La situation sur le marché du travail en République tchèque est particulière du fait de ses grandes disparités régionales. Cette particularité est flagrante notamment lorsqu’on compare les régions du nord et celles de l’est du pays, par exemple, à la région de la Bohême centrale ou de la ville de Prague. Le taux de chômage à Prague était de 2,6 % au 31/03/2022. Au mois de février, les régions les plus touchées par le chômage étaient la région d’Ústí nad Labem (5,3%), la région de Moravie-Silésie (5,2 %) et la région de Karlovy Vary (4,3 %). Ces trois régions étaient également les plus touchées l’année dernière. Toutefois, dans certaines régions, le taux de chômage reste faible. Par exemple, dans la région de Pardubice (2,4 %) et la région de Hradec Králové (2,8 %). Selon le ministère du travail et des affaires sociales, le taux de chômage en République tchèque atteignait 3,4 % au 31/03/2022, ce qui constitue, dans l’ensemble, une baisse du nombre de demandeurs d’emploi par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne les nouveaux arrivés sur le marché de l’emploi, jeunes et diplômés à la sortie d’écoles de tous niveaux d’éducation, ils étaient 11 827 fin février 2022, dont 8 146 étaient des diplômés.
Les entreprises suivantes comptent parmi les plus grands employeurs en République tchèque: Agrofert (producteur agricole), Česká pošta s. p. (la poste tchèque), ŠKODA AUTO a.s. (constructeur automobile), ČEZ a.s. (producteur d’électricité) et aussi České dráhy (chemins de fer tchèques).
Les statistiques relatives à l’emploi de ressortissants de l’Union européenne révèlent que le plus grand nombre de travailleurs proviennent dans leur très grande majorité des États voisins. Il s’agit notamment de ressortissants en provenance de la Slovaquie et de la Pologne, mais également de la Roumanie plus lointaine. Viennent ensuite les ressortissants de pays tiers comme l’Ukraine, la Biélorussie, la Fédération de Russie, le Vietnam, les États-Unis et également des ressortissants d’Inde ou de Mongolie.
Le bureau du travail de la République tchèque recensait au 28/02/2022 au total 263 433 demandeurs d’emploi. Selon EUROSTAT, la République tchèque compte parmi les États dont le taux de chômage est le plus bas avec 2,3 %(pour mars). Le chômage est à un niveau faible et le nombre d’offres d’emploi proposées par les employeurs par l’intermédiaire du bureau du travail de la République tchèque dépasse le nombre de demandeurs d’emploi inscrits.
Les demandeurs d’emploi de la classe d’âge 25-40 ans sont les plus susceptibles de trouver un emploi dans les secteurs de l’informatique, de la technologie, de l’administration, de la médecine, des soins de santé, du droit et des professions libérales.
Au quatrième trimestre 2021, le salaire nominal mensuel brut moyen par tête dans l’économie nationale s’élevait à 40 135 CZK, soit 1 610 CZK (4 %) de plus qu’à la même période de 2020. La conversion en euros donne environ 1 630 EUR par mois
(Banque centrale tchèque, cours du 29/04/2022).
Sources utilisées:
Office tchèque des statistiques
Portail internet de l’administration publique de la République tchèque
Étrangers en République tchèque
Ministère du travail et des affaires sociales
Bureau du travail de la République tchèque
Questions:
Office tchèque des statistiques | |
Portail internet de l’administration publique de la République tchèque | |
Étrangers en République tchèque | |
Ministère du travail et des affaires sociales | |
Bureau du travail |
Selon le communiqué de presse du ministère du travail et des affaires sociales, le bureau du travail de la République tchèque proposait en tout 252 873 postes vacants fin mars 2022, ce qui représente 58 834 postes de moins que l’année dernière. En moyenne, il y a 0,7 demandeur d’emploi pour 1 poste vacant.
Pour environ 75 % de ces postes vacants, les employeurs recherchent des candidats ayant un niveau d’éducation primaire ou inférieur ou des étrangers. Dans la plupart des cas, les employeurs recherchent des employés dans le domaine de la production et du bâtiment. Ils sont intéressés par les ouvriers dans le bâtiment, de montage, les conducteurs de chariots élévateurs, les ouvriers dans la production, les agents d’entretien et les auxiliaires pour les bâtiments administratifs et industriels, les conducteurs de poids lourds, les maçons ou les monteurs de constructions sèches.
La plus forte demande en employés est à Prague avec 93 541 postes vacants au 31/03/2022 et dans la Bohême centrale avec 64 076 postes.
Ceux qui ont le plus de chance d’obtenir un emploi par l’intermédiaire du bureau du travail sont les représentants commerciaux, les médecins et les techniciens. Les conducteurs de poids lourds font également l’objet d’un grand intérêt. C’est ce qui découle des statistiques du ministère du travail et des affaires sociales de la République tchèque. Les employeurs sont le plus intéressés par les artisans et les réparateurs, ensuite par les travailleurs techniques et spécialisés, les opérateurs de machines et les monteurs. Un intérêt croissant se manifeste pour les employés dans les services sociaux. En revanche, les demandeurs d’emploi ayant une formation secondaire en économie et les travailleurs qualifiés dans le domaine de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche suscitent moins d’intérêt. L’offre la plus large d’emplois vacants concernait les demandeurs d’emploi issus de l’enseignement primaire ou sans qualification.
Au regard du nombre d’emplois vacants proposés, un grand intérêt est également porté vers les maçons, les ouvriers dans l’électrotechnique et dans l’industrie manufacturière. La demande est également forte pour les programmeurs, les ouvriers des machines CNC, les soudeurs et les ouvriers d’atelier.
À l’heure actuelle, les entreprises ne sont pas obligées de s’adresser au bureau du travail de la République tchèque pour l’informer des emplois vacants.
Prague est la capitale de la République tchèque, elle est également à la fois une région et une commune. De ce fait, c’est à cette ville que revient le rôle naturel d’être le centre politique, le centre des relations internationales, de la formation, de la culture et de l’économie. Prague abrite plus d’un million d’habitants, participe à la structure socio-économique et de peuplement de l’ensemble du pays, et est le centre des administrations et des gouvernements locaux. Elle est le siège d’une grande partie des institutions publiques et d’un nombre important d’organisations et d’entreprises. La ville accueille le siège du président de la République, du parlement, du gouvernement, des autorités centrales de l’État et de l’une des deux plus hautes cours. Hormis cela, Prague est également le siège de quantités d’autres administrations, tant centrales qu’autonomes. La ville est également le siège de la plupart des partis politiques et celui de presque toutes les églises, associations religieuses et autres associations à vocation nationale enregistrées en République tchèque.
Prague, en tant que microrégion est le noyau du plus grand bassin d’emploi de la République tchèque. Ainsi, Prague est le centre principal et dominant en ce qui concerne le navettage, avec la plus grande offre d’opportunités d’emploi non seulement pour la région environnante de Bohème centrale, mais aussi à l’échelle nationale. C’est une ville avec une forte concentration de possibilités d’emploi, un marché du travail stable et diversifié et une main-d’œuvre qualifiée supérieure à la moyenne. Des institutions de formation, scientifiques et de recherche de qualité y jouent également un rôle important. L’emploi est en baisse à Prague compte tenu des mesures prises par les autorités publiques et administratives de la République tchèque, de l’UE et dans d’autres États, en lien avec la propagation de la COVID-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. La part de demandeurs d’emploi pour la ville de Prague était de 2,6 % (au 31 mars 2022).
La part du nombre d’habitants dans la catégorie d’âge des 15 à 59 ans trouvant un emploi à Prague est en progression constante. Les habitants en âge productif, notamment les 30-39 ans, sont majoritaires dans la population. Dans cette catégorie d’âge, on trouve aujourd’hui un nombre important de personnes nées dans les années 1980, mais aussi des étrangers, par exemple de la République slovaque, de Pologne et d’Ukraine. La part de demandeurs d’emploi, c’est-à-dire le nombre de personnes pouvant être employées dans la catégorie d’âge 15-64 ans par rapport à la population totale du même âge est de 3,4 %. La migration de personnes à la recherche d’un emploi vers les régions dont le taux de chômage est le plus bas continue à persister. Malgré tout, beaucoup de personnes sont intéressées par un emploi à l’étranger dans le domaine des emplois saisonniers et des emplois transfrontaliers. Le coût du logement et le coût de la vie sont considérablement plus élevés dans les grandes villes par rapport aux petites villes en République tchèque. Les personnes âgées des grandes villes recherchent, au contraire, une vie plus paisible, essentiellement à la campagne en raison de coûts plus faibles. La population résidant de manière permanente à Prague est relativement homogène du point de vue de la nationalité, les Tchèques en représentant la majorité. Néanmoins, la communauté vietnamienne, qui développe ses activités principalement dans le commerce, est en forte augmentation. Le nombre d’habitants à Prague augmente progressivement.
Les entités économiques ayant leur siège à Prague sont au nombre de 661 357 (au 31 mars 2022), ce qui représente 22 % de l’ensemble des entités économiques enregistrées dans toute la République tchèque. Environ 50 % des entités économiques siégeant à Prague sont des personnes physiques entreprenant conformément à la loi sur les licences commerciales. La ville de Prague, en tant que région, est particulière, notamment en ce qui concerne l’orientation des entités économiques vers la prestation de services à la personne. Sur le territoire de la région, la production industrielle n’est pas la principale source d’activité économique dans la région. La plupart des grands employeurs siégeant sur le territoire de la région exploitent des succursales sur tout le territoire de la République tchèque et prennent ainsi part au modelage du marché du travail dans d’autres régions.
Questions:
Office tchèque des statistiques | |
Bureau du travail |
Les employeurs sont le plus souvent intéressés par les travailleurs auxiliaires dans les domaines de l’extraction, du bâtiment, de la production, du transport et dans les domaines connexes, ce qui représente 24,6 % de postes vacants. Les employeurs sollicitent également les artisans et les employés qualifiés dans le bâtiment (à l’exception des électriciens), soit 10,3 % des postes vacants. Viennent ensuite les chauffeurs et les conducteurs d’engins roulants (9,2 % des postes vacants), les employés des services à la personne (8,9 % des postes vacants), les agents d’entretien et les auxiliaires (7,9 % des postes vacants) et les spécialistes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (7,5 % des postes vacants).
Sur le territoire de la ville de Prague, 24 612 demandeurs d’emploi étaient enregistrés au 31 mars 2022), dont 13 057 femmes (soit 53,1 %). Le plus grand nombre de demandeurs d’emploi est enregistré parmi les personnes ayant suivi un enseignement primaire + une école professionnelle avec 23,5%, viennent ensuite ceux ayant suivi un enseignement secondaire professionnel (apprentis) avec 22,6 % et enfin les personnes ayant obtenu le baccalauréat (sans apprentissage) avec 22,1 %.
Les demandeurs d’emploi à Prague sont le plus souvent intéressés par les professions suivantes: employés de bureau, de secrétariat, de saisie de données et de traitement de texte (12,5 %), employés des services à la personne (9,7 %), vendeurs (8,4 %), chauffeurs et les conducteurs d’engins roulants (7,2 %), agents d’entretien et auxiliaires (6,5 %) et spécialistes dans le domaine du commerce et de l’administration publique (4,6 %).
La région de la Bohême centrale forme un anneau autour de la ville de Prague, qui est une entité autonome (la région de Prague-Capitale), et compte 12 districts: Benešov, Beroun, Kladno, Kolín, Kutná Hora, Mělník, Mladá Boleslav, Nymburk, Praha-východ, Praha-západ, Příbram et Rakovník.
De par sa taille, son nombre de communes et d’habitants, cette région est l’une des plus grandes: sa superficie occupe presque 14 % du territoire de la République tchèque.
Sa situation géographique favorable, son réseau de communication dense et sa proximité de Prague offrent aux habitants d’importantes possibilités d’emplois.
La force de la région réside dans l’existence d’aires de développement destinées aux entreprises, la présence de grandes sociétés d’importance nationale, de bonnes conditions pour le développement d’une grande quantité de produits agricoles, ainsi que la présence de l’industrie de traitement, et la croissance du secteur des services.
A contrario, la région est notamment désavantagée par le déséquilibre flagrant dans la relation entre Prague (en tant que métropole d’importance nationale) et la région de Bohême centrale (en tant que périphérie de Prague).
Le développement de la région est limité du fait d’une répartition inégale des offres d’emploi et de l’industrie dans la région, des disparités dans la répartition des entités économiques et du rendement de l’économie, et l’inexistence sur son territoire d’un centre administratif régional. La concurrence avec Prague a pour conséquence le départ de la région des travailleurs qualifiés.
La région de la Bohême centrale se caractérise par une production industrielle, une agriculture et un secteur de l’entreposage développés. Au contraire, la part de la construction et des services dans l’emploi est plus faible. Mais le secteur des services montre ces dernières années une croissance importante.
La production agricole profite des conditions naturelles favorables du nord-est de la région.
La région est surtout connue pour sa production agricole, telle que le blé, l’orge, le colza pour l’huile de colza, la betterave sucrière et, dans les zones suburbaines, la culture des fruits, des légumes et des fleurs.
Les secteurs industriels essentiels et de portée nationale sont l’ingénierie mécanique, l’industrie automobile, l’industrie chimique et l’industrie alimentaire. Les domaines qui étaient autrefois traditionnels, comme l’extraction de charbon, la sidérurgie et l’industrie du cuir sont en régression.
Le taux de chômage enregistré pour l’ensemble de la région est l’un des plus faibles en comparaison avec la moyenne nationale. Toutefois, il existe de grandes disparités à l’échelon des districts en ce qui concerne le taux de chômage. Ces disparités sont liées à la proximité de Prague et de ce fait à la possibilité de pouvoir profiter des opportunités d’emploi qu’offre la capitale. Par exemple, alors que le district de Praha-východ compte 1,2 % de demandeurs d’emploi, le district de Kladno en compte 4,5 %.
La part des demandeurs d’emploi par rapport à la population est, au 31 janvier 2022, de 3,1 %.
Questions:
Bohême centrale (Středočeský kraj) | |
Bureau du travail |
Les employeurs recherchent surtout des travailleurs ayant suivi un enseignement secondaire professionnel avec un certificat d’apprentissage, un enseignement primaire et un enseignement secondaire complet avec un diplôme d’études secondaires.
Les employeurs proposent surtout des emplois pour des travailleurs qualifiés ayant de l’expérience. D’autres qualités sont également demandées, par exemple, des connaissances linguistiques, des connaissances en informatique, le permis de conduire, etc.
Par ailleurs, la demande en travailleurs non qualifiés ou insuffisamment qualifiés est en progression. Il existe une demande constante de travailleurs dans les services et le commerce (bouchers, serveurs, boulangers), de représentants commerciaux et de travailleurs pour les activités de service dans la production et la maintenance (opérateurs de machines CNC, menuisiers, maçons).
L’intérêt des demandeurs d’emploi pour ces professions est minime, principalement pour des raisons financières, de réticence et d’incapacité à faire la navette et à travailler en continu ou par roulement. La structure des emplois vacants proposés joue également un rôle très important, et elle est différente de la structure des demandeurs d’emploi et de leurs orientations professionnelles.
Des problèmes persistant à long terme touchent les jeunes diplômés et les jeunes dépourvus de l’expérience nécessaire, les demandeurs handicapés et les personnes âgées de plus de 50 ans, quel que soit leur niveau d’étude. Ont également du mal à trouver un emploi les demandeurs sans qualification, les chômeurs de longue durée et les femmes ayant des enfants à charge âgés de moins de 15 ans.
Parmi les employeurs les plus importants de la région de la Bohême centrale se trouvent: ŠKODA AUTO, TPCA, Philip Morris, Spolana Neratovice, Bramco, AMAZON, Ariete Group, Kaučuk Kralupy, RAVAK Příbram, Kovohutě Příbram, Danone Benešov, Procter and Gamble – Rakona Rakovník, Pivovar Krušovice, Velkopopovický pivovar Kozel, Lego Production Kladno, Strojírny Poldi Kladno, Valeo Beroun, Sellier & Bellot Vlašim, Fox Conn Technology, Continental Automotive CR, Behr Czech, Lázně Poděbrady, Bob Cat Dobříš.
La région de la Bohême-du-Sud s’étend dans la partie méridionale de la République tchèque. Les limites au sud et à l’ouest de la région sont formées par les frontières avec la République d’Autriche et la République fédérale d’Allemagne. La superficie totale de la région est de 10 056 km². La région de la Bohême-du-Sud est la région la moins peuplée de la République tchèque.
La plupart des habitants vivent dans des villes: České Budějovice, avec 93 426 habitants (au 31 décembre Tábor, Písek, Strakonice, Jindřichův Hradec, Český Krumlov et Prachatice. Au contraire, les zones agricoles et montagneuses près des frontières sont beaucoup moins peuplées.
Cette région a toujours été plutôt tournée vers les loisirs que vers l’industrie. La production industrielle est surtout concentrée dans l’agglomération de la ville de České Budějovice et dans les districts de Tábor et de Strakonice. L’industrie de transformation prévaut (production de denrées alimentaires et de boissons, constructions de moyens de transport, de machines et d’équipements, fabrications de textiles et de vêtements). L’agriculture est orientée vers la production végétale, notamment vers la culture de céréales, d’oléagineux et de pommes de terre. La production animale s’oriente vers l’élevage de bovins et de porcs. La pisciculture a une longue tradition dans cette région. La superficie totale des étangs où l’on élève des poissons est d’environ 25 000 ha. La moitié de la production de poissons en République tchèque est issue de ces étangs.
La part de demandeurs d’emploi, c’est-à-dire le nombre de personnes pouvant être employées dans la catégorie d’âge des 15-64 ans par rapport à la population totale du même âge, est de 2,6 % (au 31 mars 2022).
L’évolution du chômage est caractérisée dans la région notamment par des emplois saisonniers liés à l’industrie du tourisme, au bâtiment et à l’agriculture. C’est le district de Český Krumlov qui affiche le plus grand nombre de demandeurs d’emploi. Au contraire, le district de Jindřichův Hradec en recense le moins. Le plus grand nombre de personnes sont employées dans l’industrie de transformation, le commerce, le bâtiment, l’administration publique, la santé, l’enseignement, le transport, l’agriculture, la santé et les domaines de l’hébergement, de l’alimentation et de la restauration.
Parmi les employeurs les plus importants de la région de la Bohême-du-Sud se trouvent: Robert Bosch s.r.o. České Budějovice, Nemocnice České Budějovice a.s. (hôpital de České Budějovice), Jihočeská univerzita v Českých Budějovicích (université du Sud de České Budějovice), KOH-I-NOOR Hardtmuth a.s., České Budějovice, ČEZ a. s. - jaderná elektrárna Temelín (centrale nucléaire de Temelín), s.n.o.p. cz a.s. Písek, Jihostroj Velešín, Rhode Schwarz Vimperk, DURA Automotive CZ k. s. Blatná, Kovosvit MAS Sezimovo Ústí, Vishay Electronic spol. s.r.o. Blatná, Schneider Electric a.s. Písek ou TRW-DAS a.s. à Dačicích.
Questions:
Bohême-du-Sud (Jihočeský kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Dans la région de la Bohême-du-Sud, les employeurs ont du mal à pourvoir les emplois vacants surtout dans le domaine de l’artisanat et de la réparation, mais ils ont également du mal à trouver des opérateurs de machines et d’équipements et des employés dans les services. Les employeurs étaient surtout intéressés par les professions suivantes:
- ouvriers de montage d’autres équipements;
- conducteurs de camions, de tracteurs et de véhicules spéciaux;
- maçons et monteurs de constructions sèches;
- opérateurs de machine-outil pour la production et la transformation de produits en plastique;
- auxiliaires dans le domaine de la fabrication;
- ouvriers de montage d’équipements électriques, énergétiques et électroniques;
- ouvriers de montage d’appareils mécaniques;
- ouvriers dans le domaine de la construction de bâtiments.
Le plus grand nombre de demandeurs d’emploi dans la région de la Bohême-du-Sud est enregistré parmi les travailleurs auxiliaires et non qualifiés. Le deuxième groupe le plus important est formé par les employés des services et du commerce. Le troisième groupe est celui des employés administratifs.
Dans beaucoup de cas, il s’agit toutefois de chômeurs de longue durée, notamment pour les travailleurs auxiliaires et les ouvriers non qualifiés.
Le plus grand nombre de demandeurs d’emploi enregistrés se trouvait dans les professions suivantes:
- auxiliaires dans le domaine de la fabrication;
- vendeurs dans les commerces;
- employés administratifs polyvalents;
- agents d’entretien et auxilliaires;
- conducteurs de véhicules de tourisme et de fourgonnettes;
- maçons;
- personnel de sécurité;
- serveurs et serveuses;
- cuisiniers, aide-cuisiniers.
La région de Plzeň est composée de sept districts: Domažlice, Klatovy, Plzeň-město, Plzeň-jih, Plzeň-sever, Rokycany et Tachov. Elle est constituée de 505 communes réparties sur une superficie de 7 649 km². La région de Pilsen comptait 578 573 habitants (au 31/12/2021). La région de Pilsen est l’une des plus petites régions sur le plan de la population et représente environ 5,4 % de la population de la République tchèque. La région est relativement peu peuplée. La ville régionale de Pilsen est la quatrième plus grande ville de la République tchèque. Plus de 30 % de la population de la région y vit.
Les principales industries représentées dans la région de Pilsen sont l’ingénierie, l’industrie alimentaire, les matériaux de construction et la céramique, ainsi que la métallurgie. Grâce à sa situation géographique, la région de Pilsen est très attractive pour les employeurs étrangers. Outre la zone industrielle de Borská pole à Pilsen, il existe dans la région des zones industrielles à Stod, Holýšov, Rokycany, Dobřany, Přeštice, Klatovy, Nýřany, Ostrov u Stříbra et à Bor u Tachova. Les autres parties de la région situées en dehors des zones d’attraction des villes de district et des grandes agglomérations sont principalement orientées vers l’agriculture ou les loisirs.
La part des demandeurs d’emploi dans la région est de 2,7 % au 31/03/2022. La part des demandeurs d’emploi dans les différents districts de la région de Pilsen est de 2,8 % dans le district de Domažlice, 2,5 % dans celui de Klatovy, 2,1 % dans le district de Plzeň-jih, 2,5 % dans le district de Plzeň-město, 2,7 % dans le district de Plzeň-sever, 3,2 % dans le district de Rokycany et 3,1 % dans le district de Tachov. La région de Pilsen est depuis longtemps l’une des régions où le taux de chômage est le plus faible en République tchèque (la part des demandeurs d’emploi était de 3,4 % au 31/03/2022).
Au 31/12/2021, 13 sociétés employant 1 000 salariés ou plus avaient leur siège dans la région, dont 8 étaient localisées dans le district de Plzeň-město. Le plus gros employeur de la région est l’hôpital universitaire de Pilsen (Fakultní nemocnice Plzeň) avec environs 5 000 employés. Des entités toutes aussi importantes dans la région classées dans la catégorie des employeurs employant entre 2 000 et 2 499 salariés sont l’université de la Bohème de l’Ouest à Pilsen (Západočeská univerzita v Plzni) et la société MD ELEKTRONIK spol. s.r.o. Notons les sociétés Borgers CS spol. s r.o., Škoda Transportation s.r.o. et Daikin Industries Czech Republic s.r.o. classées dans la catégorie des employeurs employant entre 1 500 et 1 999 salariés. Parmi les autres employeurs qu’il convient de mentionner, citons Plzeňský Prazdroj a.s. et Lidl E-Commerce Logistics s.r.o.
Questions:
Région de Plzeň (Plzeňský kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Au 31/03/2022, il y avait environ 33 000 offres d’emploi enregistrées dans la région de Pilsen, dont 70 % étaient des offres d’emploi pour les étrangers. Du point de vue de la formation, le plus grand nombre d’emplois vacants sont enregistrés pour des demandeurs sortant de l’enseignement primaire (88 %) et de l’enseignement secondaire professionnel (8 %). À l’opposé, les bureaux du travail enregistraient le moins d’offres destinées aux demandeurs issus de l’enseignement supérieur ou titulaires d’un doctorat.
Les employeurs de la région recherchent principalement des employés dans le domaine de la production (ouvriers de montage, magasiniers, opérateur de machine), tandis que les professions les plus demandées sont les ouvriers du bâtiment, les maçons, les conducteurs de camions, les serruriers, les soudeurs, le personnel de santé et des services sociaux, les cuisiniers, les vendeurs, les programmeurs et opérateurs de logiciels, les ajusteurs et les ouvriers auxiliaires dans l’agriculture et la sylviculture.
La part la plus importante du nombre total de demandeurs est constituée d’auxiliaires et d’ouvriers non qualifiés (26,9 %). Le deuxième groupe le plus important est celui des employés dans les services et la vente (20,7 %). Le troisième groupe est constitué de demandeurs dans la catégorie des opérateurs de machines et d’installations (15,1 %).
La région de Karlovy Vary est située à l’ouest de la République tchèque. Avec sa surface de 3 314 km2, elle occupe seulement 4,2 % du territoire de la République tchèque et fait partie ainsi des plus petites régions du pays.
Selon l’office tchèque des statistiques (ČSÚ), 283 161 personnes résidaient dans la région de Karlovy Vary au 31/12/2021, dont 186 390 étaient économiquement actives. La main-d’œuvre de la région de Karlovy Vary peut être caractérisée comme une population relativement jeune par rapport aux autres régions de la République tchèque, avec un niveau d’éducation moyen voire plus faible (principalement dû à une proportion de la population ayant une formation universitaire inférieure à la moyenne nationale) et une proportion plus élevée de ressortissants étrangers vivant et travaillant dans la région. Les habitants de Karlovy Vary font également la navette vers l’Allemagne voisine pour y travailler.
La part des demandeurs d’emploi par rapport à la population est, au 31/03/2022, de 4,04 %. Le plus important groupe de demandeurs d’emploi est constitué de personnes sans qualification et n’ayant suivi qu’un enseignement primaire ou primaire incomplet. Parmi les causes les plus importantes d’un chômage élevé figurent, entre autres, le faible niveau d’éducation de la population et l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi qui en découle (souvent, le profil des demandeurs d’emploi ne correspond pas aux besoins des employeurs), l’insuffisance des liaisons de transport avec les villages situés en dehors des villes principales, ce qui rend difficile la recherche d’un emploi pour les citoyens non mobiles, un niveau de salaire plus bas par rapport aux autres régions de la République tchèque et une spécialisation étroite des régions uniquement dans le domaine du tourisme, du thermalisme et de l’hôtellerie.
Une analyse portant sur la demande et l’offre d’emplois réalisée en décembre 2021 montre que la majorité des postes vacants sont destinés à des demandeurs d’emploi ayant suivi un enseignement primaire. Dans environ 75 % du nombre total d’offres d’emploi, les employeurs avaient indiqué qu’ils étaient d’accord pour employer un ressortissant étranger.
La région est formée par 3 districts: Cheb, Karlovy Vary et Sokolov.
District de Karlovy Vary: Le district de Karlovy Vary est le plus grand district (46 % de la superficie de la région) avec le plus grand nombre de communes et la plus grande proportion d’habitants. Le district de Karlovy Vary peut être caractérisé du point de vue économique comme étant industriel et agricole, et les stations thermales ainsi que le tourisme occupent une place importante dans son économie. Parmi les employeurs les plus importants, nous pouvons citer, par exemple: WITTE Nejdek, spol. s r.o., WITTE ACCESS TECHNOLOGY s.r.o. ou Thun 1794 a.s. (dans l’industrie manufacturière), Léčebné lázně Jáchymov, a.s. (station thermale), et GRANDHOTEL PUPP Karlovy Vary, a.s. (dans les services hôteliers) et Karlovarská krajská nemocnice a.s. (hôpital régional) pour les soins de santé. Les professions actuellement les plus demandées sont notamment les professions de santé, du bâtiment et de l’industrie.
District de Sokolov: En raison de sa superficie de 753 km² (soit 23 % de l’ensemble de la région) et du nombre d’habitants, le district de Sokolov est le plus petit district de la région de Karlovy Vary. Pour l’essentiel, le district est économiquement orienté vers l’extraction du lignite, la production d’énergie et l’industrie chimique, ainsi que l’ingénierie. Ce district a longtemps était celui ayant la plus forte proportion de personnes sans emploi de la région et il compte le moins d’employeurs de tous les districts de la région. Les employeurs les plus importants sont Sokolovská uhelná, právní nástupce, a.s. (mine de charbon), puis NEMOS SOKOLOV s.r.o. (hôpital), Wieland Electric s.r.o., SKF Lubrication Systems CZ, s.r.o. et Synthomer a.s. Les professions actuellement les plus demandées se trouvent dans les secteurs de l’industrie manufacturière (énergie, ingénierie), des soins de santé, de la construction et des transports terrestres.
District de Cheb: C’est le district qui est situé le plus à l’ouest de la République tchèque. Avec une superficie de 1 046 km², il couvre 31 % de l’ensemble de la région. Dans le domaine de l’économie, le district de Cheb est caractérisé essentiellement par le secteur industriel et thermal. Les employeurs les plus importants du district de Cheb sont DHL Solutions k.s., Léčebné lázně Mariánské lázně a. s. (station thermale), Karlovarská krajská nemocnice a.s. (hôpital) ou Heinz-Glas Decor s.r.o. Les entreprises opérant dans la zone industrielle de Cheb ont également une grande importance sur le marché du travail du district de Cheb. Les professions les plus demandées se trouvent dans les secteurs de la santé, de l’industrie et de la production textile (commande de machines, ouvriers monteurs, couturiers), du transport terrestre et du bâtiment.
Questions:
Karlovy vary | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Au regard des postes vacants enregistrés, les secteurs suivants sont les plus importants dans la région de Karlovy Vary:
- district de Karlovy Vary – hébergement, hôtellerie et restauration, soins de santé, transport terrestre, enseignement, industrie manufacturière (production de verre et de porcelaine);
- district de Sokolov – transport terrestre, soins de santé ou industrie manufacturière;
- district de Cheb – hébergement, hôtellerie et restauration, transports terrestres, services ou industrie textile.
Les postes vacants les plus fréquemment proposés sont les suivants: outilleurs et ouvriers connexes, métiers qualifiés (mécaniciens et réparateurs), employés dans la restauration (cuisiniers et aide-cuisiniers, serveuses/serveurs), employés dans les services (réceptionnistes, masseurs, vendeurs), employés dans le secteur de la santé (médecins, infirmières/infirmiers et auxiliaires), travailleurs dans le bâtiment (maçons, ouvriers du bâtiment), employés dans la production (ouvriers de montage, couturières), conducteurs de machines et d’équipements, magasiniers, chauffeurs, ouvriers forestiers, enseignants.
La situation générale prévalente sur le marché du travail de la région de Karlovy Vary continuera à être affectée par l’impact persistant de la crise du coronavirus en 2022. Certains secteurs du marché de l’emploi, principalement axés sur l’industrie thermale, les services, le tourisme et le tourisme étranger, sont encore en partie impactés.
La région d’Ústí nad Labem se trouve dans la partie nord-ouest de la République tchèque où elle partage une frontière nationale avec l’Allemagne. Beaucoup de nouveaux investisseurs sont venus, mais la région d’Ústí nad Labem est également confrontée à des tendances négatives. Outre un taux de chômage élevé, on peut citer un environnement naturel dévasté, une faible attractivité pour les personnes diplômées en raison d’une insuffisance d’universités dans la région, la présence d’un grand nombre de personnes n’ayant qu’un niveau d’étude correspondant à l’enseignement secondaire ou sans aucune formation, des chômeurs de longue durée ou la chute des investissements étrangers directs, lesquels constituent pourtant l’un des facteurs de croissance des économies régionales en République tchèque. Parmi les atouts de la région, citons des stocks naturels de matières premières minérales, qui sont cependant en pleine transformation, une tradition de production industrielle (une industrie minière, énergétique et chimique bien implantée). La région offre un nombre élevé de travailleurs bon marché. Au 31 octobre 2021, les bureaux du travail de la région d’Ústí nad Labem recensait au total de 28 626 demandeurs d’emploi, dont 26 315 (soit 91,9 % des demandeurs d’emploi enregistrés) étaient des candidats disponibles, âgés entre 15 à 64 ans et qui pouvaient commencer immédiatement à travailler dès lors qu’un emploi approprié leur était proposé. Un taux de chômage relativement élevé est également un élément préoccupant. Au 31 octobre 2021, la proportion de chômeurs dans la région d’Ústí nad Labem atteignait environ 5 %, dont 4,4 % pour les hommes et 5,7 % pour les femmes, ce qui reste le taux le plus élevé de toute la République tchèque. Compte tenu de la concentration de l’industrie et de la population, la région dénombrant 817 004 habitants au 22/03/2021, Ústí nad Labem représente au regard de la République tchèque un marché relativement important, facilement accessible depuis Prague et de la Saxe voisine.
Quatre zones peuvent être définies dans la région, lesquelles se distinguent significativement les unes des autres en raison de leurs spécialisations économiques, de leurs structures résidentielles et sociales, ainsi que du niveau de détérioration de l’environnement:
- Zone du bassin – une concentration typique d’industrie avec densité résidentielle élevée, et des villes de plus grande importance, spécialisée dans l’industrie de l’extraction minière, notamment du lignite, l’industrie énergétique et la production chimique. Font partie de cette zone les districts de Chomutov, Most et Teplice.
- Zone industrielle et agricole – notamment le district de Litoměřice, dont l’agriculture est spécialisée dans les fruits, les légumes, la viticulture et la culture du houblon, et le district de Louny, spécialisé dans la culture des céréales, des oléagineux, la production de viande, d’œufs et la culture du houblon. Dans ces deux districts, le taux d’emploi dans le secteur agricole a considérablement baissé au cours des 15 dernières années, et c’est l’industrie qui offre des possibilités d’emploi.
- Les monts Métallifères (Krušné hory) – cette bande montagneuse très peu peuplée crée une barrière importante aussi bien naturelle que sociale et culturelle, où ne se trouve pratiquement aucune activité économique.
- Zone industrielle – il s’agit des districts d’Ústí nad Labem et de Děčín, où se trouve en partie une zone à haute densité résidentielle et où s’est implantée une production industrielle variée (industrie chimique, de la mécanique, de l’automobile, du textile et alimentaire), et une autre partie du territoire, dont l’environnement est relativement bien préservé, est utilisée pour les loisirs.
Parmi les employeurs les plus importants de la région se trouvent, dans ces différentes zones:
- L’industrie minière – les sociétés membres du groupe Czech Coal (Czech Coal Services, a.s., Litvínovská Uhelná, a.s. et Vršanská Uhelná, a.s.), Severočeské doly a.s. (mines de charbons), y compris les mines de Doly Bílina.
- L’industrie chimique – UNIPETROL RPA, s.r.o., Spolek pro chemickou a hutní výrobu a.s. (société pour la production chimique et minière).
- L’industrie automobile – Johnson Controls k.s., TRCZ, s.r.o., AGC Automotive Czech a.s. Chudeřice, KOITO CZECH s.r.o., Magna Automotive (CZ) s.r.o.
- L’industrie de la mécanique – Toyoda Gosei Czech s.r.o., TOS a.s., Pierburg s.r.o.
- L’industrie énergétique – ČEZ, a.s.
- La santé publique – Krajská zdravotní a.s. (hôpital régional)
- L’industrie verrière – AGC Flat Glass Czech Teplice
- Le transport - Správa železniční a dopravní cesty s.p. (administration des chemins de fer et des voies de transport)
Les habitants d’Ústí nad Labem font également la navette vers l’Allemagne voisine pour y travailler.
À l’heure actuelle, dans la région d’Ústí nad Labem, la demande concerne surtout les professions dans le bâtiment, la santé, la gastronomie, le commerce et les services, l’industrie du textile, le transport, les services d’auxiliaires, la métallurgie artisanale et l’agriculture durant les mois estivaux. La plupart du temps, il est question de professions pour lesquelles un niveau d’enseignement professionnel secondaire ou supérieur est exigé.
Questions:
Région d’Ústí nad Labem (Ústecký kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
L’offre d’emplois la plus importante est toujours destinée aux demandeurs formés, et ce tant dans le domaine de la fabrication que dans celui des services. La situation est relativement bonne pour les demandeurs ayant une formation universitaire, où le nombre de demandeurs pour un emploi vacant est relativement bas. Le plus grand intérêt se porte sur les demandeurs des professions suivantes: médecin, infirmière, serrurier, usineur de métaux, serveur ou serveuse, barman, représentant commercial.
La plupart du temps, il s’agit de professions pour lesquelles un niveau d’enseignement professionnel secondaire ou supérieur est exigé.
Le groupe de personnes issues de l’enseignement primaire ou sans formation reste un motif de préoccupation. Ces personnes forment la plus grande part du nombre total des demandeurs d’emploi (soit 33,1 %) et les emplois correspondant à leur niveau de formation sont créés sporadiquement. Améliorer les prérequis professionnels pour ce groupe de personnes afin qu’elles puissent trouver un emploi reste difficile. Le plus grand nombre de demandeurs d’emploi se trouve parmi les travailleurs auxiliaires et dépourvus de qualification, les ouvriers monteurs, les vendeurs, les cuisiniers, les serveurs et les serveuses, les agents administratifs, les conducteurs de voitures de tourisme et de fourgonnettes, les artisans. La question reste de savoir quelles seront les conséquences pour le développement de l’emploi et du chômage dans la région compte tenu des mesures prises par les autorités de l’État, les autorités administratives de la République tchèque, de l’UE et dans d’autres États en lien avec la propagation de la COVID-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. En même temps, un processus de restructuration de l’extraction de lignite est en cours.
La région de Liberec a une superficie de 3 163 km² et elle se trouve tout au nord de la République tchèque où elle partage les frontières avec l’Allemagne et la Pologne. La région est formée par les districts de Česká Lípa, Jablonec nad Nisou, Liberec et Semily. Le caractère de la région de Liberec est essentiellement industriel. Durant les vingt dernières années, l’industrie traditionnelle du textile a perdu sa position dominante. La crise économique de ces dernières années a touché l’industrie du verre et de la bijouterie. L’industrie de transformation est spécialisée dans la construction d’automobiles et la fabrication de produits en caoutchouc et en matière plastique. Le tourisme est un élément important de l’économie de la région de Liberec. L’agriculture n’est qu’un secteur complémentaire.
L’enseignement est représenté par un réseau d’écoles primaires et secondaires. Les écoles d’enseignement secondaire professionnel d’arts appliqués sont fortement représentées dans la région. Il s’agit d’écoles secondaires d’arts appliqués dans le domaine de la verrerie et de la bijouterie. L’enseignement supérieur est représenté par l’université technique de Liberec. La région accueille un centre d’information scientifique moderne, la bibliothèque régionale scientifique de Liberec (Krajská vědecká knihovna v Liberci).
Les soins médicaux de base sont assurés par un réseau d’établissements ambulatoires et de pharmacies. L’un des plus importants établissements de santé de la région de Liberec est l’hôpital de Liberec, qui fait en même temps partie des plus grands employeurs de la région.
La région présente de nombreux avantages pour des investisseurs futurs: il existe une longue tradition industrielle et une concentration de main-d’œuvre de qualité Plusieurs zones industrielles existent dans la région, dont la plus grande est celle de Liberec Jih qui s’étend sur une superficie de 125 ha de type greenfield. Cette zone est desservie par la voie rapide reliant Liberec à Prague. La zone industrielle est principalement axée sur la construction de machines de chantiers et de machines-outils, de matériaux d’isolation, d’accessoires pour automobiles, d’accessoires de cuisines, la fourniture de services de données et de télécommunication, et les services de transport routier et de logistique. Font partie des plus importants employeurs de cette zone, la société japonaise Denso Manufacturing Czech, Fehrer Bohemia s.r.o. et Laird s.r.o. L’autre zone industrielle est Liberec Nord (Liberec Sever), où nous pouvons trouver un autre employeur important, la société Knorr-Bremse ČR. En dehors de Liberec, la région comporte d’autres zones industrielles accueillant des employeurs importants tels que la société Adient Czech Republic k.s. à Česká Lípa, la société Drylock Technologies s.r.o. à Hrádek nad Nisou et la société Preciosa à Jablonec nad Nisou. Il convient également de citer d’autres employeurs dans la région, comme la société canadienne Magna Exteriors (Bohemia) siégeant à Liberec et la société allemande Benteler dont l’usine est à Chrastava, le centre de production à Jablonec nad Nisou et l’usine de construction mécanique à Liberec.
La région dispose également, hormis de bonnes conditions pour le développement de l’industrie, de très bonnes prédispositions pour le développement du secteur touristique durant les saisons hivernales et estivales. Il y existe une tradition de l’industrie forestière, six aires naturelles protégées et un réseau relativement dense de chemins de fer régionaux et de routes.
Le nombre total d’habitants dans la région de Liberec est de 437 391 (au 31 décembre 2021).
La part de demandeurs d’emploi par rapport au nombre d’habitants dans la région atteint 3,5 % (au 31 mars 2022).
Les employeurs demandent aussi bien des employés qualifiés, notamment dans les domaines mécaniques, que des travailleurs non qualifiés auxquels ils proposent une qualification suivie d’un emploi sur des lignes de montages et de production.
Questions:
Région de Liberec (Liberecký kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Les employeurs proposent le plus grand nombre d’emplois vacants pour des personnes ayant suivi un enseignement secondaire professionnel sanctionné par un certificat d’aptitude professionnelle, puis des personnes sorties de l’enseignement primaire, puis celles ayant obtenu le baccalauréat; et enfin les personnes ayant acquis une formation universitaire. Compte tenu de la structure de l’économie de la région, les emplois vacants se trouvent essentiellement dans l’industrie mécanique, puis dans le bâtiment, la santé, et enfin les services.
Une pénurie d’employés est à déplorer actuellement dans le secteur de la santé (médecins, infirmières et aide-soignants), mais il y a également une pénurie de scientifiques et de spécialistes des sciences physiques et biologiques, d’ouvriers qualifiés dans le bâtiment et dans la mécanique, et d’opérateurs d’équipements industriels dans la production et l’exploitation. Il y a enfin pénurie d’employés dans le commerce.
Il y a un surplus d’employés dans le domaine administratif, ainsi que chez les opérateurs, les enseignants, les vendeurs et démonstrateurs de marchandises, les ouvriers des secteurs agricole, sylvicole et piscicole, et les conducteurs.
Un fort taux de chômage est à déplorer dans les sous-régions de Novoměstsko, Frýdlantsko et Doksko. La structure des opportunités de travail avant la transformation économique, notamment dans la pointe de Frýdlantsko, était fortement liée à l’industrie du textile et à l’agriculture. Ces deux secteurs ont subi une diminution significative du nombre d’emplois. Les employés licenciés ont généralement une faible qualification. L’activité entrepreneuriale et d’investissement est faible en raison du faible niveau de qualification de la population, d’un réseau de transport limité et d’un certain isolement géographique.
Le nombre total d’habitants de la région de Hradec Králové est de 542 583 (au 31/12/2021).
La région s’étend dans la partie nord-est de la Bohême et une grande partie de la région partage une frontière nationale avec la Pologne le long d’un massif montagneux où se trouve le point culminant de la République tchèque: Sniejka (en tchèque: Sněžka) à 1603 m d’altitude. Le reste de la région est occupé essentiellement par la plaine de l’Elbe.
La région de Hradec Králové peut être caractérisée comme industrielle et agricole, et est dotée d’une industrie touristique très développée. L’industrie est concentrée dans les grandes villes et l’agriculture intensive dans la plaine de l’Elbe. La plus grande concentration d’activité touristique en République tchèque se trouve dans les monts des Géants (en tchèque: Krkonoše). Il est possible ici de renouer avec une longue tradition de l’industrie mécanique, de transformation et du bâtiment, fortement représentée par de petites et moyennes entreprises. Une grande partie de la région est traditionnellement agricole et connaît des conditions propices à la culture de plantes de variétés diverses, mais également à la production animale.
Par rapport à l’ensemble de la République tchèque, la région compte une proportion plus élevée d’habitants sans éducation et ayant suivi un enseignement primaire, et un nombre plus faible de diplômés universitaires. Il faut souligner aussi que la plupart des étudiants issus de la région étudient dans d’autres régions. Le plus grand nombre d’employés se trouve dans l’industrie de la transformation (32,6 %), chez les grossistes et dans la vente au détail (11,8 %), mais aussi dans la santé et les services sociaux (8,1 %). Les professions scientifiques et techniques sont également largement représentées. La région compte une forte proportion de spécialistes (13,7 %) et de travailleurs techniques et spécialisés (18,8 %). L’emploi est élevé dans les secteurs de l’éducation, des instruments et équipements électroniques et optiques, de la fabrication de véhicules à moteur et d’équipements électriques, de l’ingénierie, des textiles et du caoutchouc et des plastiques.
Entre 2020 et 2021, la situation du marché du travail dans la région a commencé à évoluer légèrement. La pandémie de Covid-19 a provoqué un ralentissement de l’économie. Le faible taux de chômage de longue durée, dont la région de Hradec Králové a bénéficié ces dernières années, a légèrement augmenté, mais reste inférieur à la moyenne de l’ensemble de la République tchèque. L’offre d’emplois vacants reste supérieure à la demande de la part des demandeurs d’emploi. Au 31 janvier 2022, il y avait 0,9 candidat par poste vacant dans la région de Hradec Králové.
Dans une perspective à long terme, le taux de chômage le plus faible se trouve dans le district de Rychnov nad Kněžnou (1,8%, le troisième plus faible de toute la République tchèque) et le plus élevé dans le district de Náchod (3,9%).
Au sein de la région de Hradec Králové, les déplacements domicile-travail vers la Pologne, pour travailler de l’autre côté de la frontière, sont relativement faibles. D’autres pays sont plus attrayants. Ainsi c’est principalement vers les pays occidentaux comme l’Allemagne et l’Autriche que les déplacements se font. D’une manière générale, les hommes se déplacent le plus souvent pour des emplois dans le secteur du bâtiment et les femmes pour des emplois dans les services sociaux.
Les sociétés les plus grandes et les plus significatives dans la région de Hradec Králové sont:
Continental Automotive Czech Republic s.r.o. à Trutnov, JUTA a.s. à Dvůr Králové nad Labem, Karsit Holding, s.r.o. et Kimberly-Clark, s.r.o. à Jaroměř, Saar Gummi Czech, s.r.o. à Červený Kostelec, Rubena, s.r.o. et ATAS elektromotory Náchod a.s. à Náchod, Ammann Czech Republic, a.s. et Hronovský, s.r.o. à Nové Město nad Metují, ŠKODA AUTO, a.s. à Kvasinky, VEBA, textilní závody a.s. à Broumov, C.S.CARGO a.s. à Jičín, Trelleborg Bohemia, a.s. et ARROW International CR., a.s. à Hradec Králové.
Questions:
Région de Hradec Králové (Královéhradecký kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque | |
Office tchèque des statistiques |
Les employeurs de la région de Hradec Králové éprouvent des difficultés à pourvoir certains postes vacants. La demande concerne essentiellement les domaines techniques, les travailleurs dans le bâtiment, dans la production et le transport, les artisans, les réparateurs, les opérateurs de machines, les monteurs. Dans les services, il s’agit, par exemple, d’employés administratifs polyvalents.
Sur le plan des professions individuelles, il s’agit plus précisément et surtout des professions suivantes:
- opérateurs de production, ouvriers métallurgistes, ouvriers de l’ingénierie mécanique;
- artisans et réparateurs;
- opérateurs de machines et d’équipements industriels;
- employés dans le secteur des services sociaux.
Selon les données disponibles, les employeurs sont intéressés avant tout par les auxiliaires dans le domaine du bâtiment, la production et le transport, les artisans et les travailleurs qualifiés sur les chantiers, les réparateurs, les travailleurs de l’ingénierie mécanique, les opérateurs de machines et d’équipements et les monteurs. Un intérêt croissant se porte aussi vers les employés dans le secteur des services de santé (infirmière générale, médecin), les employés dans le domaine de la vente, les conducteurs (conducteurs de chariots élévateurs, de camion ou d’autobus) et les opérateurs d’équipements mobiles ou les agents d’entretien et les agents dans le domaine de la protection et du gardiennage. En raison de la situation observée ces dernières années, au cours desquelles les conditions générales sur le marché du travail ont été affectées par la pandémie de Covid-19, la demande de cuisiniers, de femmes de chambre, de réceptionnistes, de serveurs et de serveuses a également augmenté pour 2021.
Les personnes qui n’hésitent pas à faire la navette tous les jours pour occuper un emploi à l’étranger sont surtout des jeunes, connaissant bien une langue étrangère et exerçant des professions variées.
La région de Pardubice se trouve à l’est de la Bohême. Une partie de la limite nord-est de la région forme en même temps une frontière avec la Pologne. Le centre de la région, la ville de Pardubice, se trouve à 100 km de la ville de Prague.
La région de Pardubice est la 8e région par ordre de grandeur parmi les régions de la République tchèque. Sa superficie est de 4 519 km2 et elle est peuplée de 520 000 habitants. Ses plus grandes villes sont Chrudim, Svitavy et Ústí nad Orlicí.
L’industrie, mais également le commerce et les services publics se concentrent dans la région. Les investisseurs utilisent les zones industrielles aménagées à cet effet. La prospérité économique de la région est considérablement influencée par le fait que la région est traversée par un corridor de chemins de fer européen. Il est également possible d’utiliser le transport routier, aquatique et aérien.
La région concentre l’industrie électrotechnique, l’ingénierie, la chimie, l’industrie manufacturière, agricole et alimentaire. L’industrie chimique peut être considérée comme étant la plus remarquable. Elle est concentrée dans le district de Pardubice. Traditionnellement, la formation des spécialistes dans le domaine de la chimie et du transport est dispensée par l’université de Pardubice.
La part des demandeurs d’emploi par rapport au nombre d’habitants dans la région de Pardubice atteint 2,4 % (au 31/03/2022).
Le district de Pardubice est surtout connu pour son industrie électrotechnique et chimique, toutes les deux fortes d’une longue tradition. Les sociétés fabriquant des composants pour l’industrie automobile sont bien représentées dans la région. Un certain nombre d’investisseurs étrangers sont présents dans la région et ont positivement influencé le marché du travail local. Le plus grand employeur est la société FOXCONN CZ s.r.o, qui fabrique des ordinateurs. Parmi les autres entreprises importantes, se trouvent Synthesia a.s., produisant des produits chimiques de base et des produits chimiques en grande quantité, Panasonic Automotive Systems Czech s.r.o., fabricant d’autoradios, KIEKERT-CS s.r.o., fabricant de serrures centralisées pour automobiles, puis l’hôpital Nemocnice Pardubického kraje a.s. (hôpital de la région de Pradubice) et l’université Univerzita Pardubice (université de Pardubice).
Questions:
Région de Pardubice (Pardubický kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Le plus grand nombre d’offres d’emploi se trouve parmi les professions liées à l’industrie automobile (électrotechnique, ferronnerie, travaux d’assemblage), au bâtiment, au commerce et aux services. L’intérêt est particulièrement marqué pour les travailleurs du secteur des transports, et ensuite pour les employés qualifiés du domaine de la santé et des services sociaux.
Ceux qui peuvent le mieux trouver un emploi dans la région sont les personnes sorties de l’enseignement universitaire, secondaire professionnel ou qui sont titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle, et ce dans les domaines de l’électrotechnique, des télécommunications, des technologies d’information, de la santé, du traitement des matières en plastique, de la chimie technique, du bâtiment, de la construction mécanique, dans les services et la logistique.
Les emplois vacants destinés aux ouvriers se trouvent dans les entreprises de production pour des postes d’opérateurs de production, d’employés d’assemblage et de postes de conducteurs dans le transport.
Les bureaux de travail de la région de Pardubice recensaient, au 31 mars 2022 environ 8 500 demandeurs d’emploi et 19 000 offres d’emploi. Cela représente presque 2 postes vacants pour 1 demandeur d’emploi. Parmi les chômeurs se trouvent en majorité des demandeurs sortis de l’enseignement primaire, sortis de l’enseignement secondaire avec un certificat d’aptitude professionnelle ou un baccalauréat.
Les personnes handicapées peinent à trouver un emploi sur le marché du travail, ainsi que les personnes âgées de plus de 50 ans, mais aussi les personnes faiblement formées ou ne disposant que d’une formation partielle et celles dont la qualification vise le travail administratif.
La région de Vysočina est au cœur de la République tchèque, elle est voisine de la région de la Bohême-du-Sud, de la Bohême centrale, de Pardubice et de la Moravie-du-Sud. Elle est constituée de trois districts issus de l’ancienne forme administrative de la région de la Moravie-du-Sud (Jihlava, Třebíč, Žďár nad Sázavou), d’un district de l’ancienne forme de la région de la Bohême centrale (Havlíčkův Brod) et d’un district de l’ancienne forme de la région de la Bohême-du-Sud (Pelhřimov). Ses traits caractéristiques sont un territoire hétéroclite, une hauteur au-dessus du niveau de la mer plus élevée et une population clairsemée. Une structure résidentielle émiettée favorise le dépeuplement des petites communes et contribue au départ des jeunes et des habitants qualifiés.
La région de Vysočina, avec ses 503 845 habitants (au 31 décembre 2021), s’étale sur un large plateau qui traverse à peu près le milieu de la République tchèque. La population de la région est en constante diminution. La région a toujours été classée parmi les territoires les plus déshérités avec une infrastructure industrielle moins développée et une orientation vers la production agricole. D’un autre côté, cette région a pu être protégée ainsi d’une pollution dévastatrice et de l’apparition de pans entiers de territoires sinistrés à jamais du fait du développement industriel.
Les secteurs industriels traditionnels dans la région de Vysočina ont toujours été l’industrie de la pierre, du textile et du bois, et aujourd’hui on peut y ajouter encore les industries mécanique et agroalimentaire.
Aujourd’hui, dans la région de Vysočina, l’industrie manufacturière, concentrée dans les grandes villes, participe intensivement à la croissance de l’ensemble de l’activité économique, et ce en grande partie grâce à l’existence d’un savoir-faire traditionnel en matière de construction mécanique, transformée par la suite en fabrication de composants pour l’industrie automobile. Les employeurs décisifs dans la région de Vysočina sont ainsi des entreprises actives dans ce domaine depuis longtemps, à savoir les sociétés Bosch Diesel s.r.o., Automotive Lighting s.r.o., Motorpal a.s. Jihlava, Žďas a.s., Futaba Czech s.r.o., Cooper-Standard Automotive ČR s.r.o., MANN + HUMMEL (CZ), s.r.o., Valeo Compressor Europe s.r.o. et d’autres qui sont souvent liées, de par leurs activités, à ces sociétés en tant que sous-traitants.
Le côté négatif de l’orientation unilatérale de la production qui prévaut actuellement est à la fois le fait qu’elle entraîne en permanence le danger d’un effondrement à grande échelle de l’emploi dans toute cette zone de production en temps de crise, et le fait que, comme dans d’autres régions de la République tchèque, la région de Vysočina souffre d’un manque de petites et de moyennes entreprises à même de garantir la stabilité du marché du travail jusque dans les coins les plus reculés de cette région. Il manque aussi une interaction entre les possibilités de qualifications et les demandes du marché du travail.
Un autre secteur connaissant un développement rapide est, dans la région de Vysočina, l’industrie du tourisme, et ce grâce à un environnement préservé et à un riche passé culturel.
- Le salaire moyen à la fin de l’année 2021 était de 34 934 CZK. Ce chiffre est inférieur d’environ 2 600 CZK (soit 7 %) à la moyenne nationale.
- Le chômage dans la région de Vysočina a stagné fin février à 3,1 % en raison des mesures gouvernementales instaurées pour limiter la propagation de la maladie provoquée par le coronavirus COVID-19 (au 31 mars 2021, institut tchèque des statistiques).
- Un taux de chômage identique ou supérieur à la moyenne nationale est constaté dans le district de Třebíč (3,9 %). Au contraire, le plus bas taux de chômage est constaté dans le district de Pelhřimov (1,7 %). Suivent ensuite les districts de Havlíčkův Brod (2,8 %), Jihlava (3,0 %) et Žďár nad Sázavou (3,4 %)
(28 février 2022, Institut tchèque des statistiques).
Questions:
Région de Vysočina (Vysočina) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Dans la région de Vysočina, la demande la plus forte concerne toujours les travailleurs dans la mécanique et le bâtiment (aussi bien pour des professions techniques qu’ouvrières). Viennent ensuite les opérateurs de machines et d’équipements dans tous les domaines, les conducteurs de poids lourds et de voitures de tourisme, les ouvriers monteurs et les manutentionnaires dans tous les domaines. Sont également convoités les auxiliaires dans tous les domaines. Un intérêt croissant se manifeste pour les travailleurs dans l’industrie forestière et l’agriculture.
Plus précisément:
- ouvriers de montage dans tous les domaines
- ouvriers spécialisés dans la mécanique
- les ouvriers auxiliaires et manutentionnaires
- conducteurs de voitures de tourisme et de transport
- maçons et ouvriers du bâtiment
- travailleurs dans l’industrie forestière et l’agriculture
Le plus grand nombre de chômeurs dans la région de Vysočina sont des personnes ayant un certificat d’aptitude professionnelle (mais aussi les personnes ayant un handicap les empêchant d’accepter l’emploi proposé) et les travailleurs sortant de l’enseignement primaire. Dans les faits, le plus grand nombre de chômeurs se trouve parmi les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus.
Le secteur qui contribue actuellement le plus à l’augmentation du chômage est le secteur de la gastronomie, du commerce et des services.
La position géographique de la région de la Moravie-du-Sud est très avantageuse. La région forme une liaison entre le sud et le nord de l’Europe, elle est voisine de la Slovaquie et de l’Autriche, et dispose d’une connexion aux réseaux routiers et ferrés de l’infrastructure de transport européenne. L’ensemble du territoire de la Moravie-du-Sud compte 1 184 345 habitants (au 31/12/2021). Sa métropole est la ville de Brno, qui est la deuxième plus grande ville de la République tchèque et où vit le tiers des habitants de la région.
C’est surtout la sphère des services qui occupe une position dominante dans l’économie de la région. Alors qu’à Brno et dans les territoires entourant Brno, le marché du travail n’est pratiquement pas influencé par l’emploi saisonnier, dans les districts du sud (Znojmo, Hodonín), ce marché est déséquilibré et son caractère est saisonnier. Ces régions sont également grevées par un taux plus élevé de chômage et un niveau des salaires inférieur à la moyenne nationale.
Parmi les employeurs les plus grands et les plus importants se trouvent les universités [Masarykova univerzita (université Masaryk), Vysoké učení technické v Brně (haute école technique de Brno), Mendelova univerzita v Brně (université Mendel de Brno)], les hôpitaux [notamment l’hôpital Fakultní nemocnice Brno (hôpital universitaire de Brno), l’hôpital Fakultní nemocnice u sv. Anny v Brně (hôpital universitaire l’hôpital de Kyjov, l’hôpital de Znojmo), l’entreprise de transport Dopravní podnik města Brna, a.s. (entreprise de transport de la ville de Brno), les institutions de l’administration publique, la direction régionale de la police de la région de la Moravie-du-Sud, les services de la ville statutaire de Brno, la direction générale des finances publiques, le bureau du travail de la République tchèque)], une quantité de sociétés spécialisées dans l’informatique et les services [par exemple, IBM Global Services Delivery Center Czech Republic, s.r.o., AT&T Global Network Services Czech Republic s.r.o., Česká pošta, s.p. (la poste tchèque), České dráhy, a.s. (les chemins de fer tchèques), Správa železnic, státní organizace (la régie des transports ferroviaires), Notino, s.r.o., Albert Česká republika, s.r.o., Tesco Stores ČR a.s.]. Dans le domaine de la fabrication, il convient de citer parmi les entreprises importantes les sociétés fabriquant des équipements électriques telles que ABB s.r.o., Thermo Fisher Scientific Brno s.r.o. et Ademco CZ s.r.o. à Brno, Tyco Electronics Czech s.r.o. à Kuřim, European Data Project s.r.o. à Komořany na Vyškovsku, Siemens Electric Machines s.r.o. à Drásov et la société Gebauer a Griller Kabeltechnik, spol. s r.o. à Břeclav fabriquant des câbles et des composants électriques. À Modřany nous trouverons la société IFE-CR, a.s., fabriquant des systèmes de fermeture automatiques des portes, à Brno la société de fabrication textile Nová Mosilana, à Slavkov (Austerlitz) près de Brno la société Lohmann & Rauscher, s.r.o. fabriquant des produits textiles destinés à la santé publique, à Ivanovice na Hané la société Bioveta, a.s., fabriquant des médicaments, ou encore les fournitures médicales fabriquées par la société Hartmann Rico a.s. à Veverská Bítýšce.
Une concentration relativement importante de hautes écoles et d’enseignements supérieurs dans la capitale régionale de Brno se reflète dans le fait qu’un nombre plus important de personnes possèdent une formation supérieure et, d’un autre côté, dans le fait que le nombre de personnes sortant uniquement de l’enseignement primaire est plus faible par rapport à la moyenne nationale. Cela est dû à une main-d’œuvre qualifiée présente en nombre relativement suffisant.
La part de chômeurs dans la région atteint un niveau de 3,9 % (au 31 mars 2022). À long terme, le taux de chômage le plus important est enregistré dans les districts de Hodonín et de Znojmo.
Questions:
Région de la Moravie-du-Sud (Jihomoravský kraj) | |
Office tchèque des statistiques | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Il existe dans la région de la Moravie-du-Sud une demande stable en employés dans le secteur de l’informatique, notamment en ce qui concerne les programmeurs d’applications et les développeurs de logiciels. L’offre d’emplois vacants concerne également le domaine des services aux entreprises (externalisation, télémarketing) et les professions de santé (médecins, infirmières).
Les employeurs sont également intéressés par les artisans, les professions qualifiées dans le domaine de l’ingénierie mécanique (outilleur, soudeur, usineur, fraiseur, tourneur, opérateur de machines-outils à contrôle numérique, techniciens), les conducteurs de camions, les magasiniers, les opérateurs dans les centres d’appels, les ouvriers monteurs, les maçons, les cuisiniers, mais également par les employés auxiliaires et non qualifiés (dans le bâtiment, les agents de maintenance, les employés du domaine de la production).
Environ 64 % des demandeurs d’emploi de la région sont des demandeurs issus de l’apprentissage ou n’ayant aucune qualification (mars 2022).
Parmi les professions pour lesquelles le nombre de demandeurs d’emploi est suffisant, on trouve actuellement (mars 2022), par exemple, les agents administratifs, les représentants commerciaux, les coiffeurs, les cosméticiens, ainsi que les domaines présentant une forte fluctuation du personnel (cuisiniers, serveurs et serveuses, barmans, vendeurs, employés auxiliaires et sans qualification).
La région d’Olomouc ne peut être caractérisée comme un marché uniforme. Les différences entre la partie centrale et celle du nord de la région au niveau géographique se reflètent également dans le domaine économique, dans les infrastructures et l’emploi. Les districts centraux (Olomouc, Prostějov, Přerov) sont plus stables et diversifiés. L’économie dans les districts montagneux (Jeseník, Šumperk) est fortement influencée par l’emploi saisonnier et une accessibilité plus difficile par les transports. Le centre de la région présente de bonnes conditions pour le développement des services et l’ensemble du territoire de la région offre de bonnes conditions pour le développement de l’industrie touristique. Les limites du marché du travail sont essentiellement fonction des possibilités données pour pouvoir atteindre le lieu du travail par les transports.
Parmi les secteurs économiques, la mécanique est le secteur le plus représentatif. Parmi les employeurs les plus importants, on trouve: MIELE technika, UNEX, Honeywell Aerospace Olomouc, John Crane, AŽD Praha, KEESTRACK – CZ dans le district d’Olomouc, ŠKODA PARS, Dormer Pramet, KLEIN automotive, TDK Electronics dans la région de Šumperk, SSI Schäfer à Hranice dans la région de Přerov, MUBEA et MB TOOL à Prostějov et CS-CONT dans la région de Jeseník.
Parmi les secteurs fortement représentés on trouve l’industrie de l’électromécanique, dont l’influence s’est renforcée grâce à l’arrivée de plusieurs investisseurs étrangers. Parmi les plus importants, citons HELLA AUTOTECHNIK NOVA et Siemens à Mohelnice, M.L.S. Holice à Olomouc, Robertshaw à Šternberk et SEV à Litovel. À Přerov, les employeurs les plus importants sont Meopta-optics; à Hranice, la société AVL MORAVIA. Du côté de l’industrie alimentaire, les entreprises les plus grandes restent les sociétés Nestlé Česko, MAKOVEC, OLMA Olomouc, la brasserie Pivovary CZ et les boulangeries PENAM.
Une part relativement importante des travailleurs sont employés dans le bâtiment et l’agriculture. Dans le secteur du bâtiment, les sociétés Skanska, GEMO Olomouc et EKOZIS font partie des employeurs les plus importants.
La demande en main-d’œuvre de la part des employeurs est déséquilibrée. Les zones situées aux périphéries de la région offrent moins d’opportunités d’emploi et sont la plupart du temps moins attractives.
La part de demandeurs d’emploi dans la région d’Olomouc est de 3,3 % (au 31 mars 2022). Le plus fort taux de chômage a été enregistré dans le district de Jeseník (5,2 %), et le plus faible taux dans les districts de Prostějov (2,3 %) et d’Olomouc (2,9 %).
La mobilité de la population est limitée tant par les conditions géographiques que par l’accessibilité par les transports.
Les employeurs préfèrent des demandeurs ayant une pratique et des compétences professionnelles développées. Sont également demandées les personnes diplômées ayant une connaissance de l’informatique plus poussée que celle d’un simple utilisateur, ainsi qu’une connaissance active de langues étrangères, ce qui est souvent une condition notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur. On peut y ajouter les diplômés dans les domaines mécaniques, sans égard au niveau d’étude, dont le nombre est en permanence insuffisant.
Questions:
Région d’Olomouc (Olomoucký kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Les professions de la mécanique continuent à manquer sur le marché du travail et à différents niveaux d’études, des titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle jusqu’aux diplômés des études supérieures. Les employeurs recherchent des tourneurs, des fraiseurs, des soudeurs, des rectifieurs de métaux et des serruriers-mécaniciens qualifiés, et dans l’enseignement supérieur, des concepteurs, des ingénieurs en mécanique et des ingénieurs en mécanique. Il existe également une forte demande d’ouvriers du bâtiment et d’artisans, de magasiniers et d’ouvriers de montage. Les chauffeurs routiers internationaux expérimentés, capables de communiquer dans au moins une langue internationale, suscitent également un vif intérêt.
Il existe plusieurs domaines professionnels où l’offre de demandeurs d’emploi est supérieure à la demande des employeurs, notamment dans le cas des employés de vente, des agents d’entretien et d’autres professions auxiliaires et non qualifiées.
La région de Zlín se trouve à l’est de la République tchèque et sa partie orientale forme une frontière avec la Slovaquie. Elle est composée de quatre districts: Kroměříž, Uherské Hradiště, Vsetín et Zlín. La région de Zlín est peuplée de presque 573 000 habitants.
La région de Zlín a été considérée avec justesse par le passé comme une région économiquement forte ayant une grande concentration d’entreprises industrielles. Les chaussures, les pneumatiques, les machines et les avions furent les produits traditionnellement liés au centre de la région.
Environ depuis la moitié des années 90, la position économiquement stable de Zlín et de l’ensemble de la Moravie orientale a commencé à vaciller en raison de la privatisation et de la restructuration de l’industrie. La conséquence en est aujourd’hui un produit intérieur brut en perte de vitesse, même si la région continue à être perçue comme une région riche et dynamique dans le contexte de la République tchèque.
La région de Zlín enregistrait, au 31 mars 2022, 10 686 demandeurs d’emploi et la part des chômeurs était de 2,6 %, soit 0,8 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente. Le taux de chômage dépassant la moyenne de la région est enregistré à long terme dans les districts de Vsetín. Au contraire, le taux de chômage le plus bas se trouve dans les localités de Uherské Hradiště, Zlín et Kroměříž. Au 31 mars 2022, la région recensait 13 496 postes vacants et il y avait 0,8 demandeur d’emploi pour un poste vacant. Le moins d’emplois vacants se trouvent à long terme dans le district de Kroměříž.
L’industrie détient une position dominante dans l’économie de la région, dont la concentration ici est plus forte qu’à l’échelle nationale. Parmi les sociétés les plus importantes citons Continental Barum s.r.o., Trelleborg Wheel Systems Czech Republic a.s. (fabrication de pneumatiques), Česká zbrojovka a.s. (fabrication d’armes), Fatra a.s. (industrie des matières plastiques), ON SEMICONDUCTOR CZECH REPUBLIC s.r.o. (fabrication de monocristaux et de plaques, et de composants semiconducteurs). Le secteur industriel essentiel de la région est l’ingénierie mécanique, notamment la construction d’avions et leurs pièces, la fabrication de centres d’usinage, de machines-outils à contrôle numérique, d’armes, de pneumatiques et de microélectronique.
Questions:
Région de Zlín (Zlínský kraj) | |
Bureau du travail de la République tchèque |
Tous les districts de la région de Zlín présentent une structure très similaire des emplois vacants enregistrés. Parmi les professions les plus demandées, on trouve les ouvriers de montage, les maçons, les opérateurs de machines pour la fabrication et le traitement de produits en matière plastique, les conducteurs de poids lourds et de remorques. Concernant les offres d’emploi restant longtemps inoccupées, il s’agit notamment d’emplois vacants pour des professions qualifiées dans le domaine du génie mécanique, notamment les ajusteurs et les opérateurs de machines-outils; la demande est également élevée pour les soudeurs, les découpeurs au chalumeau, les conducteurs de camions et les maçons. Il existe une demande constante de médecins et de physiothérapeutes certifiés. Pour ces professions il existe une réelle opportunité de trouver un emploi, notamment si le demandeur est capable de comprendre le tchèque.
Les demandeurs d’emploi recherchent dans la plupart des cas un emploi dans des professions telles que les auxiliaires dans le domaine de la fabrication, les agents administratifs polyvalents, les vendeurs dans les commerces, les employés d’agences de sécurité, les conducteurs de véhicules de tourisme et de fourgonnettes, et les ouvriers monteurs.
La structure des demandeurs d’emploi du point de vue de la qualification professionnelle reste inchangée. Le groupe le plus nombreux est constitué de personnes ayant une formation professionnelle, de personnes sorties du lycée et de personnes ayant une éducation de base. Les personnes les moins exposées au chômage sont les personnes ayant une formation universitaire.
La région de la Moravie-Silésie se trouve dans la partie nord-est de la République tchèque et elle est voisine de la région de Zlín et de la région d’Olomouc. Elle est constituée des districts de Bruntál, Frýdek-Místek, Karviná, Nový Jičín, Opava et Ostrava-město. Depuis le XIXe siècle, elle appartient aux régions industrielles les plus importantes de l’Europe centrale. Dans le cadre de la République tchèque, la région de la Moravie-Silésie fait partie des régions présentant une forte implantation industrielle. Parmi les secteurs traditionnels se trouvent l’industrie minière et la production métallurgique et sidérurgique qui s’y rapporte.
Ces dernières années, l’industrie lourde est progressivement remplacée par l’industrie manufacturière et les services, qui ont connu un développement considérable.
Les entreprises sont très présentes dans les secteurs des technologies de l’information et de l’innovation, de l’électronique et de l’automobile. Un certain nombre de petites et moyennes entreprises opèrent dans la région dans les domaines artisanaux traditionnels, les technologies de pointe et les produits high-tech.
La région de la Moravie-Silésie fait partie des régions les plus peuplées de la République tchèque avec un nombre total de 1 177 632 habitants au 31 décembre 2021. La métropole régionale d’Ostrava comptait, au 1er janvier 2022, 291 819 habitants, ce qui représente à peu près le quart des habitants de la région. Les autres grandes villes dont le nombre d’habitants dépasse 50 000 sont Havířov, Karviná, Frýdek-Místek et Opava.
En raison de la restructuration de la base économique qui touche la région depuis 1990, la région doit faire face à des problèmes sociaux liés au chômage. Au 31 mars 2022, la part des chômeurs dans la région de la Moravie-Silésie était de 5,0 %. Un taux de chômage plus élevé par rapport à la moyenne régionale était enregistré dans trois districts de la région de la Moravie-Silésie, à savoir à Karviná (8,4 %), Bruntál (6,3 %) et Ostrava (5,4 %). A contrario, le taux de chômage le plus faible a été enregistré dans les districts de Nový Jičín (2,9 %), Opava (2,9 %) et Frýdek-Místek (3,1 %). Les jeunes font partie des personnes menacées par le chômage. Au 31 mars 2022, 4 040 postes vacants ont été enregistrés pour les diplômés et les jeunes. Il y a avait 0,4 demandeur d’emploi de cette catégorie pour 1 poste vacant.
La Moravie-Silésie reste l’une des régions les plus importantes de la République tchèque sur le plan économique. Il existe ici une variété de secteurs industriels, un nombre important de sites et de terrains propices pour de nouveaux investissements, des zones industrielles aménagées et en voie d’aménagement, un potentiel de main-d’œuvre qualifiée, un très fort potentiel de spécialisations professionnelles, un réseau ferré et de transport par cars relativement dense et en développement continuel, un aéroport international avec la perspective d’un développement dans un futur proche. Le caractère frontalier de la région offre également des possibilités d’une coopération effective dans la sphère productive, le développement de l’infrastructure, la protection de l’environnement et surtout dans le domaine de l’industrie touristique. Les employeurs les plus importants de la région (en fonction du nombre d’employés) sont notamment TŘINECKÉ ŽELEZÁRNY (usine sidérurgique), a. s., Liberty Ostrava a.s., Fakultní nemocnice Ostrava (hôpital), Varroc Lighting Systems, s.r.o, OKD, a.s., Hyundai Motor Manufacturing Czech s.r.o., Vysoká škola báňská - Technická univerzita Ostrava (école et université technique minière), Vitesco Technologies Czech Republic s.r.o., Tieto Czech s.r.o., H R U Š K A , spol. s r.o., Siemens, s.r.o., Městská nemocnice Ostrava (hôpital), příspěvková organizace, Brose CZ spol. s r.o., Dopravní podnik Ostrava a.s. (transport public urbain d’Ostrava), Teva Czech Industries s.r.o., SUNGWOO HITECH s.r.o., Ostravská univerzita, BONATRANS GROUP a.s.
Questions:
Région de la Moravie-Silésie (Moravskoslezský kraj) | |
Office tchèque des statistiques |
|
Bureau du travail de la République tchèque |
Le plus grand nombre de postes vacants enregistrés par le bureau du travail de la région de la Moravie-Silésie concernait, au 31 mars 2022 (par ordre décroissant du nombre d’emplois vacants):
- les artisans et les réparateurs, dont le plus grand nombre concerne les maçons, les poêliers, les paveurs et les monteurs de constructions sèches;
- les opérateurs de machines et d’équipements, les monteurs, dont le plus grand nombre concerne les ouvriers monteurs des autres produits;
- les employés auxiliaires et non qualifiés, dont le plus grand nombre concerne les ouvriers dans le domaine de la construction de bâtiments;
- les employés dans les services et la vente, dont le plus grand nombre concerne les cuisiniers (hormis les chefs de cuisine), les assistants-cuisiniers.
Le plus grand nombre de postes vacants recensés par le bureau du travail (classés en ordre décroissant) sont les professions suivantes, au 31 mars 2022:
- les employés auxiliaires et non qualifiés, dont le plus grand nombre concerne les autres auxiliaires dans la production;
- les employés dans les services et la vente, dont le plus grand nombre concerne les agents de sécurité et les agences de sécurité;
- les opérateurs de machines et d’équipements, les monteurs, dont le plus grand nombre concerne les conducteurs de véhicules de tourisme et de fourgonnettes, les chauffeurs de taxi;
- les artisans et les réparateurs, dont le plus grand nombre concerne les outilleurs et les professions connexes.