de la ville. Deux ponts séparent l’Aster extérieure de l’Alster intérieure. L’église Sankt-Michaelis, appelée «Michel», est l’édifice le plus connu de la ville. En tant que ville portuaire importante, Hambourg est aussi le plus grand port d’Allemagne, et compte également parmi les plus grands ports au monde. Hambourg est également le siège de nombreux journaux, chaînes de télévision et stations de radio. La ville abrite également plusieurs universités.
Le taux de chômage à Hambourg s’élevait à 6,7 % en mars 2021 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Le chômage des hommes a diminué de 17,3 %, tandis que celui des femmes a diminué de 15,3 %. .
L’emploi assujetti aux cotisations de l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente, mais a diminué par rapport au trimestre précédent (septembre 2021).
- La plus forte augmentation a été enregistrée dans le domaine de l’information et de la communication.
- Les plus fortes baisses de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, et de l’industrie manufacturière, métallurgique, électrique et sidérurgique.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 12 400, soit légèrement supérieur à celui d’avant la crise (11 800 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, le nombre de nouveaux postes déclarés en mars 2022 a augmenté de 15,7 %. Depuis le début de l’année, 7 700 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 7 300 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- professions paramédicales,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- informatique,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- horticulture,
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, Hambourg affichait un ratio de 5,7 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Il y a actuellement une surabondance de demandeurs d’emploi qualifiés dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- entreposage, distribution du courrier et livraisons, et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- vente (non spécialisée),
- commerce,
- construction mécanique et génie industriel,
- restauration,
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- éducation, travail social, éducateurs spécialisés,
- préparation alimentaire,
- publicité et marketing,
- services de nettoyage,
- commerciaux dans le domaine des transports et de la logistique,
- achat et vente,
- ressources humaines et services,
- électrotechnique.
- administration,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Avec une superficie de quelque 23 180 km² et une population d’environ 1,61 million d’habitants, le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale présente la plus faible densité démographique de toute l’Allemagne. La capitale du Land, Schwerin, compte environ 96 000 habitants. Le Land est limitrophe de la République de Pologne à l’est, du Land de Brandebourg au sud, du Land de Basse-Saxe au sud-ouest et, à l’ouest, du Land de Schleswig-Holstein. Au nord, la mer Baltique constitue une frontière naturelle. Près des deux tiers (environ 62 %) de la superficie des terres sont utilisés à des fins agricoles.
Du fait de sa position entre les agglomérations de Berlin et de Hambourg, de ses infrastructures modernes et de son offre intéressante en surfaces commerciales bon marché, le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est un site économique attrayant.
Le taux de chômage dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale s’élevait à 7,3 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,2 % par rapport à l’année précédente. Le chômage des hommes a diminué de 13,2 %, tandis que celui des femmes a diminué de 14,6 %.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- La croissance la plus forte a été observée dans le secteur de l’hébergement et de l’action sociale, ainsi que dans le secteur de la santé.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs de la métallurgie, de l’électricité et de la sidérurgie, ainsi que dans les autres services économiques.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 20 300, soit supérieur au niveau d’avant la crise (17 800 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, le nombre de nouveaux postes déclarés a diminué en mars (-4,9 %). Depuis le début de l’année, 11 800 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 9 300 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Février 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- professions paramédicales,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- génie civil,
- restauration,
- construction métallique et soudure,
- construction de bâtiments,
Agriculture
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale affichait un ratio de 2,8 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- technique du bâtiment,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- entreposage, distribution du courrier et livraisons, et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- protection des personnes et des biens, protection contre les incendies, sécurité au travail,
- tourisme et sport,
- traitement des métaux,
- vente (non spécialisée),
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- horticulture,
- soins du corps,
- publicité et marketing.
- travaux de peintres, spécialistes des vernis et stucateurs, travaux d’étanchéité, protection du bois et des bâtiments,
- conduite de machines de construction et d’appareils de transport,
- services de nettoyage,
- administration.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Outre Berlin et Hambourg, Brême est considérée comme l’une des trois villes-États de l’Allemagne. En réalité, le Land de Brême ne comprend pas seulement la ville de Brême, mais aussi la ville de Bremerhaven, située à 60 kilomètres. Brême est donc un État composé de deux villes. La ville de Brême occupe le onzième rang dans le classement des plus grandes villes d’Allemagne. Par le nombre de ses habitants et sa superficie, Brême est toutefois le plus petit des Länder allemands. Il compte tout juste 680 000 habitants, dont un peu plus de 567 000 vivent dans la ville de Brême et un peu plus de 113 000 à Bremerhaven. La ville hanséatique de Brême est la ville des «Musiciens de Brême», une œuvre célèbre dans le monde entier.
Le taux de chômage à Brême s’élevait à 10,0 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Le chômage des hommes a diminué de 13,2 %, tandis que celui des femmes a diminué de 10 %.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été observées dans le secteur de la mise à disposition de main-d’œuvre et dans le secteur de la santé.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans l’industrie manufacturière et dans l’industrie métallurgique, électrique et sidérurgique.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 8 400, soit supérieur au niveau d’avant la crise (6 500 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé. Depuis le début de l’année, 5 000 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 4 600 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après*, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- génie civil,
- professions paramédicales,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- horticulture,
- construction de bâtiments,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- pose de revêtements de sol,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- services de conseils fiscaux,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- mécatroniciens, automaticiens,
- transformation et traitement du bois,
- vente de denrées alimentaires,
- approvisionnement et élimination des déchets,
- biologie,
laboratoire médical.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
* Étant donné que les chiffres pour le Land de Brême ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Land de Basse-Saxe.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Brême affichait un ratio de 4,1 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Il existe actuellement une surabondance de demandeurs d’emploi qualifiés, en particulier dans les professions et domaines professionnels suivants* (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- traitement des textiles,
- conception technique des médias,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- vente (non spécialisée),
- publicité et marketing,
- tourisme et sport,
- traitement des métaux,
- services de nettoyage,
- secteur hôtelier,
- métallurgie artisanale,
- techniques de coloration et de peinture,
conduite de véhicules dans le transport ferroviaire.
* Étant donné que les chiffres pour Brême ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Land de Basse-Saxe.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Le Land de Basse-Saxe se trouve dans la partie nord-ouest de la République fédérale d’Allemagne. Avec 8 millions d’habitants, la Basse-Saxe est le quatrième Land allemand et, par la superficie, elle occupe même le deuxième rang, derrière la Bavière. La capitale de la Basse-Saxe est Hanovre. Volkswagen AG est le plus grand producteur automobile d’Europe, avec des ventes annuelles de près de 9 millions de voitures produites. Avec 120 000 emplois directs, l’industrie automobile est le secteur le plus important en Basse-Saxe. En outre, le secteur des équipementiers génère plus de 30 % de tous les emplois industriels. Avec une valeur de production de 13,0 milliards d’euros, la Basse-Saxe se classe au premier rang des régions agricoles d’Allemagne. C’est l’élevage qui est le plus important.
Le taux de chômage en Basse-Saxe s’élevait à 5,1 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,1 % par rapport à l’année précédente. Le chômage des hommes a diminué de 14,8 %, tandis que celui des femmes a diminué de 14,5 %.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans les secteurs du commerce, de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles, ainsi que dans la production de biens principalement consommés à domicile.
- Les pertes d’emplois les plus importantes ont été enregistrées dans les secteurs de la métallurgie et de l’électricité, ainsi que dans les industries extractives.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 89 200, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (68 500 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé. Depuis le début de l’année, 51 300 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 48 200 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après*, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- génie civil,
- professions paramédicales,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- horticulture,
- construction de bâtiments,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- pose de revêtements de sol,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- services de conseils fiscaux,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- mécatroniciens, automaticiens,
- transformation et traitement du bois,
- vente de denrées alimentaires,
- approvisionnement et élimination des déchets,
- biologie,
laboratoire médical.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
* Étant donné que les chiffres pour le Land de Brême ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Land de Basse-Saxe.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Basse-Saxe affichait un ratio de 2,4 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants* (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- traitement des textiles,
- conception technique des médias,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- vente (non spécialisée),
- publicité et marketing,
- tourisme et sport,
- traitement des métaux,
- services de nettoyage,
- secteur hôtelier,
- métallurgie artisanale,
- techniques de coloration et de peinture,
conduite de véhicules dans le transport ferroviaire.
* Étant donné que les chiffres pour le Land de Brême ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Land de Basse-Saxe.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Le Land de Saxe-Anhalt compte quelque 2,17 millions d’habitants et s’étend sur une superficie d’environ 20 500 km². Alors que les régions au nord du Land sont faiblement peuplées, la densité de population au centre et au sud dépasse 150 habitants par kilomètre carré. La capitale régionale du Land de Saxe-Anhalt est Magdebourg.
La Saxe-Anhalt a une longue tradition industrielle. Les innovations technologiques ont fait de cette région un centre de progrès industriel au début du 20e siècle. Ses activités économiques sont dominées par l’industrie chimique, la construction mécanique et l’industrie agroalimentaire. En outre, l’industrie automobile et les biotechnologies contribuent également à la création de valeur.
Le taux de chômage en Saxe-Anhalt s’élevait à 7,0 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,0 % par rapport à l’année précédente. En mars 2022, le taux de chômage des hommes a diminué de 12,9 %, soit 6 600 chômeurs de moins, et celui des femmes a baissé de 14,1 %, soit 5 300 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans les secteurs de l’hébergement et de l’action sociale, ainsi que dans la production de biens principalement consommés à domicile.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs de la métallurgie, de l’électricité et de la sidérurgie, ainsi que dans l’éducation et l’enseignement.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 23 000, soit supérieur au niveau d’avant la crise (19 500 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus faible. Depuis le début de l’année, 11 700 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 10 700 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- soins aux personnes âgées,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- santé et soins infirmiers, services de secours et obstétrique,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Saxe-Anhalt affichait un ratio de 3,3 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- vente (non spécialisée),
- publicité et marketing,
- services de nettoyage,
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- informatique,
- conduite de machines de construction et d’appareils de transport,
- horticulture,
- traitement des métaux,
- travaux de peintres, spécialistes des vernis et stucateurs, travaux d’étanchéité, protection du bois et des bâtiments,
- construction mécanique et génie industriel,
- éducation, travail social, éducateurs spécialisés,
- approvisionnement et élimination des déchets,
- entreposage, distribution du courrier, livraisons et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- soins du corps,
- transformation et traitement du bois,
- préparation alimentaire.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Le Land du Brandebourg est situé dans le nord-est de la République fédérale d’Allemagne. Il ceint entièrement la capitale fédérale, Berlin, qui se trouve en son centre et qui, en sa qualité de ville-État, est elle-même un Land allemand. La capitale du Land de Brandebourg est Potsdam. En ce qui concerne la densité démographique, le Brandebourg est, avec 85 habitants au km² et 2,53 millions d’habitants, le deuxième Land le moins densément peuplé, derrière le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Les régions agricoles à faible densité de population du Brandebourg, en particulier, offrent un contraste attrayant avec la métropole de Berlin densément peuplée.
Le Brandebourg se distingue par la présence de nombreux espaces pour les extensions d’entreprises, les projets d’infrastructure, les loisirs et la détente. Le site économique du Brandebourg comprend, entre autres, le complexe cinématographique de Babelsberg, mais aussi des centres logistiques dans la région de Berlin. En outre, la région compte des entreprises qui figurent parmi les leaders mondiaux de la construction de véhicules, de machines et d’équipements. L’usine Tesla est opérationnelle depuis mars 2022.
Le taux de chômage dans le Brandebourg s’élevait à 5,5 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a diminué de 14,2 %, soit 7 000 chômeurs de moins, et celui des femmes a diminué de 14,6 %, soit 5 300 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans le secteur des transports et de l’entreposage, ainsi que celui de l’hébergement et de l’action sociale.
- Les pertes d’emplois les plus importantes ont été enregistrées dans les industries extractives, les autres services et les services domestiques.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 28 300, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (22 800 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé. Depuis le début de l’année, 16 300 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 13 500 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après*, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- professions paramédicales,
- génie civil,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- agriculture,
- services de conseils fiscaux,
- organisation et stratégie d’entreprise,
- techniciens dans le domaine de l’énergie.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
*Étant donné que les chiffres pour le Land de Berlin ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Brandenburg.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Brandebourg affichait un ratio de 2,5 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants* (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- restauration,
- tourisme et sport,
- services de média, de documentation et d’information,
- vente (non spécialisée),
- préparation alimentaire,
- secteur hôtelier,
- services de nettoyage,
- traitement des métaux,
- peinture, travaux de stucage, travaux d’étanchéité, protection du bois et des bâtiments,
- soins du corps,
- immobilier, gestion des installations.
*Étant donné que les chiffres pour le Land de Berlin ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Brandenburg.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
La capitale de l’Allemagne, Berlin, est, avec environ 3,78 millions d’habitants, la plus grande ville d’Allemagne et le Land qui présente la densité démographique la plus élevée. En moyenne, la densité y est de 4 100 personnes par kilomètre carré. Berlin est entièrement entourée du Land de Brandebourg et sa limite orientale est située à environ 70 km de la frontière polonaise.
Sa qualité de vie élevée, alors que le coût de la vie y est relativement bas, ses quartiers animés et son environnement international attirent les talents nationaux et étrangers vers cette ville située sur la rivière Spree.
Alors que le secteur des services représente environ 70 % à l’échelle de l’Allemagne, à Berlin, ce secteur est responsable d’environ 86 % de la production économique.
Les entreprises et les start-up y trouvent d’excellents facteurs d’implantation pour leur réussite économique. La capitale est particulièrement attrayante pour les créateurs d’entreprises des secteurs de la création et de la technologie.
Le taux de chômage à Berlin s’élevait à 8,8 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Le chômage des hommes a diminué de 15,6 %, tandis que celui des femmes a diminué de 12,9 %.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été observées dans le secteur de l’information et de la communication, ainsi que dans les secteurs de l’immobilier, des professions libérales et des services scientifiques/techniques.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et dans le secteur manufacturier.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés (21 700) était encore nettement inférieur au niveau d’avant la crise (26 000 en mars 2020), mais supérieur à celui de l’année précédente (15 900 en mars 2021). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé. Depuis le début de l’année, 15 000 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 15 100 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après*, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- professions paramédicales,
- génie civil,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- agriculture,
- services de conseils fiscaux,
- organisation et stratégie d’entreprise,
- techniciens dans le domaine de l’énergie.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
*Étant donné que les chiffres pour le Land de Berlin ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Brandenburg.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Berlin affichait un ratio de 8,1 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants* (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- restauration,
- tourisme et sport,
- services de média, de documentation et d’information,
- vente (non spécialisée),
- préparation alimentaire,
- secteur hôtelier,
- services de nettoyage,
- traitement des métaux,
- peinture, travaux de stucage, travaux d’étanchéité, protection du bois et des bâtiments,
- soins du corps,
- immobilier, gestion des installations.
*Étant donné que les chiffres pour le Land de Berlin ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Brandenburg.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie jouxte la Basse-Saxe au nord et au nord-est, la Hesse au sud-est, le Land de Rhénanie-Palatinat au sud, ainsi que la Belgique et les Pays-Bas à l’ouest. Avec près de 18 millions d’habitants, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le plus peuplé d’Allemagne et le quatrième sur le plan de la superficie. Sur les 80 grandes villes allemandes, 30 sont situées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est l’une des régions métropolitaines d’Europe les plus prospères sur le plan économique. Il s’agit, entre autres, du principal site énergétique de l’Allemagne et de la région énergétique la plus importante d’Europe. L’agglomération Rhin-Ruhr, au centre du Land, est la plus grande région métropolitaine d’Allemagne, avec près de 13 millions d’habitants.
Le taux de chômage en Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’élevait à 6,7 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a diminué de 14,8 %, soit 62 700 chômeurs de moins, et celui des femmes a diminué de 12,3 %, soit 40 900 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été observées dans le secteur de la mise à disposition de main-d’œuvre ainsi que dans les secteurs de l’immobilier, des professions libérales et des services scientifiques/techniques.
- Les plus fortes baisses de l’emploi ont été enregistrées dans l’industrie manufacturière ainsi que dans la production et la distribution d’énergie.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 167 700, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (143 200 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est légèrement plus faible. Depuis le début de l’année, 97 300 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 89 500 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professions paramédicales,
- génie civil,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- services de conseils fiscaux,
- préparation et traitement de la pierre naturelle et des minéraux et production de matériaux de construction,
- horticulture,
- mécatroniciens, automaticiens,
- agriculture,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- arpentage et cartographie,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- pose de revêtements de sol,
- laboratoire médical,
- construction de bâtiments,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- papier et technique d’emballage.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie affichait un ratio de 3,8 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- tourisme et sport,
- conception technique des médias,
- technique d’impression et traitement ultérieur, reliure,
- planification et gestion techniques de la production,
- services dans le transport de voyageurs,
- technique du bâtiment,
- traitement des métaux,
- métallurgie artisanale,
- services d’organisation et de gestion d’événements,
- métiers techniques dans l’événementiel, la prise de vues et le son,
- soins des animaux,
- développement et programmation de logiciels,
- traitement des textiles,
- architecture d’intérieur et décoration.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
La Hesse, et notamment les zones situées dans le sud du Land, est, avec ses quelque 6,29 millions d’habitants, l’une des régions d’Allemagne les plus densément peuplées. Deux tiers de sa population vivent dans la région Rhin-Main. La capitale du Land est Wiesbaden. La plus grande ville de Hesse est toutefois Francfort-sur-le-Main, le centre financier allemand.
Le taux de chômage de la Hesse s’élève à 4,6 % (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a baissé de 17,9 %, soit 19 000 chômeurs de moins, tandis que celui des femmes a augmenté 15,8 %, soit 13 400 chômeuses supplémentaires.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans les secteurs de l’immobilier, des professions libérales, des services scientifiques et techniques, ainsi que dans les secteurs de l’administration publique, de la défense, de la sécurité sociale et des organisations extraterritoriales.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans le secteur manufacturier et dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 53 000, soit supérieur à celui d’avant la crise (48 600 postes en mars 2020), après une chute importante dans l’intervalle (39 800 postes en mars 2021). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé. Depuis le début de l’année, 34 700 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 32 100 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professions paramédicales,
- génie civil,
- construction de bâtiments,
- horticulture,
- commerciaux dans le domaine des transports et de la logistique,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- pose de revêtements de sol,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- conduite de machines de construction et d’appareils de transport,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- services de conseils fiscaux.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, la Hesse affichait un ratio de 2,9 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- services de nettoyage,
- publicité et marketing,
- conception technique des médias,
- vente (non spécialisée),
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- traitement des métaux,
- restauration,
- services de média, de documentation et d’information,
- préparation alimentaire,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- dessin technique, construction, modélisme,
- entreposage, distribution du courrier, livraisons et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- achat et vente,
- architecture d’intérieur et décoration,
- secteur hôtelier,
- techniques de coloration et de peinture.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Avec tout juste 2,12 millions d’habitants pour une superficie d’environ 16 000 km², le Land de Thuringe compte parmi les plus petits Länder de la République fédérale. La densité démographique y est également inférieure à la moyenne nationale. La capitale du Land, mais aussi sa plus grande ville, est Erfurt. Enclavée, la Thuringe n’a pas accès à la mer et ne partage aucune frontière avec un pays étranger. Les Länder voisins sont la Saxe à l’Est et au sud-est, la Saxe-Anhalt au nord et au nord-est, la Basse-Saxe au nord-ouest, la Hesse à l’ouest, et la Bavière au sud.
Le taux de chômage en Thuringe s’élevait à 5,1 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,2 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a baissé de 18,5 %, soit 7 400 chômeurs de moins, tandis que celui des femmes a augmenté 19,7 %, soit 5 800 chômeuses supplémentaires.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans les secteurs de l’immobilier, des professions libérales, des services scientifiques et techniques, ainsi que dans la mise à disposition de main-d’œuvre.
- Les plus fortes baisses de l’emploi ont été enregistrées dans l’industrie manufacturière ainsi que dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 22 600, soit supérieur au niveau d’avant la crise (20 600 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés en mars 2022 est plus faible. Depuis le début de l’année, 13 600 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 12 400 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professions paramédicales,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- construction de bâtiments,
- génie civil,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- construction métallique et soudure,
- transformation et traitement du bois,
- restauration,
- dessin technique, construction, modélisme,
- fabrication et transformation des matières plastiques et du caoutchouc,
- vente de denrées alimentaires,
- mécatroniciens, automaticiens,
- conduite de machines de construction et d’appareils de transport.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Thuringe affichait un ratio de 2,5 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- tourisme et sport,
- planification et gestion techniques de la production,
- vente (non spécialisée),
- soins du corps,
- construction mécanique et génie industriel,
- services de nettoyage,
- horticulture,
- informatique,
- publicité et marketing,
- entreposage, distribution du courrier, livraisons et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- administration,
- éducation, travail social, éducateurs spécialisés,
- achat et vente.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
La Saxe est un Land qui se situe dans la partie orientale de la République fédérale d’Allemagne. Elle est bordée au nord par le Land de Brandebourg, au nord-ouest par celui de Saxe-Anhalt, à l’ouest par la Thuringe, et au sud-ouest par la Bavière. En outre, au sud, elle partage ses frontières avec la République tchèque et, à l’est, avec la Pologne. Sa capitale est Dresde. Avec environ 4,1 millions d’habitants et une superficie de quelque 18 400 km², le Land de Saxe fait partie des plus petits Länder de la République fédérale.
La Saxe est un lieu d’implantation économique de longue date. Une industrie performante y a vu le jour très tôt au cours de son histoire. Aujourd’hui, cet État libre est l’un des Länder fédéraux les plus dynamiques et présente la plus forte densité d’emplois de l’Allemagne de l’Est (à l’exclusion de Berlin). Depuis 2000, l’économie du Land de Saxe a connu une croissance de 25,3 % (situation en mars 2021). En 2020, le produit intérieur brut (PIB) corrigé de l’influence des prix a diminué par rapport à l’année précédente en raison de la pandémie de coronavirus. Toutefois, la baisse a été plus faible que la moyenne nationale. Le secteur industriel le plus important reste l’industrie automobile, suivie de la métallurgie, de l’électrotechnique/de la microélectronique et de la construction mécanique.
Le taux de chômage en Saxe s’élevait à 5,5 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a diminué de 16,2 %, soit 12 900 chômeurs de moins, et celui des femmes a diminué de 15,1 %, soit 8 800 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans les secteurs de l’immobilier, des professions libérales, des services scientifiques et techniques, ainsi que dans le secteur de la santé.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs de l’éducation et de la construction.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 45 200, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (37 000 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés en mars 2022 est plus faible. Depuis le début de l’année, 24 000 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 21 700 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Les demandeurs d’emploi qualifiés ont de bonnes perspectives dans les domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- professions paramédicales,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- pose de revêtements de sol,
- élevage,
- mécatroniciens, automaticiens,
- construction métallique et soudure,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- génie civil,
- services de conseils fiscaux,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- approvisionnement et élimination des déchets,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- conduite de machines de construction et d’appareils de transport,
- construction de bâtiments,
- commerciaux dans le domaine des transports et de la logistique.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, la Saxe affichait un ratio de 2,5 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- technique du bâtiment,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- planification et gestion techniques de la production,
- conception technique des médias,
- services de média, de documentation et d’information,
- vente (non spécialisée),
- construction mécanique et génie industriel,
- informatique,
- publicité et marketing,
- traitement des textiles,
- tourisme et sport,
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- achat et vente,
- immobilier, gestion des installations,
- protection des personnes et des biens, protection contre les incendies, sécurité au travail.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Du point de vue de la superficie, la Sarre est le plus petit Land d’Allemagne et, avec son million d’habitants, c’est le deuxième plus petit Land du pays en ce qui concerne le poids démographique. Il est bordé au nord et à l’est par la Rhénanie-Palatinat, au sud par la France et, à l’ouest, par le Luxembourg. La capitale du Land est Sarrebruck. La grande région dite «Sarre-Lor-Lux» (Sarre, Lorraine et Luxembourg) est une zone frontalière classique pour les navetteurs. La Sarre est l’une des régions les plus chaudes d’Allemagne.
La Sarre mise sur la recherche et l’innovation comme moteurs de croissance et de compétitivité. Au cours des dernières années, ce Land a mis en place de manière systématique un environnement performant et diversifié en matière d’enseignement supérieur et de recherche, et a connu des réussites nationales et internationales dans de nombreux domaines technologiques. Les secteurs sarrois de l’informatique, de la santé, de la technologie médicale, de la recherche sur les médicaments et les substances actives, des nanotechnologies et de la biotechnologie, mais aussi des sciences des matériaux, de la mécatronique et des technologies de l’automobile et des équipementiers ont une excellente réputation en matière de recherche et d’enseignement.
Le taux de chômage dans la Sarre s’élevait à 6,1 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 1,1 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a diminué de 16,9 %, soit 3 800 chômeurs de moins, et celui des femmes a diminué de 15,6 %, soit 2 500 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans les secteurs de l’administration publique, de la défense, de la sécurité sociale et des organisations extraterritoriales, ainsi que dans les autres services économiques.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs de la métallurgie, de l’électricité et de la sidérurgie, ainsi que dans les autres services et les services domestiques.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 12 100, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (8 700 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé en mars 2022. Depuis le début de l’année, 7 500 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 6 300 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après*, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professions paramédicales,
- construction de bâtiments,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- génie civil,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- transformation et traitement du bois,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- pose de revêtements de sol,
- électrotechnique,
- vente de denrées alimentaires,
- mécatroniciens, automaticiens.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
* Étant donné que les chiffres pour le Land de Sarre ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Land de Rhénanie-Palatinat.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, la Sarre affichait un ratio de 2,6 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
On observe actuellement une surabondance de demandeurs d’emploi qualifiés dans les domaines suivants* (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- emplois de bureau et de secrétariat,
- conception technique des médias,
- technique du bâtiment,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- tourisme et sport,
- construction mécanique et génie industriel,
- publicité et marketing,
- services de nettoyage,
- traitement des métaux,
- vente (non spécialisée),
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- ressources humaines et services,
- chimie,
- achat et vente,
- entreposage, distribution du courrier, livraisons et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- soins du corps,
- techniques de coloration et de peinture,
- développement et programmation de logiciels,
- protection des personnes et des biens, protection contre les incendies, sécurité au travail.
* Étant donné que les chiffres pour le Land de Sarre ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec le Land de Rhénanie-Palatinat.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
La Rhénanie-Palatinat est située dans le sud-ouest de la République fédérale d’Allemagne et compte environ 4,1 millions d’habitants. La Rhénanie-Palatinat est bordée au nord par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et à l’est par le Land de Hesse et le Bade-Wurtemberg. Au sud, elle partage ses frontières avec la région française d’Alsace. Faisant partie de la «Grande Région», elle jouxte également la Lorraine et la Sarre au sud, et le Luxembourg à l’ouest. La Rhénanie-Palatinat est le Land qui possède la plus grande superficie sur la rive gauche du Rhin. La capitale du Land est Mayence.
La Rhénanie-Palatinat est l’un des Länder les plus exportateurs de la République fédérale d’Allemagne. Ce Land se situe au cœur de l’Europe, avec des frontières avec la France, le Luxembourg et la Belgique. En raison de cette situation, le pays maintient une coopération transfrontalière dans divers domaines. Des projets de formation professionnelle transfrontalière et des stratégies communes concernant le changement démographique, les politiques en matière de formation, la transition énergétique, les soins de santé ou le développement territorial participent à la coopération au-delà des frontières et favorisent les contacts et les échanges.
Le taux de chômage en Rhénanie-Palatinat s’élevait à 4,5 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a diminué de 18,3 %, soit 12 500 chômeurs de moins, et celui des femmes a diminué de 17,8 %, soit 9 600 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été observées dans le secteur de la mise à disposition de main-d’œuvre ainsi que dans les secteurs de l’immobilier, des professions libérales et des services scientifiques/techniques.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs de la métallurgie, de l’électricité et de la sidérurgie, ainsi que dans les autres services et les services domestiques.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 45 100, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (34 700 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé en mars 2022. Depuis le début de l’année, 24 800 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 21 700 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après*, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- professions paramédicales,
- construction de bâtiments,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- génie civil,
- professionnels des technologies médicales, orthopédiques et de réadaptation,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- techniciens dans le domaine de l’énergie,
- transformation et traitement du bois,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- pose de revêtements de sol,
- électrotechnique,
- vente de denrées alimentaires,
- mécatroniciens, automaticiens.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
* Étant donné que les chiffres pour le Land de Sarre ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec le Land de Rhénanie-Palatinat.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Land de Rhénanie-Palatinat affichait un ratio de 2,1 demandeurs d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
On observe actuellement une surabondance de demandeurs d’emploi qualifiés dans les domaines suivants* (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- emplois de bureau et de secrétariat,
- conception technique des médias,
- technique du bâtiment,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- tourisme et sport,
- construction mécanique et génie industriel,
- publicité et marketing,
- services de nettoyage,
- traitement des métaux,
- vente (non spécialisée),
- conducteurs de véhicules dans le transport routier,
- ressources humaines et services,
- chimie,
- achat et vente,
- entreposage, distribution du courrier, livraisons et chargement, déchargement et transbordement des marchandises,
- soins du corps,
- techniques de coloration et de peinture,
- développement et programmation de logiciels,
- protection des personnes et des biens, protection contre les incendies, sécurité au travail.
*Étant donné que les chiffres pour le Land de Sarre ne sont pas pertinents à eux seuls, ils ont été fusionnés avec ceux du Land de Rhénanie-Palatinat.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
Le Land de Bade-Wurtemberg se trouve dans le sud-ouest de la République fédérale d’Allemagne. La capitale de ce Land est Stuttgart. Par sa démographie (11,1 millions d’habitants) et sa superficie (35 700 km²), le Bade-Wurtemberg est le troisième Land allemand.
Le Bade-Wurtemberg est un Land à forte intensité industrielle et exportatrice et l’une des régions d’Allemagne et d’Europe les plus performantes sur le plan économique. Daimler, Bosch ou IBM Allemagne y ont leur siège. Néanmoins, le tissu industriel est marqué par la présence de nombreuses entreprises de taille moyenne, qui sont souvent des leaders mondiaux dans leurs segments de produits respectifs. Outre l’industrie automobile, la construction de machines et d’équipements, l’industrie métallurgique, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique et l’industrie optique jouent un rôle important. Le Bade-Wurtemberg reste la région la plus innovante de l’Union européenne.
Le taux de chômage dans le Land de Bade-Wurtemberg s’élevait à 3,4 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a baissé de 22,5 %, soit 34 200 chômeurs de moins, tandis que celui des femmes a augmenté de 20,5 %, soit 24 400 chômeuses supplémentaires.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été observées dans le secteur de la mise à disposition de main-d’œuvre et dans le secteur de la santé.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs de la métallurgie, de l’électricité et de la sidérurgie, ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 108 100, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (83 900 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé en mars 2022. Depuis le début de l’année, 72 100 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 66 100 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- professions paramédicales,
- génie civil,
- conduite de machines de construction et d’appareils de transport,
- construction de bâtiments,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- horticulture,
- services de conseils fiscaux,
- services d’assistance juridique et relatifs à la jurisprudence et à la législation,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- travaux de peintres, spécialistes des vernis et stucateurs, travaux d’étanchéité, protection du bois et des bâtiments,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- vente de denrées alimentaires,
- mécatroniciens, automaticiens,
- transformation et traitement du bois,
- pose de revêtements de sol.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, le Bade-Wurtemberg affichait un ratio de 1,9 demandeur d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- conception technique des médias,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- technique du bâtiment,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- tourisme et sport,
- planification et gestion techniques de la production,
- traitement des textiles,
- technique d’impression et traitement ultérieur, reliure,
- services de nettoyage,
- développement et programmation de logiciels,
- construction mécanique et génie industriel,
- publicité et marketing,
- traitement des métaux,
- protection des personnes et des biens, protection contre les incendies, sécurité au travail,
- secteur hôtelier,
- services de média, de documentation et d’information.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
L’État libre de Bavière est le premier Land d’Allemagne par sa superficie, et le deuxième du point de vue démographique (avec 13,15 millions d’habitants). La capitale de ce Land est Munich. La Bavière est bordée à l’est par la République tchèque, au sud par l’Autriche, à l’ouest par le Bade-Wurtemberg et la Hesse et au nord et nord-est par la Thuringe et la Saxe.
L’économie bavaroise est l’une des plus puissantes d’Europe. Dix des trente groupes d’entreprises listés par l’indice boursier DAX, tels que Siemens, Adidas ou BMW, ont leur siège dans l’État libre. Des groupes mondiaux tels que Microsoft, Intel ou Google y ont implanté leur siège allemand ou leurs laboratoires. Bon nombre de petites et moyennes entreprises bavaroises sont des «champions cachés» et des leaders mondiaux dans leur domaine. Parmi les secteurs industriels les plus importants du Land, on peut citer l’industrie automobile et la construction mécanique. D’autres secteurs économiques importants, tels que la biotechnologie, l’environnement, l’énergie, l’aéronautique et l’espace, sont également profondément ancrés en Bavière.
Le taux de chômage en Bavière s’élevait à 3,0 % en mars 2022 (ensemble de l’Allemagne: 5,1 %), soit une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage des hommes a diminué de 23,6 %, soit 40 300 chômeurs de moins, et celui des femmes a diminué de 22,1 %, soit 28 200 chômeuses de moins.
L’emploi assujetti à l’assurance sociale a augmenté par rapport à l’année précédente (septembre 2021).
- Les plus fortes augmentations ont été enregistrées dans les secteurs de l’immobilier, des professions libérales, des services scientifiques et techniques, ainsi que dans la mise à disposition de main-d’œuvre.
- Les baisses les plus importantes de l’emploi ont été enregistrées dans le secteur manufacturier et dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Dans l’ensemble, le nombre d’emplois déclarés est plus élevé qu’avant la pandémie de COVID-19. En mars 2022, on comptait 149 500 offres d’emploi communiquées, soit 49 600 postes de plus (+ 50 %) par rapport à l’année précédente. Les employeurs ont également déclaré 28 900 nouveaux postes, soit 2 500 de plus (+ 9 %) qu’il y a un an. Dans le même temps, le nombre de postes supprimés a été plus élevé qu’il y a un an.
En mars 2022, le nombre d’emplois déclarés était de 149 500, soit nettement supérieur à celui d’avant la crise (115 300 postes en mars 2020). Par rapport à l’année précédente, l’accès aux postes nouvellement notifiés est plus élevé en mars 2022. Depuis le début de l’année, 86 900 nouveaux postes ont été communiqués par les employeurs et 77 300 ont été supprimés.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mars 2022
Dans les professions et domaines professionnels énumérés ci-après, le nombre d’offres d’emploi était plus important que celui des demandeurs d’emploi qualifiés:
- professions paramédicales,
- plombiers, techniciens en installations sanitaires, chauffagistes et frigoristes,
- pose de revêtements de sol,
- aménagement et construction à sec, isolation, menuiserie, vitrerie, fabrication de volets roulants et stores vénitiens,
- conduite de machines de construction et d’appareils de transport,
- construction de bâtiments,
- génie civil,
- production de denrées alimentaires, de boissons et de tabac,
- vente de denrées alimentaires,
- horticulture,
- services de conseils fiscaux,
- préparation et traitement de la pierre naturelle et des minéraux et production de matériaux de construction,
- assistance médicale et aide de cabinet médical,
- transformation et traitement du bois,
- techniciens dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la construction navale.
Cette page interactive fournit de plus amples informations sur les professions, le niveau d’exigence, les actifs assujettis à l’assurance sociale, le sexe, le temps de travail, l’âge, le chômage, les emplois, la durée de vacance des postes, la rémunération, les données relatives aux besoins en personnel qualifié ainsi que d’autres caractéristiques: https://statistik.arbeitsagentur.de/DE/Navigation/Statistiken/Interaktive-Angebote/Berufe-auf-einen-Blick/Berufe-auf-einen-Blick-Anwendung-Nav.html. Elle peut également présenter les données à l’échelle régionale, au niveau des Länder.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022
En avril 2022, la Bavière affichait un ratio de 1,4 demandeur d’emploi en moyenne par offre d’emploi communiquée (contre 2,7 au niveau national).
Actuellement, une offre surabondante de demandeurs d’emploi qualifiés existe dans les professions et domaines professionnels suivants (catégorie de la main-d’œuvre qualifiée):
- conception technique des médias,
- économie domestique et conseils aux consommateurs,
- services de média, de documentation et d’information,
- tourisme et sport,
- publicité et marketing,
- emplois de bureau et de secrétariat,
- métiers techniques dans l’événementiel, la prise de vues et le son,
- planification et gestion techniques de la production,
- technique du bâtiment,
- traitement des textiles,
- technique d’impression et traitement ultérieur, reliure,
- services de nettoyage,
- thérapies non médicales et soins paramédicaux.
© Statistiques de la Bundesagentur für Arbeit – Mai 2022