Au 1er janvier 2022, l’Estonie comptait 1 328 439 habitants. L'Estonie est réputée pour la simplicité et la rapidité de sa gestion administrative. Dans la pratique, de nombreux services viennent favoriser l’entrée dans la main-d’œuvre.
Le nombre de personnes employées en 2021 était de 650 500 et le taux d'emploi était de 66,7 %. Le taux de chômage au quatrième trimestre de 2021 était de 5,2 % et le taux d'activité de 71,1 %.
En Estonie, les besoins en main-d’œuvre sont examinés par le ministère des affaires économiques et des communications. Le nombre de spécialistes de niveau supérieur et intermédiaire augmente, de même, la part des sous-groupes de postes où les compétences professionnelles inférieures sont suffisantes diminue. Le besoin de main-d'œuvre nouvelle est principalement dû au nombre de travailleurs ayant quitté le marché du travail qui doivent être remplacés par de nouveaux arrivants, à l'exception de certains secteurs jeunes, tels que les technologies de l'information et de la communication (TIC). Les études d'OSKA mettent en évidence le besoin croissant de professionnels des TIC, de techniciens et de mécatroniciens, de divers ingénieurs techniques, d'opérateurs d’engins forestiers, d'infirmières, de soignants, de physiothérapeutes, de psychologues, d'analystes d’affaires et analystes de données ainsi que de concepteurs de production et de services. Un plus grand nombre de nouveaux travailleurs est nécessaire dans les groupes de postes avec une charge plus importante tels que les conducteurs de véhicules motorisés, les enseignants (en particulier les enseignants de sciences de la vie et de la terre et de sciences exactes), le personnel de soutien dans les crèches, les infirmières, les travailleurs sociaux et les professionnels des BTP où le besoin de remplaçants est plus important. Les études dans les branches étudiées jusqu'à présent montrent qu'il y a trop peu de professeurs d'université spécialisés dans l’analyse de systèmes, de programmeurs, d’ingénieurs de diverses spécialités et d’orthophonistes. Parmi la main d’œuvre qualifiée, il y a trop peu de formés parmi les serruriers de canalisation, les menuisiers, les mécatroniciens et les opérateurs de machines, ainsi que les ouvriers en travail mécanique du bois et les opérateurs de machines forestières.
Un aperçu plus approfondi de la situation du marché du travail, de ses tendances et besoins en formation futurs peut être consulté dans le rapport général de l’OSKA (Système de suivi et de prévision des besoins en main-d’œuvre) intitulé «Le marché du travail estonien aujourd’hui et demain».
Liens:
Eesti Töötukassa (caisse estonienne d’assurance chômage) | |
Statistikaamet (Office de la statistique) | |
|
|
Rapport de l’OSKA | |
Projection de l’offre et de la demande de main-d’œuvre réalisée par le ministère des affaires économiques et des communications à l’horizon 2025 | https://www.mkm.ee/sites/default/files/toojouprognoos_2025_lyhikirjeldus_uus.pdf |
D’après l’évaluation réalisée en octobre 2021, la demande de main-d’œuvre augmentera l’année prochaine dans les secteurs suivants:
- Audiologistes et orthophonistes
- Professionnels des BTP
- Soignants des établissements de soins de santé
- Ingénieurs
- Travailleurs du secteur de la santé
- Mécatroniciens
- Menuisiers
- Programmeurs d’applications
- Analystes de systèmes
- Développeurs de logiciels
- Développeurs web et multimédia
- Conducteurs de poids lourds
- Enseignants
Les postes vacants sont disponibles sur le site web « Work in Estonia » https://www.workinestonia.com/
Selon une évaluation faite en octobre 2021, il y aura un large surplus de main-d'œuvre dans les professions à venir dans les années à venir :
- Journalistes
- Personnel chargé de la saisie de données
- Comptables
- Gestionnaires de l’intermédiation financière et des services d’assurance
- Personnel d’encadrement
- Concepteurs et artistes multimédia
- Spécialistes intermédiaires de la comptabilité
- Secrétaires d’administration et assistants de direction